Bonjour,
Pour ma part ça fonctionne à peu près. Même si je n'accroche pas vraiment avec ce design daté, genre web amateur d'il y a 15 ans. Certaines finitions laissent à désirer (les ombrages, le disque, le header flou… ).
Par contre une grosse critique au sujet des polices de caractère, il y en a trop et ça lutte ! C'est une faute de débutant. Du coup ça donne une impression de pas abouti. Entre la police des titres, celle du header, de la colonne de droite, plus le texte, la baseline… c'est l'overdose !
En plus certaines typos n'ont rien à voir avec le classic rock, celle du header fait "faux grunge années 2000". Ça sent la typo Dafont mal choisie à 10 mètres… Sur le fond layette ça fait un peu too much, genre "goûté à la crèche avec la belle sœur des sosies de Nirvana". À la limite, celle de la colonne passe mieux, surtout avec un effet de relief qui fait très sixties… Mais vu que vous abordez aussi les années 80, cette typo n'est-elle pas trop marquée ?
La solution ? Faire plus simple ? À l'image de la typo dans le logo "rock 'n' roll de l'article ?
Choisissez une police sobre pour le texte, et pour le reste tenez vous en à une seule police. Ça va tout de suite apporter de la cohésion à l'ensemble. Si vous voulez jouer sur un mélange de polices de caractères de différentes époques, faites le dans le header, façon "Never Mind the Bollocks" des Sex Pistols, là ça ne fonctionne pas du tout, surtout que les styles vont dans tous les sens, à commencer par la baseline qui fait institutionnel, mais pas rock du tout. Choisissez des typos plus brutes, plus efficaces, plus rock…
Ce orange trop délavé (header) fait un peu layette une fois tramé (colonne de droite), je préfère encore le orange des titres plus pêchu. Bien que un orange bien assumé, plus dense et rouge, un peu "vintage" (ou une autre couleur) avec un rendu un poil sepia serait à tester. Ou alors des couleurs plus tranchées, à l'image de l'album des Sex Pistols qui ont fait du rose bonbon et du jaune des couleurs rock. Il manque un travail de véritable design à ce site. On peut faire référence au passé tout en restant moderne. Ça aussi c'est le travail du designer…
Le fond gris bleu derrière, c'est très plombant et ça enferme le site façon web des années 90, je crois que je préfèrerais encore en blanc ou une teinte légère. La colonne de droite avec les dates pourrait avoir un fond carrément pêchu, sans filets ?
Le rappel du site en .fr dans le header ne sert à rien et est trop gros comparé au titre. Pourquoi pas une baseline ?
L'espèce de disque sur le côté est mal fait. Faites un rond simple façon sticker ou alors un 45 tours qui a de la gueule. En photo ou comme sur le logo avec un vinyle stylisé.
C'est une option possible pour un tel site que de placer de la vraie matière, du vinyle, des vrais stickers usés et un peu décollés, du bois de guitare en touche (header ou colonne ?), etc. Mais ça demanderait une certaine maîtrise de photoshop et un peu d'aisance en graphisme. Pas indispensable mais pourquoi pas ?
Le placement des publicités juste sous le header c'est très moche et contre productif. Surtout pas de pub à cet emplacement, ça flingue le contenu. Placez les pubs plus bas ou sur le côté.
Je ne comprend pas les trucs en haut avec les icones elvis / cadena et les champs de textes. C'est vilain et ça casse un peu le header. Ça sert à quoi ? Vous ne pouvez pas l'enlever, le déplacer ou lui donner une apparence plus discrète (juste du texte ultra discret) ?
Le texte du footer est trop collé au bord. Ça respire pas.
Et je plussoie ce qui a été dit. Pour ce genre de site, une maquette responsive est un plus. Si il s'affiche correctement sur tablette ça passe aussi (50% des achats d'ordinateurs actuellement sont des tablettes, et ça va augmenter encore). Beaucoup de webmaster tiennent à ce que leur site ne soit pas consulté sur smartphone, ça se défend aussi si l'expérience utilisateur est trop dégradée ou si le contenu ne s'y prête guère. Ce qui n'est pas le cas ici.
Voilà pour moi.
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (04 Dec 2013 - 10:20)