Pages :
(reprise du message précédent)

Hello,

Je voulais proposer quelques remarques et conseils sur le code du site, ses performances et sur un ou deux aspects ergonomiques. A la lecture des derniers posts, je vais peut-être effectivement attendre que l'auteur précise ce qu'il attend du forum pour les rédiger dans le détail. Je garde ça sous le coude Smiley cligne

Ps : spongebrain, tes interventions sur ce salon sont décidément vraiment parfaites : point de vue pointu, argumenté, pédagogique et surtout toujours cordial. Une perle ce spongebrain Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Dec 2013 - 14:03)
J'ai précisé à KrogerSeeger008,

et pour le long exposé de spongebrain, il y a du vrai, mais je n'ai pas le temps pour l'instant de me pencher sur le look de ce site qui m'a déjà pris des mois de documentation, ce qui reste pour moi l'essentiel de ce projet.

[b]Ceci dit, je prends toutes ces critiques et dès que j'ai 1 heure, je m'y remets...[/b] 
Ok, merci d'avoir ajouté ça entre temps, c'est déjà plus encourageant Smiley smile

Quelques remarques complémentaires, donc :

– Classique point commun des sites réalisés avec Joomla!, un gros abus (et je suis poli) de balisage alors qu'une telle encapsulation de divs est systématiquement absolument inutile.
Question aux utilisateurs de ce CMS : c'est vraiment dû au moteur de templates de Joomla! cette horrible divite aïgue ? On peut y faire quelque chose sans toucher au core du CMS ?

– Le prologue XML du doctype est ici inutile, voire expose à des problèmes de rendu : mieux vaut l'éviter.

– Le subterfuge utilisé pour la bannière de titre est inutile : il est tout à fait équivalent (et beaucoup plus pratique et efficace) de placer ton logo dans l'élément h1 et d'utiliser l'attribut alt de l'image pour restituer son contenu (y compris aux robots des moteurs de recherche).

– Il y a beaucoup de ressources externes. Il faudrait regrouper les fichiers JS et CSS chargés. Le fichiers CSS de base pourraient être minifiés pour optimiser leur temps de chargement.
Au niveau du templating, ce serait pas mal de charger les ressources de façon conditionnelle : en effet, certains scripts (et css) ne sont pas utiles sur toutes les pages du site. Si toutes ces micro-optimisations sont faites, on devrait pas mal gagner en termes de performances.

– Les fichiers JS devraient être appelés en fin de document, juste avant </body> afin de laisser le plus important -le contenu- se charger avant tout.

– Penser à systématiquement doubler les règles ciblant :hover avec :focus (+ :active). Il faudrait que ça soit un réflexe, pour le bien des utilisateurs de la navigation au clavier et l'accessibilité en général Smiley cligne

– Formulaire de recherche : j'ai essayé de faire une recherche sur le terme "Rock" et le formulaire me renvoie 49 résultats, dont la plupart (les six premiers, par exemple) sont des contenus inexistants/inatteignables. Il faudrait faire le ménage dans la base de données…
Par ailleurs, deux remarques complémentaires sur le formulaire de recherche de la colonne latérale : il aurait été sympa de le charter un minimum en CSS ; il faudrait éviter de ne pas placer de bouton de soumission dans un formulaire, quel qu'il soit.

– Il faut vraiment virer les champs de connexion au backos de l'entête du site. Je propose, au choix :
1) Les virer tout complètement : c'est moche, le visiteur s'en fout et les rédacteurs peuvent se connecter via l'url de login (qu'ils mettent en favoris et pis voilà).
2) Les mettre en tout bas de page.
3) Les laisser mais les charter, ne les faire apparaître qu'au clic sur un bouton discret…

– Vidéo de présentation du site : mais ça ne présente pas du tout le site : c'est juste un extrait de live !?!

— Vidéos en général: il est habituel dans le cas de fenêtre modales (popin's / lightboxes) de permettre à un clic à l'extérieur de la fenêtre de sortir, au même titre qu'un clic sur la croix. Surtout que cette croix et sa zone cliquable est toute petite…

– Page contact : les champs obligatoires ne sont pas précisés, il faut d'abord envoyer le formulaire pour les connaître (alors que dans le formulaire d'identification, c'est bien précisé).

– D'ailleurs, je pense que la présentation du site devrait être plus complète, notamment ta présentation à toi : super important puisque ton travail est un travail de documentation mais aussi d'interprétation subjective et relativement personnelle, affective de l'histoire du rock (c'est bien compréhensible). Il y a beaucoup de partis pris qui pourraient être discutés dans l'histoire du rock telle que tu la présente. Ce serait plus acceptable si tu présentais tout cela de façon claire et en axant plus généralement ton site autour de ces partis pris.

– Un point pas très important ici, mais qui m'interroge : la réalisation, c'est Bergerac Internet ou Emeraude Internet ? Les deux ? C'est quoi la différence entre les deux ? Un peu confus tout ça… Smiley confus

*Tu seras fouetté en place publique Smiley cligne
Modifié par 6l20 (04 Dec 2013 - 15:45)
Merci 6l20 et audrasjb pour vos remarques. Ça fait plaisir ! Smiley cligne
Essayer de comprendre un site et donner des conseils à d'autres est aussi constructif pour soi. Enfin quand il y a un échange…

Pour ce qui est de mon commentaire dans ce sujet, je n'avais pas lu au préalable les réponses cassantes et fermées de la personne intéressée qui semble prendre les critiques de haut. Du coup, le plaisir que j'ai habituellement à rédiger des avis s'en est trouvé un peu gâché. Si j'avais lu avant, je me serais abstenu. Après tout, on a le site qu'on mérite…
Tans pis ou tant mieux pour l'intéressé qui restera campé sur ces certitudes, pour moi, le sujet est clos. Smiley lol
Fichtre ! Ca c'est du commentaire...

Ok, merci d'avoir ajouté ça entre temps, c'est déjà plus encourageant


Et j'ai d'ailleurs déjà fait 2/3 modifs..

Pour les remarques sur Joomla et sa "divite", les js chargés sans qu'ils ne soient nécessaires..., j'avoue que je passe déjà beaucoup de temps à supprimer des trucs inutiles en utilisant la technique de la surcharge template, mais j'ai pas mal de clients et je ne peux pas tout faire... Joomla est ainsi fait, avantages, inconvénients...


– Penser à systématiquement doubler les règles ciblant :hover avec :focus (+ :active). Il faudrait que ça soit un réflexe, pour le bien des utilisateurs de la navigation au clavier et l'accessibilité en général Smiley cligne


J'avoue qu'il faudrait que je termine ce chapitre, allez, je m'y colle après ce post si j'ai pas d'urgence...

– Formulaire de recherche...


C'est le moteur de base Joomla, en même temps faire une recherche sur "rock"... mouaif..., l'idée c'est plutôt "Ah zut, je ne trouve pas Metallica sur ce site, je vais tenter par là"

Pour le look du moteur c'est nul je sais, encore un truc à faire, pfff....

– Il faut vraiment virer les champs de connexion au backos de l'entête du site. Je propose, au choix :


Bon, moi je trouvais ça pratique mais comme tout le monde est contre moi, je vais tenter de trouver une autre solution.

– Vidéo de présentation du site : mais ça ne présente pas du tout le site : c'est juste un extrait de live !?!


Je sais, c'est nul, je l'ai virée.

— Vidéos en général: il est habituel dans le cas de fenêtre modales (popin's / lightboxes) de permettre à un clic à l'extérieur de la fenêtre de sortir, au même titre qu'un clic sur la croix. Surtout que cette croix et sa zone cliquable est toute petite…


Chez moi, on peut cliquer sur l'extérieur, ça marche.

– D'ailleurs, je pense que la présentation du site devrait être plus complète, notamment ta présentation à toi : super important puisque ton travail est un travail de documentation mais aussi d'interprétation subjective et relativement personnelle, affective de l'histoire du rock...


Chacun pourra y aller de son commentaire, j'apporterai des explications plus précises au besoin.

– Un point pas très important ici, mais qui m'interroge : la réalisation, c'est Bergerac Internet ou Emeraude Internet ? Les deux ? C'est quoi la différence entre les deux ? Un peu confus tout ça… Smiley confus

Je vis à mi-temps en Bretagne et à Bergerac, j'ai donc un site pour chaque ville, et cela me permet de doubler ma clientèle.
Pages :