Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Bonjour,
Gropilou a écrit :
[ A VOIR ABSOLUMENT : www.dada-data.net/fr/
c'est génial et inépuisable je m'y suis baladé plus d'une heure et je suis loin d'avoir tout vu ]
On n'y comprend rien, mais c'est superbe et ça mérite en effet d'être vu.

Amicalement,
—> parsimhoni
Il y a (entre autre) un "dada-block" qui remplace les pubs par des images et des slogans dada.
je sais pas s'ils vont laisser faire ça longtemps. En tout cas, je l4ai installé et c’est plutôt sympathique
Re,
Gropilou a écrit :


Quoi donc toi voulais-tu dire par là ?¿

Pour ce qui est d'utiliser le scroll, l'idée est de regrouper plusieurs paragraphes/pages sur une seule et de scroller au niveau du titre du paragraphe en cliquant dans le menu, plutôt que de se ballader d'une page à l'autre. L'intérêt est de synthétiser et simplifier. Ne mettez que le texte utile !

Pour se faire vous pouvez simplement utiliser le scroll avec des ancres et si vous vous en sentez l'envie, pourquoi pas utiliser un smooth croll pour apporter une touche de fluidité. Attention de bien clarifier le menu pour qu'on fasse la distinction entre les liens internes à la page et les liens qui vont sur une autre page (couleur, taille… ). Plusieurs possibilités en ligne (jQuery, code… ) comme par exemple ici :
https://css-tricks.com/snippets/jquery/smooth-scrolling/

L'intérêt est de fuidifier la navigation en regroupant et d'éviter de se perdre dans des dizaines de pages avec peu de contenu, ce qui n'est pas justifié ici vu le sujet traité. Les sites avec beaucoup de pages correspondent mieux à des journaux ou des boutiques en ligne par exemple, en version dynamique. Smiley cligne

Très joli le site Dada ! Le design colle bien au sujet et J'aime beaucoup. Mais bon, derrière ça il y a toute une équipe. Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Mar 2016 - 18:39)
Bonjour les Alsacréateurs !

Encore bordélique au niveau css, certains styles sont comme des sparadraps pour masquer des boutons, m’enfin, c’est mon premier site, le prochain, je m’y prendrai autrement (notamment avec un peu de php pour faire des include et des formulaires)

nouveau lien : http://www.aufildelaplume.fr

ancien pour comparer : http://www.aufildelaplume.fr/test
merci au passage à SpongeBrain pour ses critiques grâce auquelles qui j’ai pu améliorer tout ça

Il reste des bricoles pied de page dont j4arrive pas à régler la largeur, et d’autres petits trucs...

Merci de (re)donner votre avis
Bonjour,

Quel chemin depuis la première version !

C'est beaucoup mieux ! Plus moderne, lisible et clair.

Le menu en haut pour alléger et structurer me semble une bonne idée.

Il y a encore moyen de regrouper et simplifier, par exemple les rubriques "qui sommes nous" et l'accueil.
Une des qualités pour un rédacteur est de savoir synthétiser. Smiley cligne

Cliquer sur le titre pour revenir à la home, OK. Mais si le titre change, c'est déroutant. D'où l'intérêt de regrouper et simplifier. Quitte à faires des coupes franches !!! Il y a encore trop de texte pour moi. Allez-y, lâchez-vous !! Smiley lol

L'usage veut qu'en cliquant sur le premier bouton du menu horizontal on revienne sur la home. Là ce n'est pas le cas.

Ceci-dit, je note l'effort énorme qui a déjà été fait. On a plus les barres de menu avec 15 entrées.

Les photos sont présentées plus simplement, ça passe mieux. Plus de texte fantôme qui apparait au survol (pas compatible tactile… ). Ça avance bien.

Les pictos sociaux sont toujours tout pixélisés et le picto Twitter est obsolète dans cette version.

Les paragraphes en exergue (sur fond blanc) sont dans un style trop proches des paragraphes classique (gras, centré). Jouez plutôt sur la taille/italique dans un style plus enlevé. Placer un/deux guillemets à l'anglaise pour décorer ?
Par exemple sur le paragraphe suivant :
"Écrire d'abord pour le plaisir d'écrire,
pour le bonheur de s'exprimer,
c'est aller vers l'inconnu que chacun porte en soi."


Les fonds de couleurs qui me gênaient tant passent mieux dans cette palette moins agressive, même si j'aurais moins appuyé le changement de couleur d'une rubrique à l'autre (fond). Une question de goûts ?
Ça manque parfois un peu de contraste ?

En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (26 Mar 2016 - 16:25)
Bonjour ! Smiley smile

Je viens de faire un tour et je suis un peu perdue...

Les ateliers d'écriture ont lieu dans un endroit... physique, ça je l'ai compris...
Mais il y a aussi des ateliers par mail...
C'est très différent.

Il y a a priori peu de personnes concernées par les ateliers "physiques" (il faut habiter pas loin de l'endroit) et un peu plus de personnes concernées par les ateliers par mail.

Faisons l'expérience : disons que j'aime l'écriture, que j'ai plein de petits papiers dans les tiroirs... Ah, manque de bol, je n'habite pas Vincennes. Est-ce que je quitte le site ? Mon regard se pose par hasard sur "Atelier par mail". Dois-je lire toute la page pour savoir si ça pourrait me convenir ? Hum, je n'ai pas trop la patience. Bon je pars...

Je pense que ce serait mieux que vous fassiez des paragraphes plus courts surtout au début pour que les gens sachent rapidement si ils pourraient tomber dans une catégorie (quitte à faire, au besoin, des paragraphes plus détaillés après).

Des petits détails : j'aurai bien vu un peu d'italique pour des informations non essentielles, ça aurait pu faire référence à l'écriture. Dans certaines 'pages', la têtière blanche et la têtière noire se chevauchent.

Voilà. Smiley smile
Modifié par Zelena (26 Mar 2016 - 17:31)
Encore deux critiques (positives) !
Moi qui croyait le site fini.
En effet un item de menu a gauche qui ramène à l’acceuil qui rassemble accueil, qui-sommes-nous et actualités me parait maintenant évident (serais-je à ce point influençable)
merci Cerveau-Éponge !
Et merci aussi à Zelena; la nouveauté de l’histoire, c’est les ateliers par mail, et on ne les voit pas d’entrée. (D’ailleurs "Ateliers en ligne", ce ne serait pas mieux ?

Y'a kekchose qui cloche la-d’dans
j’y retourne immédiatemmment !

(Boris Vian, le père de l’eau des Vian)
Gropilou a écrit :
Et merci aussi à Zelena; la nouveauté de l’histoire, c’est les ateliers par mail, et on ne les voit pas d’entrée. (D’ailleurs "Ateliers en ligne", ce ne serait pas mieux ?

Je valide Smiley cligne
Dans le menu vertical, le premier bouton pour ramener à l'accueil est souvent symbolisé par une petite maison, sans texte. Ici, vous pourriez avoir un pictogramme en forme de livre par exemple ?
Modifié par spongebrain (28 Mar 2016 - 15:12)
Bien le picto pour revenir à l'accueil. La plume semble comme coupée/flotter. Mettre le corps du stylo plume, quitte à le faire dépasser sous le bord de la fenêtre ? Par contre le carré trafiqué de 3 pixels, je ne vois pas son utilité. Un peu chichiteux.

Idem pour ce carré en violine au dessus et en dessous des paragraphes en exergue. Pourquoi pas des guillemets ? En revanche, je préfère maintenant, avec le texte plus gros et en italique. C'est plus élégant que la version précédente.

Pour les titres de pages, j'intervertirais avec "Au fil de la plume" qui pour moi est le titre du site. Il doit donc figurer avant le titre de la page. Et du coup il peut redevenir cliquable pour revenir sur l'accueil.
La différence de taille de caractère entre le titre du site et celui de la page ne me semble pas assez marquée. Peut être diminuer un peu la taille du titre de la ligne du dessus ?

Toujours moins de boutons, ça respire et on s'y retrouve enfin !

Le fond en écriture manuscrite sur la home, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne le retrouvent-t-on pas sur les autres pages. Mieux encore, créer des variantes, par exemple pour la page "Ateliers d'écriture en ligne" remplacer le fond manuscrit par de l'écriture web (typo)… À méditer… Smiley cligne

Au scroll sur ordi, le menu fixe de la même couleur que le fond peut parfois donner l'impression que le texte du fond (titre) sur la même couleur est coupé. Mettre une hauteur égale à calles des boutons pour le menu fixe ? Ou placer un léger ombrage sous la barre qui apparait au scroll… Plusieurs solutions possibles…

Sur les pages hormis l'acceuil, le footer ne s'ajuste pas sur le contenu, à droite.

Les pictos sociaux sont toujours tout pixélisés et le picto twitter est obsolète. Placer la bonne version donne l'image d'un site actuel et entretenu.
https://about.twitter.com/fr/company/brand-assets

Mais bon, c'est un peu du fignolage (indispensable certes). Smiley lol

Voili, voilou. Smiley smile
Modifié par spongebrain (30 Mar 2016 - 07:08)
Bonjour !

Je trouve la structure plus claire... même si je ne comprends pas pourquoi dès le petit texte introductif, vous ne parlez pas des différents modes d'usage de l'atelier d'écriture.

Sur la page d'accueil, sur la 'têtière noire', 'littéraire' ne s'affiche pas chez moi...

La pastille "Nouveau" rouge ressemble un peu trop aux liens.

J'ai l'impression qu'il y a une réticence à parler 'prix'... pourtant, c'est un élément non négligeable à prendre en compte dès le départ et qui va décider si on poursuit ou non la navigation.

Voilà. C'est un peu décousu. (Je suis d'accord avec M. Spongebrain pour les fonds sur les autres pages du site et pour cette étrange carré que l'on retrouve aussi sur les liens...)

Smiley smile
spongebrain a écrit :
Par contre le carré trafiqué de 3 pixels, je ne vois pas son utilité. Un peu chichiteux.

Il dérange vraiment ce petit carré ? Chichiteux Smiley cligne

spongebrain a écrit :
Idem pour ce carré en violine au dessus et en dessous des paragraphes en exergue. Pourquoi pas des guillemets ?

J’y songe


spongebrain a écrit :
Le fond en écriture manuscrite sur la home, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne le retrouvent-t-on pas sur les autres pages. Mieux encore, créer des variantes, par exemple pour la page "Ateliers d'écriture en ligne" remplacer le fond manuscrit par de l'écriture web (typo)… À méditer… Smiley cligne

à méditer en effet

spongebrain a écrit :
Au scroll sur ordi, le menu fixe de la même couleur que le fond peut parfois donner l'impression que le texte du fond (titre) sur la même couleur est coupé. Mettre une hauteur égale à calles des boutons pour le menu fixe ? Ou placer un léger ombrage sous la barre qui apparait au scroll… Plusieurs solutions possibles…

Là, je ne comprend pas ce que tu veux dire

spongebrain a écrit :
Sur les pages hormis l'acceuil, le footer ne s'ajuste pas sur le contenu, à droite.

J’ai bien vu, mais je ne comprend pas pourquoi, j'ai mis des widht 100% auto overflow margin de toute sorte, n’oublions pas que c’est mon premier site et que j’ai fait le gabarit en premier, si c’était à refaire, après mes lectures, je le ferai en flex ou en display table...
Idem pour ma barre de menu là-haut qui va à l’infini à droite (ça cache les ratures d’écriture quand on descend dans la page.
Mon css est rafistolé avec des fils de fer et de bouts de sparadrap, le prochain je ferai mieux, on ne peut pas appliquer les "bonnes pratiques" le premier coup.

Les pictos sociaux... mmm, je m’en occuperai ok ok ! pas prioritaire

Zelena -> changé le texte de la page d’acceuil.
Pas de réticence sur les prix mais la volonté de ne pas être trop "commercial" les prix sont dans les pages des stages respectifs. Marre de cette société où on achète ce qu’on mange en fonction du prix au lieu de l'acheter en fonction de ce que c’est. Pour le boulot, c’est pareil, on te demande d’abord combien ça coute avant de savoir ce que tu fais.
Gropilou a écrit :

Pas de réticence sur les prix mais la volonté de ne pas être trop "commercial" les prix sont dans les pages des stages respectifs.


Bonjour !

Dans un monde idéal, cela n'aurait pas d'importance... Il se trouve que dans ma ville, il y a plein d'ateliers d'écriture gratuits (ou quasiment). Imagine la déception de la personne passionnée d'écriture, elle est désireuse de s'inscrire, elle a un prix en tête : elle tombe des nues si le prix est vraiment différent de ce qu'elle s'imaginait...

C'est plutôt dans cette optique que je disais ça, pas dans le but d'être matérialiste.

Smiley smile
Je comprend bien.
Nos prix sont calculés et raisonnables par rapport à la concurrence (de qualité)
Quant aux ateliers gratuits, je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Toujours le même problème.
On peut faire un logo a 50 € ou à 100 000 € ce ne sera pas la même prestation.
Je comprend bien.
Nos prix sont calculés et raisonnables par rapport à la concurrence (de qualité)
Quant aux ateliers gratuits, je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Toujours le même problème.
On peut faire un logo a 50 € ou à 100 000 € ce ne sera pas la même prestation. (Ceci dit, je n'en ai jamais fait à ce prix-là)
Dans mon monde idéal, la qualité prime sur le prix ou la quantité (je préfère me faire chier avec le code html css plutôt que d'utiliser des CMS tous faits, je rappelle que c'est un premier site, comment apprendre ?)
Gropilou a écrit :

Quant aux ateliers gratuits, je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.


C'est que je veux dire. Vous ne vous adressez pas au même public. La qualité doit être mise en avant puisque c'est elle que vous vendez. Et elle doit se voir dans les références que les intervenants peuvent apporter et dans le site lui-même.

Smiley smile
Pages :