Bonjour à tous,
Je souhaiterais soumettre mon premier site à la communauté de alsacreations.
C'est un site pour un élevage de chevaux situé dans la Drôme.

Je souhaitais réaliser un site de A à Z pour me permettre d'utiliser les connaissances apprisses sur ce site et d'autres.
J'ai fait le design et le développement.
Pour le design,j'ai essayé de faire quelque chose d'agréable et facile à prendre en main.
Pour le développement, j'ai utilisé : html/css/jquery/php et mySql.
Le site est responsiv (je travaille encore dessus => optimisation, affichage...).
Il y a un back- office qui permet de gérer le site. Cette partie m'a prise un peu de temps mais était très formateur Smiley smile .
Le site n'est pas en ligne depuis longtemps donc il doit y avoir des bugs, fautes d'orthographes et autres.

J'aimerais avoir votre avis sur le site, ce que vous en pensez (design, code, ergonomie...) et vos critiques.

Le site : www.elevagedurifnoir.fr

Merci beaucoup.

Renard

Ps: Si vous voyez des bugs, hésitez pas à me le dire.
Modifié par renard13 (22 Mar 2015 - 20:51)
Bonjour,

J'aime beaucoup votre site ! Moderne, un design sobre qui met en valeur de très jolies photos. On est tout de suite dans l'ambiance. Des images bien choisies en fonction des thèmes, une sobriété typographique assez élégante, des détails soignés, des accents sur les capitales, des animaux mis en valeur (génial le coup des canetons ! Smiley cligne ), des textes qui vont à l'essentiel…
La déclinaison mobile semble bien fonctionner. Vous êtes parti d'un template existant ou d'un modèle ?
Pour un "amateur", vous avez franchi les obstacles avec brio. Bravo ! Smiley smile

Au registre des critiques, il en faut… une réserve concernant le logo un peu étriqué et discret dans cette bande. Le dessin de cette silhouette de cheval (ailé ?) semble jolie, mais le trait est trop fin à cette taille et la police de caractère du nom en manuscrit bold, fait un peu lourd, ne colle pas avec le reste. La baseline "élevage" est presque illisible. Un logo placé au dernier moment ?
Des solutions ? Soit placer le texte sur le côté pour agrandir les éléments (certains logos se déclinent à l'horizontal, à tester ?). Soit moderniser la partie typo du logo pour l'harmoniser avec le reste. Soit redéfinir la mise en place du logo pour l'agrandir. Peut être placer le logo en grand sur au moins une page pour asseoir le nom de l'élevage ?

Sur certaines pages, par exemple «L'élevage», on est un peu frustré par le manque de visuels. Au minimum des vignettes bien alignées pour montrer l'étang, le ruisseau, un box… Très facile à glisser dans cette mise en page propre et structurée.

Attention, quelques fautes. Par exemple sur la page «Les pensions» >>> «Les diiférentes formules»…
Certaines photos sont un peu sombres avec des zones foncées bouchées (Nos prestations). Même si vous appliquez un filtre, il faut trouver le bon dosage.

Voilà pour moi.
J'ai droit à une balade gratuite ? Smiley lol
Un site "moderne" en effet, c'est à dire un menu en haut à droite, du blanc partout, des photos énormes et peu de contenu texte. Beau boulot pour ce qui est de faire exactement le même truc fade et sans intérêt que tout le reste d'Internet, avec en plus un peu d'amateurisme dans la mise en page Smiley cligne
Merci pour ton commentaire constructif John Rimbaud.

Sinon je te conseil le livre sur l'ergonomie web d'Amélie Boucher. Tu y trouveras notamment l'explication de ce qu'est la cohérence interne et externe. Après, normalement, tu trouveras logique de vouloir mettre un menu là où l'utilisateur s'attend à l'avoir.
Il y a une différence entre faire quelque chose d'ergonomique et reprendre exactement le même menu que tous les sites du monde.
Ok.

Donc toi, en tant que non professionnel tu fais quoi ? Tu respects les conventions existantes pour être sur que ça match ? Ou alors freestyle et tu réinventes la roue ?

Enfin bref, cracher pour cracher je vois pas l’intérêt, ici tu parles à un amateur, désolé qu'il n'ai pas ton baguage technique pour inventer une structure de page innovante et créer des nouvelles conventions.
Il y a 3 ou 4 ans, chaque site avait son propre menu, son propre design et ça ne choquait personne. Bien entendu, le flat design est passé par là depuis et à force de retirer les formes, les couleurs, les fonds, les ombres, les bords, bref, tout ce qui fait un design, c'est devenu dur de se démarquer. Je me demande bien pourquoi certains font encore des études de graphisme, mettre une énorme photo sur fond blanc avec trois phrases ne me semble pas nécessiter un travail énorme Smiley cligne

Aujourd'hui, dès que n'importe qui poste un truc avec trois carrés, un fond blanc et une photo en pleine page, on lui dit que son site est "sobre" et "moderne". Non, je suis désolé, ça n'est pas sobre et moderne, c'est paresseux, sans intérêt et ça ressemble à 95% des autres sites sur la toile.

Personnellement j'irais même plus loin, autant carrément arrêter d'utiliser du CSS. Plus sobre, plus épuré, plus moderne, le site web de 1992 sera la tendance de 2016 Smiley cligne
Modifié par John-Rimbaud (23 Mar 2015 - 15:40)
Salut

Je suis du même avis que Spongebrain, j'aime beaucoup le site c'est clair et simple sans fioritures on trouve direct l'information. Les photos sont bien jolies Smiley smile

Sinon John on a tous compris à quel point tu hais le flat design et tous les pro appliquant cette tendance donc arrête de faire des post sans intérêt (je sais c'est dur mais bon). Autant être constructif, donne quelques exemples de menu plus élaborés selon toi comme ça on avance dans quelque chose de concret au lieu d'avoir la même rengaine encore et encore.

Bonne continuation
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas le flat design, j'ai dit qu'objectivement, le flat design était de la merde.

Toutes les modes ne se valent pas, il y en a qui font évoluer durablement les choses, d'autres qui sont oubliées aussi vite qu'elles apparaissent et d'autres qui font reculer un domaine durablement.

Au 18ème siècle, les mecs se poudraient la tronche, se rasaient pour mettre une perruque ridicule et portaient des bas. Ils avaient l'air cons à l'époque, ils ont l'air cons aujourd'hui.

Le flat design, c'est moche aujourd'hui, ça sera moche demain, la seule différence est que demain, vous vous en rendrez compte. En attendant, on aura salopé l'ensemble du web et des interfaces utilisateur pour la prochaine décennie.
Bonsoir,
Et sans les grossièretés et les insultes, c'est possible ou c'est au dessus de tes possibilités ?
Bon, c'est bon John Rimbaud, on a compris qu'objectivement dedans ton objectivité totalement objective le flat c'est tout pourri. C'est cool. Ok. Merci de l'info. Mets le dans ta signature ça sera encore plus clair.

Les gens viennent ici pour des commentaires constructifs et des propositions d'amélioration de leur site. Si tu n'es pas capable d'aller au delà de tes propos caricaturaux et répétitifs qui me font penser à disque rayé pour proposer quelque chose de constructif qui va aider les autres utilisateurs, il vaut peut-être mieux t'abstenir de répondre tu ne penses pas ?

On ne va pas te refaire la remarque sur chaque sujet dans critique, mais y a un moment où ton comportement et tes propos vont finir par fatiguer les utilisateurs de ce forum (si ce n'est pas déjà fait). Et moi je suis fatiguée de devoir intervenir pour recadrer le sujet, histoire que la personne qui l'a lancé ne se tappe pas des lignes de floot inutile qui vont pas la faire avancer sur son projet.
John-Rimbaud a écrit :
j'ai dit qu'objectivement, le flat design était de la merde.

J'ai du mal à comprendre l'aspect objectif de la chose.

La merde n'a rien de flat (formes, ombres internes, textures et ombres portées). Ce rapprochement n'est pas objectif, il suffit d'avoir conscience des tendances scatophiles pour accepter que même le flat (le "caca" pour toi) peut avoir sa place en matière (loul) de (bon ?) goût.

D'ailleurs le défi pour le designer est d'autant plus grand si on s'en tient à ta comparaison, car celui-ci arrive quand même à faire apprécier un "caca" à un grand nombre de personnes. Il arrive même très souvent que nos clients nous demande du "caca" en agence, je ne pense pas que ce soit parce qu'il n'aime pas ça, donc peut-être qu'en toute objectivité, tu n'es pas objectif.

Smiley biggol
@spongebrain
Merci beaucoup pour ton retour.
Je n'ai pas utilisé de template ou modèle. Je suis parti de zéro.
J'ai fait plusieurs versions et je me suis inspiré de plusieurs sites, de magazines et d'affiches pour le design.
Concernant le logo, ce n'est pas un cheval ailé (une crinière normalement Smiley bawling ).
Je ne l'ai pas placé au dernier moment, le header était plus grand à la base.
Avec la nouvelle hauteur, le logo ne rend pas top.
Sur les affiches et carte de visite, il rend beaucoup mieux.
Je vais voir comment faire pour améliorer ce point.

Pour le manque de visuel surtout pour la présentation de l’élevage, il est prévu de prendre de nouvelles photos au mois de juin. Pour mettre en avant l'étang, le ruisseau, la forêt et les installations de l'élevage. D'autres personnes on fait la même remarque.

Pour les photos sombres, il est aussi prévu de refaire toutes les photos en juin. Durant l'hiver, les photos auraient été moins belles. Du coup, j'ai utilisé celles que j'avais à disposition.

Les fautes d'orthographes devraient disparaitre petit à petit, j’espère Smiley confused
Pour la balade gratuite, je te laissez voir avec les propriétaires Smiley cligne
Modifié par renard13 (24 Mar 2015 - 22:42)
@John-Rimbaud
Merci pour ton retour.
Je retiens le "Beau boulot" Smiley murf
Sinon, concernant ton opinion sur le flat design :
"objectivement le flat design était de la merde", je trouve cela un peu présomptueux.
Après comme tu le soulignes, "demain" le monde du web (microsoft, apple, google) se rendront compte de leurs erreurs et alors tu passeras de présomptueux à génie incompris...
Je ne dis pas que tu as raison ou tort mais si tu argumentes et nuances tes propos, ils seront beaucoup plus agréables et pertinents.
Bonjour,

C'est assez étrange de tomber sur cette homepage après avoir feuilleté les autres pages du site, car on ressent comme une impression de manque. Les autres pages du site transmettent plus de clarté et sont plus épurées. Sur la homepage je trouve qu'il y a un assemblage de petits détails qui font qu'on se dit "c'est pas mal, mais ca aurait pu être mieux".

Par exemple:

- Le box shadow sur le header est vraiment de mauvais goût. Je l'enlèverai complètement, ca me fait penser aux effets que l'on voyait aux tout débuts de CSS 2, ça n'a aucune cohérence avec la charte graphique et pour moi cela donne vraiment une impression de négligé.

- Je trouve qu'Open Sans ne se marie pas très très bien avec le logo, je pense qu'au niveau graphique on gagnerait à réduire la taille de la fonte à 1em pour le menu horizontal.

- On manque de contraste dans la hiérarchie en général entre le titre de chaque article et le paragraphe, on pourrait préférer un noir pour le titre par exemple (surtout quand le titre du site est rif noir). Mieux encore, Open Sans Light sur le paragraphe et Bold sur le titre, ou autres variations. On pourrait aussi alterner un article sur 2 avec un overlay rgba(0,0,0,0.3) sur l'image par exemple pour ajouter un peu de dynamisme

- Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette ligne de séparation entre le titre et le paragraphe. Le texte semble mal à l'aise car l'espacement est inégal/mal réparti entre les éléments. Les lignes ne sont de plus pas uniformisées

- Trop de bordure entre les images, à mon avis 1-2 pixels sont bien suffisants.

Voilà voilà, bon courage, il ne manque pas grand chose je pense en tout cas! Smiley smile
a écrit :
- Le box shadow sur le header est vraiment de mauvais goût. Je l'enlèverai complètement, ca me fait penser aux effets que l'on voyait aux tout débuts de CSS 2, ça n'a aucune cohérence avec la charte graphique et pour moi cela donne vraiment une impression de négligé.


Oui bonne idée, supprimer le seul élément qui donne un air un peu moderne à l'ensemble sous prétexte que les graphiste ont décidé qu'aujourd'hui, tout ce qui n'est pas plat et pâle est ringard Smiley cligne

Si vous étiez musiciens, le meilleur morceau selon vous ne serai constitué que d'une note, parce que bon, les accords et les mélodies c'est vieillot.
@John-Rimbaud, on t'a demandé plusieurs fois de faire attention à tes commentaires afin qu'ils soient constructif... Si tu n'es pas capable, abstiens toi!


Concernant le box-sahdow sur le header, je suis d'accord avec StylizIt qu'il est mal intégrer ici, mais de la`à le retiré complètement je ne suis pas d'accord. Je pense qu'ici, il manque juste un peu de subtilité. En le diffusant un peu et en utilisant un noir très transparent ça serait beaucoup mieux.

Concernant le logo, je rejoint l'opinion de spongebrain. Présentement le logo est peu lisible. Si tu repositionne l'écriture à côté du cheval tu pourras grossir l’ensemble.
" Si vous étiez musiciens "
Pfff, et samba de uma nota só, c'est du pâté ?
Minore ta quinte et ta blue note même solitaire sera pas vieillotte...
Modifié par Manhattan (27 Mar 2015 - 22:26)
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais essayer de les appliquer.
Pour le box-shadow, il est vrai qu'il manque de subtilité, je vais tester en le rendant plus transparent/flou.
Pour le logo, je vais tester de repositionner l'écriture et le rendre plus lisible.
Et enfin ajouter des vignettes pour avoir plus de visuel sur certaines pages.
Un grand merci pour tous vos conseils.

Si quelqu'un a des remarques au niveau du code, je suis preneur Smiley smile