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(reprise du message précédent)

"Pantomime (nom féminin) :
art d’exprimer les passions, les sentiments, les idées par des gestes et par des attitudes, sans le secours de la parole; Sorte de drame où les acteurs suppléent à la parole par le geste (...)".


C'est exactement ce que tu proposes actuellement sur ton site ! Non ?

Ben ! alors cela me serait difficile de faire meilleur avec ce minimum de mots ...

Pantomime : en anglais c'est le même mot.

Du coup tu pourrais avoir comme nom de domaine (et <h1> de site web) :
French pantomime in love (les Wasp adorent rigoler des Frenchies !)
Pantomime française en amour (les Français adorent rigoler d'eux-mêmes)

et trouver accessoirement une équivalence à la 'drague' en anglais ('pick-up' ?) (propre aux 18-25 ans) ...
Modifié par pictural (21 Aug 2015 - 18:11)
Bonjour julianblanco,

Cette partie du forum est dédiée à la critique du web design, graphisme, ergonomie, code…

Le site que vous présentez n'a aucun design spécifique, c'est du template de base. Pour le code, c'est de la reprise. Donc je vois pas trop ce que vous espérez des contributeurs…

Pour ce qui est du contenu, comme certains vous l'on signalé, ce n'est pas votre travail, juste celui des autres en gif, comme on en trouve par millions sur des sites spécialisés :

-http://giphy.com/
-http://www.bestgifever.com/
-https://www.tumblr.com/tagged/best-gifs

Inutile de continuer la liste, on trouve des milliers de sites dans le genre et des millions de gifs, tous basés sur le même principe du détournement trop LOL, MDR… C'est déjà has-been.
Si les ayants droits tolèrent ce qui peut s'apparenter au "droit à la citation" (les législations varient d'un pays à l'autre), c'est quand même le niveau zéro de la création et je ne vois pas en quoi ce type de site peut rapporter un kopeck. Sauf les quelques plus gros sites spécialisés qui doivent ramasser quelques dollars avec la pub (pour ça il faut des millions de visites), tous les milliers d'autres sites sont à perte. C'est juste du fun d'ordre perso, un épiphénomène qui n'appartient à personne et donc à tous (sauf violation de la propriété intellectuelle).

Pour ce que vous nommez votre démarche "commerciale", tout comme le design, il n'y a rien.
Si l'idée c'est de "publier les gifs des autres", imaginez un site spécialisé dans les JPG ou les PNG, on appelle ça un banque d'image. Si c'est juste basé sur de la récupération et des captures des vidéos Youtube, c'est juste du vide, et du vol.
Vous ne présentez rien, des gifs identiques aux autres, sans réel intérêt et qui n'apparaitrons dans aucun moteur de recherche (on trouve ce genre de truc sur google).

Vous voulez avoir une réelle démarche commerciale ? Créez votre propre contenu, vos dessins et animations personnels, illustrations, design… et travaillez pendant des mois, voir des années pour que le buzz fonctionne. Attention, ça demande du talent et le résultat n'est pas garantie. Et utilisez vos gifs pour le buzz et la promo de votre travail. Ensuite, à vous de trouver un modèle économique, soit vous vendez vos œuvres, votre travail, vos services, vos produits… Soit vous utilisez le site comme une simple vitrine de votre savoir faire, auquel cas le produit, c'est vous. Là oui, il y aura une démarche commerciale. Pour le moment vous n'avez rien à vendre.

Votre démarche va dans le sens de ceux qui rêvent et s'imaginent que le web est un eldorado dans lequel il suffit de poster n'importe quoi pour ramasser des tonnes de brouzoufs. Le travail, le talent, le partage ne sont pas des notions rendues obsolètes par le numérique. Le web peut alors devenir un formidable vecteur, si il y a la matière.
Sauf idée géniale (même pur gagner du blé en trichant il faut un certain talent), le web c'est comme dans la vraie vie, il faut bosser et avoir de vraies idées.

Bon courage cependant dans vos futurs projets. Smiley cligne
Salut Smiley smile

Houlalala… c'est un peu l'enchainement de nawak cet échange Smiley biggol
(edit : cela ne concerne bien sûr pas tant le post de spongebrain, toujours très efficace et de bon conseil sur cette partie du forum, que les débats sur la pantomime ^^)

Bon, pour recentrer un peu le débat, je dirais que le gros problème sur ce genre de site, ce sont les perfs. Regarde giphy par exemple, c'est le même souci : des performances catastrophiques.

Ton site suit la même veine : http://yellowlab.tools/result/e6hyjf4d3f

Faut absolument que tu mette en cache tes gifs. T'as besoin d'une vraie bonne politique de mise en cache serveur pour ce genre de site, c'est essentiel.

…et que tu revoie un peu ton code (cf YellowLabs ci-dessus) : c'est améliorable.

Sinon, pour soutenir le projet, je te fais don de ce magnifique GIF maison où je donne de ma personne.
Fais en bon usage Smiley lol Smiley biggol Smiley lol
Modifié par audrasjb (21 Aug 2015 - 18:30)
spongebrain a écrit :
(...) Le travail, le talent, le partage ne sont pas des notions rendues obsolètes par le numérique. Le web peut alors devenir un formidable vecteur, si il y a la matière.

Pour être direct, ce rappel est toutefois justifié, élémentaire ... +1000 ! (du coup je m'applaudis également pour ce que je venais d'écrire Smiley lol )

@audrasjb : merci pour http://yellowlab.tools/result/e6hyjf4d3f 'que moi pas connaître' (Yellowab est un peu flatteur quand même !). Par contre pantomime est ce dont le site traite ; alors nawak ? Maintenant un display:none des gif n'est pas certain d'empêcher ces gif de 'tourner' en arrière-plan ... Réponse éprouvée sur tous les navigateurs ? Et si en cache (?) côté serveur = latence au démarrage. D'où ma proposition initiale de convertir les .gif en .swf parce que les .swf sont possiblement et infiniment contrôlables (avec mise en cache éventuelle côté client). C'est juste pour parler 'code' et 'perf' ... Enfin, être lapidaire comme tu l'as été ne me semble pas la meilleure façon d'inviter et amener JulianBlanco à reconsidérer son errance : j'avais procédé autrement, subtilement et avec sollicitude qui a déroulé un fil précieux de conversation, mais que d'un coup tu as atomisé. JulianBlanco a ainsi disparu et devrait ne pas se souvenir de toi.
Modifié par pictural (22 Aug 2015 - 06:14)
Non non, je ne fuis pas je suis bien la... Smiley confused Smiley biggrin

Merci pour toutes vos mises au clair, ça fait du bien à entendre. J'ai bien conscience que le contenu que je propose n'est pas d'une grande originalité, mais ça fait marrer les gens qui connaissent le domaine, et c'est bien le but premier ^^

Après je le répète : mon intention, c'est de concrétiser une idée, de la confronter aux autres et de tirer les enseignements sur le plan marketing/commercial. Donc votre point de vue, même s'il ne va pas dans mon sens, m'est très précieux.

spongebrain a écrit :
Le site que vous présentez n'a aucun design spécifique, c'est du template de base. Pour le code, c'est de la reprise. Donc je vois pas trop ce que vous espérez des contributeurs…

Ben j'ai eu quelques feedback sur le plan technique/perfs. On est bien dans le sujet, non ?

Bon weekend à vous.
Salut LulianBlanco,
pour aller plus loin parce que je parlais 'perf' et conversion des .gif animés en .swf contrôlables, vas voir là : http://sentrais.eu/le-chat/lechat.htm

C'est ce que je m'étais amusé à 'faire pour rien', mais qui offrait une solution d'ergonomie et de perf assez plaisante finalement. Certes, certains scripts pourraient être infiniment plus compacts et directs (et le html -> html5), mais en 2011 j'étais encore un gamin (!) dans la belle aventure du web ; et je n'ai pas fini de grandir, par plaisir et par nécessité.

Lis le code htm approprié, puis le fichier command-swf.js pour savoir comment contrôler les .swf, lesquels sont placés dans un conteneur unique avec une simple commande de play/stop.

Egalement ceci pour convertir d'un clic les .gif en .swf :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche225358-gif-to-avi-swf-converter.html (7.5Mo)
(à télécharger le .exe de préférence avec FireFox parce que ne marche pas avec Chrome (!?))

Bon wouiquende !
Modifié par pictural (22 Aug 2015 - 17:42)
Salut pictural,

alors en ce qui concerne le .swf c'est du flash, et je ne souhaites pas partir dans cette direction. Tu connais certainement les déboires du flash en ce moment, et c'est une technologie que je ne souhaite pas spécialement approfondir. Je suis vraiment sur du HTML/CSS/JS (et plutôt PHP coté serveur).

J'avais déjà intégrer un plugin pour simuler un play/stop sur des gifs. Il fonctionnait plutôt bien, mais je l'ai retiré car ça n'est pas naturel pour les gens de cliquer sur un gif pour le lancer. Smiley ohwell

Et de plus, ça rajoute un clic en plus dans l'utilisation de mon site, ce qui n'est pas souhaitable pour la "facilité d'utilisation".

Enfin bref, le côté "contrôlable" des gifs n'est pas un problème technique en soi pour moi... C'est un choix délibéré de les laisser "tels quel". Après c'est vrai que le format gif animés n'est apparemment pas du tout optimisé...!

Bien joué pour ta solution vidéo en tout cas ! C'est un bon exemple.

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer les perfs de tout ça.
julianblanco a écrit :
(...)Tu connais certainement les déboires du flash en ce moment (...)
Oui je connais !

Toutefois, parce que tu as pu lire les .swf sans encombre, cela signifie que pour cette formule il n'y aura pas d'encombre ... avant très très longtemps, même avec FireFox ! (et AdBlockPlus parvient évidemment à faire une distinction certaine entre ce qui est intrusif et ce qui ne l'est pas).

Nonobstant, tu pourras toujours migrer vers la balise <video> de html5 ; et c'est ce que je te conseille finalement, avec des pantomimes personnelles ... En conclusion, ton avenir d'ergonomie, de code, de perf et de création pantomimique t'infléchira immanquablement vers cela. Afin d'envisager plus tard un 'buzz' légitime ...
Modifié par pictural (22 Aug 2015 - 17:47)
Oui je confirme pour Flash, parce que sur mon iTerminal, je n'ai rien qui s'affiche de mon côté (logique) Smiley cligne
Modifié par audrasjb (22 Aug 2015 - 19:32)
Du même avis que julianblanco et audrasjb. Flash c'est mort et depuis un bail déjà, complètement inaproprié. Au mieux il faudrait prévoir 2 alternatives, une en Flash et une autre de substitution en HTML, ce qui compliquerait le développement et n'est réservé qu'à quelques annonceurs pub qui en ont les moyens financiers et surtout la volonté (cas spécifiques de plus en plus rares). En 2015, autant faire la promo de la T.S.F. ou des cassettes VHS… Rien que sur tablette et smartphone c'est illisible (au moins la moitié des lecteurs). Sur PC/Mac ce n'est même pas garanti non plus et ça le sera de moins en moins. Le format Flash est maintenant destiné à certaines niches (encapsulé), mais inadapté pour le sujet présenté ici.

Le gif animé est un style à part entière, prévu pour être dupliqué et affiché un peu partout, si on perd le format gif, la dimension virale, il n'y a plus d'intérêt. Et les sites spécialisés dans le gif animé jouent justement sur la profusion dès la home (c'est le style gif), même si on trouve plusieurs sites avec des thématiques spécifiques qui vont du gif "artisitique" trendy au gif kikoolol pour ados prépubères.
spongebrain a écrit :
(...) En 2015, autant faire la promo de la T.S.F. ou des cassettes VHS…

Ben ! à ce compte-là, le .gif animé c'est un outil de pierre neandertalien : marquer les esprits en tapant sur la tête.
Modifié par pictural (24 Aug 2015 - 04:31)
C'est un outils de pierre néandertalien, mais qui est "approprié" techniquement... (si on omets les perfs)(je veux dire : simple et qui fonctionne)

Perso, je pense que la seule alternative au gif animé, c'est un petit lecteur vidéo HTML5. Mais vu que le but de mon projet n'est pas spécialement "technique", le .gif fait l'affaire.

J'ai toujours eu cette approche du "toujours mieux", et j'ai toujours fini par m’empêtrer dans des détails techniques qui n'avait aucune importance vu l'état d'avancement de mon projet. Alors cette fois j'essaye de ne pas me laisser aller au "toujours mieux" technique. Le bien me conviens pour l'instant.

Bon j'ai fait une petite pause dans le développement de mon projet récemment, donc pas beaucoup de nouveautés. Mais j'ai vraiment apprécié l'échange avec vous. Je vais réfléchir à cette histoire de "création de valeur" (en opposition avec le "vol" de gifs Smiley biggol ).

Bonne semaine à vous !
JulianBlanco,
ce qui est inhérent au .gif animé est qu'il demeure chaotique parce que basé sur un setTimeout récurrent (tel un processus archaïque ou antédiluvien [1]). Or cela provoque d'improbables perturbations ... (sur un multiple commun d'autant de fois 16,66666...ms [2] selon le nombre d'img/sec du .gif animé !). Et enfin, qu'il n'est bien sûr pas contrôlable (et c'est judicieux de le dire ici, enfin).

Vois ce que pourrait être (comme solution très, trop complexe à mettre en oeuvre pour tes animations) l'idéale requestAnimationFrame : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Window/requestAnimationFrame

En conclusion, tu migreras immanquablement vers la balise <video> de html5 en matière de 'perf' (3 formats différents, pour tout navigateur et autre responsive webdesign) ... et de fluidité de tes séquences ludiques et créatives, et contrôlables.

Quant à ta 'création de valeur' pertinente, SpongeBrain et moi devrions considérer que c'est l'unique voie au sain commerce [3] ... http://forum.alsacreations.com/topic-9-76629-1-Porterplaintecontreunsite.html

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[1] antédiluvien : 'antérieur au déluge'.
[2] 1000ms/60=16,66666...ms pour le repaint du navigateur, et quoique !
[3] commerce : acte, faculté de se commettre en société avec quelqu'un, éventuellement introductif à la finance.
Modifié par pictural (29 Aug 2015 - 19:33)
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