Pages :
Bonjour à toute la communauté !

Je viens de mettre à jour mon portfolio et je souhaitais avoir vos retours concernant le design et le code de ce dernier, sachant qu'il n'est terminé qu'à 90% (à peu près) :

http://www.florianbranchet.com

Par avance merci pour vos avis qui, j'en suis certain, seront constructifs Smiley smile

Bonne journée à tous !
Modifié par aeon (29 Apr 2015 - 09:17)
Bonjour,

J'ai un gros problème de chargement sur la page d'accueil. Apparemment tu charges absolument toutes les images de ton portfolio. Je te conseille d'optimiser cela, en ne chargeant que ce que l'utilisateur peux voir. Parce que là, sur mobile, tu va te faire maudire.
Je confirme : 80mo c'est énorme ! Smiley sweatdrop

J'avoue, je suis assez déçu par ce site. Je m'explique : visuellement ton cv est sympa, mais le soucis c'est que ton cv me paraît bien plus inspiré que ton site. Concernant le cv, j'aime bien l'idée de pouvoir choisir sa couleur (je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais c'est stylé ! Smiley lol ).

Concernant le portfolio, les vignettes du portfolio ne me donnent pas spécialement envie de cliquer dessus. Pourtant tes réalisations sont sympas. Par exemple la page 11 de ton portfolio.pdf donne envie de cliquer.

Concernant le lien "Contact" je ne suis pas fan du mailto. J'aurais préféré tomber sur une page de contact avec tes coordonnés. En plus, je ne suis pas sur que le mailto soit encore très utile aujourd'hui.

Bon courage pour la suite ! Smiley cligne
Bonjour,

Un joli site qui a été simplifié suite à une précédente version dont j'ai le souvenir. Smiley smile

Quelques pistes d'amélioration :

• Chez moi, la page portfolio est longue à télécharger, et avant de l'être complètement, des bandes bleus horizontales se placent entre les cases, qui finissent pas disparaître une fois le chargement terminé.

• Le logo rond avec la bulle est sympa. Je suis moins fan de l'utilisation en motifs de fond dans le header. De plus ce bleu est un peu plombant. Je resterai neutre pour ne pas entrer en conflit avec la zone colorée des vignette qui est très proche. Il faut laisser respirer d'avantage. Pour ce faire, le blanc, ou le gris très clair ont fait leur preuve. Comme par exemple ici :
http://www.google.com/design/

• Je profite du lien précédent pour noter que de laisser un contour de site neutre, voir une largeur limitée pour le contenu (les vignettes) pouvait laisser respirer l'ensemble.

• Peut être ne focaliser la couleur que sur les vignettes et modérer la couleur pour le reste, histoire de rééquilibrer, de redonner sa place à la couleur. Là on en prend tellement que ça peut en bloquer certains.

• Le texte dans le header "Directeur artistique au sein… " semble justifié. Ce qui n'est pas joli sur 3 lignes avec des trous dans les phrases. Restez calé à gauche sans justification.
La police semble empâtée et ombrée, je suis pas fan de l'effet.

• Le menu et le sous menu pourraient être rapprochés plutôt que séparés par le bloc bleu ? À méditer ?…

• Aucune info dans le footer (mentions légales… ), qui gagnerait peut être à plus de neutralité dans les couleurs ?

• Les vignettes colorées au survol sont joliment illustrées, mais ferment l'accès à une vision d'ensemble de vos travaux (même partielle pour faire un teasing). Vous pourriez sur certaines mettre en fond une photo de la réalisation (zoom bien cadrée), histoire de composer un patchwork riche qui reflète la diversité de votre talent. Car du talent, vous en avez. Smiley cligne
À voir si seulement certaines vignettes passent avec un fond photo ou toutes, ce qui pourrait pas mal modifier le design d'ensemble de la mosaïque, mais donner une vision plus synthétique et accessible de votre travail.

De nombreuses variantes de grilles possibles… À vous de trouver la vôtre.
http://etchapps.com/
http://charlottedelarue.com/
http://www.blogduwebdesign.com/wordpress-template/15-themes-wordpress-avec-une-grille-dynamique/967

Voilou pour moi. Smiley smile
Bonjour à tous et merci pour vos retour !

@Raphi :
Effectivement il faut que j'optimise le chargement, après je ne suis pas développeur donc je vais surement un peu galerer à mettre ça en place. Je suis déjà en train de réduire la taille des visuels pour un affichage plus rapide sur mobile.

Pour les vignettes je suis également en train de travailler dessus pour avoir quelque chose de plus attractif Smiley smile Le site en lui même n'est peut être pas 'fou' d'un point de vue design mais j'ai pris l'option de mettre en avant les réalisations plus que le portfolio lui même. Mais je retiens ta remarque si jamais j'ai le temps de revoir quelque chose !

Et pour le mail to effectivement il va falloir que je fasse quelque chose, la page à propos ne me convient pas non plus donc à voir...

@spongebrain :
Et oui depuis la dernière fois j'ai bien simplifié !
Pour le chargement oui c'est ma grosse problématique mais vu que je ne connais pas php par exemple et que j'ai pas trop envie de créer une page pour chaque projet j'ai voulu que tout soit sur la même page.

Pour le max-width je vais y réfléchir même si j'aime bien que le site occupe tout l'espace j'entends bien qu'un peu d'air ne ferais pas de mal Smiley smile

J'ai changé la justification du texte d'intro et il vrai que j'ai pas de footer Smiley decu donc à voir là aussi.

Pour les vignettes je suis d'accord il va vraiment falloir que je fasse quelque chose !
Merci pour les liens Smiley cligne

Encore merci pour vos retours ils confirment bien les inquiétudes que j'avais...

:)

Florian
Ha oui ! Smiley lol

C'est carrément mieux et plus vendeur !

Quelques suggestions de points à optimiser :

L'idée avec la navette est pas mal. Je ne suis pas super fan des " qui font un peu carrés, de l'ombré du texte, qui ne font pas très web. L'accroche est cool, mais le rapport avec la navette semble limite tiré par les cheveux. Pour exprimer la curiosité, lâchez-vous un peu plus !! En attendant ça passe quand même… Smiley cligne

Quand je suis sur un projet et que je veux revenir au portfolio général, le lien portfolio rayé ne fonctionne plus. Du coup impossible de revenir au portfolio sauf retour en arrière dans le navigateur. Le lien du thème choisi peut être coloré (la rayure ne me semble pas indispensable), mais il doit surtout rester actif en toutes circonstances, sinon, ça bloque la fluidité.

Blog : excellent cette illustration à la place de "en travaux", si le dessin est de vous, bravo ! Smiley biggrin

À propos : j'inverserai la taille du titre générique dans la colonne de droite (à propos) avec le titre qui raconte une histoire (DG mais pas que). Et peut être réduire un peu la plus grosse taille (moniteur de bureau).
Les logos des références me semblent un peu gros et très étalés sur la hauteur, sur écran standard. C'est peut être très bien sur smartphone ? À voir…

Contact : idem que pour le chapitre précédent, inverser taille et réduire la plus grosse dans les titres. Inutile de faire claquer le nom contact qui ne passe pas de message et est juste informatif.
Pour le fond, c'est un peu "sobre". Pourquoi pas un joli fond façon "Blog", un peu dans l'esprit des fonds alternatifs de wetransfer.com ?

La partie responsive (j'ai juste réduit la fenêtre), les pictos, l'élégance générale me semblent bons.

En clair, j'aime beaucoup ce site moderne et élégant, avec des optimisations possibles certes, mais sur une base qui me semble solide.
En attendant la suite ? Smiley smile
Esthétiquement, c'est très raté.
Les couleurs sont pauvres, la mise en page fait très amateur. Le portfolio est plus que quelconque et ça manque sacrément de contenu.

L'effet sur l'image en page d'accueil est ridicule, du plus pur style "Eh regardez ce que j'arrive à faire avec du CSS les gars !".

De toute façon ce n'est pas compliqué, si tu veux des conseils pour améliorer fais juste exactement le contraire de ce que dit spongebrain.
C'est de pire en pire. (je ne parle évidemment pas du site)

Je sais que ce n'est pas forcément agréable pour personne mais ce serait pas mal que la modération sorte fasse une mise au point claire et précise avec ce membre sur la façon dont il s'adresse aux autres sur Alsa Smiley ohwell Smiley decu
Modifié par audrasjb (15 Jun 2015 - 13:58)
Tu veux dire la façon dont je vais à contre-courant de vos goûts pour les carrés moches et vides que tout le monde à part les designers déteste ?

Quel crime en effet...

Ici j'ai dit que j'aimais ce qu'à fait le monsieur : http://forum.alsacreations.com/topic-18-75929-1-semi-proRnparationsetventesdematnrielsdentaires.html

Arrêtez d’encenser des trucs moches et de donner des conseils pour faire encore pire, on tombera peut-être plus souvent d'accord...
Modifié par John-Rimbaud (15 Jun 2015 - 14:54)
John-Rimbaud a écrit :
Ici j'ai dit que j'aimais ce qu'à fait le monsieur : http://forum.alsacreations.com/topic-18-75929-1-semi-proRnparationsetventesdematnrielsdentaires.html

Ah ouai ?? Où ça où ça ??

John-Rimbaud a écrit :
Le design du premier site est plutôt élégant.
En page d'accueil par contre, le slider prend beaucoup trop de hauteur et propose trop de contenu...

Ah oui en effet il démarre bien ce commentaire. Smiley smile

John-Rimbaud a écrit :
=> le style one-page n'est pas adapté pour une bonne ergonomie, ce n'est qu'un délire de designers déconnectés des réalités.

Ah ouai en fait non, fallait pas rêver... Smiley rolleyes
Non je rigole en fait c'est toi qui as raison John-Rimbaud, allons cracher sur les designers wouhouuu !!!!

Le mépris n'est pas apprécié ici. Du moment que tu emploiera ce ton méprisant, tu pourra justifier tes commentaires comme tu veux, tu passeras toujours pour un troll.
Modifié par Raphi (15 Jun 2015 - 15:24)
Bonjour,
John-Rimbaud a écrit :
Quel crime en effet...

JohnRimbaud a écrit :
Arrêtez d’encenser des trucs moches et de donner des conseils pour faire encore pire, on tombera peut-être plus souvent d'accord...

Ton incapacité à présenter des commentaires constructifs et argumentés pose problème, c'est vrai.

Maintenant, ce qui justifie selon moi l'intervention de la modération, c'est ton irrespect des règles de courtoisie les plus évidentes. "bonjour", "merci", ça c'est la base… mais alors ajouté au ton que tu utilise depuis des mois pour t'adresser aux membres du forum, c'est plus possible là Smiley decu

Ne détourne pas le problème : il ne vient pas du fait que tu sois "à contre courant" mais du fait que tu est incapable de t'exprimer avec le minimum de courtoisie attendu sur un forum public.
Modifié par audrasjb (15 Jun 2015 - 16:04)
Comme je l'ai déjà dit, le problème vient tout simplement de votre culture française ou la critique est vue comme une chose extrêmement négative plutôt que comme une chance de s'améliorer.

Pour vous, il faudrait des commentaires du type "Ah, c'est super, mais je pense, sans vouloir te vexer et ce n'est bien entendu que mon humble opinion qui n'engage que moi tout en respectant totalement ton effort que en améliorant un peu ce détail, ça rendrait le tout encore plus parfait !"

Je n'ai ni le temps ni l'énergie. Si un truc est mauvais, je dit que c'est mauvais.

Pourquoi pensez-vous que la France soit le plus gros consommateur au monde d'antidépresseurs ? Partout ailleurs dans le monde, quand on dit à quelqu'un que son travail est mauvais, soit il l'accepte et fait le nécessaire pour s'améliorer, soit il défend son point de vue et essaye de convaincre du contraire. Chez vous, le type part en dépression trois mois.

Les forums seraient sacrément plus intéressants si tout le monde ne s'y baladait pas avec un filtre réglé sur 11.
Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec l'avis de John-Rimbaud, pas avec le même langage, mais du même avis.
Je lis régulièrement le forum et dans les critiques, et on a toujours les mêmes choses, "c'est pas flat", "c'est pas minimaliste", "c'est pas à la mode".
Vos critiques n'aurait aucun sens si un mec, un jour, n'avais pas tenté le design qui fait la mode aujourd'hui.
Alors au lieu de critiquer ce que vos cerveaux de "designer" pensent être anormal, Montrez nous ce dont vous êtes capable, montrez nous l’étape suivante du design, ou faut il attendre qu'on vous le montre ? Tout vos sites sont les mêmes, on pourrait inter-changer le code de l'un à l'autre que l'internaute n'y verrais que du feu.
Vous vous cachez derrière tout le monde veux ça, tout le monde aime ça, mais vous n'avez que ça à proposer.

Le Design ce n'est pas faire comme la tendance, c'est chercher la prochaine tendance.
John-Rimbaud a écrit :
Comme je l'ai déjà dit, le problème vient tout simplement de votre culture française ou la critique est vue comme une chose extrêmement négative plutôt que comme une chance de s'améliorer.

Est-ce que tu peux faire preuve d'un minimum d'intelligence en lisant les commentaires qui te sont adressés s'il te plait ?
Il y a une différence entre dire "Ton site est mal conçu parce que..." et dire "Encore un site pourri comme la majorité des autres bouffons du web qui font des sites pourris".

John-Rimbaud a écrit :
Je n'ai ni le temps ni l'énergie.

Le respect ce n'est pas une question de temps ou d'énergie...
dann a écrit :
Je suis un peu d'accord avec l'avis de John-Rimbaud, pas avec le même langage, mais du même avis.

Et c'est là qu'est le problème. Si John-Rimbaud exposais ses idées sans insulter toutes les professions du web au passage, il est fort possible que ses arguments soient pertinents. Mais clairement, la manière de le dire dénote un certain manque de respect qui décrédibilise la plupart de ses commentaires.
Raphi a écrit :

Et c'est là qu'est le problème. Si John-Rimbaud exposais ses idées sans insulter toutes les professions du web au passage, il est fort possible que ses arguments soient pertinents. Mais clairement, la manière de le dire dénote un certain manque de respect qui décrédibilise la plupart de ses commentaires.


humour/ C'est sûr que mettre la forme est bien mieux, la preuve avec les politiciens, tout à coup nous sommes tous d'accord et très attentif à ce qu'ils disent. /humour
Le principal c'est le fond, pas la forme, il faut savoir faire avec certains phrasés plus léger que d'autres. Ses textes me font parfois rire sur la forme et parfois réfléchir sur le fond.
a écrit :
Vous vous cachez derrière tout le monde veux ça, tout le monde aime ça, mais vous n'avez que ça à proposer.


Il est faux de dire que tout le monde aime ça. Les gens normaux dont je lis les réactions ou à qui je montre des exemples trouvent ça hideux et anti-ergonomique.

Il y en a bien quelques uns qui sont au fait de la mode dans le design et qui trouvent ça génial par conformisme, pour les autres qui vous disent trouver ça bien, c'est le principe du manteau du roi nu : Devant un professionnel, le chaland moyen s'écrase et se adopte son opinion par peur de passer pour un con.

Eh bien non, je suis désolé, ce n'est pas parce que vous avez fait des études, que vous êtes au courant des toutes dernières tendances et que vous employez des termes marketing à la con tels qu"emotional design" que vous êtes à l'abri d'avoir des goûts de chiottes.

Tenez, regardez ici toutes ces réactions positives à une refonte à la dernière tendance :
http://www.journaldugeek.com/talks/pourquoi-le-nouveau-site-est-illisible/

a écrit :
Il y a une différence entre dire "Ton site est mal conçu parce que..." et dire "Encore un site pourri comme la majorité des autres bouffons du web qui font des sites pourris".


Tout comme il y a une différence entre "esthétiquement c'est raté" et "tu es un nul qui fait de la merde" ...
John-Rimbaud a écrit :
Pourquoi pensez-vous que la France soit le plus gros consommateur au monde d'antidépresseurs ?

En toute rigueur, c'est faux.
John Rimbaud a écrit :
Les forums seraient sacrément plus intéressants si tout le monde ne s'y baladait pas avec un filtre réglé sur 11.

Tu as accepté les règles de ce forum public en t'y inscrivant. Merci de les respecter un peu mieux.

En outre, je ne t'ai jamais vu participer à un fil de discussion autrement que pour troller/insulter les gens. Sous couvert d'être de bonne foi en apportant des avis "à contre courant", mais jamais de façon agréable ni constructive. Les membres du forum n'ont pas forcément envie de subir ta mauvaise humeur quotidienne sur à peu près tous les sujets sur lesquels tu t'exprime. C'était parfois rigolo, à la limite de la parodie, mais au bout d'un moment c'est plus que lassant, sans parler de la pollution subie par les auteurs des fils de discussion qui se tapent un JR contre le reste du forum à longueur de topic Smiley decu
Modifié par audrasjb (15 Jun 2015 - 20:10)
Salut,

Excellent le easter egg derrière le Konami code ! J'aime toujours avoir ce genre de petite surprise !
Sinon, je trouve ton porfolio plutôt cool.
Je ne sais pas pourquoi, mais chez moi le label des inputs sur la page contact sont flous quand ils sont réduits.
+1 pour l'illustration de construction du blog.
Modifié par MatthieuR (15 Jun 2015 - 21:52)
Pages :