Pages :
(reprise du message précédent)

Gili a écrit :
Je suis juste tellement pas d’accord avec toi. Tu es développeur, non ? D’ailleurs, tu cites développez.com qui s’adresse quand même à un public très spécifique. Si oui, ça se voit ^^. Un design c’est pas juste du joli. Et un site web c’est avant tout un outil de communication. Et tu mets totalement cet aspect de côté (comme tout bon développeur Smiley langue ). Si je tape location camping-car dans google je tombe sur ce genre de truc : http://www.aviscaraway.com https://www.campanda.fr . Et bien, le design me donne 100 fois plus confiance en ce type de société, c’est normal ça renvois une image de pro.

A te lire, j'ai l'impression que tu t'es fait mordre par un développeur dans une vie antérieure...
Poser la question de savoir si je suis développeur, puis enfoncer le clou deux phrases plus loin en laissant entendre que je ne puisse être autre chose qu'un développeur est une vieille technique de com bien connue et usée sans modération par certains designers.
En gros, "nous on sait, toi tu fais".
Puisque tu le demandes, je vais donc satisfaire ta curiosité et t'informer en retour que mon parcours professionnel couvre aussi bien l'analyse des besoins utilisateurs, la conception des IHM, la rédaction des cahiers de charges, le développement, les tests et la formation. Et, histoire de se montrer plus éclectique, je couvre même la négociation des contrats puisque le début de ce parcours professionnel fut dans le notariat.
Ceci étant posé, je n'ai jamais dit ou écrit que la notion de design n'avait aucune utilité, mais je ne suis pas sûr que les designers purs et durs lisent la totalité de ce qui est écrit ou prennent le temps de l'assimiler.
C'est un milieu très autocentré, dans lequel certaines individualités (heureusement pas toutes) ne peuvent imaginer que l'on puisse se passer de leurs services.
J'ai l'avantage d'avoir quarante années d'analyse / développement au compteur et je peux te confirmer les propos que je tenais précédemment :
a) oui, le design est important pour certains sites
b) non, il ne l'est pas pour 100% desdits sites
Vous confondez trop souvent "utile" et "indispensable" qui sont deux notions tout à fait différentes.
Je bosse dans un milieu bancaire où nous avons à peu près tous les types d'interfaces, des plus abouties aux plus moches, eh bien tu ne vas pas le croire mais un trader se satisfait parfaitement d'un écran façon terminal main frame, dès lors que cela lui permet de répondre plus vite et de façon fiable au client qu'il a au bout du fil...
L'intervention d'un designer, dans le cas présent, notre trader s'en contrefout totalement.
A contrario, nous avons des interfaces à destination de nos clients, internes ou externes, qui nécessitent d'être plus abouties et nous avons bien intégré le fait qu'un designer pourra améliorer l'aspect du produit.
Je conçois en ce moment un portail web pour mon équipe et si je m'en tiens à tes propos l'interface doit être à pleurer. Or, pas plus tard que cette semaine des collègues d'une autre équipe sont passés dans le bureau, ont vu ladite interface et veulent que je la leur passe, notamment parce qu'elle est totalement Bootstrap et générée par une librairie Java développée par bibi.
Besoin d'un designer sur ce coup là... aucun.
Dernier point relatif au site developpez.com, il se trouve qu'un sondage auprès des utilisateurs sur ledit site leur demandait quelles étaient les évolutions qu'ils souhaitaient voir intégrer prochainement. Seuls 30% on répondu vouloir une évolution du design... De quoi conduire au suicide le designer le plus optimiste.
Le site en question se juge sur la pertinence de son offre par rapport aux besoins de ses visiteurs et la plupart d'entre eux sont des adeptes de la ligne de commande, ceux dont la seule vue d'une fenêtre Windows pousse à sortir la gousse d'aïl et le crucifix. Leur parler design est totalement hors sujet et ce qu'ils veulent, moi le premier, c'est un site efficace et compact.
Le forum d'Alsa a fait sa mue récemment et migré vers un design plus contemporain. Avec le recul, je me dis que le designer a produit une interface dans l'air du temps, certes, mais que pour balayer la totalité des réponses apportées à un fil de discussion je dois à présent scroller une surface équivalente double de celle qu'elle était dans l'ancienne version du site.
Pas forcément un plus, de mon point de vue, même si cela n'empêche nullement d'utiliser le forum.
sepecat a écrit :

......
Vu la régularité des failles de sécurité affectant WordPress, un défaçage de site ou autre joyeuseté liée à la base de données peut très bien arriver, même si le site n'est pas le plus fréquenté du "ouaibe". Suffit qu'un quidam quelconque, ou un concurrent, ait envie de s'amuser aux dépens de ton client .....


Où as tu vu ça que le site était développé avec Wordpress? Smiley smile
sepecat a écrit :
....
mais je ne suis pas sûr que les designers purs et durs lisent la totalité de ce qui est écrit ou prennent le temps de l'assimiler.
C'est un milieu très autocentré, dans lequel certaines individualités (heureusement pas toutes) ne peuvent imaginer que l'on puisse se passer de leurs services.
....

ah ah, je suis mort de rire, j'ai l'impression de lire le portrait de SpongeBrain...
-
Ceci dit, les dérives introduites sur ce fil (et sur d'autres) montrent un peu que oui effectivement, le design 'visuel' tend à devenir secondaire sur un site web étant donné les contraintes liées au responsive design et au fait que depuis 20 ans on a tout vu et que maintenant les gens s'en foutent un peu, ils cherchent d'abord une information et ils se sentent rassurés lorsqu'ils trouvent une interface un peu 'normalisée', ce qui fait le succès de librairies telles Bootstrap, ou bientôt Materialize ... alors Messieurs les designers des Beaux Arts allez plutôt vous épancher sur les forums artistiques, je suis sur que quelques part il doit exister un fil consacré à la pissotière de Duchamp sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer...

c'était (en partie) un peu d'humour dominical...
@lionel_css3
lionel_css3 a écrit :
Après, moi je suis content de recevoir vos avis, tout est constructif ..

Trop cool, je continue alors ! ^^

lionel_css3 a écrit :
Le problème c'est que l'objectif est parfois défini par le destinataire final qui, lui, est entièrement satisfait à ce jour, même si on continue à faire des retouches... alors quand tu dis "là on n’y est pas", c'est qui le "on" ???

Le « on » c’est toi et moi, car je m’inclus dans ta réflexion d’amélioration. C’était juste une façon de parler. J’essaye de ne pas être trop familier quand j’écris, mais c’est contre ma nature. Et il ne faut pas confondre visite et conversion. Mettre des objectifs en visites c’est une mauvaise vision des choses.

lionel_css3 a écrit :
Si tu vas dans un magasin de mobilier acheter une commode Louis XVI, le vendeur va t-il te dire que c'est désuet et dépassé...?

Je ne trouve pas ta comparaison juste, car le site web n’est pas le produit en soi, mais bien l’emballage

De plus dans ton exemple c’est une relation, client / revendeur, la personne achète le meuble pour son plaisir personnel, elle veut que le meuble réponde à ses gouts. Ici nous sommes finalement dans une relation revendeur à revendeur, ou un revendeur à recours à une expertise spécifiques pour diffuser un produit sur un média spécifique. À partir de là les règles sont différentes, car l’emballage ne doit pas répondre au gout de celui qui fait la commande, mais bien à celui à qui le produit sera revendu (tu me suis ? ^^).

lionel_css3 a écrit :
Vous oubliez un peu ça les gars.... vous devez être au service de la personne destinataire de votre travail... et pas forcément faire des sites qui se ressemblent tous...

Personnellement quand je fais une interface je ne la fais pas pour mon client (oui c’est honteux), je la fais pour mes utilisateurs. Et cette vision o combien idéaliste il faut l’expliquer au client, car c’est en visant la satisfaction de l’utilisateur que tu vas augmenter ta conversion et non pas en visant la satisfaction de ton client (qui n’y connait généralement pas grand-chose). En fait l’équation est simple soit tu vises la satisfaction de x utilisateurs (dépends de ton nombre de visiteurs) soit tu vises la satisfaction de 1 utilisateur (ton client). Le reste c’est de la pédagogie avec ton client (et des concessions il faut bien l’avouer)

Et j’ajouterai que ce n’est pas en utilisant bootstrap que tu ne feras pas des sites qui se ressembleront tous Smiley langue

lionel_css3 a écrit :

Encore un exemple, sur ce site il y a un cartouche "Bonjour et Bienvenue.....
..........En attendant, je vous invite à visiter notre site web." avec la photo de l'artisan ..
J'étais farouchement contre en lui disant que c'était ringard et que ça ne se faisait plus de nos jours, mais il a insisté quand même pendant plusieurs jours, alors que faire ???

Je ne suis pas contre cet élément, c’est un élément de différenciation par rapport à la concurrence , et aussi un élément de rassurance. Par contre je trouve qu’il est mal travaillé. Il devrait déjà renvoyer vers une section plus fournie qui serait « à propos » ou un truc du style. La photo devrait être plus professionnelle. Il devrait y avoir un titre pour que l’oeil identifie directement le contenu du bloc, même si avec la photo on a une idée (et encore si on n’a pas lu le début du site). Et l’emplacement n’est pas des plus judicieux.

lionel_css3 a écrit :
Après, tu parles un peu sans savoir... Tu parles de l'artisan accoudé sur le véhicule et justement c'est pour renvoyer l'image de proximité d'un 'mec', comme tu l'appelles, qui connait son métier et qui est en proximité directe avec son client...

Évidemment que je parle sans savoir, sinon ce n’est pas drôle ^^

Par contre si le but c’était de mettre cet aspect en avant alors tu vois la cartouche je l’aurai plus retravailler dans ce sens et je l’aurai mis à la place du gros pâté de texte qui est dans le header, en fait la partie de droite parlerait du monsieur et de toute sa passion pour sa région et ses vans (mais de manière très synthétique) et à côté on aurait une photo sobre du van. Comme ça, tu simplifies le message (d’un côté le monsieur artisan et de l’autre le produit) et par la même occasion tu mets en valeur le produit, car là avec ce traitement graphique ce n’est pas le cas. Comme ça, tu mets plus en avant le message de l’artisan, qui pour le coup est un vrai élément de différenciation. Et tu enlèves les motifs bleus, car ça ne rend pas service à la voiture.

lionel_css3 a écrit :
Et justement tu fais bien de citer le site web aseptisé de Avis...
Tu as déjà été louer un Camping Car chez Avis? où tu te retrouves parfois à un guichet devant une nana en CDD dépêchée la veille par ManPower, qui n'y connait rien, et qui t'envoie récupérer le véhicule sur la parking de la gare SNCF et qui serait bien en peine de t'expliquer comment mettre en marche la pompe à eau dans la partie cuisine du véhicule (par exemple)

Je ne connais pas ce site. Manifestement tu le connais. Du coup ça soulève chez moi des questions, comment le connais-tu ? Pourquoi les as-tu choisis eux ? As-tu déjà souscrit à leur service en ligne ? Si oui, tu corrobores mes dires, et tu prouves que la communication d’un site web c’est important, car tu as été « convertis » (comme on dit dans le jargon ^^). Sinon, c’est dommage ça aurait trop servi mon propos ^^ ! Dans tous les cas si l’expérience client n’est pas bonne sur toute la chaine on ne peut pas forcément remettre en cause la qualité du site web, c’est deux départements différents, j’imagine ^^.

lionel_css3 a écrit :
Parce que cela permet de réaliser rapidement et efficacement des mise en page responsive sans devoir réinventer la roue à chaque fois....

Si tu dois retenir un seul conseil de notre discussion, ça sera celui-ci :
D’après toi, combien de % de bootstrap tu utilises ? Côté CSS tu charges toute la lib il me semble, cela fait quasi 10000 lignes de CSS. Regarde ce que contient ton site et dis-moi franchement si tu penses que c’est raisonnable ? De plus, choisir bootstrap signifie travailler avec jQuery. Tu ne crées déjà de fortes dépendances pour pas grand-chose.
Tu n’as pas de stratégies de sélecteurs, mais si tu en avais une tu te rendrais compte qu’overrider les class de bootstrap c’est un peu contre-productif. Là tu utilises principalement des ID pour cibler les éléments donc ça va ^^.

A ta place je me ferais plutôt mon propre thème, et si tu aimes bootstrap tu peux t’en inspirer et je me créerai une petite boite à outils réutilisable dont je connaitrais tout le contenu (un peu à la Knackcss quoi). Et toutes les choses que tu utilisais de bootstrap en js (slider, …) tu essayes de les trouver en pur JavaScript. Et tu te fais une boite à création de sites web bien sympathiques, optimisés et dans l’air du temps. Tu te fais un petit fichier de configuration pour personnaliser ton thème rapidement, tu l’agrémentes de toutes tes petites expériences d’intégration, et c’est beaucoup plus optimisé et enrichissant pour l’apprentissage. Essayes peut-être de trouver d’autres avis autour de toi sur ce sujet, mais perso je n’en démords pas, pour un petit site web comme ça, choisir bootstrap est un mauvais choix.

@sepecat
sepecat a écrit :
A te lire, j'ai l'impression que tu t'es fait mordre par un développeur dans une vie antérieure...

Non non je suis juste développeur donc je me permets de faire une boutade sur le sujet. Et tout comme toi j’ai eu la chance d’intervenir sur toute la chaine et pour tout type de projet. Et je n’en démord pas que pour ce genre de site il est important d’avoir une approche commerciale, et donc cela passe par un beau design (éléments de rassurances, navigation claire, synthétisation du contenu …)

sepecat a écrit :
C'est un milieu très autocentré, dans lequel certaines individualités (heureusement pas toutes) ne peuvent imaginer que l'on puisse se passer de leurs services.

Euuuuuuuh, ok, je vois Smiley langue

sepecat a écrit :
Je bosse dans un milieu bancaire où nous avons à peu près tous les types d'interfaces, des plus abouties aux plus moches, eh bien tu ne vas pas le croire mais un trader se satisfait parfaitement d'un écran façon terminal main frame, dès lors que cela lui permet de répondre plus vite et de façon fiable au client qu'il a au bout du fil...
L'intervention d'un designer, dans le cas présent, notre trader s'en contrefout totalement.
A contrario, nous avons des interfaces à destination de nos clients, internes ou externes, qui nécessitent d'être plus abouties et nous avons bien intégré le fait qu'un designer pourra améliorer l'aspect du produit.
Je conçois en ce moment un portail web pour mon équipe et si je m'en tiens à tes propos l'interface doit être à pleurer. Or, pas plus tard que cette semaine des collègues d'une autre équipe sont passés dans le bureau, ont vu ladite interface et veulent que je la leur passe, notamment parce qu'elle est totalement Bootstrap et générée par une librairie Java développée par bibi.

À l’instar de développez.com ton exemple n’est pas pertinent. Eviement que pour des opérateurs un bon vieux bootstrap fait largement l’affaire. Ici moi te parle d’interface qui on un objectif de conversion et pas des outils internes. Et il ne faut pas mélanger les deux et croire qu’un bootstrap est la réponse à ces deux contextes.

sepecat a écrit :
Besoin d'un designer sur ce coup là... aucun.

Il y a quand même un designer qui a désigné boostrap, c’est bien pour cela qu’il est utilisé d’ailleurs, t’imagines s’il avait été designer par un développeur ? À mon avis on aurait du border-radius: 10px partout avec un bon gros box-shadow bien dégueu ^^

sepecat a écrit :
Dernier point relatif au site developpez.com, il se trouve qu'un sondage auprès des utilisateurs sur ledit site leur demandait quelles étaient les évolutions qu'ils souhaitaient voir intégrer prochainement. Seuls 30% on répondu vouloir une évolution du design... De quoi conduire au suicide le designer le plus optimiste.

Est-ce que le public cible de Evasion24 le Goeland s’adresse à des développeurs qui ont le nez dans le terminal et qui passe leur temps sur des IHM ? Non, bon alors arrête avec cet exemple Smiley langue , il n’est pas pertinent non plus. Il faut comparer ce qui est comparable (donc pas une interface pour des traders à un site vitrine de location de camping-car)

sepecat a écrit :
Le forum d'Alsa a fait sa mue récemment et migré vers un design plus contemporain. Avec le recul, je me dis que le designer a produit une interface dans l'air du temps, certes, mais que pour balayer la totalité des réponses apportées à un fil de discussion je dois à présent scroller une surface équivalente double de celle qu'elle était dans l'ancienne version du site.

Quand le contenu est plus aéré, il faut scroller plus. Est-ce un problème ergonomique ? Je pense que non. Scroller est le geste le plus naturel que l’utilisateur fait sur une page web. On n’a rien à lui apprendre sur ce sujet (sauf si on pimp le scroll en le modifiant, par exemple en inversant son sens ou en lançant des actions, etc… mais c’est un autre sujet). L’important c’est de présenter du contenu bien structurer, et si la page est trop longue proposer un moyen de naviguer à l’intérieur.
Modifié par Gili (18 Mar 2018 - 14:13)
Gili a écrit :


..... Ici nous sommes finalement dans une relation revendeur à revendeur, ou un revendeur à recours à une expertise spécifiques pour diffuser un produit sur un média spécifique

........(tu me suis ? ^^).



Ben là je te suis pas du tout car le site est destiné à des particuliers, et pas à des revendeurs...
lionel_css3 a écrit :
Où as tu vu ça que le site était développé avec Wordpress? Smiley smile

Mauvaise rédaction de ma part... Smiley rolleyes
Le raisonnement que je tenais était et reste global.
WP étant hégémonique en parts de marché au niveau du développement web, c'est lui qui a eu l'insigne (dés)honneur d'être cité à l'appui de mon texte, ayant encore lu récemment une énième annonce de sécurité le concernant.
La sécurisation des sites se gérant essentiellement au niveau des entêtes HTTP, tout site, quelle que soit la technologie employée, est bien entendu de facto concerné.
Gili a écrit :
À l’instar de développez.com ton exemple n’est pas pertinent. Eviement que pour des opérateurs un bon vieux bootstrap fait largement l’affaire. Ici moi te parle d’interface qui on un objectif de conversion et pas des outils internes. Et il ne faut pas mélanger les deux et croire qu’un bootstrap est la réponse à ces deux contextes.


Je ne suis sûrement pas un inconditionnel de Bootstrap et si je l'ai cité dans ce cas précis, c'est parce qu'il est retenu par la boîte comme environnement standard.
Développer des CSS et des thèmes pour ce type de besoin interne serait hors sujet et nous n'avons pas, n'entendons pas, y consacrer des ressources.
Bootstrap est un des "engins" disponibles sur étagère et utilisé tel quel. Perso, au même titre que ses petits copains frameworks d'ailleurs, je trouve que c'est bien souvent devoir embarquer des tonnes de choses pour n'en utiliser que 0,1%.
Je ne pense pas que nos points de vue soient réellement éloignés sur le sujet.

Gili a écrit :
Il y a quand même un designer qui a désigné boostrap, c’est bien pour cela qu’il est utilisé d’ailleurs, t’imagines s’il avait été designer par un développeur ? À mon avis on aurait du border-radius: 10px partout avec un bon gros box-shadow bien dégueu ^^


Tu serais étonné de ce que certains développeurs au goût artistique avancé peuvent produire... Et à la différence d'un designer, ils ont le souci permanent de l'efficacité du code.

Gili a écrit :
Est-ce que le public cible de Evasion24 le Goeland s’adresse à des développeurs qui ont le nez dans le terminal et qui passe leur temps sur des IHM ? Non, bon alors arrête avec cet exemple Smiley langue , il n’est pas pertinent non plus. Il faut comparer ce qui est comparable (donc pas une interface pour des traders à un site vitrine de location de camping-car)


Penser que j'assimile le public de Evasion24 et celui de developpez.com est une erreur d'interprétation.
Idem en pensant que ce site peut être comparé à celui d'une location de van.
Evasion24 est un site de niche, dont le public est déjà quasiment "acquis à la cause" en ce sens qu'il cherche une prestation précise, son prix et ses modalités pratiques.
Exactement, et c'était le sens de ma comparaison, comme des développeurs se ruent sur developpez.com pour y dénicher le dernier article technique sorti.
Maintenant, si tu as un développeur geek adepte de modification de camping car... bingo!!

Gili a écrit :
Quand le contenu est plus aéré, il faut scroller plus. Est-ce un problème ergonomique ? Je pense que non. Scroller est le geste le plus naturel que l’utilisateur fait sur une page web. On n’a rien à lui apprendre sur ce sujet (sauf si on pimp le scroll en le modifiant, par exemple en inversant son sens ou en lançant des actions, etc… mais c’est un autre sujet). L’important c’est de présenter du contenu bien structurer, et si la page est trop longue proposer un moyen de naviguer à l’intérieur.


Même si j'ai mes limites, j'ai bien compris que contenu plus aéré = défilement plus long. Et l'utilisateur a intégré depuis belle lurette le principe du scroll.
Cela reste toutefois un problème ergonomique.
Un truc qui te prenait N unités de temps pour l'effectuer et qui requiert à présent Nx2 de ces mêmes unités n'est pas une avancée en soi.
Pour ceux qui ont laissé en cours de route quelques dixièmes de leur vision, ce qui est mon cas, cet allongement au même titre que les designs de type parallaxe sont une horreur. Ayant une zone floue qui se balade en permanence dans mon champ visuel, ceci nécessite d'accommoder sur chaque bloc de texte.
L'accessibilité n'est pas au rendez-vous.
Je n'ai absolument rien contre le fait d'aérer un texte, bien au contraire. Mais comme en toute chose, il vaut mieux jouer la modération.
Pages :