Pages :
Un petit coup d'oeil à mon site et un avis éclairé serait super-sympa.

L'idée de base était la découverte des techo web. Rapidement je me suis imposé 2 contraintes. Le respect des standards (XHTML 1.0 transitionel et CCS) et la compacité du code. Je pense être arrivé à l'objectif que je m'étais fixé.

Pour la suite quelques reprises pour enforcer la conformité aux tests d'accessibilité incluant la mise en place en place d'une bascule de style sont programmés

Ensuite j'aimerai faire évolué mon site avec plus de contenu (une page d'accueil, plusieurs rebriques, etc...) me permettant à chaque fois d'explorer un peu plus les technos web

Merci pour vos commentaires Smiley biggrin
Modifié par Merlin (04 Nov 2005 - 22:53)
Salut,

ce qui serait super-sympa serait de nous filer l'url de ton site, sinon on risque d'avoir du mal à y jetter un coup d'oeil Smiley cligne
Le lien de son site se trouve surement la ou tu vois l'image WWW en bas de son post Mikachu, mais c'est vrai qu'il aurais pu mettre le lien direct dans son post ^^, mais il l'a mis deja dans son sujet donc c'est deja bien Smiley lol

Je me trompe si je dis que ce site n'est pas accessible si on n'a pas le javascript d'activer ?

Si le javascript est uniquement la pour changer les miniature de temps en temps, je pense que ca serais plus simple de les faire en gif animé.

Sinon naviguation assez simple Smiley cligne Site clair surtout au quand on rentre, car au départ je vois des photo, mais je sais pas, c'est mon avis, mais faudrais peut mettre des liens sur les texte aussi.
Modifié par Super_baloo8 (14 Oct 2005 - 12:01)
Merci Super_baloo8, je suis nouveau sur ce forum, et peu habitué des forums... je le saurais maintenant Smiley cligne

Pour le lien sur les textes je suis assez d'accord, c'est perturbant de vouloir cliquer sur un nom et de devoir chercher l'espace d'une seconde ou il faut cliquer.
Peut être qu'il serait sympa de créer une sorte de cartouche qui se composerait du nom et de ton défilement de photos. ca structurera mieux le menu.

Pour le coté graphique pointilleux, je trouve dommage que le carré dans lequel s'affichent les photos soit représenté en noir, cela met l'accent sur le carré et non pas uniquement la photo.
Personnellement j'opterai pour le même fond blanc que sur le reste de la page.
Mais il est aussi possible de diviser la page en deux, moitié noire moitié blanche, de sorte de ne plus avoir un contour blanc qui est trop visible à mon goût (le contraste de noir sur blanc est le plus fort existant dans la gamme colorimétrique).

Sinon, de bien belles photos, mais je trouve qu'elles mériterait quelques commentaires
Tout d'abord, merci pour ces "premiers" commentaires (j'en espère d'autre, gourmand que je suis).

Coté lien sur texte + image je vais faire une modif (un peu de boulot en perspective, car évidemment j'ai écrit les commentaires directment sur l'image.

Pour les commentaires, je songe à restructurer la zone de liens + titre des pages de second niveau en regroupant ces 2 zones dans un seul div avec 2 colonnes 1 de titre + texte à gauche et une de liens à droite

Pour les gif animés au lieu du javascript, j'y avais songé, mais j'avoue avoir voulu me faire plaisir. Le javascript que j'utilise dans les page de second niveau est plus embettant car cela pose un problème d'accessibilité.

Pour les couleurs de fond et de bordure, je vais faire des essais et voir si je peux introduire une bascule de style.

Question metaphysique : dois-je sacrifier le plaisir d'avoir pondu ces bouts de code sur l'hotel de l'accessibilité ? Smiley rolleyes Je vais y réfléchir

Merci pour tous ces commentaires super-utiles, l'objectif étant de paufiner le design pendant que je bosse en // sur un contenu plus riche

A+ Smiley biggrin
Est-ce que les bandes noires sur le bord de certaines photos sont nécessaires ? je ne pense pas Smiley murf

Ce serait peut-être (encore) plus joli en les supprimant et en mettant un petit cadre tout simple autour de la photo ...
Convaincu, je suis ...

La prochaine version verra le deuil du Javascript Smiley bawling et l'utilisation de la méthode proposée dans le tuto (j'aime bien son élégance).

Merci Smiley ravi
Convaincu, mais miro, puisque je n'avais pas vu que la méthode proposée fait appel au Javascript aussi (en fait je n'avais pas lu jusqu'au bout). Je vais rebricolé tout cela asap Smiley biggrin
Oui, ça utilise javascript aussi, mais de façon accessible.
En effet, une fois le JavaScript désactivé, les photos restent consultables classiquement.
Ouf, un gros travail de fait, que je vous soumet sans attendre

http://www.drillaudweb.info

Depuis la dernière fois :
J'ai mis en place une bascule de style (positif/negatif), ce qui m'a permis, au passage de suivre les conseils donnés sur les couleurs de fond.
J'ai repris la page d'accueil en remplaçant le javascript par un gif animé et en rendant cliquable le nom de l'ile

Par contre j'ai un problème sur la page "crete". Je n'arrive pas à centrer la grande photo verticalement (j'ai essayé à tout hazard avec vertical-align, mais ça ne marche pas) Smiley bawling

Je n'ai pas encore eu le temps de remplacer le javascript de cette page (crete) par la solution que propose Olivier (c'est prévu, mais plus long que je ne le pensais) pas reussi pour l'instant à l'adapter à ma sauce

Merci pour vos conseils

Comme il est + que tard, je n'ai fait qu'une page de photo (crete) je ferai le reste une autre fois
Dans IE, dès la page d'acceuil il me signale une erreur en ligne 17 :

<body onload="init()">

Sinon dans les autre pages ca roule Smiley cligne
Modifié par Super_baloo8 (18 Oct 2005 - 00:02)
Bon je trouve ca mieux comme ca.

Les liens pour Rhodes et Chypre donnent sur l'arborescence, est-ce bien raisonnable ? Smiley langue

J'aurais quelques suggestions encore. J'aime bien le fait de choisir entre négatif et positif. Mais il n'est peut être pas clair au premier abord de savoir de quoi il est question. Peut être faudrait il le préciser un peu plus...

Je pense que les photos mériteraient une petite légende quand même...

Dernier point, personnellement je changerai la couleur de fond du site (hors cadre) et mettre une couleur commune aux deux versions (négatif et positif) du site. Une couleur discrète mais pas trop neutre tout de même (un bordeaux ou un bleu marine...). Enfin, je n'expose la qu'un avis.

a écrit :
R.A.R (Rien à rajouter) De rien Mikachu bienvenue parmis nous

Je t'en remercie Smiley biggrin
Modifié par Mikachu (19 Oct 2005 - 11:15)
Sympa, ces 2 derniers commentaires, cela me permet de voir que j'ai progressé. Pour la couleur de fond, je vais faire des essais (une couleur unique réglerai le problème sous IE, le fond reste de la couleur initiale).

Poue les commentaires, c'est prévu je veux restructurer encore un peu la partie droite et en profiter pour ajouter un peu de texte.

Pour les liens qui pointent sur rien. C'est en fait que je suis faineant et que je n'ai ni repris les autres pages, ni eu le courage d'inhiber les liens. je vais corriger cela rapidement
Me voici de retour après quelques jours de vacances mérités (si, si, je vous l'assure). J'en ai profité pour refondre le design de mon site et je vous en présente donc la mouture définitive. J'ai intégré toute les remarques, sauf une mettre une légende aux photos. Sur ce point j'hésite entre 2 solutions : reprendre la partie texte (en haut à droite, qui contient les liens vers les différentes galeries (iles) et le nom de la page (de l'île), ou ajouter un texte en bas juste au-dessus du footer sur toute la largeur de la page. De plus comme ce texte doit être dynamique (changer en fonction de la grande image) je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Bon maintenant à vous de jouer. J'attends vos critiques avec impatience Smiley langue
Ce n'est pas que je veuille insister, mais je n'ai pas eu beaucoup de reviewer, jusqu'à présent. Comme de mon coté, j'essaie de contribuer un max (en fonction de mon niveau). Ce serai cool d'avoir un renvoi d'ascenseur.

Merci d'avance Smiley lol
J'ai eu, je ne vais pas te mentir une surprise à la "revisite" de ton site, je trouve bizarre, et "apeurant" ta première page, il y trop de texte pour moi, ne pourrais pas tu mettre tout ca dans une partie de ton site ?

Sinon le système de navigation de départ est toujours sympa Smiley cligne
Merlin a écrit :
Ce n'est pas que je veuille insister, mais je n'ai pas eu beaucoup de reviewer, jusqu'à présent. Comme de mon coté, j'essaie de contribuer un max (en fonction de mon niveau). Ce serai cool d'avoir un renvoi d'ascenseur.

Merci d'avance Smiley lol

Bonjour,

Personnellement lorsque j'arrive sur ta page d'accueil, j'ai un texte noir sur un fonds blanc, sans moyen de navigation sans "scoller" en bas de page vers un menu déroulant de... deux items.
Cà donne ceci:
upload/128-merlin1.png

Dans ce cas là il n'y a pas besoin de feuille de style Smiley cligne , ce qui te permettrais d'éviter un "scroll" horizontal en 800 pixels par 600 en enlevant tes styles.

Quitte à être désagréable, le visiteur de tes galeries de photos il s'en fout du pourquoi tu fais un site web et du comment tu le fais, ta page d'introduction fait obstacle entre ton visiteur éventuel et le contenu que tu as à lui présenter et ce pourquoi il vient sur ton site. Fais plutôt une page d'accueil avec un bout d'édito présentant le contenu du site en donnant déjà voir le contenu de tes galeries. Toutes les îles que tu présentes tu ne les mets pas en avant dans ta page d'accueil Smiley confus .
C'est le contenu l'important, pas le comment tu le fait.
Ce qui me fait plaisir, c'est que les critiques sur la forme du site, se sont transformées en critiques sur le fond. Donc je progresse... Smiley sweatdrop

Ok pour la page d'accueil, je vais revoir ma prose en profondeur. Je vais centrer mon edito sur le contenu, supprimer les réflexions techniques qui n'apporte rien et ajouter quelques vignettes pour colorier le tout (peut-être le coup du diaporama sous forme de livre comme djeimel sue son site) ou alors un panorama. Je vais voir cela de près.

Par contre le système de navigation n'a pas été mis en place pour 2 items (ce serait ballot) mais bien pour ouvrir le site à de nombreuses sections (je l'espère). Je vais donc maintenir cela et repasserai par le forum dans quelques semaines avec un contenu enrichi pour vous montrer.

Merci Smiley ravi
Pages :