Re,
Désolé que mon commentaire ait été perçu de façon un peu trop directe. Ce n'est pas le but.
Si je me permet de vous dire que ce site est trop light en terme de design (je ne parle que de design, pas de DA), c'est vraiment parce que certains composants de base du design sont mal gérés, voir sont manquants. Savoir écouter les critiques argumentées, même vertes, peut aussi aider à avancer. Si cela reste dans un esprit de partage et de respect, bien entendu. Et vous avez tout à fait le droit de les réfuter. Mais ce n'est pas un match.
Même si je n'ai pas cité le mot, si vous relisez bien , je parle d'ergonomie sur de nombreux points. Le travail de typo, la cohérence graphique, c'est la base de l'ergonomie. Et même avant ça, c'est la base du design.
Le design graphique (dont le webdesign fait partie), c'est 90% de travail de typographie.
Je vais pas tout réécrire, mais pour reprendre le point de la typo. Désolé, mais il a pas de cohérence, c'est brut de décoffrage, et on a échappé à l'Arial et à la comics de peu. Chaque police a un style, une histoire, un sens. Si on mélange des styles antinomiques, qu'on ne construit pas, qu'on ne hiérarchise pas, qu'on a pas de ligne directrice, tout part dans tous les sens. Et à la place d'une maquette équilibrée et lisible, on a du remplissage.
Désolé, mais entre la script du nom, la redondance du nom dans une autre police sans serif dans un style opposé (non complémentaire), la police serif de la fonction, le retour du sans serif pour le titre, des titres de paragraphes un coup calés à gauche un coup alignés par 2, avec le dernier chapitre qui tombe platement sur le côté gauche de la page… Non, désolé mais ce n'est pas possible, et si votre prof vous appuie dans cette direction, ça s'engage difficilement.
Si en plus, le travail graphique se limite à quelques pictos assez pauvres et convenus, on se retrouve avec un template standard, interchangeable, sans personnalité. D'autres avis vont dans ce sens.
Allez voir sur Wix, sans parler du code de ce type de CMS souvent alambiqué, de nombreux templates on vraiment de la gueule. Voir même sont très jolis et efficaces.
Pour la photo, manque de bol, j'ai l'impression qu'il manque les policiers et les pompiers. Probablement à cause du style. Un style moins "reportage" aurait mieux résisté à tout rapprochement. Photo noir et blanc, grisée, couleurs stylisées, bichromie, patte Instagram… ou une illustration (qui se décline dans les pictos).
C'est l'occasion de réfléchir sur un vrai concept, une vraie idée, et une palette de coloris qui va avec.
Je note aussi que votre amis qui a soumis un autre site, a fait un travail plus abouti en terme de design, d'ergonomie, de typo, d'illustration, même s'il a conçu un template simple. Le but n'est pas de réinventer le design, mais au moins d'en appliquer les bases. Avec un petit quelque chose de personnel.
Oui je sais, je suis méchant !
Ben en fait non.
Maintenant je ne remet pas en question le travail d'intégration. Vous avez visiblement de bonnes bases, probablement meilleures que les miennes. Mais il est mentionné UX Designer dans l'intitulé du site, et c'est le thème de cette partie du forum. Donc je vous ai parlé du design de votre site.
Pour l'aparté à propos de l'école en question. Étant déjà pro en graphisme, j'ai juste suivi une formation technique courte pour les professionnels (intégration). Sous l'appellation design ou graphiste, ils préparaient plutôt à l'éxé. Les élèves talentueux, présentés en vitrine, l'étaient déjà avant d'intégrer la formation, en fait très/trop axée sur les outils et la technique, pas assez sur le cœur de métier. Des stagiaires chinois qui parlaient 3 mots de français (et encore), du coup j'ai du "former" ma voisine en essayant de lui retranscrire ce que je pouvais. Etc. Sans parler des "Master DA" dans les formations longues, qui sont un non sens puisqu'on devient DA uniquement après avoir exercé en tant que graphiste ou concepteur (je sais pas si ça existe encore). Ou des formations dév. qui préparaient en réalité des intégrateurs (et encore… ). "Développeur" avec environ une semaine de PHP et deux de JavaScript, il faut oser…
Pour conclure, des élèves qui se voyaient félicités par les formateurs (aspect technique), pour se faire allumer au final. Et les réalisations en équipe, avec certains qui laissaient les autres tout faire ou qui portaient les projets à eux seuls. Une vraie loterie…
Et pour les tarifs, le prix d'une bagnole, voir d'une berline selon les cas. Là dessus, ils sont au top.
Modifié par spongebrain (20 Nov 2015 - 14:20)