Bonjour Florian,
Je vois que des améliorations ont été apportées sur ton site. Tu sais déjà tout le bien que je pense de tes travaux, n'hésite pas à nous faire savoir quand tu auras décroché un poste. On peut avoir du talent, avoir travaillé dans de bonnes agences/studios et chercher un job, ce n'est facile pour personne et je sais de quoi je parle.
Ce site un peu remanié est moins chargé certes, cependant il y a encore de la marge pour arriver à quelque chose de simple et fonctionnel. Ce vert fluo me ressort par les yeux, à côté d'une telle couleur on ne peut plus rien mettre, ça agresse mais ça ne s'accorde pas. Un portfolio, c'est fond blanc, texte gris ou noir. Ça a fait ses preuves. Sauf si la maquette est atypique ou respecte une charte bien cadrée, ce qui n'est pas le cas ici.
Tout d'abord j'ai un bug sur la page d'accueil avec la tête et le chapeau qui se placent mal. J'ai deux petits traits de chaque élément de 4 pixels de haut, on se demande ce que c'est et le dessin n'apparait qu'au scroll. Fais simple et efficace, trop d'effet tue l'effet. Ce qui n'empêche pas une touche d'originalité, qui est déjà présente dans tes travaux. Pourquoi surcharger ?
Plutôt que de commencer par la page avec les parallaxes, j'attaquerai direct avec le portfolio. En effet cette page est très longue à charger. As tu optimisé les images au mieux ? Quand je clique sur certains carrés le slider ne démarre pas. Par exemple sur "Friponne", je reste sur l'image jaune et les 4 points de navigation en bas qui sont cachés par l'illustration restent inertes. Idem sur "Mémoire"… Quelques bugs donc (Je suis sur Chrome/mac). En fait les slider à l'ouverture restent presque tous bloqués sur la première image, sauf sur "Help Japan" par exemple… Je n'ai pas tout cliqué, mais il y a un problème technique.
Peut être peux-tu simplifier, supprimer quelques images et même réduire les carrés du portfolio d'une ligne pourra accélérer le chargement assez long. Heureusement il y a une barre de progression.
Mais je pense que la simplicité pour un portfolio est souvent payante :
http://www.alconic.it/
Ou même en version une page avec séparations horizontales ou de couleurs acidulées (mais pas fluos) :
http://timotheecottier.fr/ (un junior qui a retrouvé un job grâce à son excellent site léger, fonctionnele et créatif)
http://coletownsend.com/
http://www.helveticbrands.ch/work/
Pour le menu, je trouve les couleurs un peu "fluo" et agressives, le design du site doit rester en retrait comme un faire valoir du contenu. Reste en blanc. Même si le menu est animé. Un peu comme ici par exemple avec un site atypique mais un menu interactif qui reste sobre :
http://www.marklawrencedesign.com/
Pour revenir au portfolio, je trouve que les couleurs des carrés font un peu trop "sorties du tube et agressive". Elles se substituent aux travaux avec des icônes peu explicites. L'idéal serait qu'en voyant ta page portfolio on ait un aperçu même sommaire de ton travail grâce aux vignettes. Là on a un chargement long, et toujours pas d'aperçu, les dessins sur les carrés n'expriment qu'un style. Il faut cliquer sur chaque carré pour avoir une vue très parcellaire de ton travail. Ça demande du temps, beaucoup trop de temps. De plus l'affichage de chaque réalisation est en pleine page, ce qui est lourd et parfois contre productif quand on se retrouve avec un logo perdu seul au milieu d'une grande page avec le slider qui ne fonctionne pas.
De plus en glissant sur les carrés du portfolio, on a seulement des indices (identité print, packaging digital… ), parfois rien, c'est assez dissuadant et naviguer dans ce menu "usine à gaz" demande de réels efforts. Alors qu'il faut tout amener sur un plateau au recruteur… On est à la limite du rébus. L'idéal serait qu'on ai déjà un aperçu de chaque réalisation avant même de cliquer pour pouvoir cliquer de façon intuitive et voir ce qui semble nous intéresser le plus. Là on joue à cache cache avec des cases de couleur.
http://www.julienmoya.com/book/ (moche mais efficace)
http://banditodesignco.bigcartel.com/ (ça j'adore, regarde la simplicité du menu, on voit tout de suite les travaux, le header N/B est très graphique, en glissant sur les travaux on a le texte, en cliquent on a un descriptif sobre et soigné. Ici c'est pour de la vente mais ça peut s'appliquer à un portfolio)
http://pleix.net
http://toddhale.com
http://www.mokafolio.de/ (atypique mais efficace, peut être une approche trop "artiste")
Il y a plus qu'un travail qui consiste à enlever quelques éléments pour retrouver un site ergonomique et efficace. Une refonte demanderait peut être moins de travail que de traficoter ce site trop complexe qui semble vouloir cacher les réalisations. Pour voir tous les travaux en espérant que les sliders fonctionnent à l'affichage, là ça demande une patience démesurée et on risque d'abandonner dès la seconde réalisation. Déjà que le portfolio n'est pas visible dès l'accueil…
La page avec les parallaxes se substitue au portfolio en mettant trop en avant tes réalisations scolaires. Ça fait doublon, on peut penser après avoir vu ça que ça résume l'étendue de tes compétences. Hors il n'en est rien. Les pages portfolio et parallaxes sont complémentaires mais ici elles sont en compétition, et vu la difficulté pour avoir accès aux travaux du portfolio on peut penser que ton travail se résume à 5 réalisations faites pendant tes études. Aussi remarquables soient-elles, les studios et agences ont aussi besoin de voir du concret, des réalisations abouties avec de vrais clients.
Tu peux soit intégré cette page en plaçant une barre d'accès du style "Projets d'études" au dessus des vignettes du portfolio, du coup on aurait tout regroupé sur une page. Soit tu peux supprimer cette page et intégrer les travaux de celle-ci aux travaux du portfolio. En précisant bien à chaque fois s'il s'agit d'un travail pour un client ou d'une étude personnelle. Les Agences aiment qu'on leur explique clairement le contexte. Entretenir le flou artistique peut agacer.
La page "À propos" me plait. Les références sont bien en valeur avec les logos. Le dessin du personnage qui monte et qui descend à été enlevé pour laisser la place à une page qui fait pro. Je ne suis toujours pas fan de ce menu en haut qui change de couleurs plus agressives les unes que les autres sans rien apporter. Le rose là, bof… De plus les textes semblent comme transparents ou dilués sur cette couleur vive. Place à la simplicité !
Page contact. Ah non, je me suis trompé, c'est ici qu'apparaît le polichinelle qui nous fait coucou. Je n'aime pas du tout. Ça n'apporte rien si ce n'est une touche de kitsch mal venue. Présente toi comme un pro, pas comme un amuseur. Pourquoi ne pas ajouter le formulaire dans la page "À propos" ? Ou mieux encore un simple lien email ? Les formulaires tout le monde en met, souvent ça n'apporte rien qu'une touche kikoolol "t'as vu, je sais faire des formulaires !!!".
La traduction du site en anglais est bien vue.
Pour conclure, en synthétisant, en simplifiant, en virant ce qui est en trop (couleurs agressives, 36 étapes pour voir le portfolio, pages qui luttent entre elles au lieu de se compléter… ), on pourrait avoir un site avec deux pages : la page d'accueil (portfolio avec les vignettes qui laissent entrevoir les travaux) et la page "À propos" avec le texte de présentation, les logos et un lien de contact. Un téléphone peut être bien vu également. En général quand une entreprise est intéressée elle téléphone, les emails et autres formulaires sont plutôt utilisés pour dire qu'une candidature n'est pas retenue. Le lien de contact peut éventuellement être ajouté dans "À propos" ou simplement envoyer un email, dans ce cas il faut qu'on comprenne que c'est un email pour éviter de lancer le logiciel de mail sans le vouloir.
Voilà pour moi. J'ai essayé d'être le plus clair et explicite possible. Pour le moment, ce site n'a pas assez gagné en simplicité (la version précédente faisait un peu usine à gaz), mais je pense qu'un travail de fond doit être envisagé avant de revoir la forme. Mon commentaire va d'ailleurs dans ce sens. Ce qui ne change rien au fait que j'apprécie beaucoup ton travail de qualité, mais il faut mettre tout ça en valeur simplement et efficacement. Plus de légèreté dans la présentation impliquera naturellement plus de légèreté au chargement des pages.
Rencontre des pros, inscris-toi à un groupe de recherche. Cherche aussi sur la région Île-de-France (90% des emplois dans la communication en France). Voilà pour moi en espérant que cela t'aidera à avancer et surtout à retrouver un bon job dans lequel tu t'épanouiras !
En attendant la suite !
Cordialement.