Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Bonjour,

Niuxe a écrit :
Toutes mes félicitations pour ton projet. C'est du bon boulot. Mes 2 retours sont de l'ordre esthétique et UX.
Merci pour ces compliments et ton retour.

Niuxe a écrit :
Il faudrait que tu améliores ta page d'accueil. C'est très austère et rudimentaire. Or, tu pourrais améliorer la présentation. Comme les images n'ont pas le même ratio, une présentation en « mansory » devrait améliorer.
En fait, techniquement, je n'ai qu'une page, bien que fonctionnellement ça ressemble à deux pages.

Ceci étant, tu as tout à fait raison, la zone "accueil" nécessite des améliorations mais il est très possible que je ne la conserve pas du tout. J'avais mis ce qu'elle contient "à part" avec une présentation minimaliste pour rester concentré sur la mise au point du jeu. Maintenant que tout ça marche pas trop mal, je vais peut-être rapatrier ce que contient cette zone accueil dans la zone qui affiche le jeu lui-même (par exemple en ajoutant une sorte de mega-menu déroulant avec effets spéciaux pour les images stockées sur le serveur, et en transformant le rectangle gris qui se trouve sous les pièces du puzzle en zone "drag and drop" pour les images fournies par l'utilisateur).

Si finalement je garde une zone accueil, une présentation de type mansory serait en effet bienvenue.

Niuxe a écrit :
Quand tu ouvres un nouveau puzzle, il faut trier les pièces. Avec un puzzle de 12 pièces, c'est rapide. Mais au-delà de 20 - 30 pièces, c'est fastidieux. Il serait peut-être intéressant d'éclater les pièces autour de la scène centrale.
Tout le monde me demande ça ! Smiley cligne

Parmi les commentaires précédents, j'ai déjà fait une réponse à cette question. Je re-précise (un peu plus longuement) ci-dessous.

Il est déjà possible de sélectionner plusieurs pièces du puzzle (avec la souris ou avec le clavier), ce qui permet de réorganiser la disposition des pièces du puzzle très rapidement à la convenance de l'utilisateur.

Avec le clavier, c'est expliqué dans le <dialog> qui s'affiche lorsqu'on clique sur le bouton accessibilité (voir en bas du <dialog>).

Avec la souris, je n'ai rien documenté (je sais, c'est mal), donc c'est quasi-impossible de deviner que ça existe. La méthode est :
- on clique là où il n'y a rien tout en maintenant le bouton enfoncé,
- on déplace la souris, un rectangle gris s'affiche,
- on relâche la souris, le rectangle reste visible (à ce stade les pièces à l'intérieur du rectangle sont dites sélectionnées),
- on clique sur une des pièces sélectionnées en maintenant le bouton enfoncée,
- on déplace la souris. Toutes les pièces de la zone de sélection seront alors déplacées,
- pour faire disparaitre le rectangle de sélection, on clique ailleurs que sur une pièce sélectionnée.

Il s'agit en fin de compte d'un processus de sélection assez classique.

Pour ce qui est de la dispersion des pièces autour de la zone centrale, c'est très difficile à mettre au point en toutes circonstances. Intuitivement, on pense que c'est "easy", mais en fait pas du tout. Sur un grand écran, ok, c'est facile parce qu'on a la place pour s'organiser, mais dès qu'on réduit la taille de la fenêtre ou qu'on ne dispose que d'un petit écran, ça devient assez compliqué de faire quelque chose qui tient la route, sachant qu'il y a le menu, le modèle, le chronomètre et le score à "éviter", et sachant que tout ça bouge si l'utilisateur décide de zoomer, ou de modifier la taille de sa fenêtre, ou de passer d'une orientation portrait à une orientation paysage, ou de supprimer l'affichage du chronomètre et/ou du score et/ou du modèle.

Et même si je mettais en place cette fonctionnalité, ça ne fera jamais comme les gens le voudront, et il faudra très probablement qu'ils utilisent quand même la sélection-déplacement mentionnée plus haut. Et en plus de ça, les pièces risquent d'être bien plus superposées à l'extérieur de la zone centrale que quand elles sont à l'intérieur (parce qu'on a pas tant de place que ça à l'extérieur et qu'on en perd en plus beaucoup à éviter les autres éléments présents), sauf si j'arrive à faire un algorithme méga-malin.

Mais peut-être que je vais le faire, et qu'une fois que je l'aurai fait, je penserai que "c'est plutôt pas mal" et que j'aurais dû le faire avant ! Smiley lol

Niuxe a écrit :
Je n'ai pas tout lu les commentaires. De mon côté, ton système de puzzle ne rame pas du tout chez moi. En ce moment, j'ai un portable Asus I5, chipset nvidia GTX 1650, 16gio RAM. J'ai testé le puzzle sur une Debian 11 et sur Firefox.
Ok, merci pour ces tests. Ils complètent bien ceux que j'ai pu faire de mon côté.

Niuxe a écrit :
Pourquoi ton jeu de puzzle ne l'édites-tu pas sur Steam en PWA ? Tu le vends 1 ou 2 €.
Je travaille justement sur la fonctionnalité PWA cette semaine.

Pour ce qui est de la commercialisation, par contre, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Et je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans. Disons que c'est un cadeau à la "communauté" ! Smiley cligne

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

Niuxe a écrit :
@parsimonhi : Tu devrais indiquer le temps de résolution pour chaque puzzle.

Tu veux dire qu'il faudrait qu'avant de commencer on dise aux gens quel temps ils devraient mettre pour faire le puzzle ?

En général c'est un certain temps ! Smiley lol

Amicalement,
Modérateur
Bonjour,

Je viens de mettre à jour l'application. Les nouveautés sont :

- amélioration du look de la page d'accueil pour la rendre un peu moins austère,
- ajout d'une rubrique "Trucs et Astuces" pour documenter les fonctionnalités peu évidentes,
- ajout d'un manifest et d'un service worker pour pouvoir installer l'application en tant que PWA et la faire éventuellement fonctionner sans accès au web,
- ajout d'une option "éparpillement" pour pouvoir choisir entre mettre les pièces (celles pas encore assemblées) dans la zone centrale ou les mettre autour (c'est encore perfectible et ça ne fera jamais exactement ce que chacun veut car tout le monde ne veut pas la même chose, mais c'est un début),
- quelques optimisations ici et là.

Amicalement,