Pages :
Bonjour a tous,
Je m'appelle Stéphanie et j'ai 29 ans. J'ai repris mes études cette année et j'ai obtenu mon BAC (DAEU), m'offrant de nouvelles perspectives. J'ai toujours aimé le dessin, d'ailleurs cela à été ma première passion, en particulier le portrait. J'ai donc appris en autodidacte les "bases" du dessin. Je dit ça en toute modestie, car je pense qu'il me manque l'essentielle de la technique. J'ai ensuite été photographe en freelance. [http://hollyfany.wixsite.com/stefanyg-phographe] ou encore [http://hollyfany.wixsite.com/stefi-photographie] C'est sites ne sont plus d'actualités puisque j'ai arrêté la photographie pour raison personnelle. Malgré tout, cela permet de voir un peu ce que j'ai fais. Je n'ai jamais touché à l'univers du codage, mais pas par manque d’intérêt.
Avec la photo, j'ai toujours adoré les retouches, ou montage. J'ai donc commencé à en faire, depuis quelques années maintenant.

J'en viens au principal. J'aimerai me lancé dans une carrière de graphiste pour concrétiser mes idées et envies de créations. Mais je ne sais pas exactement dans quelle branche me diriger, ni si mon niveau actuel est bon. Si j'ai le truc qui fait qu'une création, conception a un univers.

Alors je me suis dit que le mieux étais de demander à des professionnels. Qui mieux que vous peu me donner un avis sur ce que je fais. Qu'il soit bon ou mauvais.
J'ai peur que mon univers soit un peu restreint niveau création, mais je suis prête à essayer pleins de nouveau style de création pour avoir vos avis et trouver des réponses.

Pour vous présentez mes créations, je vous laisse mon Twitter [@stefigraph]& Facebook [http://www.fb.com/stefigraphism]. J'hésite à faire un site spécialement pour présenter ce que j'ai fait. Dite moi ce que vous en pensez.

Merci a vous.
Stefi

PS : Je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans la bonne section, j'ai reposté le même post dans la section Débutant. Je le supprimerai bien, mais ce n'est pas proposé. Je m'excuse pour ça. (ça commence bien ... XD )
Modifié par StefiGraph (21 Jun 2017 - 15:34)
Bonjour,

Niveau graphismes je ne suis pas suffisamment expert pour t'aider, mais si la question est doit tu te faire un site, la réponse est OUI pour une simple raison:

- En postant sur Twitter et/ou Facebook tes réalisation, tu les offres à tout le monde, leurs CGU précise ceci: "les contenus postés par l’internaute sur sa page… ne lui appartiennent plus, il accepte d’en céder les droits à Facebook ou Twitter". Alors que sur ton propre site, les droits s'appliquent.
Modifié par dann (21 Jun 2017 - 16:21)
C'est pas parce que certain ont des CGU abusives que c'est en réalité ce qui s'applique et avec le droit d'auteur français c'est juste impossible de s'approprier un œuvre de cette manière (et on ne cède jamais tout les droits, il y a plusieurs choses dans le droit d'auteur). Mais oui attention au réseaux sociaux même si je pense que le but n'est pas de s'approprier les œuvres d'autrui mais plutôt d'empêcher que certain puissent enlever leur contenu de la plateforme. Et dans la mesure ou tu utilises des photos dont tu ne possède pas les droits je suppose que de toute façon légalement...

Concernant ton univers, c'est très loin de ce qui m'intéresse donc je ne pourrai juger mais il me paraît bon d'essayer aussi d'autres choses. Les compositions que tu fais ne me semblent pas mauvaise par contre c'est difficile de savoir ce que tu fais vraiment car c'est beaucoup de photos avec du texte.

Pour les cursus/compétences, poses plutôt tes questions sur un forum où il y a des graphistes print comme kobone, tu y trouveras des réponses plus adaptées.

Attention aux fautes de conjugaisons, c'est nécessaire d'écrire correctement lorsqu'on est graphiste.
bzh, j'aurais du mal a te répondre puisque je ne sais pas de quelle image tu parle. Mais si c'est mes "fanart" certains des personnages sont crées à partir de plusieurs photos. Pour ce qui est des cover FB, c'est simplement de la mise en page, si on peu utiliser ce terme.

En tout cas merci de vos avis. Smiley lol
Modifié par StefiGraph (22 Jun 2017 - 00:50)
Bonjour Stéphanie,

Difficile de se faire une idée sur les quelques montages que vous avez posté sur Facebook. Concernant les droits, il est gênant en effet d'utiliser des images déjà travaillées par d'autres pour y ajouter quelques mots. Pour un étudiant, ce genre de pratique est proscrite. Vous devez tout créer vous même et si vous utilisez des photos ou images que vous n'avez pas produites, ça doit être dans un contexte circonstancié et légal.

Ce qui manque, c'est un vrai portfolio (oui un site est vivement conseillé) qui présentes différentes facettes de votre savoir faire. Là on a l'impression que c'est toujours un peu le même exercice et que ça tourne en rond.

Il existes plusieurs métiers autour du design : designer, web designer, graphiste, directeur artistique (print, web, retail, 360 si vous avez plusieurs expertises… ), graphiste packaging, illustrateur, typographe, chromiste, retoucheur, maquettiste, exécutant (technicien dans le print), game designer, designer 3D (plusieurs spécialisations), animateur, designer UX (ergonomie et interface web et applications), designer UI (design web)…

Ces professionnels travaillent dans des agences, studios, chez l'annonceur et pour ceux qui ont une certaine expérience l'aventure du travail en freelance peut être envisagée (souvent directement chez le client).

Comme vous pouvez le constater, les spécialisations sont nombreuses et nécessitent toutes des formations plus ou moins longues. Les autodidactes sont en fait assez rares dans ces professions très techniques et qui mettent en application les arts appliqués (lié à un usage utile, commercial, de communication… ). En plus de ces compétences il faut savoir conceptualiser, avoir la bonne idée graphique et typographique pour passer le bon message…

Vos photos sont très soignées, ce qui fait pro. Cela indique une personne attachée aux détails, à la qualité. Ce qui est un atout !
Avant de poser votre question, il serait bon de savoir vers quelle spécialisation vous souhaitez vous diriger. Là c'est encore flou. En fonction de vos choix, la formation à envisager sera plus ou moins longue (grand minimum 2 ans, jusqu'à 5 ans pour certaines activités complexes). Tous ces métiers demandent de la pratique avant d'être à l'aise et de pouvoir proposer ses services sur le marché. D'où les stages (dont certaines entreprises abusent) et les activités que vous pouvez faire pour vous rôder (site pour un ami, une association, autour d'un thème…

Ces métiers sont tellement variés que je vais prendre un seul exemple, celui du Designer/Web designer. Il y a déjà les bases artistiques à apprendre (plus facile si on a un don, d'où la sélection dans de nombreuses écoles) et aussi un background technique plus ou moins important en fonction du poste.
Il vous faudra maitriser au minimum :
Photoshop (pas de la bidouille, de la vraie retouche, du montage et de la création, dommage d'utiliser des photos existantes alors que vous êtes photographe, ce qui est un plus)
Sketch (mac) ou équivalent, de plus en plus demandé car il permet de formater plus aisément des interfaces web et applications
Illustrator, pour travailler les logos, les pictogrammes et symboles, le graphisme, le dessin, l'illustration, la typo…
InDesign, vivement recommandé, même pour un web designer. Cette application permet de travailler la mise en page et la typographie, ce qui est tout un art. Cela peut permettre à un apprenti designer de structurer sa mise en page, y compris sans images. Toute mise en page est avant tout un travail de typographie. Si on ne connait pas le Style Typographique International ou la façon de gérer le texte et les signes de ponctuation, ça peut être un frein pour tout le reste. C'est la base.
Maintenant InDesign est utilisé par les graphistes print. Mais savoir utiliser ce logiciel est un basique qu'on peut difficilement contourner. Même pour un webdesigner, il ne sera pas exceptionnel de concevoir un document imprimé en complément du site ou de l'application.
Les bases HTML et CSS, qui permettent de comprendre comment s'articule un site web, de savoir ce qu'on peut et ce qu'on doit faire. Savoir utiliser un outil comme Dreamweaver (les dev détestent) ou équivalent ne sera pas du luxe.
Attention, si concevoir le code de votre site peut être bien vu, ça n'a rien d'indispensable pour un designer. Il faut faire le choix le plus pertinent, ce qui sera plus pro.
Les différentes techniques print, web, vidéo. Pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre couleurs soustractives et additives, savoir concevoir un logo web qui sera applicable sur une feuille de courrier A4 ou même en enseigne.
Une veille graphique et web. Ce point est non négociable et est un basique. Comment concevoir un document ou un site web si on a pas une vision globale de ce qui se fait, de ce qui marche et de la façon dont le marché évolue. On risque de faire un peut tout et n'importe quoi et de très vite s'user. Attention, un designer ou un web designer sont tout sauf des artistes. Si la valeur "création" peut avoir son importance, elle est toujours au service de quelque chose d'utilitaire. En clair, il sera plus utile de savoir créer et organiser une collection de pictogrammes en rapport avec la charte graphique et le logo que de savoir dessiner le portrait de son petit ami.
Une motivation à toute épreuve !

Hormis le dernier, pour chacun de ces points il faut compter à minima 1 mois pour la formation technique de base et plusieurs mois pour être à l'aise dans la mise en application. Mise en application qui doit se faire obligatoirement avec des "tuteurs" (enseignants, professionnels, étudiants plus expérimentés). Sauf pour Sketch qui peut être considéré comme un "utilitaire". On arrive déjà à 2 ou 3 ans pour apprendre les bases. Des formations sérieuses sont plus que vivement recommandées, surtout pour trouver des stages, ça sera quasi impossible pour un autodidacte. Il existe des formations continues pour les adultes en reconversion. Renseignez vous sur vos droits et les formations.
Après certains débutants s'adaptent très vite aux spécificités du marché, d'autres ont besoin de plus de temps. Beaucoup arrêtent en cours de route les formations en arts appliqués, qu'ils croyaient plus faciles et agréables. Ces métiers sont attractifs car idéalisés et il y a pas mal d'abandons et de concurrence. Le chemin est cahoteux et difficile, même pour les plus doués. C'est à prendre en considération.

En effet, attention à l'orthographe et à la conjugaison. Le graphiste est souvent la personne qui sera le dernier maillon avant validation. Régulièrement il sera amené à corriger des coquilles et textes. Voir, très souvent, c'est le designer qui conçoit les accroches qui collent à ses créations (sauf texte imposé). C'est zéro faute obligatoire. Je connais un DA étranger qui maîtrise mal notre langue, ça peut poser problème et certains projets ne lui seront pas confiés.

Voilà pour moi. Si j'ai fait long, c'est tout simplement parce que vous ne semblez pas poser les bonnes questions faute de connaissance de ces métiers. Il y a un début à tout Smiley smile
Vos montages photoshop présentent un intérêt modéré car ils n'abordent q'une petite partie du logiciel et ne traitent pas du "concept" (idée), du graphisme ou de la typographie. Comment déclinez vous vos créations pour réaliser tout un site web ou pour vendre du pâté pour chat de façon efficace par exemple ?

En espérant vous avoir un peut éclairé. Et bravo pour votre modestie !
Certains présentent leurs créations comme des chef d'œuvres à admirer. Ils auront beaucoup de mal à apprendre et progresser. Pour moi, c'est une des qualités essentielles d'un graphiste. Smiley smile
Modifié par spongebrain (22 Jun 2017 - 04:44)
Bonjour spongebrain !

Waouh, ça c'est une réponse !! :o Smiley smile
Merci, d'avoir pris le temps de m’écrire tout ça, mais surtout de me donner autant d'informations. Elles me seront très utiles. J'ai bien tout lu, même si certains termes me reste flou voir inconnu. Mais je ferais des recherches.

C'est normal que vous ayez cette impression de flou, de ne pas savoir exactement ce que je demande, car je ne le sais pas moi même ! Il y a un éventail de nuance dans ce secteur et je m'y perd un peu. Difficile de savoir ce qu'il nous plait quand on a aucune expérience du terrain dans le domaine. Pour ce qui est, de ce faire la main sur des petits projets, c'est une bonne idée (en faite, je n'ai jamais eu la prétention de me dire Graphiste, donc je n'ai jamais proposé mes "services"). Mais pourquoi pas, cela peu être un bon début d’expérience. Il faudrait simplement que j'ose plus.

Vous me dite qu'il est difficile de juger ce que je fais, car c'est trop aléatoire ou alors on ne voit pas réellement ce que j'ai fait. Je suis prête a me soumettre à un petit "exercice" je pense que cela permettra de mieux évaluer mon "niveau", mais aussi ma créativité. De plus ce serait une première pour moi. Donc je le ferais avec grande plaisir. Smiley lol

PS : je suis entrain de finaliser le site pour présenter mon travail. Je le poste dès qu'il est correct.
Modifié par StefiGraph (22 Jun 2017 - 14:19)
Re bonjour,

Je pense qu'avant de créer votre site et votre portfolio, il faut envisager une formation. Graphiste ou web designer ne sont pas des métiers qui s'improvisent et il faut absolument être formé auprès de gens compétents. Impossible de passer à travers.

Là, vous lancer sans formation, c'est comme si vous décidiez de vous lancer en tant qu'infirmière ou géomètre sans aucune base. Ça ne peut pas fonctionner. Même si le métier de graphiste n'est pas protégé (n'importe qui peut se dire graphiste), il faut beaucoup travailler avant de vendre sa première maquette.

L'utilisation que vous faites de Photoshop est très superficielle parce que vous n'avez pas été formée à toutes les possibilités de ce logiciel et que vous n'utilisez pas les logiciels et langages complémentaires (voir liste dans mon message précédent). Il faut tous les maîtriser sinon ça ne peut pas fonctionner. Pour réaliser une maquette de site par exemple, vous devez utiliser de nombreux logiciels et avoir des bases créatives et conceptuelles qui vous manquent pour le moment. Savez-vous décliner une charte ? En créer une ? Élaborer une identité visuelle complète, typographique et graphique ? J'ai rien vu.

Vous proposer un exercice serait prématuré, on ne devient pas designer avec quelques tutoriels. Il faut des tuteurs, ne pas travailler seul. C'est le rôle des enseignants, il faut apprendre et réaliser des centaines d'exercices. Et même là, ça reste difficile. En clair, si vraiment vous voulez en faire votre métier, étudiez les formations pour lancer votre candidature (ainsi que votre site) dans environ 2 ans, si vous avez des facilités.
Je ne connais pas les conditions requises pour bénéficier de la formation continue, mais il existe des formations courtes de 6 mois (bases techniques) qui permettent de décrocher des stages pour apprendre le métier. Les qualités graphiques sont plus longues à développer. Attention, il faut s'y prendre à l'avance et les places sont rares.

Seule vous n'apprendrez pas, vous allez tourner en rond sur 3 fonctionnalités de Photoshop en passant à côté de 99% des compétences requises.

Pour l'orthographe, on fait tous quelques fautes mais il faut chercher à s'améliorer. Ne pas hésiter à vérifier l'orthographe, les formules, la grammaire sur le web pour chaque mot sur lequel vous avez un doute. Et petit à petit, les fautes s'estompent.

J'espère avoir répondu à vos questions. Smiley cligne
A+ Smiley smile
Bonjour spongebrain,

Oh la, soyons clair je n'ai jamais prétendu être Graphiste ! Smiley eek Si je crée ce site c'est juste pour vous montrez ce que j'ai réalisé et certainement pas en qualité de Graphiste. Je recherche simplement un réel avis et mettre toutes mes créations sur un site me semblé la manière la plus simple. Car je ne poste pas tout sur twitter & FB.

Graphiste est un métier compliqué qui demande une vraie formation. Je sais très bien que le peu d'expérience que j'ai acquis en autodidacte ne vaut en rien une réelle formation. Je suis juste venue pour des conseils, mais aussi pour de l'aide, et pour savoir vers quoi me diriger. Smiley smile
Votre question était :
StefiGraph a écrit :

J'en viens au principal. J'aimerai me lancé dans une carrière de graphiste pour concrétiser mes idées et envies de créations. Mais je ne sais pas exactement dans quelle branche me diriger, ni si mon niveau actuel est bon. Si j'ai le truc qui fait qu'une création, conception a un univers.

Je pense que la réponse apportée est adaptée à la question. Ce n'est peut être pas la réponse que vous espériez ?

Concrètement, il n'y a pas les éléments pour juger. Juste quelques montages qui prennent en théorie quelques minutes, sur des photos trouvées dans Google (un tuto Youtube peut suffire pour ce type de réalisation, rien à voir avec du graphisme).
D'abord vous former et ensuite vous pourrez envisager un portfolio en ligne. Si le graphisme vous intéresse toujours…
Un graphiste est obligatoirement un professionnel des arts appliqués, mais ce n'est pas un artiste. Si vous souhaitez juste créer, rien ne vous en empêche, mais sans formation, ça ne sera probablement pas du graphisme. En fait, le graphisme amateur n'existe pas. Soit vous êtes capable de faire du graphisme et dans ce cas vous êtes pro, soit vous faites des créations personnelles, mais du coup c'est autre chose…

Pour le reste, rien de plus simple que de créer un site perso avec un CMS ou un blog… Smiley biggrin
Modifié par spongebrain (23 Jun 2017 - 13:09)
Spongebrain, Je crois que l'on ce comprend mal. Smiley confus Oui j'aimerai me lancer dans une formation de Graphisme. Et être autodidacte n'a pour moi aucune valeur réelle, et ne fait pas de moi une professionnelle, j'en suis même très loin. Je sais que je suis une simple débutante/amatrice. Et on est d'accords sur le fait que pour exercer ce métier il faut avoir suivis une formation/étude.

"spongebrain" a écrit :
Concrètement, il n'y a pas les éléments pour juger. Juste quelques montages qui prennent en théorie quelques minutes, sur des photos trouvées dans Google (un tuto Youtube peut suffire pour ce type de réalisation, rien à voir avec du graphisme).


Petite précision cependant, oui mes Cover FB sont de simple image (découpe, coloring, mise en page...). Seul mes "Fan-art" sont de réelles créations (j'entends par la, utilisation de multiple image pour créer un seul personnage/ou fond). Comme je l'ai déjà dit je viens montrer mon travail en toute modestie. Je sais qu'il me reste du chemin a faire, et beaucoup de chose a apprendre. Mais bon on a tous commencé un jour, et avoir un avis et de l'aide professionnel est un atout considérable.

J'avais juste besoin d'un peu d'aide pour faire mon choix. Spécialité, ce qu'il me plait ou pas. En tout cas maintenant j'ai un but final. Il me reste plus qu'a tout faire pour le réaliser.

Cordialement
Stefi Smiley cligne
Modifié par StefiGraph (23 Jun 2017 - 16:45)
Bonjour.

Je pense que je comprends où il y a méprise : il y a une grande différence entre aimer manipuler des images, des formes, des couleurs et faire œuvre de graphiste.
Dans un cas, on suit ses envies, il n'y a pas de limites : bref, on se fait plaisir. Dans l'autre, on cherche à satisfaire un besoin qui appartient à quelqu'un d'autre. Il faut le comprendre et trouver les mots pour le convaincre que la proposition qu'on lui a faite est la meilleure. J'insiste : l'humain est retors et difficile à appréhender…
Smiley sweatdrop
spongebrain a écrit :
Un graphiste est obligatoirement un professionnel des arts appliqués, mais ce n'est pas un artiste. Si vous souhaitez juste créer, rien ne vous en empêche, mais sans formation, ça ne sera probablement pas du graphisme. En fait, le graphisme amateur n'existe pas. Soit vous êtes capable de faire du graphisme et dans ce cas vous êtes pro, soit vous faites des créations personnelles, mais du coup c'est autre chose…


Le graphisme amateur existe, on ne substitue pas un mot par un autre fonction d'un degré de compétence surtout pour un truc aussi subjectif que le graphisme. Même chose pour la notion d'art, Toulouse-Lautrec ne serait pas un artiste ? Même si dans les faits c'est rare, l'un n'empêche pas l'autre. Smiley cligne

Aussi il vaut mieux choisir entre print et web, ce que vous faîtes me semble plus accès print. Quant aux outils chacun en fait l'utilisation qu'il souhaite il me semble.
bzh a écrit :


Le graphisme amateur existe, on ne substitue pas un mot par un autre fonction d'un degré de compétence surtout pour un truc aussi subjectif que le graphisme. Même chose pour la notion d'art, Toulouse-Lautrec ne serait pas un artiste ? Même si dans les faits c'est rare, l'un n'empêche pas l'autre. Smiley cligne

Aussi il vaut mieux choisir entre print et web, ce que vous faîtes me semble plus accès print. Quant aux outils chacun en fait l'utilisation qu'il souhaite il me semble.

Là encore, il y a confusion totale entre arts et arts appliqués. Un classique chez ceux qui ont un regard extérieur. Que vient faire Toulouse-Lautrec ici ?
On peut être artiste et designer, c'est souvent le cas. Mais ce sont deux activités bien distinctes comme expliqué par Zelena. Et oui, quand on maîtrise le graphisme c'est qu'on est pro. Après il y a plusieurs niveaux et domaines, comme dans tous les métiers.
Pour reprendre l'exemple de l'infirmier, ce n'est pas parce qu'on sait prendre une piqure qu'on est pro et apte à assister les malades. Un infirmier amateur n'a pas de sens et serait dangereux pour les patients. En design, les "patients" se sont les clients qui ont des problématiques communicationnelles et commerciales à résoudre. Ils veulent du résultat (souvent chiffré), pas de l'art.
Le graphisme n'a rien de subjectif, ça indique des activités et des professions très précises. Ce n'est pas de l'art (bis), même si certaines compétences artistiques rentrent en jeu.

De plus, les réalisations montrées par Stéphanie ne sont pas plus print que web. Rien dans ses montages n'indique une prédisposition pour les supports physiques comparé au web. Ce sera à elle de faire le choix, pourquoi pas les deux. Savoir manipuler un outil de retouche d'images concerne tous les secteurs du graphisme.
Modifié par spongebrain (24 Jun 2017 - 12:58)
Toulouse-Lautrec est un affichiste mais aussi un artiste reconnu et ses affiches sont des œuvres d'art. Donc, oui, un graphiste peut être considéré comme un artiste. Aucune confusion de ma part mais je ne fais juste pas le même distinguo rigide.

Non, le graphisme n'est pas uniquement professionnel et l'analogie avec la médecine n'a aucun sens, le graphisme n'étant pas une science. D'autre part une mauvaise réalisation graphique n'a jamais tué personne. Tu peux te considérer graphiste avec un grand G tu n'en as pas moins qu'une vision subjective dans l’appréciation de l'art, du graphisme et de ton propre travail. Personne n'a l'autorité pour dire qui est graphiste et qui ne l'est pas.

Des affiches de films ne sont pas orienté print ? Tiens donc. Il n y a rien d'orienté web dans son travail donc la question est légitime.
Bonjour.

Je ne pense pas qu'il n'y a pas vraiment lieu de polémiquer : le graphisme, en tant qu'activité, peut être pratiqué par tout le monde et heureusement. Comment feraient les associations et tout ceux qui n'ont pas (peu) d'argent… Le graphisme, en tant que métier, est soumis à des contraintes qui sont différentes : l'argent joue un rôle plus important et pèse sur la relation client/professionnel, il faut associer sa ou ses propositions avec un discours argumenté. Ce n'est pas tout de faire la meilleure mise en page qui soit (de votre point de vue) et qui serait regardée d'un bon œil par vos pairs. Si la personne qui vous paye n'en est pas convaincue, c'est un problème.

Subjectif, le graphisme ? Oui et non. Ce n'est pas aussi objectif que les maths mais on en a écrit des livres. (Il m'arrive même d'être d'accord avec Spongebrain…)

Autorité ? C'est la personne qui se déclare graphiste qui doit en avoir. Ce n'est pas un diplôme qui vous met à l'abri de la critique. Il faut avoir de l'aplomb, oui, et être sûr de sa valeur sinon on se fait bouffer tout crû. Autant alors s'appuyer sur de solides connaissances…

Smiley smile
bzh a écrit :
Des affiches de films ne sont pas orienté print ? Tiens donc. Il n y a rien d'orienté web dans son travail donc la question est légitime.


Salut bzh,

C'est drôle que tu parle du métier d'affichiste, car c'est justement ce que j'aimerai faire ! Créateur d'affiche cinématographique, ça toujours était mon envie. Mais il n'y pas de formation spécifique ou alors j'ai pas encore trouvé. J'ai vue que certain avait commencé avec une formation de graphiste certainement plus Print que Web. Bref je suis encore en recherche active pour trouver la bonne formation.

Stefi Smiley cligne
Modifié par StefiGraph (24 Jun 2017 - 20:46)
Je ne sais pas si il y a des formations spécifique affichiste car tu n'as plus vraiment besoin des même compétences technique qu'à l'époque où on faisait de la sérigraphie (même si ça existe toujours) ou de l'aérographie pour faire des montages par exemple. Aujourd'hui tout les support se font directement dans photoshop/illustrator, seul le format change.

Il y a par contre des gens qui se spécialisent sur certain format ou dans certains univers par contre. Certain font des affiches de concert, d'autres des pochettes d'album, etc. Et développent certaines compétences plus avancées comme la création de typos originales ou l'illustrations.

Il faut regarder les débouchées aussi car beaucoup de gens veulent faire des métiers comme cela.
Modifié par bzh (25 Jun 2017 - 01:03)
bzh a écrit :
Toulouse-Lautrec est un affichiste mais aussi un artiste reconnu et ses affiches sont des œuvres d'art. Donc, oui, un graphiste peut être considéré comme un artiste. Aucune confusion de ma part mais je ne fais juste pas le même distinguo rigide.

Non, le graphisme n'est pas uniquement professionnel et l'analogie avec la médecine n'a aucun sens, le graphisme n'étant pas une science. D'autre part une mauvaise réalisation graphique n'a jamais tué personne. Tu peux te considérer graphiste avec un grand G tu n'en as pas moins qu'une vision subjective dans l’appréciation de l'art, du graphisme et de ton propre travail. Personne n'a l'autorité pour dire qui est graphiste et qui ne l'est pas.

Des affiches de films ne sont pas orienté print ? Tiens donc. Il n y a rien d'orienté web dans son travail donc la question est légitime.

Merci de vous en tenir à répondre à la question posée initialement.
Ne pas apporter de réponse constructive, pour ensuite pourrir le sujet avec des fausses polémiques bancales, ça ne peut qu'embrouiller la personne qui se pose des questions quand à ses choix avenirs. Et ça fait perdre leurs temps aux autres, sauf s'il veulent jouer à une partie de ping pong réthorique sans fin.

Non, non, et non, le graphisme et le design, ce n'est pas de l'art. Désolé si ça vous semble rigide, mais c'est comme ça. Sinon, il faudra aller informer l'alliance francaise des designers ou les éditeurs de dictionnaires qui seront ravis d'apprendre qu'ils vivaient dans l'erreur.
Essayez de comprendre la différence entre art et art appliqué. Dans un cas on crée pour créer, dans l'autre on communique, on transforme, on vend, on informe… Mais on ne fait pas de l'art. C'est prétentieux de se prendre pour un artiste quand on ne fait au mieux que de l'esthétique ou de la direction artistique. Encore plus de vouloir expliquer aux autres ce qu'est leur profession.
Et merci pour Toulouse-Lautrec qui était un affichiste ET un artiste. Notez l'importance du "et". On a échappé de peu à l'exemple des moines copistes… Oui, la communication peut faire appel à des artistes (illustrateurs, photographes… ) au service du design. Mais ça reste deux choses distinctes.

Et quant à croire que le design n'est là que pour faire joli et ne tue pas, c'est faire preuve d'une méconnaissance crasse de ce domaine et du monde dans lequel on vit. Allez dire ça aux milliers de gens qui se retrouvent sur le carreau quand leur firme qui pour des mauvais choix de design et de communication dépose le bilan. Ou à l'inverse essayez de comprendre comment des firmes sont devenues les plus riches et puissantes de la planète en grande partie grâce au design et à la communication.
Graphiste c'est un métier, pas une occupation. Vous pouvez bidouiller avec Photoshop ou InDesign, vous ne serez pas graphiste pour autant. Vous ferez peut être de la maquette mais vous ne serez pas graphiste. C'est la raison pour laquelle on aborde pas un sujet de la même façon si la personne se définie comme amateur ou pro. Après on trouve de nombreux sites avec du bon ou du mauvais design.
Et pour les associations, elles font toutes faire leur communication par des professionnels. Il y a même des agences spécialisées. Pour les associations qui n'ont pas les moyens, des agences ont presque toutes leurs associations pour lequelles elle travaillent bénévolement. Question d'image.
Bon après si on prend le club de pétanque de son quartier, un template lambda fera l'affaire.

Le problème avec des avis comme le vôtre, c'est que n'importe quel branquignol qui a piraté la Creative Suite et suivi 3 tutoriels peut se croire graphiste (on a eu des échantillons ici même), pour ensuite bien aller pourrir le marcher en vendant de la merde pour 10 balles et en traitant les graphiste professionnels de bobos prétentieux (et en leur marchant bien sur la gueule au passage). Franchement, que ces gens retournent pousser des palettes chez Carrefour et remballent leur aigreur. Pour les autres il y a des formations toujours possibles, les professions du design ne sont pas une secte.
Pour les infirmières, les géomètres ou les charcutiers, personne ne va remettre en cause leur profession ou leur expliquer comment l'exercer, pour les designers, n'importe qui se croit le droit de leur expliquer leur métier parce qu'ils torturent photoshop à leurs heures perdues et qu'ils connaissent un super graphiste qui a fait le logo de la pizzéria de leur beau frère…


Maintenant bzh si vous le permettez, après ce coup de gueule, qui je me doute bien ne vous conviendra pas forcément, je vais essayer de revenir au sujet.



Stéphanie, il n'y a pas de formation d'affichiste à proprement parler. Il y a eu des écoles d'art qui mettaient en avant ce genre de spécialité mais on est passé à autre chose. En 2017, un graphiste maîtrise des connaissances et outils techniques (applications, technologies, techniques, typographie… ) au service de concepts communicationnels, esthétiques, commerciaux…
Maitriser uniquement les outils ne fera pas un graphiste, mais un technicien. Si la première partie s'acquiert en quelques mois, pour la seconde il faudra apprendre à conceptualiser, c'est ce qu'on appelle création dans ce métier. Créer une affiche de cinéma demande des compétences en direction artistique, c'est à dire être capable de cerner toute une problématique communicationnelle dans un contexte donné et savoir se positionner.
Pour reprendre votre exemple, on ne concevra pas des affiches de cinéma en 2017 comme il y a 50 ans. Le directeur artistique analysera le marché, il étudiera le positionnement, cherchera à atteindre une cible, bref il ne fera pas de grande création au sens noble. Ensuite, avec les différents partenaires (producteurs, équipe marketing, commerciaux… ) il fera des choix, soit reprendre des visuels issus du long métrage, soit transposer la thématique du film, soit choisir un axe disruptif (visuel décalé… ). Il y aura aussi le choix des supports qui lui seront imposés, en 2017 on aura pas une affiche, mais un site officiel, des bannières, des affiches, des opérations promotionnelles, des stands même… Bref, il faudra garder une cohérence conceptuelle et visuelle pour tous les supports. L'affiche ne sera pas conçue "à part", sauf si dans le cas d'une approche illustrative ou créative on souhaite faire appel à un talent extérieur. C'est donc un travail d'équipe. Mais ça sera ensuite repris par le DA qui donnera de la cohésion à l'ensemble. En fait tous les directeurs artistiques que je connais se définissent aussi en tant que "commerciaux de l'image". Si un DA se définie en tant qu'artiste, il faut se demander s'il est en état d'ébriété…
Donc pour concevoir des affiches, il faut suivre un cursus de graphiste ou designer avec des compétences print, web, supports physiques… Ce n'est pas tant le support qui compte même si on doit maîtriser les technologies, les supports et les outils, mais les qualités graphiques et surtout conceptuelles. D'ailleurs, le directeur artistique ne fera pas forcément l'exécution de ses "créations". Dans les grosses agences qui souvent gèrent les campagnes pour le cinéma, c'est rarement le cas.
Sauf écoles privées qui survendent leurs cursus, il n'y a pas de formation de directeur artistique à proprement parler. Les DA sont souvent des graphistes à la base, qui ont su développer leurs qualités graphiques et conceptuelles. Ça prend quelques années après avoir exercé la profession de graphiste.

Aussi, les clients les plus intéressants si on veut s'éclater à faire du graphisme ne sont pas forcément les plus gros. Si le cinéma fait rêver, concevoir la campagne autour d'un événement peut être aussi glamour que de vendre du pâté pour chat. Dans le sens calibré et formaté. On peut bien plus s'éclater avec des clients de type PME qui vous donneront plus de marge de manœuvre et permettront de concevoir des choses plus créatives et en ayant plus de responsabilités. Mais attention, dans un cas comme dans l'autre ce sont des activités qui attirent pas mal de gens talentueux et préparez vous à jouer des coudes.

Voilà, rien de facile. Mais rien d'impossible. Smiley smile
spongebrain a écrit :

Non, non, et non, le graphisme et le design... ... fait le logo de la pizzéria de leur beau frère…


Dixit le monsieur qui ne fait appel qu'à des pros dans toutes les étapes de sa vie:

- Pour sa déco intérieur, impossible sans faire appel à un décorateur d'intérieur
- Sa voiture, impossible de mettre du lave glace ou remplacer une ampoule sans un garagiste
- Sa vie de couple, impossible sans un conseiller matrimonial
- Les petits travaux de la maison, impossible de peindre ou monter une étagère sans spécialistes
- Ses équipements électroniques, impossible de monter et/ou choisir son matos sans l'avis d'HP ou d'Apple
- Pour faire du sport, impossible sans un coach
- et j'en passe ...

Smiley biggol
Pages :