Vous trouvez ce portfolio :

Pages :
Bonjour à toute la communauté !
Et joyeuses fêtes (et reprises, beaucoup moins drôle je le conçoit) !

Récemment diplômé (enfin !) et actuellement à la recherche d'un emploi je viens de mettre à jour mon portfolio, même s'il reste encore des détails à fignoller... (surtout les descriptifs des projets)

Aussi j'aurais aimé avoir un retour de votre part à ce sujet.
Est-il suffisamment pro, clair, simpa ? ou moche sans intérêt et à refaire ?

N'hésitez pas à dire les côtés négatifs, ce qui gêne ou ce que vous ne comprenez pas Smiley smile

Par avance merci et bonne journée à tous !

Le lien : http://www.florianbranchet.com/
Bonjour,

Rapidement :
J'ai eu un peu peur en lisant votre message, où quelques fautes se sont glissées... mais a priori ça va Smiley cligne
Le sondage n'a pas vraiment d'utilité ici (d'ailleurs Dew si tu nous lis, mort aux sondages !!!! Smiley lol )

Quelques erreurs au niveau du code (une fermeture de div qui n'as jamais été ouverte), des balises alt manquantes.

Je ne vois pas très bien l'intérêt du changement de couleur sur la barre de navigation, c'est un repère sur une page web et là, ça gène plus qu'autre chose.
Globalement les petites animations font un peu "gadget", mais n'ont pas de réelle utilité me semble t-il (Les moaï, le personnage à propos), vos travaux devraient pouvoir montrer que vous savez faire des choses Smiley cligne

L'onglet "newone" est perturbant également, j'ai dû regarder le code source pour comprendre de quoi il était question (<li id="nav_none">&nbsp;NEW&hearts;NES&nbsp;</li>) vous conviendrez que ce n'est pas ce que l'on fait de mieux en matière de lisibilité et de compréhension...)
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il s'agissait de vos derniers travaux, pas convaincu de sa place ici, même si c'est bien réalisé.

L'image d'intro reste la même en En/Fr, de même que le nombre de pixel parcourus (pas fan, mais c'est subjectif)

Le portefolio me semble long à charger, j'ai d'abord des blocks de couleurs sans picto (le survol fonctionne) et il ne sont pas tous "actif".
La navigation au sein des pages des travaux (une fois cliqué) ne m'a pas semblé très intuitive.

Il manque les labels sur le formulaire de contact (non placeholder ne remplace pas les label Smiley cligne )

Cela reste du bon travail Smiley cligne
Ne vous offusquez pas de mes remarques, ce n'est qu'un avis à un instant t, j'en aurai peut-être un autre demain Smiley lol
Bonjour,

Au début j'ai trouvé ça pas mal, des couleurs vives, du parallaxe.. . après j'ai un peu changé d'avis. Smiley eek

Les bloques de couleurs sont assez loin de l'image correspondantes, j'ai un grand de 23" , il faut que je jongle de gauche à doirte puis de droite à gauche pour lire les contenus. Une limite de largeur aurait été pas mal je pense. Les textes sont petits, j'ai commencé à lire, j'ai arrêté. Smiley langue

L'effet parallaxe aurait pu être plus sympas dans le composition, c'est lourd je trouve d'avoir cette effet constamment.

Le site, la navigation à l'air d'être faite autour d'un gadget de navigation trouvé sur internet, pas très bien gérée et pas intuitive je trouve. Smiley biggol

la récompense de bas de page c'est un du foutage de gueule ! Smiley langue 7199pixels scrollé pour ça merde ! je suis vert je ne jouerai plus ! Smiley lol

Les chargements des pages sont longs..

dans la zone portfolio, j'ai galéré un max pour ressortir d'une visu, je ne voyais pas de bouton fermer.. les 4 carrés style windows ne m'ont pas alerté directement, la flèche wext qui apparait de répond pas.. .le texte est trop petit et fourré en bas à gauche.. En responsive tu fait des bloques sur tout la largeur trop tôt.. Smiley confus

Le style sympas, il y a des choses qui peuvent être largement améliorées. en code surement aussi.. ..
Bonjour,

Je partage l'avis de mes camarades.

Vous débordez de talent et de créativité, c'est indéniable, mais trop d'effet tue l'effet.
En changeant de rubrique, on a l'impression d'avoir plusieurs sites en un. Les effets de parallaxe systématique donnent mal à la tête.

« Mes compétences et moi-même… » Restez simple, efficace, pro. Ne vous éparpillez pas.

Dans la partie "new One", on ne comprend pas si vous avez fait le design, si vous avez lancé une start-up, si ce sont des travaux scolaires… On doit tout comprendre en quelques secondes. Un texte de présentation serait utile.
Les légendes des éléments "New One" sont trop portées sur la présentation de la marque ou du produit, pas assez sur ce que vous avez fait. Par exemple pour la cave à fromage, il ne manque plus que le bouton "Ajouter au panier".

J'aurai regroupé "new One" et le portfolio. Tout en précisant ce qui relève de projets personnels et ce qui correspond à un travail pour un client.

Présenter des travaux d'études pour un débutant n'a rien de gênant, mais il faut clarifier la lecture et la compréhension. Le changement de couleur du menu est en effet de trop. Il faut cadrer l'ensemble.
Dans la partie portfolio, j'ai un grand blanc d'au moins 500 pixels avant le menu…
Le terme "Shots" n'est pas clair. Il n'y a pas de texte de présentation. Même court.

La rubrique "À propos" arrive trop tard, elle doit être présentée avant le portfolio dans le menu. Un lien dans votre texte d'intro sur la home peut aussi s'ajouter. Le personnage cartoon sur la page à propos est très funky, mais cette animation est too much, un peu de sobriété. Du coup les touches de fantaisies en seront renforcées.

Idem pour le truc avec les têtes de l'Île de Pâques avec les pixels et le machin avec les flèches… c'est quoi ce truc ? Ça n'apporte rien, au contraire, ça nous disperse. Un peu comme quelqu'un qui vous fait des blagues toutes les 2 minutes. Deux ou trois, c'est amusant, au bout de cinq, ça peut être lourd.
Mettez de la rigueur dans ce débordement de créativité. Ça manque. Smiley cligne

Que font les logos de vos références dans la page contact ?? Ce n'est pas leur place.

En fait, c'est en cliquant sur votre lien Behance que j'ai eu le plus de plaisir à découvrir votre travail. Une vraie composition, un texte d'introduction, une vue générale des travaux, des liens sociaux, votre logo, vos couleurs (ce rose est finalement plus puissant et efficace que le feu d'artifice qu'on trouve sur votre site), le tout sur une page. C'est tout ça qui manque à votre site, de la rigueur, de l'efficacité, une mise en page pro, une typographie claire et construite, une hiérarchisation des titres, textes, travaux, qui cadre votre créativité.
Pour vous présenter, je préfère cette page, avec un lien vers votre site en second lieu.

Vous devez donc simplifier votre site. Faites simple. Enlevez tout ce qui peut l'être.

Ceci dit, j'ai adoré certaines de vos réalisations. les cartes pour la bibliothèque sont superbes (j'aime moins le bâtiment transformé en église avec des vitraux et la signalétique). Les couleurs pour le musée sont superbes, la déclinaison sur les produits techniquement hasardeuse (tee-shirts…). Le truc sur la glace, j'ai toujours pas compris, ça m'évoque un tube de balles de tennis et le machin qui sort n'est pas des plus appétissant. Le texte ne répond pas à mes questions. Ice Pack : bravo !!! J'adore. Visible, excellent, même si je pense que la trouvaille graphique l'emporte sur l'efficacité. La cité, très bon job !

Le problème, c'est quand j'arrive dans la partie portfolio, je ne sais pas s'il s'agit de projets persos ou de vrais travaux. Certains travaux n'ont pas de légende (Charal… ). Il faut dire précisément ce que vous avez fait, la boite, l'étiquette, la maquette ???
En plus dans le portfolio on passe à une navigation complètement différente de l'autre site consacré à vos projet.
Ce qu'on peut en déduire, c'est que vous avez des difficultés pour gérer une charte cohérente.

Ne faites qu'un site cohérent, regroupez, simplifiez, expliquez. Un seul portfolio (avec plusieurs rubriques si nécessaire). Les liens sociaux doivent être accessibles dès la home.
Bref, recadrez votre site à l'image de votre lien Behance, votre talent et vos compétences n'en seront que valorisés.

Voilà pour moi (de façon un peu bordélique, j'ai le même problème Smiley lol ).
Et encore bravo pour vos jolies réalisations, je vous souhaites de réussir dans vos projets !
En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par 6l20 (09 Jan 2014 - 18:19)
Impossible d'éditer. Smiley sweatdrop
Toutes mes excuses pour le florilège de fautes d'orthographe dans mon message précédent. Smiley confused
Modifié par 6l20 (09 Jan 2014 - 18:10)
Bonsoir à tous et merci pour ces retours.

Ils sont très complets et même s'il y a beaucoup de points négatifs c'est super utile et ça me permet d'avoir des billes pour avancer Smiley smile

Toutes les remarques sont judicieuses et bien pensées, aussi il va falloir que je fasse des compromis/sacrifices sur ce qui peut être fait afin d'avoir un portfolio plus 'pro'. Étant donné qu'il est toujours "en construction" c'est normal que tout ne soit pas au top pour l'instant.

Pour ce qui est du code je suis loin d'être pro mais je vais le revoir un peu pour qu'il soit clean.

Pour ce qui est de l'affichage sur écran 23" le problème c'est que je travaille sur 13" et que j'ai absolument rien d'autres pour voir le résultat sur d'autres écrans; mais je m'étais prévu une sortie à la fnac ou l'apple store du coin pour gentiment emprunter leurs ordis de démo et voir tout ça Smiley smile

En tout cas merci beaucoup je suis en train de lister toutes les choses à changer dont vous m'avez fait part et dès que j'ai un peu de temps je me lance !

Encore merci à tous ! J'ai de quoi m'occuper pendant ce chômage, période juste horrible.
Allez, un peu de rigueur dans tout ça alors ! Smiley cligne
jb_gfx a écrit :
J'ai voulu regarder le portfolio mais j'ai abandonné à 37% du loader.

J'ai cru que cela venait de ma connexion, mais tu me confirmes, que le chargement est décourageant Smiley ohwell
6l20 a écrit :

J'ai cru que cela venait de ma connexion, mais tu me confirmes, que le chargement est décourageant Smiley ohwell

J'ai eu l'impression de booter OS X dans une VM. Smiley langue
6l20, merci beaucoup pour tes corrections qui me sauvent du ridicule. Toutes mes confuses. Smiley jap

aeon, bon courage dans votre recherche. Votre talent, votre créativité et votre pugnacité finiront par payer ! Smiley smile
spongebrain a écrit :
...
mais chut ! Smiley cligne
spongebrain a écrit :
aeon, bon courage dans votre recherche. Votre talent, votre créativité et votre pugnacité finiront par payer ! Smiley smile
+1 Smiley smile
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour les derniers commentaires encourageant Smiley smile

J'ai effectué de nombreuses modifications depuis mon dernier post, à savoir :
. relecture du code qui normalement est clean (avec des balises alt ou il faut !) (validé par w3)
. tri dans les animations 'gadgets' (nombre de pixels scrollé, les moaïs, easter egg, ...)
. changement de l'onglet newone et surtout pour le code (ex <li id="nav_none">&nbsp;NEW&hearts;NES&nbsp;</li>)
. visuel d'intro
. ajout d'un max-width pour les écrans 23"
. remplissage du grand blanc en haut dans portfolio par une loading bar
. réorganisation de la page contact et a propos
. ajustement des graisses typographiques
. j'ai tout de même conservé le changement de couleur sur le header qui me plaît,
même si je comprends parfaitement vos remarques à ce sujet

Pour la suite:
. ajout des textes et descriptifs des projets
. la compression des visuels pour un chargement plus court
. migration petit à petit des projet de 'newone' vers 'portfolio'
. revoir le personnage 'cartoon' de la page 'à propos'
. les liens sociaux sur la home

Par ailleurs j'avais quelques questions :
. Trouvez-vous que le portfolio est plus pro ainsi ?
. Comment ajouter des balises label dans mon formulaire (remarque de 6l20)?

Et mon plus gros problème actuellement :
Dans l'onglet portfolio, puis-je demander au navigateur de ne pas charger toutes images à l'ouverture de la page mais qu'elles soient chargées seulement à l'ouverture d'un projet ? Existe-t-il un script ou quelque chose pouvant m'aider ?

Encore merci pour vos retours et bonne journée à tous !
Bonjour,

Je viens de regarder ton site et je confirme pour le "gros problème" que tu soulèves à propos du portfolio : le chargement est long, très long et même trop long… Même chose quand on ouvre l'un des projets. J'ai regardé deux de tes travaux et j'ai quitté machinalement, sans même m'en rendre compte, face à la lenteur du téléchargement.

Sinon c'est visuellement sympa comme ensemble. Smiley smile
Bonjour,
j’ai parcouru ton portfolio avec plaisir tu as de très beau projets je t’en félicite Smiley smile
pour ne pas répéter ce que j’ai lu plus haut pour moi le plus gros problème reste aussi le problème de lenteur.

Encore bravo pour tes réalisations, et bonne continuation Smiley cligne
Bonjour !
Merci pour ces retours Smiley smile
Effectivement le chargement ne va pas du tout et comme je suis en recherche d'emploi
je me dis que le recruteur va surement essayer de s'acharner à voir ce qu'il y a et qu'il aura vite fait de zapper Smiley decu

Mais je trouve toujours pas comment empêcher le chargement des images à l'ouverture de la page et que ces dernières ne soit chargées que lors de l'ouverture d'une gallérie...

Si quelqu'un à la solution je suis preneur !
Pages :