Pages :
Bonjour alsacréateurs !

ce site a été fait avec des éléments trouvés dans les tutoriels d’Alsacréations et beaucoup de tâtonnements, le CSS restant encore pour moi, un casse-tête, (encore du mal à placer parfois une "div" ou je veux). Soyez tolérant !

avertissement : le code CSS est encore bordélique, je n4arrive pas à "factoriser" certains éléments, ce qui multiplie les répétitions - les visuels ne sont pas encore déterminés définitivement, beaucoup sont là à titre de placement. Il manque quelques liens (inscription, historique...), ils viendront ultérieurement

PS : la page d’acceuil est provisoire et ne sert pour l’instant qu’à rentrer dans les pages

Votre avis peut m’être très utile, merci de jeter un coup d’oeil

http://www.aufildelaplume.fr
Modifié par Gropilou (13 Apr 2016 - 12:31)
Bonjour,

Il y a de jolies choses sur ce site, comme la photo d'atelier fondue en bas de bloc :
http://www.aufildelaplume.fr/test/pages/AE00ateliers.html

J'aime la police du logo (Atelier d'écriture), mais moins le texte en script lié au dessin avec la plume qui fait moins moderne, un peu désuet et ronronnant…
Pourquoi ne pas reprendre la police du logo (la serif, pas la script) pour les gros titres ?
N'hésitez pas à structurer avec des tailles de polices très contrastées (3 tailles maxi pour rester sobre).

Ce site me semble bien structuré, mais trop compartimenté. Ça le plombe. À l'heure des sites au design simplifié ou monopage, la profusion de boutons sur le côté gauche peut dérouter. Je ne dis pas de faire un site monopage, ce modèle ne correspond pas à tout, mais au moins de minimiser le nombre de boutons (onglets) afin de ne pas perdre ou décourager le lecteur. En plus avec le relief systématique répété 20 fois, y compris sur le texte du dessous, ça rappelle les premiers sites web des années 90 avec 32 boutons en relief superposés sur le côté… Effet «Au secours!» garanti. Smiley lol
Par exemple, regrouper les ateliers de première, deuxième et troisième année sur une seule page. Surtout qu'il y a des répétitions/redondances sur ces pages. Inspirez-vous de exemples en lien ci-dessous…

Les photos floues qui deviennent nettes au survol j'ai pas compris… Idem pour les textes à peine visibles qu'il faut survoler pour les lire. Ce n'est pas ergonomique.

Autre problème, pour moi le numéro 1 : la gestion des blocs et de la couleur. Ainsi que de la typo.
Une tendance forte actuellement est le retour d l'écrit, du print, avec des plateformes et des outils de blogs qui renouvellent le genre, en s'inspirant de l'ancien, de l'époque avant le web, quand on écrivait en noir sur blanc, avec un joli travail de typo, des serifs…
Par exemple Medium (CMS) :
https://medium.com/
LinkedIn Pulse :
https://www.linkedin.com/pulse/transformational-innovation-daniel-burrus
Toujours dans la même mouvance (plus web et moins adapté à votre sujet) :
http://fr.jimdo.com/2013/11/13/5-conseils-pratiques-pour-la-typographie-de-votre-site-web/
http://coreight.com/content/guide-polices-typographie


Notez, la simplicité de la mise en page, la sobriété de la composition et l'élégance de la typo. La délicatesse entre le gris clair et le fond blanc, qui est suffisant pour faire ressortir les blocs et tags sans lourdeur (Medium).
La modernité du web alliée à l'élégance du papier. Pas de fond gris foncé plombant, d'ocre rouge, de blocs sur fonds chargés ou d'effets graphiques désuets (ombres sous les filets, sous les boutons ou les photos… ). On voit d'ailleurs que vous n'êtes pas à l'aise avec votre maquette actuelle, car vous avez mis du blanc dans les blocs de contenu. Allez jusqu'au bout de votre démarche et n'ayez pas peur du vide. Avec un peu de composition, le tour est joué (inspirez vous des sites en lien ci dessus… ).

La base de votre site me semble néanmoins propre. Bravo pour le travail déjà accompli ! Il manque juste la petite touche de simplicité et d'élégance pour retrouver les codes de l'écrit, donc de la typographie française dans ce qu'elle a de plus simple. À commencer par le noir sur blanc. Smiley cligne

Voilou pour moi. Smiley smile
D’abord {
merci Spongebrain
}

Une critique sévère mais juste, tempérée par des encouragements bienvenus.
Cela me pousse à réfléchir, ne pas prendre pour définitif le premier jet. J’ai bien fait de l’envoyer sur le forum avant d’avoir tout fini !

– « Ce site me semble bien structuré, mais trop compartimenté. Ça le plombe »
Simplifier ! Je vais regrouper certains menus. Néanmoins, ça resterait clic menu —> on change à droite et toutes les pages sont pareilles. (à voir...)

– Quand aux effets, je me suis laisser emporter. On peut faire de ombre aux blocs ? en voici !, des coins arrondis ? en voilà ! Les photos floues qui deviennent nettes au survol, pareil. Sortant d’une culture «papier» je me suis dit : « Pourquoi faire un succession de pages statiques ? on peut changer les images au survol, changeons-les.

– les textes à peine visibles qu'il faut survoler pour les lire, là ça me plait d’obliger à aller voir la citation qui n’est pas lisible ; l’idée était qu’au survol dans la page des éléments changent, des photos changent, les citations apparaissent...

– Concernat le problème de design, je pense que tu as raison, il faut l’« actualiser ». En même temps, en me baladant sur Internet, avec les CMS (c’est comme ça qu’on dit ?), tout finit par se ressembler. D'ou mon parti-pris de tout faire à partir de zéro (CaSSe-tête). Je ne veux pas non plus me retrouver à « copier » des templates tout fait, alors que précisément, ils existent tout fait.
Je vais épurer pour retrouver «élégance et simplicité» comme tu le dis.

– « ...de la typographie française dans ce qu'elle a de plus simple. À commencer par le noir sur blanc. » La plus grosse réflexion à faire, j’aime bien les sections de couleurs, les images en fondus en pied de page...

C’est là est la magie du CSS, sans presque changer l’HTML, on peut changer toute la mise en forme (quand le CSS est bien conçu, ce qui va m’obliger à le nettoyer)

« La base de votre site me semble néanmoins propre. Bravo pour le travail déjà accompli ! »
Merci de l’encouragement, mais ça n’a pas été sans mal !


question subsidiare : comment fait-on pour citer dans un encadrés les propos de l’interlocuteur précédent comme cela semble se faire partout sur le forum (Machin a dit : ...) ?

Toujours ouvert à d’autres avis...
PS : concernant les typos, il n’y a que de l‘arial et du Times, je me suis pas du tout penché sur les @font et les font-family, la priorité au contenu pour une mise en ligne rapide. Les dates d’inscription s’approchent, il sera toujours temps de changer les typos ensuite.


question subsidiare : dans le forum, on voit des textes précédés de la mentionn "EDIT"
qui semblent être des rajouts, on fait comment ?
Bonjour,
Un petit parcours en vitesse sur le site, et deux observations (mineures) :
a) changement de fonte
le changement de fonte sur les options menu situées à gauche de la page est un peu gênant pour ceux dont l'acuité visuelle n'est plus au top...
Il vaudrait mieux conserver la police et modifier les couleurs arrière plan / avant plan au survol de la souris. Du classique...
b) Texte
Une petite erreur décelée sur la charte des ateliers d'écriture par mail :
Les participants disposent d’une semaine pour écrivent leur texte.
Bonne fin de week end.
—>Sepecat

Merci du conseil, pour la faute c’est corrigé (en local), mais le site n’est pas encore relu, tous les textes n’y sont pas
Re,
Gropilou a écrit :

– Quand aux effets, je me suis laisser emporter. On peut faire de ombre aux blocs ? en voici !, des coins arrondis ? en voilà ! Les photos floues qui deviennent nettes au survol, pareil. Sortant d’une culture «papier» je me suis dit : « Pourquoi faire un succession de pages statiques ? on peut changer les images au survol, changeons-les.

Excellent !! Smiley lol Voilà qui a le mérite de la franchise et m'a fait rire ! Smiley biggrin
Pour ce qui est de l'opposition entre page statique et dynamique, dans le web ça prend une signification spécifique. Une page animée peut-être statique si elle ne change pas. Une page dynamique affichera un contenu spécifique à la volée, en fonction des requêtes de l'utilisateur, elle peut n'avoir aucune animation.


Pour remédier au côté labyrinthique des menus, que l'on découvre au fur et à mesure du site, passer à un menu déroulant horizontal dans le haut de la page (fixe ou non) ? Ainsi on aurait accès à tout le contenu dès l'accueil, ce qui est bien plus ergonomique. Sans hésiter à faire des coupes franches et des regroupements. Trop d'information tue l'information…

Attention à la profusion des polices de caractère qui ne s'accordent pas. En typographie c'est une faute. Vous pouvez associer une police serif à une sans serif (voir les exemples dans les liens de mon commentaire précédent), mais tenez vous en à 2 polices maximum, le reste de la structuration de la page se faisant avec la taille, la graisse, la gestion des espaces…
De nombreux ouvrages de typo (classique ou pour le web). Là rien que sur la home, j'ai déjà 4 polices, qui ont des identités ou des styles qui peuvent lutter. C'est trop ! À simplifier pour clarifier et moderniser.

L'idéal serait bien sûr de faire un site responsive, ou au moins adapté pour les tablettes (lire de longs textes sur smartphone n'est pas forcément confortable). Mais pour votre sujet, je comprend que ça puisse ne pas être une priorité.

Concernant les couleurs, il ne sert à rien de vouloir se démarquer si c'est pour refaire un design des années 90 en version daté, sans maîtrise et sans que cela n'apporte le moindre bénéfice pour l'utilisateur. En web comme en print, inutile de chercher à réinventer la roue, toutes les solutions existent déjà.
Le style typo bien balancé noir sur blanc (+ gris clair pour le web), ce n'est peut être pas très original, mais ça a fait ses preuves. Et dans un web submergé d'images et de couleurs, un peu d'élégance et de sobriété servirait le propos. En plus ici, on est en plein dans le sujet. Ce serait presque une faute de passer à côté, en tout cas dommage…
Liriez vous un roman écrit en blanc sur gris ou avec des blocs de toute les couleurs avec le même plaisir ? J'en doute. Smiley cligne

Voilou. Smiley smile
Modérateur
Bonjour,
Gropilou a écrit :
question subsidiare : dans le forum, on voit des textes précédés de la mentionn "EDIT" qui semblent être des rajouts, on fait comment ?
Lorsque tu as déjà posté quelque chose, et que tu t'aperçois qu'il y a une erreur ou un complément d'information à apporter, tu peux modifier ce quelque chose en cliquant sur le lien "Éditer" qui apparait normalement en haut à droite à côté du lien "Citer" que l'on a déjà évoqué (si le post est de toi, il y a "Éditer" et "Citer", si le post est de quelqu'un d'autre, il n'y a que le lien "Citer"). Pour bien signifier qu'il s'agit d'une modification a posteriori, on rajoute habituellement la mention "EDIT" à la main (y a rien d'automatisé), éventuellement suivi d'une date.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (25 Feb 2016 - 10:42)
spongebrain a écrit :
Pour remédier au côté labyrinthique des menus, que l'on découvre au fur et à mesure du site, passer à un menu déroulant horizontal dans le haut de la page (fixe ou non) ? Ainsi on aurait accès à tout le contenu dès l'accueil, ce qui est bien plus ergonomique. Sans hésiter à faire des coupes franches et des regroupements. Trop d'information tue l'information…

J'y réfléchis, les rubriques générales en menu horizontal et un menu simplifié à gauche pour chaque rubrique. J'ai déjà supprimer les sous catégorie par année.

spongebrain a écrit :
Attention à la profusion des polices de caractère qui ne s'accordent pas. En typographie c'est une faute.

Là, je sais, c’est mon métier ! Mais pour l’instant, il faut faire abstraction des polices comme je le disais au début, je ne me suis absolument pas penché sur le problème. Vais voir comment importer une police avec @... Je peux pas tout apprendre à la fois.

spongebrain a écrit :
L'idéal serait bien sûr de faire un site responsive, ou au moins adapté pour les tablettes
Pareil, pas tout à la fois, je suis en train de lire tous les autos sur Alsacréa sur les jqueries, le responsive, les grilles, la saucisse (KNACSS)... Il y a de quoi faire !

spongebrain a écrit :
Concernant les couleurs, il ne sert à rien de vouloir se démarquer si c'est pour refaire un design des années 90 en version daté, sans maîtrise et sans que cela n'apporte le moindre bénéfice pour l'utilisateur.

Un peu sévère, mais c4est de mon âge, à 58 ans, je suis peut-être plus vraiment dans le coup, Documentons-nous....

spongebrain a écrit :
Le style typo bien balancé noir sur blanc (+ gris clair pour le web), ce n'est peut être pas très original, mais ça a fait ses preuves. Et dans un web submergé d'images et de couleurs, un peu d'élégance et de sobriété servirait le propos. En plus ici, on est en plein dans le sujet. Ce serait presque une faute de passer à côté, en tout cas dommage…

C'est vrai. Repenser la forme en adéquation avec le contenu. Mais je découvre l’outil, difficile de ne pas jouer avec Smiley cligne

spongebrain a écrit :
Liriez vous un roman écrit en blanc sur gris ou avec des blocs de toute les couleurs avec le même plaisir ? J'en doute.

Non, je préfère en noir et blanc mais ici ce n’est pas un roman.
Un fond de couleur différente (simplifié) pour chaque partie avec l’essentiel des articles dans une page blanche avec de belles marges me parait possible, non ?

j’ai compris comment citer (merci parsimhoni)

Voilou, toi-même ! Smiley smile

Un premier toilettage, reste à faire !
avant : http://www.aufildelaplume.fr/test/
après : http://www.aufildelaplume.fr/test2/
Modifié par Gropilou (25 Feb 2016 - 16:49)
Re,

Sans hésiter, la version 2 pour les pages intérieures. Ça prend un petit coup de frais et de lisibilité, notamment au niveau du menu latéral, moins lourd et surchargé. Attention au texte rose sur blanc. Mettez la couleur du fond ou du menu pour la cohésion. Comme pour les polices, moins il y a de couleurs, mieux c'est.
La mention «Pour revoir la page d'accueil » qui apparait au survol du logo est inutile. C'est dans l'usage.
J'ai toujours autant de mal avec le logo et la police du titre principal, qui fond rajoutés.

Pour la page d'accueil tout reste à faire. Toutefois, ce fond gris dur et ces boutons dans des teintes bureautiques trop agressives, ça plombe d'entrée. pourquoi pas du gris très clair associéau blanc (voir liens du dessus… ) ?

J'avais raté les 2 pictos sociaux avec les trous déchirés et l'oiseau qui fait coucou. Heu… Comment dire… Smiley lol
Attention aux fautes de typo qui deviennent des fautes d'orthographe, comme l'oubli des accents sur les majuscules :
«À chaque séance, l'animateur… »

Les paragraphes en exergue manquent un peu de style «Écrire d'abord pour le plaisir d'écrire, pour… ». Ce serait plus joli avec des guillemets (à l'anglaise?) avec un contraste typo plus assumé (taille… ). Voir pages "Linkedin Pulse" dans mes liens (à noter l'association police seri/sans serif réussie, et la classe du fond blanc qui valorise les visuels et les touches de couleurs).

Pou afficher et gérer les polices de caractères, il existe des solutions très simples à mettre en place comme Google Fonts. C'est très pratique et les polices sont de qualité. La sélection et la mise en application ne demande que quelques secondes/minutes de formation.
https://www.google.com/fonts

Si vous êtes un peu dans le flou concernant les tendances web du moment (fond et forme), vous pouvez cliquer sur le lien de l'article que j'ai écrit pour Alsa, juste en dessous. Smiley cligne

En tout cas ça avance dans le bon sens. Smiley smile
Modifié par spongebrain (25 Feb 2016 - 19:50)
—> merci du suivi et de la réactivité !!

spongebrain a écrit :
La mention «Pour revoir la page d'accueil » qui apparait au survol du logo est inutile. C'est dans l'usage.

Ça leur plaisait, on supprime : une image au lieu de 2 (oui, c’était une image (?!) et comme je veux tout faire en "em" (autant prendre des bonnes habitudes, et comme je fais les choses à l’envers, quand j’aurai fini, j’essayerai de le responsitiver") je ne veux rien mettre en position "absolu" avec des pixels.

spongebrain a écrit :
J'ai toujours autant de mal avec le logo et la police du titre principal

Moi aussi ! débat houleux en interne à prévoir.

spongebrain a écrit :
Pour la page d'accueil tout reste à faire. Toutefois, ce fond gris dur et ces boutons dans des teintes bureautiques trop agressives, ça plombe ...l

Il est écrit sur la page : ceci est une page à concevoir, ne sert que pour avoir accès aux pages intérieures. Bon, je vais l’enlever et on va rentrer directement dans les ateliers : tout le monde critique cette page qui n’existe pas !
Quand je fais un livre, je fais toujours la couverture en dernier, là c’est pareil pour la page d’acceuil.


spongebrain a écrit :
J'avais raté les 2 pictos sociaux avec les trous déchirés et l'oiseau qui fait coucou. Heu… Comment dire… Smiley lol

Smiley lol pareil, c’est débile, non ?

spongebrain a écrit :
Attention aux fautes de typo qui deviennent des fautes d'orthographe, comme l'oubli des accents sur les majuscules :
«À chaque séance, l'animateur… »

Pareil, total d’accord, mais mais il est précisé plus haut, le site n’a pas été relu !
et heureusement d’ailleurs, le texte change tout les jours !
"A" au lieu de "À" est une FAUTE d’orthographe, pas de typo. Le jour où les gens taperont leurs textes avec des capitales accentuées, les poules auront des dents et moi je serai un grand webmaster.

spongebrain a écrit :
Les paragraphes en exergue manquent un peu de style «Écrire d'abord pour le plaisir d'écrire, pour… ». Ce serait plus joli avec des guillemets (à l'anglaise?) avec un contraste typo plus assumé (taille… ).

Tout à fait d’accord, genre "Libé” je le fais très bien en print mais là chaque détail est un problème, et je suis sidéré de l’inflation de la feuille de style CSS à chaque fois qu’on rajoute un cas particulier.


spongebrain a écrit :
Pou (sic) afficher et gérer les polices de caractères, il existe des solutions très simples à mettre en place comme Google Fonts. C'est très pratique et les polices sont de qualité. La sélection et la mise en application ne demande que quelques secondes/minutes de formation.
https://www.google.com/fonts

Pour une raison que j’ignore, ça me fout la trouille et je reporte toujours le problème à plus tard.
Mauvais souvenir de ma première expérience d’html (au XXe siècle) où personne ne voyait ce qu’on faisait, du coup je m’étais mis au flash (wysiwyg).

À ce propos :
.une question {
on peut savoir si la personne qui regarde le site à Flash ou pas, lui balancer le flash s’il sait le lire et une version alternative s’il ne l’a pas
}

spongebrain a écrit :
Si vous êtes un peu dans le flou concernant les tendances web du moment (fond et forme), vous pouvez cliquer sur le lien de l'article que j'ai écrit pour Alsa

Je l’avais lu avec intérêt sans néanmoins regarder tous les liens, mais avec un peu de recul en me disant : «ça ne me regarde pas vraiment, je ne veux pas être dans la "mode" , et les (très) belles choses sont hors de ma portée (programmation avancée, javascript du diable...)

spongebrain a écrit :
En tout cas ça avance dans le bon sens. Smiley smile

Merci, et c’est grâce à toi (je vous tutoie ?)
Bonjour,
Apparemment, tu as choisi d'utiliser les unités EM pour ton futur passage au responsive.
A priori, le choix des REM serait préférable, car ils s'avèrent plus faciles à utiliser dans les zones imbriquées (pas de relativité enfant / parent) et sont apparemment bien gérés par les navigateurs actuels.
À voir, par contre, si tu veux une compatibilité avec les navigateurs d'ancienne génération...
Quant aux lettres majuscules accentuées, je te rassure il y a encore des gens pour ce point n'est pas un détail et qui s'obstinent à concevoir leurs sites en respectant cette règle.
sepecat a écrit :
Bonjour,
Apparemment, tu as choisi d'utiliser les unités EM pour ton futur passage au responsive.
A priori, le choix des REM serait préférable, car ils s'avèrent plus faciles à utiliser dans les zones imbriquées (pas de relativité enfant / parent) et sont apparemment bien gérés par les navigateurs actuels.
À voir, par contre, si tu veux une compatibilité avec les navigateurs d'ancienne génération...
Quant aux lettres majuscules accentuées, je te rassure il y a encore des gens pour ce point n'est pas un détail et qui s'obstinent à concevoir leurs sites en respectant cette règle.
Re,
Gropilou a écrit :

.une question {
on peut savoir si la personne qui regarde le site à Flash ou pas, lui balancer le flash s’il sait le lire et une version alternative s’il ne l’a pas
}

Si vous avez lu mon article, vous savez que Flash c'est fini, mort, kaput ! Non lisible sur tablettes, smartphones, mobiles et pas mal de navigateurs (bloqué, plus supporté… ). Vous savez aussi que les tablettes sont autant utilisées que les ordinateurs, voir plus… Et si vous voulez rendre votre site responsive, il faut y penser en amont. Les tendances, ça concerne tout le monde, pas seulement quelques graphistes et développeurs, et ça permet de concevoir un site plus pérenne. Smiley cligne
Pour Google Fonts, oubliez vos craintes. Il suffit de sélectionner vos polices, puis vous récupérez une ligne de code (fournie par le site) à coller dans votre page, et le tour est joué. Bon OK c'est Google…

Gropilou a écrit :
Merci, et c’est grâce à toi (je vous tutoie ?)

Avec plaisir en privé. Smiley smile
Le vouvoiement marque un signe de respect et une distance qui permet d'aller au fond du sujet en dépassionnant un peu. En clair la formule «Je n'aime pas votre site» sera moins triviale que «Ton site est moche»… Bon, je ne parlais pas du vôtre… Smiley lol
En attendant de voir la suite ?
—>Tiens ? j’ai cité sepecat sans répondre !?
"rem" vs "em" Si c’est juste pour éviter l’effet de cascade du "em" je préfère y rester, j’ai commencé avec ça et je m’y trouve à l’aise. Sauf s’il y a un vrai avantage d’utiliser "rem" que je n’aurais pas saisi.

—>cerveau-éponge
Yo, ok, on oublie flash ! un an d’actionscript pour rien ! Ça me servira peut-être pour me mettre au javascript, la syntaxe semble similaire.
Bon, bon... je vais voir les fontes Google.
Re,

C'est la version 2 améliorée. Ça avance par petites touches, mais dans le bon sens.

Avez vous testé en regroupant différentes rubriques pour limiter la profusion de pages (quitte à mettre un scroll pour placer au bon endroit en cas de clic).
Le menu de gauche est toujours très chargé vu le sujet traité et l'onglet affiché n'est pas distingué graphiquement.

Avez vous testé avec un fond blanc (+ gris très clair), en ne marquant la différence de couleurs que par le menu par exemple (différentes variantes possibles)?
C'est le moment de faire des tests !! Smiley cligne

En effet, le header/logo sont à voir. Ça rajoute 2 polices clairement antinomiques. C'est dommage car j'aime l'élégance et la modernité de la police de «Atelier d'écritures». Avez-vous testé en l'utilisant pour les titres ? Et si elle n'est pas compatible web, y a-t-il une police équivalente dans Google Fonts que vous pourrez utiliser ?

Les logos sociaux ne sont pas propres sur les bords, ce qui n'est pas normal avec des .PNG. Le logo twitter en usage n'est plus celui-ci. il a désormais une forme de virgule.
https://about.twitter.com/fr/company/brand-assets

Voilou. Smiley smile
Modifié par spongebrain (28 Feb 2016 - 17:30)
Oui, ça avance par petites touches et lentement.
j’ai prix des typos sur Google font : une pour les sérif (celle de Mediapart) une pour les sans-serif
mais finalement ça se voit à peine, c’est peut-être un mauvais choix.

—>voir ateliers réguliers (pages rouges) boutons jaune en bas puis page avec 3 onglets
ce n’était pas en ligne quand tu as regardé
j’ai mis 4 h pour faire ce truc, pas encore productif; le mec ! n’oublions pas que c’est le premier site que je bricole

j’ai une version "claire" en test pas encore montrable je la trouve fade

[ A VOIR ABSOLUMENT : www.dada-data.net/fr/
c'est génial et inépuisable je m'y suis baladé plus d'une heure et je suis loin d'avoir tout vu ]
spongebrain a écrit :

Avez vous testé en regroupant différentes rubriques pour limiter la profusion de pages (quitte à mettre un scroll pour placer au bon endroit en cas de clic).


Quoi donc toi voulais-tu dire par là ?¿
Modérateur
Bonjour,
Gropilou a écrit :
[ A VOIR ABSOLUMENT : www.dada-data.net/fr/
c'est génial et inépuisable je m'y suis baladé plus d'une heure et je suis loin d'avoir tout vu ]
On n'y comprend rien, mais c'est superbe et ça mérite en effet d'être vu.

Amicalement,
Pages :