Pages :
L'histoire du rock racontée à travers ses hits de de légende, d'où l'adresse du lien : http://www.rockhitsstory.fr

Design épuré mais travail de documentation /rédactionnel de plusieurs mois - Sélection de 300 vidéos parmi environ 2000 visitées.

Voilà, les amateurs de l'histoire du rock sont les bienvenus pour adresser leurs critiques (erreurs ou choix critiquables)

Pour ce qui est du design / code... toutes remarques seront également les bienvenues...

Merci d'avance

PS : Si tout est parfait (ce qui serait étonnant), alors, il est inutile de poster un message qui ne ferait pas avancer le shmilblik... Smiley rolleyes
Modifié par Bergerac_Internet (30 Nov 2013 - 18:34)
Salut

655px de large c'est pas un peu .... petit ? Sur mon écran FHD c'est pas super agréable on a l'impression d'avoir un contenu super concentré.

A+
Tu as raison, je me pose la question de l'élargir. En même temps, j'aime bien cette idée inhabituelle. Ton post est pertinent, je poursuis ma réflexion.

Merci
Bonjour et félicitations pour ce site.

- «j'aime bien cette idée inhabituelle» Perso, je ne suis pas convaincu Smiley ohwell Ni d'ailleurs par la mise en page en ABSOLUTE (donc figée).
- Le jeu de couleur, très pâle (pêche, bleuté…) ne me semble pas faire très "rock".
- Le HOVER sur les éléments du menu droit fait bouger ces éléments.
- À quoi servent les deux champs en haut de la page ?
- Le chargement de pages n'est-il pas trop long (trop de scripts (?), image redimensionnée, pas de mise en cache des ressources…).
- Il semble y avoir des problèmes de validation HTML.
- «shmilblik» s'écrit «schmilblick».

Bon dimanche à tou-te-s.
Merci pour ton retour Muchos,

devant de nombreuses critiques par rapport aux dimensions du site (sur un autre forum, il y a eu déchaînement...), j'ai réadapté un template plus conventionnel. J'ai une préférence pour un affichage en absolute. Pour ma part je me sers du CTRL + /- pour adapter le site à mon écran.

Tu as raison, les couleurs ne sont pas très rock, mais je ne souhaitais pas faire comme beaucoup de sites sur le sujet qui utilisent des couleurs sombres. Le rock c'est le métal mais c'est aussi les hippies... (peut-être qu'un jour je ferai un autre modèle...)
Le HOVER sur les éléments du menu droit fait bouger ces éléments.

Moi j'aime bien...

Il faut que j'active le cache, tu as raison.

Et pour la validation, c'est en cours, il y a des trucs que j'ai du mal à capter.

Bruno

PS : je me suis trompé de compte pour répondre, je possède 2 comptes sur Alsa créations...
Modifié par lafeuille (01 Dec 2013 - 09:56)
Bonjour,

lafeuille a écrit :
Merci pour ton retour Muchos,

Pour ma part je me sers du CTRL + /- pour adapter le site à mon écran.



Mis à part si ce site est voué à n'être consulté que part toi, il s'adresse aux internautes... et en général, on n'utilise pas le CTRL + / - pour zoomer... de plus ça ne rends pas la lecture plus agréable.

Je me pose aussi la question des deux grandes barre sur le haut de ta page à droite... ça sert à quoi? avec en plus comme seul indice "clic" Smiley sweatdrop

Pourquoi une mise en page figée? De nos jours, les internautes disposent de différents supports pour surfer sur le web, les sites doivent s'adapter facilement à ces supports pour faciliter l'expérience utilisateur. Il faudrait penser à une mise en page plus responsive... je pense surtout à ceux qui utilisent les mobiles...
Bonjour,

je n'aime pas les sites aux valeurs étirables, cela détruit trop souvent la mise en page et je trouve ça inélégant.

Je sais que le CTRL +/- est très peu utilisé mais ce n'est bien grave (moi j'adore cette fonction et si un site est bien fait, je ne trouve pas que cela rend la lecture moins agréable).

Affaires de goûts...
Bon pour le Design de ton site, on a compris il est parfait pour TOI...

Mais on a toujours pas de réponse pour ces deux input en haut à droite de ta page...bon je viens de voir que tu as rajouté deux icônes qui montre que c'est un formulaire de connexion (c'est mieux comme ça Smiley cligne )

Après, les techniques de responsive design sont là justement pour que le site ait une présentation "élégante" et en accord avec ton thème du plus grand écran au plus petit... Les valeurs étirables ne font pas tout . Mais bon on a compris tu restes à l'ancienne ce qui est pour le coup bien vue puisque ton site raconte "l'histoire" du rock Smiley lol
Modifié par Peter-L (01 Dec 2013 - 21:50)
C'est ton avis, tu le partages, moi je partage le mien et tout le monde est content, c'est le principal...

Quand à l'histoire "à l'ancienne" c'est pratique comme excuse bidon.... je me souviens du temps où il ne fallait surtout pas utiliser par exemple le JS d'après les cadors du coin, on voit où on en est maintenant... et oui, je pratique le Web depuis le début des années 2000...

Certains Webmasters utilisent ta technique, d'autres utilisent la mienne, le temps dira qui avait finalement le moins tort...
Bonjour,

Je tenais à répondre à cette phrase qui me hérisse les poils à chaque fois que je la vois :
a écrit :
et oui, je pratique le Web depuis le début des années 2000...

Oui et ? C'est bien d'avoir de l'expérience, sauf que dans le web on ne peux pas se permettre de rester sur ses acquis. L'un ne va pas sans l'autre.

a écrit :
Certains Webmasters utilisent ta technique, d'autres utilisent la mienne, le temps dira qui avait finalement le moins tort...

Le responsive n'est pas obligatoire, et chaque projet est différent. Mais le rejeter en bloc parce qu'on n'ose pas s'aventurer sur ce terrain, c'est dommage.

Sinon concernant le site, le partie au dessus du contenu avec "Sélectionner une langue" et le formulaire de connexion n'est pas cohérente visuellement avec le reste du site.
Les liens sur la droite bougent lorsque l'on passe la souris sur l'un deux, c'est pas top...
Après je ne suis pas fan de ce type de design, mais ça reste personnel.

Bonne continuation ! Smiley smile
Le responsive n'est pas obligatoire, et chaque projet est différent. Mais le rejeter en bloc parce qu'on n'ose pas s'aventurer sur ce terrain, c'est dommage.


J'ai tenté plusieurs projets sur ce terrain, je n'aime pas.
@Bergerac_Internet: « J'ai tenté plusieurs projets sur ce terrain, je n'aime pas. »
Aborder le responsive design en ces termes, n'est-ce pas un peu faire de l'accessibilité une affaire de goût ?

En tout cas, nos retours (qui se croisent pourtant) n'ont pas d'effet… C'est dommage Smiley ohwell
Sur ton site l'histoire du rock s'arrête en 1994


Et je suis certain que tu as lu pourquoi j'ai souhaité citer cette date de référence.
Bonjour,

Pour ma part ça fonctionne à peu près. Même si je n'accroche pas vraiment avec ce design daté, genre web amateur d'il y a 15 ans. Certaines finitions laissent à désirer (les ombrages, le disque, le header flou… ).

Par contre une grosse critique au sujet des polices de caractère, il y en a trop et ça lutte ! C'est une faute de débutant. Du coup ça donne une impression de pas abouti. Entre la police des titres, celle du header, de la colonne de droite, plus le texte, la baseline… c'est l'overdose !

En plus certaines typos n'ont rien à voir avec le classic rock, celle du header fait "faux grunge années 2000". Ça sent la typo Dafont mal choisie à 10 mètres… Sur le fond layette ça fait un peu too much, genre "goûté à la crèche avec la belle sœur des sosies de Nirvana". À la limite, celle de la colonne passe mieux, surtout avec un effet de relief qui fait très sixties… Mais vu que vous abordez aussi les années 80, cette typo n'est-elle pas trop marquée ?
La solution ? Faire plus simple ? À l'image de la typo dans le logo "rock 'n' roll de l'article ?

Choisissez une police sobre pour le texte, et pour le reste tenez vous en à une seule police. Ça va tout de suite apporter de la cohésion à l'ensemble. Si vous voulez jouer sur un mélange de polices de caractères de différentes époques, faites le dans le header, façon "Never Mind the Bollocks" des Sex Pistols, là ça ne fonctionne pas du tout, surtout que les styles vont dans tous les sens, à commencer par la baseline qui fait institutionnel, mais pas rock du tout. Choisissez des typos plus brutes, plus efficaces, plus rock…

Ce orange trop délavé (header) fait un peu layette une fois tramé (colonne de droite), je préfère encore le orange des titres plus pêchu. Bien que un orange bien assumé, plus dense et rouge, un peu "vintage" (ou une autre couleur) avec un rendu un poil sepia serait à tester. Ou alors des couleurs plus tranchées, à l'image de l'album des Sex Pistols qui ont fait du rose bonbon et du jaune des couleurs rock. Il manque un travail de véritable design à ce site. On peut faire référence au passé tout en restant moderne. Ça aussi c'est le travail du designer…

Le fond gris bleu derrière, c'est très plombant et ça enferme le site façon web des années 90, je crois que je préfèrerais encore en blanc ou une teinte légère. La colonne de droite avec les dates pourrait avoir un fond carrément pêchu, sans filets ?

Le rappel du site en .fr dans le header ne sert à rien et est trop gros comparé au titre. Pourquoi pas une baseline ?

L'espèce de disque sur le côté est mal fait. Faites un rond simple façon sticker ou alors un 45 tours qui a de la gueule. En photo ou comme sur le logo avec un vinyle stylisé.

C'est une option possible pour un tel site que de placer de la vraie matière, du vinyle, des vrais stickers usés et un peu décollés, du bois de guitare en touche (header ou colonne ?), etc. Mais ça demanderait une certaine maîtrise de photoshop et un peu d'aisance en graphisme. Pas indispensable mais pourquoi pas ?

Le placement des publicités juste sous le header c'est très moche et contre productif. Surtout pas de pub à cet emplacement, ça flingue le contenu. Placez les pubs plus bas ou sur le côté.

Je ne comprend pas les trucs en haut avec les icones elvis / cadena et les champs de textes. C'est vilain et ça casse un peu le header. Ça sert à quoi ? Vous ne pouvez pas l'enlever, le déplacer ou lui donner une apparence plus discrète (juste du texte ultra discret) ?

Le texte du footer est trop collé au bord. Ça respire pas.

Et je plussoie ce qui a été dit. Pour ce genre de site, une maquette responsive est un plus. Si il s'affiche correctement sur tablette ça passe aussi (50% des achats d'ordinateurs actuellement sont des tablettes, et ça va augmenter encore). Beaucoup de webmaster tiennent à ce que leur site ne soit pas consulté sur smartphone, ça se défend aussi si l'expérience utilisateur est trop dégradée ou si le contenu ne s'y prête guère. Ce qui n'est pas le cas ici.

Voilà pour moi.
En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Dec 2013 - 10:20)
Bergerac_Internet a écrit :
C'est ton avis, tu le partages, moi je partage le mien et tout le monde est content, c'est le principal...
Bergerac_Internet a écrit :
c'est pratique comme excuse bidon....
Bergerac_Internet a écrit :
Certains Webmasters utilisent ta technique, d'autres utilisent la mienne, le temps dira qui avait finalement le moins tort...
Bergerac_Internet a écrit :
Affaires de goûts...

Pas très élégant, ni intelligent, ni pertinent, ni convainquant comme réponses à quelqu'un qui essayait simplement de vous aider bénévolement et qui dit des choses justes… À quoi bon demander conseil si on rejette des critiques de qualité de la part de personnes qui ont tout à vous apporter ? Vous semblez figé sur des principes obsolètes.
Demander aux internautes de cliquer sur ctrl - et + pour adapter une page est une réponse inadaptée de la part de tout webmaster. Surtout avec des images déjà détériorées à l'échelle 1. C'est au webmaster de s'adapter avant tout. Smiley ohwell
Bergerac_Internet a écrit :
J'ai tenté plusieurs projets sur ce terrain, je n'aime pas.

Qu'on aime ou pas, certains sites se doivent d'être en responsive. C'est le web d'aujourd'hui.
Certains sites d'images peuvent ne pas être responsive, qui perdent de leur intérêt sur smartphone, par contre pour du contenu texte comme ce que vous proposez, c'est un réel plus. Presque un passage obligé. Et ce n'est pas l'avenir qui nous le dira, mais le présent.
C'est pourquoi un webmaster doit toujours maintenir une veille technologique et se remettre en cause. C'est une gymnastique obligatoire pour tous les métiers en lien avec le web.

Et attention à la typographie ! Les points de suspension c'est un signe à part entière et non une succession aléatoire de points....
Modifié par spongebrain (04 Dec 2013 - 10:37)
Moi je trouve la navigation timeline sur la droite sympa. Par contre, pour les vidéos, j'aurais aimé la consulter directement plutôt que d'aller sur youtube à chaque fois...
Bonjour KrogerSeeger008,

normalement, les vidéos s'affichent sous forme de pop-up (mediabox joomla/JCE), ce n'est pas le cas ?

sinon... pour l'histoire du "responsive", j'ai mal dû m'exprimer, je voulais juste dire que j'ai essayé plusieurs projets en utilisant des valeurs de dimensionnement non fixes, et je n'ai pas trouvé ça élégant, j'ai donc décidé d'arrêter cette technique.

Voilà, on se calme les gars...

et pour le long exposé de spongebrain, il y a du vrai, mais je n'ai pas le temps pour l'instant de me pencher sur le look de ce site qui m'a déjà pris des mois de documentation, ce qui reste pour moi l'essentiel de ce projet.

Ceci dit, je prends toutes ces critiques et dès que j'ai 1 heure, je m'y remets...
Modifié par Bergerac_Internet (04 Dec 2013 - 13:49)
Bergerac_Internet a écrit :
Voilà, on se calme les gars...
Les personnes qui interviennent, à titre bénévole, prennent sur leur temps pour te faire des remarques constructives, argumentées et validées par une expérience plutôt solide.
Tu viens ici pour soumettre ton travail à la critique, ce qui n'est jamais facile, nous en convenons, mais s'il s'agit pour toi, de n'avoir un retour que sur le contenu de ce dernier, précises-le dans ton premier sujet, et ne prends pas les remarques qui te sont faites de façon si peu respectueuse (c'est l'impression que tu donnes).
Ne t'offusques pas que les intervenants puissent "s'agacer" Smiley cligne

Bergerac_Internet a écrit :
et pour le long exposé de spongebrain, il y a du vrai, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur le look de ce site qui m'a déjà pris des mois de documentation, ce qui reste pour moi l'essentiel de ce projet.
Si tu n'as pas le temps, ne demandes pas aux autres d'en perdre pour te venir en aide.
Tu conviendras que pour faire l'analyse de ton site (et de fort belle manière), spongebrain y a passé "quelques instants" (les autres également), s'entendre dire, que ce n'est pas ta priorité ou que tu n'as pas le temps, ça manque légèrement de respect et de considération, non ?

Bergerac_Internet a écrit :
Pour ce qui est du design / code... toutes remarques seront également les bienvenues...
Pas si "bienvenues" que cela apparemment ?!

Redéfinis, au besoin, ce que tu attends des intervenants, si tu ne souhaites avoir qu'un avis sur ton travail de documentation par exemple (ce qui sort sans doute un peu du cadre de nos compétences).

Cordialement,
Sylvain
Hello,

Je voulais proposer quelques remarques et conseils sur le code du site, ses performances et sur un ou deux aspects ergonomiques. A la lecture des derniers posts, je vais peut-être effectivement attendre que l'auteur précise ce qu'il attend du forum pour les rédiger dans le détail. Je garde ça sous le coude Smiley cligne

Ps : spongebrain, tes interventions sur ce salon sont décidément vraiment parfaites : point de vue pointu, argumenté, pédagogique et surtout toujours cordial. Une perle ce spongebrain Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Dec 2013 - 14:03)
Pages :