Pages :
Bonjour,

Je vous soumets ma dernière réalisation
Site web Evasion24 le Goëland

Réalisé avec Bootstrap 4, avec quelques touches de flexbox...
Je vous recommande d'essayer le simulateur
Je n'ai encore bien pu vérifier l'affichage sur plusieurs Smartphone différents, au moins pour voir le comportement des menus Bootstrap et de sa hamburger icon.
Bonjour,
Très belle réalisation. Le site est léger, rapide avec un design en accord avec le service proposé par le site.
Et à propos du site en question, merci pour le lien, je connais des personnes qui cherchent ce type de véhicules.
Rien à dire Smiley smile

C'est propre Smiley cligne
Une petite remarque, première page de simulation si je cliques pas dans la case "je ne suis pas un robot" il y a un message d'erreur Smiley smile ça c'est bien, mais il me renvoi en haut de page Smiley decu
Tu veux pas essayer une alert ?? une popin ?? un div qui descend du haut du browser ? enfin quelque chose qui me déplace pas tout en haut ?? je serai moins perdu Smiley cligne

Sinon ben 19,99 / 20 (le 0,01 point c'est pour l'alerte en haut de page Smiley cligne )
Modifié par pchlj (08 Feb 2018 - 09:36)
pchlj a écrit :
Rien à dire Smiley smile

C'est propre Smiley cligne
Une petite remarque, première page de simulation si je cliques pas dans la case "je ne suis pas un robot" il y a un message d'erreur Smiley smile ça c'est bien, mais il me renvoi en haut de page Smiley decu
Tu veux pas essayer une alert ?? une popin ?? un div qui descend du haut du browser ? enfin quelque chose qui me déplace pas tout en haut ?? je serai moins perdu Smiley cligne

Sinon ben 19,99 / 20 (le 0,01 point c'est pour l'alerte en haut de page Smiley cligne )


Merci pour le retour.. et pour la super note Smiley smile

Hélas non, le contrôle du Recacptcha de Google est effectué après soumission du formulaire donc si la case n'a pas été cochée, la page est rechargée, à moins que je mette une ancre, mais je ne sais pas si ça changerait grand chose. à voir Smiley smile
Bonjour,

Désolé de gâcher à nouveau l'ambiance, mais on a pas du voir le même site.

Le code est peut être propre (chacun son boulot), mais niveau typo, UX, design, graphisme, c'est désastreux. Rien ne va.
Passe encore s'il s'agit d'un projet perso pour se former (même en école ça ne passerait pas, nulle part). Là on croirait un pastiche dans le genre "les 20 sites les plus kitsch de l'année".
Quand on facture, qu'on est pro, on se doit de respecter le client en ayant recours aux compétences qu'on a pas. Si le budget ne le permet pas, une solution quasi gratuite comme Wix aurait été plus honnête et présentable. C'est un atout de connaître et reconnaître ses limites. Croire en 2018 qu'on peut tout faire est une erreur. Faites le code, mais pour le reste passez la main plutôt que de vendre des sites pareils. Comment les vrais designers peuvent défendre leur métier si certains vendent ça en usurpant leur job. Vous auriez tout à gagner à apprendre des autres…

Bref, vous pouvez le prendre mal (ce qui est normal) et m'insulter comme pour un de vos sites du même acabit précédemment présenté ici. C'est pas grave, je n'ai rien à gagner dans l'histoire. Mais là c'est pas possible, même pour faire le site du camping d'à côté. Pour arriver à produire ça, c'est qu'il y a des blocages, des lacunes que vous ne pourrez pas surmonter seul, un gros problème de compétences, de respect du client (qu'il soi content ou non).
Je sais très bien que mon commentaire ne donnera rien, mais on est dans la rubrique appropriée. Libre à vous d'assumer ou pas.

Inutile de dire que pour un projet amateur, la donne aurait été différente.

C'est vraiment triste car pour le code vous semblez bien maîtriser, mais ce n'est qu'une partie de la conception d'un site.
Salut,

La manière dont tu as géré l'affichage du menu de deuxième niveau n'est vraiment pas intuitive. De par son affichage/positionnement dans la page, il peut être perçu comme un menu de premier niveau, et donc on est surpris de voir son contenu changer selon la page dans laquelle on se trouve. Personnellement ça m'a donné l'impression de me perdre, et j'ai également eu le sentiment que le site allait prendre du temps a être consulté, car il contenait énormément de pages. Personnellement je simplifierai cette approche.

Tu as peut-être ressenti le besoin de mettre en place ce menu interne à base d'ancre, car le contenu de tes pages était trop conséquent. Ce qui indique un autre problème de structuration du contenu. Tes pages sont vraiment lourdes et se consultent un peu comme un magazine papier. Alors que tu peux utiliser l'interactivité pour masquer/afficher certains éléments et ainsi présenter un contenu qui est synthétisé et si l'utilisateur le souhaite il peut afficher davantage d'information quand il a trouvé le sujet qui l'intéresse.

Graphiquement parlant, je suis de l'avis de spongebrain, surtout que le web foisonne de thème que tu pourrais proposer à ton client.

Sinon il y a deux trois petites choses qui me gène, comme la mise en évidence de texte avec le surlignage, conventionnellement cela renvois l'image d'un élément cliquable. Dans mon cas, le texte justifié sur des petites colonnes nuit à la lisibilité. Et ce qui me gène aussi c'est la hiérarchie de l'information, un exemple parmi tant d'autres sera l'affichage des prix, c'est quand même la donnée la plus importante, elle n'est pas assez mise en avant.

Sinon d'un point de vue technique :
- je ne comprends pas pourquoi utiliser bootstrap pour faire ce genre de site, pour moi c'est une approche vraiment pas optimisée
- tu devrais revoir la manière dont tu utilises l'attribut alt, il y a des contenus vraiment pas pertinents et des fois il n'y a carrément pas d'attribut alt (si image décoration alt avec une valeur vide)
- sur ta page d'accueil tu n'as pas de h1
- tu n'as pas défini de langue pour ton site
- rien n'est optimisé d'un point de vue performance
- et puis ça manque de cohérence, si tu utilises bootstrap, tu utilises les conventions de bootstrap, là tu as une partie de tes class en anglais et les autres en français, c'est pas très propre.
- tu charges l'api googlemap sur toutes les pages, mais tu l'utilises que sur une
- tes url ne sont pas propres, tu devrais masquer l'extension .php, et d'un point de vue SEO il y a des choses pas très pertinentes du style "topic-18-82800-1-" ou "cp/cp-step-1.php"

Bonne continuation Smiley smile
@Gili - Merci pour ton retour... même si le site ne te plait pas graphiquement, ce que je peux admettre, au moins toi tu argumentes intelligemment ...
Pour le menu de second niveau (enfin je suppose que tu appelles ainsi la barre de liens situés en haut à coté du logo et qui réagit au scroll ?) en effet j'ai pesé le pour et le contre..
mais bon... on est en 2018 .. les internautes ont évolué, et on a plus besoin de leur dire "cliquer ici pour faire ceci, cliquer là pour faire cela ": une fois que le gars a cliqué sur un lien et qu'il voit que ça défile il va bien comprendre que ces liens sont liés à la page en cours..
un jour il faut bien couper le cordon ombilical et supposer que le visiteur est adulte.


Gili a écrit :

- je ne comprends pas pourquoi utiliser bootstrap pour faire ce genre de site, pour moi c'est une approche vraiment pas optimisée

ça se justifie dans le contexte de cette réalisation .... (on ne peut pas tout savoir juste en regardant le site Smiley smile )

Gili a écrit :

- tu devrais revoir la manière dont tu utilises l'attribut alt, il y a des contenus vraiment pas pertinents et des fois il n'y a carrément pas d'attribut alt (si image décoration alt avec une valeur vide)

tu as raison je devais refaire un tour à ce sujet, j'attends des éléments pour compléter le site, par ailleurs et je devais refaire une vérif globale à cette occasion.

Gili a écrit :

- sur ta page d'accueil tu n'as pas de h1

J'en compte au moins 12 dans la page .. mais bon.. Smiley smile

Gili a écrit :

- rien n'est optimisé d'un point de vue performance

dis moi à quel endroit alors


Gili a écrit :

- et puis ça manque de cohérence, si tu utilises bootstrap, tu utilises les conventions de bootstrap, là tu as une partie de tes class en anglais et les autres en français, c'est pas très propre.

Là je ne suis pas d'accord, le nom des classes n'est pas destiné au visiteur ni aux robots et le fait de les nommer en français peut aider à les distinguer des classes natives de Bootstrap

Gili a écrit :

- tu charges l'api googlemap sur toutes les pages, mais tu l'utilises que sur une

Ah oui ça c'est vrai, je viens de le corriger de suite, un aiguillage était prévu au départ et j'avais oublié de le mettre en place, il faut aussi que j'en crée un pour Recaptcha..

Gili a écrit :

- tu n'as pas défini de langue pour ton site

ah oui.. j'ai réparé Smiley cligne

Gili a écrit :

d'un point de vue SEO il y a des choses pas très pertinentes du style "topic-18-82800-1-"]

ah.. je vois pas où c'est ça ... tu l'as vu où?
spongebrain a écrit :
Bonjour,

Désolé de gâcher à nouveau l'ambiance, mais on a pas du voir le même site.

Le code est peut être propre (chacun son boulot), mais niveau typo, UX, design, graphisme, c'est désastreux. Rien ne va. gniannianna
gniannianna
gniannianna
gniannianna
gniannianna ................... etc


Mais c'est quoi votre problème .. ou plutôt votre complexe .. exactement ...
Quand j'ai créé le post, j'ai failli mettre à la fin : "Je m'abstiendrai des commentaires de Spongebrain, qui ne m'intéressent pas" mais je me suis dit "Oh il va pas encore ramener sa fraise"

C'est quoi ce fiel que vous déversez à longueur de fils (quelques uns .. trop même .. ici) en vous posant comme le petit surdoué des beaux-arts qui critique tout en disant que ça va pas, mais sans jamais dire où ça va pas et ce qu'il faudrait faire par exemple pour que ça aille mieux (mais peut-être veut-il facturer ses conseils le bougre)
Vous vous prenez pour un chroniqueur de "On est pas couché" ?
-
Après vous dites "on a pas du voir le même site" ...
Mais moi, en allant voir votre site web cité dans votre profil je me dis "Mais est ce que c'est le même gars" ... à qui je réponds..
Vous connaissez l'expression "L’hôpital qui se moque de la charité" ??
Allez faire un tour sur vote propre site, avec les trucs "Ringuard 2000" qui clignotent dans tous les sens ... franchement, juste après la courte migraine provoquée par ces clignotements agressifs, vous me faites rire, pour ne pas dire pitié.
-
Ici c'est un lieu d'échange et de résolution de problèmes, il y a des participants de tous les niveaux, les gens répondent en aidant les autres quand ils le peuvent.
Ici ce n'est pas un groupe de thérapie destiné à soigner votre névrose, même si à petite dose vos interventions peuvent prêter à sourire...
-
Gili est intervenu sur ce fil juste après vous: il n'aime pas le graphisme du style, je le conçois, c'est son droit, mais au moins lui il argumente sur les points qu'il évoque et son intervention a été utile pour moi.
-
Si vous n'avez pas d'arguments tangibles (ah mais oui j'oubliais, vous êtes des beaux arts et vous devez faire parti de ces gens qui se prosternent devant la pissotière de Duchamp en disant que c'est de l'art, et que ceux qui n'ont pas compris ça sont des cons) ou une aide spécifique à apporter soyez gentil de vous abstenir de polluer mes fils avec votre logorrhée improductive, ça laissera de la place à ceux qui ont des choses à dire ...
-
En tout cas le site "désastreux" en question reçoit une moyenne supérieure à 100 visites/jour en dépassant les 200 visites/jour pendant les périodes de saison et j'aimerais savoir combien de visites par mois reçoit le votre...
Modifié par lionel_css3 (12 Mar 2018 - 16:45)
Bonsoir,
Le débat étant plutôt vif, je vais rester factuel.
En débarquant sur le site :
a) ma première impression a été, effectivement, de considérer la conception comme largement en dehors des thèmes actuels, voire "datée" (sans être péjoratif)
b) ma seconde impression a été de me dire que je n'en avais strictement rien à cirer, et les potentiels visiteurs probablement aussi, au motif que ce qu'on recherche avant tout sur ce type de site ce sont des infos pratiques (prix, contraintes techniques, etc.), pas du design de haute volée.
Le design, les logos qu'on met des heures à peaufiner, ce sont des choses qui ont sans aucun doute leur utilité, mais dans un contexte différent plus proche des bijoutiers de la place Vendôme à Paris qui ont ce genre de préoccupation en tête, pas du garagiste perdu au milieu de la Dordogne.
Si je prends le site developpez.com comme référence :
a) charte graphique et design d'une pauvreté absolue
b) nombre de visiteurs uniques mensuel moyen = 4 millions (recensés ce mois-ci)
c) efficacité totale - sans le moindre clic, j'ai sous les yeux les derniers articles parus dès mon arrivée sur le site, qu'il soit fixe ou sur mobile
La preuve en ce qui me concerne que le design ne fait pas toujours le succès d'un site.
Ceci étant dit, j'ai préféré jeter un oeil sous le capot de Evasion24 et m'intéresser à la conformités dudit site par rapport aux performances et aux problèmes de sécurité.
Et là, ça fait mal...
Résultat des tests de ce jour sur les sites dédiés à la sécurité :
a) sur Mozilla Observatory : note F
b) sur Security Headers : note F
c) Google CSP Evaluator : "No CSP headers found for this domain!"
Côté performances / conformité :
a) sur GTMetrix : note PageSpeed Score F (41%) - Note YSlow Score C (70%)
b) sur PageSpeed Insights : mobile 66 / 100 - poste fixe 34 / 100
c) sur Yellow Lab : 56/100
etc.
S'agissant d'un site commerçant, a priori réalisé contre espèces sonnantes et trébuchantes, c'est surtout cet aspect là qui me semble poser problème, plutôt que le design, notamment en ce qui concerne l'aspect sécurisation des accès.
Ce sont des points qu'il me semble utile d'approfondir et améliorer assez rapidement.
Pour ce qui est du contenu lui-même, il m'a semblé pertinent et bien orienté sur le sujet à traiter, avec une navigation qui ne m'a pas posé de problème particulier mais qui peut être revue en fonction des commentaires précédents pour être éventuellement améliorée.
Ma conclusion :
a) contenu / navigation OK voire perfectible
b) design non conforme aux standards actuels mais on s'en fout totalement
c) sécurité d'accès et protection du site à revoir en profondeur
Voilou...
Je me permets de répondre, car j’ai appris énormément dans cette section. Des fois c’est douloureux, mais c'est toujours intéressant d’avoir différents avis, il faut juste les accepter.

sepecat a écrit :
b) ma seconde impression a été de me dire que je n'en avais strictement rien à cirer, et les potentiels visiteurs probablement aussi, au motif que ce qu'on recherche avant tout sur ce type de site ce sont des infos pratiques (prix, contraintes techniques, etc.), pas du design de haute volée.
Le design, les logos qu'on met des heures à peaufiner, ce sont des choses qui ont sans aucun doute leur utilité, mais dans un contexte différent plus proche des bijoutiers de la place Vendôme à Paris qui ont ce genre de préoccupation en tête, pas du garagiste perdu au milieu de la Dordogne.

Je suis juste tellement pas d’accord avec toi. Tu es développeur, non ? D’ailleurs, tu cites développez.com qui s’adresse quand même à un public très spécifique. Si oui, ça se voit ^^. Un design c’est pas juste du joli. Et un site web c’est avant tout un outil de communication. Et tu mets totalement cet aspect de côté (comme tout bon développeur Smiley langue ). Si je tape location camping-car dans google je tombe sur ce genre de truc : http://www.aviscaraway.com https://www.campanda.fr . Et bien, le design me donne 100 fois plus confiance en ce type de société, c’est normal ça renvois une image de pro.

lionel_css3 a écrit :

@Gili - Merci pour ton retour... même si le site ne te plait pas graphiquement, ce que je peux admettre, au moins toi tu argumentes intelligemment ...

Ce n’est pas qu’il ne me plait pas graphiquement, c’est qu’un design doit répondre à un objectif, et là on n’y est pas. Même si je pense qu’objectivement on ne peut pas dire que ce soit joli, c’est un peu cheap, surtout la page d’accueil avec le mec accoudé sur le véhicule avec l’espèce de wordart « le vlan ». C’est tout un concept, il faut savoir l'admettre ^^. Et je comprends que les gens dont qui c’est l’expertise soit choqué par ce genre de travail, surtout si c’est une prestation payée (je parle bien du design). Et je ne tiens pas à te vexer en disant ça, je donne juste mon avis dans la section critique ^^.

lionel_css3 a écrit :
Pour le menu de second niveau (enfin je suppose que tu appelles ainsi la barre de liens situés en haut à coté du logo et qui réagit au scroll ?) en effet j'ai pesé le pour et le contre..
mais bon... on est en 2018 .. les internautes ont évolué, et on a plus besoin de leur dire "cliquer ici pour faire ceci, cliquer là pour faire cela ": une fois que le gars a cliqué sur un lien et qu'il voit que ça défile il va bien comprendre que ces liens sont liés à la page en cour

Je ne suis pas d’accord avec toi. La simplicité permet d’avoir une interface intuitive. Et donc de ne pas l’expliquer, effectivement. Ici ce n'est pas simple. Pourquoi un menu changerait de contenu au gré des pages ? ça n'a pas de bon sens.

De plus, tu dis que les internautes ont évolué, mais connais-tu l’âge de ton public cible ? J’ai l’impression que tu te bases sur ta propre compréhension pour conclure que ce système est simple, or tu conçois des interfaces, donc ton jugement est à prendre en dernier ^^.

lionel_css3 a écrit :
ça se justifie dans le contexte de cette réalisation .... (on ne peut pas tout savoir juste en regardant le site )

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de bootstrap pour ce genre de site. Ça m’intéresserait de connaitre les détails du pourquoi. Sauf si tu n'as pas envie de rentrer dans les détails, no problemo !

lionel_css3 a écrit :
Là je ne suis pas d'accord, le nom des classes n'est pas destiné au visiteur ni aux robots et le fait de les nommer en français peut aider à les distinguer des classes natives de Bootstrap

Comme tu veux, tant que tu ne travailles pas en équipe ça passera. Si tu veux distinguer tes class vendor et tes propres class tu les préfixes, mais tu ne fais pas une partie en anglais et une en français. Moi tu fais ça dans mon équipe je refuse ta merge request Smiley langue

lionel_css3 a écrit :

ah.. je vois pas où c'est ça ... tu l'as vu où?

Je ne retrouve plus cette page ^^.

PS : J’ai été voir le site de spongebrain il y a deux ou trois ans (ou même plus je sais plus), il était un peu différent, mais c’était le même concept, sauf que c’était au hover dans un cercle. Des sites j’en vois tous les jours, beaucoup. Et celui-là, je m’en rappelle encore aujourd’hui. À méditer ^^. On a pas tous les mêmes sensibilités et faut savoir profiter de celles des autres (surtout dans la section critique de site ^^)
Bonjour.

C'est un forum pour donner son avis, je vais donc le faire :
en arrivant sur le site, je n'ai pas compris immédiatement de quoi il était question. Il y a beaucoup d'éléments qui distraient. Blog de voyage a été ma première impression. Cela a ce côté joyeux et foisonnant. Après, j'ai compris que c'était le véhicule dont il était question. Mais il a fallu que je lise et que je fasse défiler la page pour voir d'autres photos du véhicule.

Bon c'est peut-être moi mais mon conseil est d'épurer, il y a moins de risques d'erreurs, et aussi de s'inspirer d'autres mises en page qui présentent des véhicules.

Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour.

en arrivant sur le site, je n'ai pas compris immédiatement de quoi il était question. Il y a beaucoup d'éléments qui distraient. Blog de voyage a été ma première impression.


Tu as ABSOLUMENT raison, et c'est ce que je me suis tué à dire au destinataire du site web..
mais il n'a pas démordu... et c'est quand même lui qui a le dernier mot... Smiley smile

Ceci dit, on voit Le VAN en premier et on peut supposer que les gens qui vont arriver sur le site ont fait une recherche sur ce type de véhicule mais je reste de ton avis..
Merci Gili ! Smiley smile

Pour le reste j'aurais pas dit mieux. Déjà l'autre fois c'était le même "design", inutile de tirer sur l'ambulance…
Gili a écrit :

Ce n’est pas qu’il ne me plait pas graphiquement, c’est qu’un design doit répondre à un objectif, et là on n’y est pas. Même si je pense qu’objectivement on ne peut pas dire que ce soit joli, c’est un peu cheap, surtout la page d’accueil avec le mec accoudé sur le véhicule avec l’espèce de wordart « le vlan ».


Le problème c'est que l'objectif est parfois défini par le destinataire final qui, lui, est entièrement satisfait à ce jour, même si on continue à faire des retouches... alors quand tu dis "là on n’y est pas", c'est qui le "on" ???
Si tu vas dans un magasin de mobilier acheter une commode Louis XVI, le vendeur va t-il te dire que c'est désuet et dépassé...?
Vous oubliez un peu ça les gars.... vous devez être au service de la personne destinataire de votre travail... et pas forcément faire des sites qui se ressemblent tous...

Encore un exemple, sur ce site il y a un cartouche "Bonjour et Bienvenue.....
..........En attendant, je vous invite à visiter notre site web."
avec la photo de l'artisan ..
J'étais farouchement contre en lui disant que c'était ringard et que ça ne se faisait plus de nos jours, mais il a insisté quand même pendant plusieurs jours, alors que faire ???

Après, tu parles un peu sans savoir... Tu parles de l'artisan accoudé sur le véhicule et justement c'est pour renvoyer l'image de proximité d'un 'mec', comme tu l'appelles, qui connait son métier et qui est en proximité directe avec son client...
Et justement tu fais bien de citer le site web aseptisé de Avis...
Tu as déjà été louer un Camping Car chez Avis? où tu te retrouves parfois à un guichet devant une nana en CDD dépêchée la veille par ManPower, qui n'y connait rien, et qui t'envoie récupérer le véhicule sur la parking de la gare SNCF et qui serait bien en peine de t'expliquer comment mettre en marche la pompe à eau dans la partie cuisine du véhicule (par exemple)

Gili a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de bootstrap pour ce genre de site. Ça m’intéresserait de connaitre les détails du pourquoi. Sauf si tu n'as pas envie de rentrer dans les détails, no problemo !


Parce que cela permet de réaliser rapidement et efficacement des mise en page responsive sans devoir réinventer la roue à chaque fois....

Après, moi je suis content de recevoir vos avis, tout est constructif ... Smiley smile
Modifié par lionel_css3 (16 Mar 2018 - 14:07)
sepecat a écrit :

problèmes de sécurité.
Et là, ça fait mal...
Résultat des tests de ce jour sur les sites dédiés à la sécurité :
a) sur Mozilla Observatory : note F
b) sur Security Headers : note F
c) Google CSP Evaluator : "No CSP headers found for this domain!"
Côté performances / conformité :
a) sur GTMetrix : note PageSpeed Score F (41%) - Note YSlow Score C (70%)
b) sur PageSpeed Insights : mobile 66 / 100 - poste fixe 34 / 100
c) sur Yellow Lab : 56/100


Soit... c'est sans doute améliorable, je l'admets volontiers, mais tu as peur de quoi en terme de sécurité, sur un site vitrine comme celui ci, qu'on vole un prix???
Il n'y aucune transaction... à part un formulaire avec des variables de session...
Bonjour.
Il m'est déjà arrivé de faire des mises en page qui ne me plaisaient pas. Surtout au début, quand je manquais de confiance en moi. Ce sont des moments pénibles de remise en question. Et puis, petit à petit, on prend de l'assurance et se met à savoir quoi dire.
Le truc, c'est que le client peut changer d'avis en discutant avec son entourage, avec des personnes qui ont un certain ascendant sur lui. Mais à priori c'est la personne qu'il emploie qui doit le conseiller. Sinon quel intérêt ?
Allez, je sais que ce n'est pas facile. Smiley confused
Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour.
..... Mais à priori c'est la personne qu'il emploie qui doit le conseiller..... Smiley confused
Smiley smile


ça s'est produit, aussi... sinon tu aurais eu droit à un parchemin, sur la page, au début Smiley smile
Modifié par lionel_css3 (17 Mar 2018 - 14:18)
lionel_css3 a écrit :
Soit... c'est sans doute améliorable, je l'admets volontiers, mais tu as peur de quoi en terme de sécurité, sur un site vitrine comme celui ci, qu'on vole un prix???
Il n'y aucune transaction... à part un formulaire avec des variables de session...

Libre à toi d'avoir cette approche du sujet.
Pour ma part, je considère que cet aspect du développement est très important et qu'il engage ta responsabilité vis à vis de ton client.
Si son site devient hors service, que ce soit suite à une faille de sécurité WP ou autre, et si ledit client a le malheur de découvrir que tu ne passes pas haut la main un minimum de tests de sécurité (tests pouvant être au demeurant effectués en ligne par n'importe quel utilisateur), nul doute qu'il saura retrouver ta fiche dans son éphéméride et te dire ce qu'il en pense... voire plus si tu tombes sur un très mauvais coucheur.
A mon sens, tu pourras difficilement arguer que tu ne savais pas, du moins si le site a été développé moyennant finance, puisque tu es alors censé être un professionnel. L'obligation de moyens t'impose a minima de faire ces tests et d'essayer de les satisfaire dans la limite des fonctionnalités offertes par les navigateurs.
Vu la régularité des failles de sécurité affectant WordPress, un défaçage de site ou autre joyeuseté liée à la base de données peut très bien arriver, même si le site n'est pas le plus fréquenté du "ouaibe". Suffit qu'un quidam quelconque, ou un concurrent, ait envie de s'amuser aux dépens de ton client.
Le risque serait moindre si le site en question était statique, mais ce n'est a priori pas le cas.
Je t'accorde que mettre en place une politique de sécurité via les entêtes HTTP n'est pas la chose la plus intuitive et facile qui soit, mais c'est, à mon avis, un passage incontournable à l'heure actuelle pour un développeur de site web.
S'agissant d'un sujet que je considère comme primordial, je viens de consacrer plus d'une trentaine d'heures de développement sur mon générateur HTML rien que pour traiter ce point... mais au moins, à l'heure qu'il est, je peux opposer un A+ sur les deux sites de tests principaux que j'utilise (https://observatory.mozilla.org/analyze.html et https://securityheaders.io).
Ce "combat" reste cependant permanent et remis en question lors de toute avancée dans le développement de l'outil et/ou changement de contenu du site. La prise en compte de ce type de protection de façon manuelle peut s'avérer plus que chronophage et hasardeuse si tu ne bénéficie pas du générateur qui effectue contrôles et adaptations de façon automatique en fonction du contenu.
Mais cela reste une nécessité, du moins à mon sens et au vu de l'actualité.

PS - A l'attention de l'équipe Alsa : il semble que l'insertion de liens hypertexte dans un message ne fonctionne pas correctement à cette heure lors de la prévisualisation... d'où la saisie de ces liens en plein texte dans la réponse ci-dessus. Le formatage URL n'est pas pris en compte, par contre l'un des deux liens apparaît en surbrillance. Une expression régulière prise en défaut, peut-être ?
Gili a écrit :
Je suis juste tellement pas d’accord avec toi. Tu es développeur, non ? D’ailleurs, tu cites développez.com qui s’adresse quand même à un public très spécifique. Si oui, ça se voit ^^. Un design c’est pas juste du joli. Et un site web c’est avant tout un outil de communication. Et tu mets totalement cet aspect de côté (comme tout bon développeur Smiley langue ). Si je tape location camping-car dans google je tombe sur ce genre de truc : http://www.aviscaraway.com https://www.campanda.fr . Et bien, le design me donne 100 fois plus confiance en ce type de société, c’est normal ça renvois une image de pro.

A te lire, j'ai l'impression que tu t'es fait mordre par un développeur dans une vie antérieure...
Poser la question de savoir si je suis développeur, puis enfoncer le clou deux phrases plus loin en laissant entendre que je ne puisse être autre chose qu'un développeur est une vieille technique de com bien connue et usée sans modération par certains designers.
En gros, "nous on sait, toi tu fais".
Puisque tu le demandes, je vais donc satisfaire ta curiosité et t'informer en retour que mon parcours professionnel couvre aussi bien l'analyse des besoins utilisateurs, la conception des IHM, la rédaction des cahiers de charges, le développement, les tests et la formation. Et, histoire de se montrer plus éclectique, je couvre même la négociation des contrats puisque le début de ce parcours professionnel fut dans le notariat.
Ceci étant posé, je n'ai jamais dit ou écrit que la notion de design n'avait aucune utilité, mais je ne suis pas sûr que les designers purs et durs lisent la totalité de ce qui est écrit ou prennent le temps de l'assimiler.
C'est un milieu très autocentré, dans lequel certaines individualités (heureusement pas toutes) ne peuvent imaginer que l'on puisse se passer de leurs services.
J'ai l'avantage d'avoir quarante années d'analyse / développement au compteur et je peux te confirmer les propos que je tenais précédemment :
a) oui, le design est important pour certains sites
b) non, il ne l'est pas pour 100% desdits sites
Vous confondez trop souvent "utile" et "indispensable" qui sont deux notions tout à fait différentes.
Je bosse dans un milieu bancaire où nous avons à peu près tous les types d'interfaces, des plus abouties aux plus moches, eh bien tu ne vas pas le croire mais un trader se satisfait parfaitement d'un écran façon terminal main frame, dès lors que cela lui permet de répondre plus vite et de façon fiable au client qu'il a au bout du fil...
L'intervention d'un designer, dans le cas présent, notre trader s'en contrefout totalement.
A contrario, nous avons des interfaces à destination de nos clients, internes ou externes, qui nécessitent d'être plus abouties et nous avons bien intégré le fait qu'un designer pourra améliorer l'aspect du produit.
Je conçois en ce moment un portail web pour mon équipe et si je m'en tiens à tes propos l'interface doit être à pleurer. Or, pas plus tard que cette semaine des collègues d'une autre équipe sont passés dans le bureau, ont vu ladite interface et veulent que je la leur passe, notamment parce qu'elle est totalement Bootstrap et générée par une librairie Java développée par bibi.
Besoin d'un designer sur ce coup là... aucun.
Dernier point relatif au site developpez.com, il se trouve qu'un sondage auprès des utilisateurs sur ledit site leur demandait quelles étaient les évolutions qu'ils souhaitaient voir intégrer prochainement. Seuls 30% on répondu vouloir une évolution du design... De quoi conduire au suicide le designer le plus optimiste.
Le site en question se juge sur la pertinence de son offre par rapport aux besoins de ses visiteurs et la plupart d'entre eux sont des adeptes de la ligne de commande, ceux dont la seule vue d'une fenêtre Windows pousse à sortir la gousse d'aïl et le crucifix. Leur parler design est totalement hors sujet et ce qu'ils veulent, moi le premier, c'est un site efficace et compact.
Le forum d'Alsa a fait sa mue récemment et migré vers un design plus contemporain. Avec le recul, je me dis que le designer a produit une interface dans l'air du temps, certes, mais que pour balayer la totalité des réponses apportées à un fil de discussion je dois à présent scroller une surface équivalente double de celle qu'elle était dans l'ancienne version du site.
Pas forcément un plus, de mon point de vue, même si cela n'empêche nullement d'utiliser le forum.
Pages :