Pages :
Bonjour à tous.

Permettez que je vous prenne un peu de votre temps en vous demandant vos avis sur le site internet de mon auto-entreprise.
http://www.votre-scriptorium.com/

Il a été entièrement réalisé sous SPIP par mon époux qui n'a aucune base dans ce domaine et s'est donc basé sur des tutos en ligne... Soyez francs mais pas trop durs donc, svp. Merci d'avance.
Sachez aussi que nous sommes encore en train de fignoler certaines choses, comme les URL pour chaque page par exemple.

Je souhaiterais surtout avoir vos avis et conseils techniques (en vue d'un bon référencement) mais aussi votre ressenti : site attrayant ou non, inspirant confiance ou pas...

Merci beaucoup d'avance. A très vite.

Votre-Scriptorium
Modifié par Votre-Scriptorium (28 Apr 2013 - 22:33)
Bonsoir,


Je vais donc commencer par les bons points :


1) On ressent directement une ambiance agréable pour tout amateur et amoureux de papier/écris.

2) Lecture très facile sur la page d'accueil, bon la couleur du titre refais bien ressortir le titre, celle du textes également.

3) Prix afficher et clair.

4) Mentions l'égales affiché.



Maintenant quelques points négatifs à corriger pour que celà fasse plus pro :

1) Garder la même mise en forme pour toute les pages, le bloc "gris/beige".
Sans le bloc ça devient très dur à lire surtout sur des textures comme les papiers anciens.

2) Configuré votre boite à mail du serveur : votreemail@yahoo.fr
C'est moins pro que votremail@votre-scriptorium.com

Ensuite les plus gros "défauts" à mon sens certaines partie du design posent problème en accessibilité et esthétiquement aussi.

3) La police dans la banner est difficilement lisible du premier regard, le S n'est "lu" que après relecture multiple du nom.
Pour les personnes à handicapes c'est assez éprouvant.

4) Le menu à le même problème on ne le vois pas de premier regarde, on aurait dis qu'il était une partie de l'image de fond.

5) Quand je suis sur une pages, je ne sais ou je me trouve, très embêtant.

6) Encodage est mal réglé voir page "présentation option style" , toujours enregistré en UTF-8 le fichier et regarder que le programme utiliser est configuré sur UTF-8 lui aussi sans quoi le programme envoie l'encodage prioritaire sur l’enregistrement au format voulu.

7) Partie contacte faire un formulaire, sans quoi ça oblige les personnes à ouvrir leur boite e-mail pour envoyé un message... 2013 on est plus au "moyen-age" ^^ !

8) Le calendrier de la page contact est très dur à lire et on dirait qu'il fait partie de l'image de fond du site.

9) Le BG (fond du site) doit être mis sans répétition et à surface "unique" sur l'ensemble du site.

10) Je veux un petit FAV icon (icone qui apparait dans la barre du navigateur devant le nom du site) Smiley lol

11) Date dans le footer + ® ( ça permet de savoir que le site est à jours et entretenu )

12) J'ai peur de dire une annerie mais le fait que le contenu soit dans une frame peut être difficilement référencable, vue que le contenu n'est pas sur le site en lui même.

Voilà si tu à des questions n'hésitez pas, bonne chance pour votre projet Smiley smile .
Modifié par Nyco (21 Apr 2013 - 20:56)
Bonjour à vous et merci de ce message des plus intéressants, et constructifs !

Je note les bons points, ça fait toujours plaisir... Smiley biggrin

Pour les points négatifs, je vais me permettre de les reprendre un à un pour en discuter si vous voulez bien...

- le bloc de fond gris-beige : en fait on ne sait pas d'où il vient (je sais, cela ne fait pas trop pro) ; nous avons commencé par le reste puis fait une page d'accueil et c'est là que boum ! nous avons automatiquement eu ce bloc... Vous pouvez sans doute éclairer notre lanterne...

- l'adresse mail : en effet ce n'est pas le top du top mais le serveur qui nous héberge c'est un serveur "privé" (celui de mon beau frère) et il nous a expliqué je ne sais pas trop quoi (il parle en termes techniques donc du chinois pour nous) que si jamais son serveur avait un souci ça plantait le mail aussi ou quelque chose dans ce style (de ce que nous avons compris) et donc nous avons préféré séparer le site et le mail, au cas où... Y a-t-il quand même une possibilité ?

- la police du banner : vous parlez du bandeau en haut, c'est bien cela ? Si c'est le cas c'est vrai que nous avons privilégié l'aspect artistique et non fonctionnel, en pensant que ce n'était pas forcément l'élément primordial à lire... Et là je dois avouer que tous mes docs (cartes de visite, flyer, affiches essentiellement) ont respecté cette charte graphique et donc je ne me vois pas tout changer...

- le menu : ce sont les boutons "qui suis-je" / "prestations" et autres ? Désolée mais je suis vraiment une quiche en sciences et technologies... Que suggérez-vous comme modifications à ce niveau ? Plus de contraste ? Ecriture plus grande ?

- savoir où on se trouve : je pense que vous voulez parler d'un nom différent à chaque fois dans la barre d'adresse... Si c'est de cela dont vous parlez c'est en cours avec mon beau frère ; nous allons lui communiquer les mots que nous souhaitons dans ces URL pour qu'elles soient différentes chacune et surtout claires. (Nous lui réclamons ceci depuis un moment et il a enfin compris que c'était important pour nous, que c'est mon job et pas un loisir...) Donc cela serait par exemple : votre-scriptorium.com/prestations ou votre-scriptorium.com/tarifs...

- l'encodage : alors là, ça y est, je suis perdue de chez perdue ! Smiley sweatdrop Je ne sais même pas de quoi vous parlez... Puis-je compter sur vous pour des éclaircissements ? Merci d'avance.

- le formulaire : oups........... Il y en a un dans "procédure de commande" pour demander un devis mais c'est vrai que un formulaire également dans "contact" ça serait mieux, merci beaucoup d'avoir attiré mon attention sur ce point !

- le calendrier : je ne crois pas que mon mari y retouchera à nouveau dans l'immédiat, il a galéré dessus pendant des heures (en plus de tout le reste du site) en "flinguant" presque tous ses week-ends... Et là son entreprise lui demande heure supp' sur heure supp' pendant plusieurs semaines... Donc je garde en mémoire, pour plus tard.

- le fond : c'est un des gros soucis que nous avons rencontrés ; nous voulions une seule image sans répétition (le copiste et logo Voltaire n'apparaissant qu'une seule fois sur chaque page) mais pas moyen de trouver comment faire... Help ! Si vous avez une indication elle est plus que bienvenue...

- la FAV icon : j'apprends le nom, merci, mais comment fait-on ?

- le footer (pied de page ???) : pareil que le fond ; pas moyen d'y arriver... Oui, on est nul à ce point-là...

- une frame : euh........... traduction "en cristiano" please... Késako ? Smiley ohwell Là il va vraiment falloir m'expliquer ce que c'est, comment ça se fait que le contenu n'est pas sur le site, où il est du coup, et comment arranger cela...

Encore merci pour toutes ces indications et désolée d'être si nulle que cela... J'espère que vous voudrez bien m'aider en m'expliquant certains points des plus obscurs pour moi... A bientôt peut-être.

Votre Scriptorium
Modifié par Votre-Scriptorium (22 Apr 2013 - 12:14)
Rebonjour,

1) J'ai un peu regardé pour la box beige mais le codage est vraiment un champ de ronce et c'est un joyeux vacarme là dedans lol.
Désolé mais je n'ai pas trop envie de me penché là dessus au vu des différents soucis dans le code, de sa structure trop éparse et chaotique Smiley langue .

Mais c'est surement une question de classe/div mal fermé ou mal argumenter dans le codage.

2) Oui si le serveur est un petit serveur privé qui à des soucis de ce genre garder votre mail actuel c'est toujours plus sur.

3) Banner = partie supérieur comprenant le nom ou parfois une image (identité visuel) oui si tout à déjà été envoyé c'est fâcheux, mais au moins vous êtes aviser qu'elle poses de soucis pour plus tard si vous décidez d'en changer.

4) Concernant le menu (bouton) je vous suggèrerais de retiré ou arranger la texture de fond, pour ne pas les faire "confondre" avec le fond du site en lui même.
Quand on passe la souris dessus on aperçoit du rouge c'est très bien ça donne de la consistance au menu.
Essayé d'en faire autant à votre façon pour que le menu soit présent et non pas "invisible" à l'oeil.

5) Quand à savoir ou l'on est c'est en effet bien sur la page (apparaissant dans l'url) mais il faut aussi que celà soit plus "simple" à l'humain qui regarde/li le site web à savoir ou il est.
Pour ce faire on utilise des méthodes tel que une couleur plus foncé/clair sur le bouton de la page ou l'on est (cf Alsacreations le bouton deviens vert).
Voir même une petite icon qui apparait sous le menu en lui même (cf le petit triangle sous le bouton active de Alsacréations).

6) Encodage = jeu de caractère utilisé (latin, cyrilique, japonais etc...) les ordinateurs ne savent pas lire tout les types de caractères en fonction de l'encodage.
Si je spécifie "latin" il ne lira pas le cyrillique ou les autres langues étrangères très facheux surtout si mon site utilise que des caractères autre que latin !
Pour ce faire on utilise "UTF-8" qui arrive à prendre en compte presque tout les jeux de caractères.

7) Pour le fond essayé ceci dans la partie body de la feuille de style (qui fait appel au fond):

background: url("../images/bg_body.jpg") no-repeat fixed center top #FFFFFF;
background-size:cover;
width:100%;

8) Pour le Favicon rien de plus simple dans la partie Head de l'Html :
<link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" />

Il faut utiliser des icones de 16x16 ou 32x32 pixel.

9) Footer = pied de page oui, j'ai regardé dans le code source il y est cependant il n’apparait pas, je pense que c'est du à un soucis dans le code qui dois être mal "fait".


10) La frames est un cadre permettant d'afficher d'autres pages html au même endroit tout en gardant une structure prédéfinie. (mais je doute que beaucoup de monde l'utilise encore ou tout simplement souvent !)

11) Pour finir vous devriez dire à votre codeur de faire attention à son code c'est vraiment l'armoire à balai ou l'on stock tout et n'importe quoi et parfois en double.
Les feuilles de styles il y en à trop à mon gout, chaque appel de feuille de style alourdisse le temps ou le serveur envoie les infos.
C'est mieux d'avoir 1 grosse/moyenne que 10 petites !

Bonne continuation.
Modifié par Nyco (22 Apr 2013 - 13:54)
Bonjour,

Essayez ceci :
• Supprimez les pupitres, fond parchemin du body (page), l'image avec le type dans le C (l'image est cramée), la frise de signes anciens, le fond parchemin jaunâtre des menus (à remplacer par une couleur élégante, taupe, brun, gris coloré…).
Attention à ne pas donner cette teinte jaunâtre à vos fonds. C'est pas beau et agressif.

• Vous devez rester neutre et à l'écoute de vos clients. Le site doit être élégant, sobre, pas trop marqué moyen âge. Vos clients utilisent des PC/mac et veulent une traductrice/correctrice actuelle, ouverte, proche de leurs préoccupations, efficace comme une bonne secrétaire. Pas d'un rat de bibliothèque obnubilé par Chrétien de Troyes et Aliénor d'Aquitaine, qui corrige les copies à la plume d'oie et à la bougie, en écoutant de nobles troubadours. Smiley err
Avez vous essayé autre chose ? La simplicité ? Ce sont vos compétence qui priment, la maquette du site doit s'effacer, rester sobre et institutionnelle (là on ne voit que la maquette, c'est pas du tout institutionnel, un peut kitsch, pas soigné, bref c'est à côté de la plaque). Un fond blanc, 2 typos, une photo bien pro et le tour est joué ! Vous même sur la page d'accueil avez-dû utiliser un rectangle unis pas très moyenâgeux… ce qui montre qu'il y a quelque chose qui cloche.

http://www.neoscript.fr/
http://www.relu-et-corrige.com/
http://neoplume.fr/

Sans être parfait, n'est-ce pas plus vendeur et efficace ?

Il existe de nombreux thèmes (Wordpress, Blogger…) tout prêts. Pourquoi s'embarrasser de ce design moyen âge ?
http://www.ourblogtemplates.com/2008/09/blogger-template-writers-blog.html
http://www.jubo.co.uk/blog/2012/10/classic-theme-for-elgg-1-8/
etc.

• Si vous y tenez, ne conservez de vos références moyenâgeuses que le fond du header (entête) éventuellement, le S à décoller du logo. Et si vous y tenez, votre logo manuscrit (si votre service ne se limite pas au web, le .com est de trop ici). C'est déjà beaucoup. Tout le reste est de trop. Pas de fond parchemin, surtout vu l'état.

• Placez votre tampon de certification à droite du logo, plus petit afin de rassurer. C'est moins efficace en géant et en plein dans le texte. En plus le texte se place dessus en réduisant la page. Il serait bien qu'en cliquant sur ce tampon on soit guidé vers la page officielle qui explique cette norme.

• Marquez la page affichée dans le menu, qu'on voit où on est.

• Signez votre photo. On pourrait vous voir dès la page d'accueil. La vieille photo de livre rongé par les mythes n'apporte rien. Au contraire, direct dans la corbeille. Avez-vous une jolie photo de vous en train de travailler, d'écrire, sur un ordinateur de préférence (pitié pas sur un parchemin Smiley lol ) ? Ne restez pas dans votre donjon, soyez connectée à vos clients.
En vous affirmant dès le début, tout en restant simple et pro, vous donnerez une image plus institutionnelle et rassurante.

• Enlevez les boulettes grises (smiley ??) qui se placent à côté des titres. Ça sert à quoi ?

• Remplacez le livre d'or (désuet) par vos références, ça aura tout de suite une autre allure. Vous en avez obligatoirement.

• Le calendrier est super lourd et illisible. On est en 2013 (bis). Faites le basique. On est pas sur un site de fans du moyen âge. Outre le fait que ce thème soit "clicheton", il demande à être traité avec la plus grande finesse, ce qui est loin d'être le cas. Les images sont brûlées, virent au jaune, bruitées, sales et dégradées par une compression excessive (le fond de la home est sacrément amoché, irrécupérable), le tableau lourdingue… Résultat, c'est kitschouille, pas beau, pas pro, complètement contre productif.
En plus le tableau est sur un fond parchemin qui ne se raccorde pas avec l'ensemble. À revoir complètement. Une image en .png permet d'avoir des zones transparentes.

Le logo et le S en lettrine, c'est suffisant pour la touche "historique" si vous y tenez, pour le reste, de jolies couleurs claires et sobres, une mise en page propre, simple et soignée, ça sera 10 fois plus efficace. Dommage pour Monsieur qui a passé des heures sur les tableaux, ça n'apporte rien. Il faut au contraire, faire simple, léger, actuel.

• Mettez un fond uni à l'ensemble du site, ça va déjà aérer, et on va enfin pouvoir vous lire. Pour le moment on est gêné par ce fond (on dirait que le fond de la page a été créé en agrandissant celui du header au dessus de sa résolution initiale, et en le détruisant, chose qu'il ne faut jamais faire, et le non raccord avec le header est visible…). Un blanc cassé unis, un gris très clair, à tester même en blanc… ça règlera bien des problèmes.

Si vous cherchez un fond papier dans une qualité correcte pour le header, allez jeter un coup d'œil par ici : http://paper-backgrounds.com/
Notez au passage comment ils ont intégré le fond photo en le fondant sur le fond uni… inutile d'encombrer toute la page Smiley cligne . Pour votre site je pense qu'il faudrait faire encore plus discret, ou tout uni.

• Le clic sur le logo doit ramener à la page d'accueil.

• Pour le favicon, placez une image de 16x16 pixels à côté de la page index.html. Appelez la "favicon.ico" même si c'est du gif, du png ou du jpeg.

Voilà pour moi. A+
Modifié par spongebrain (23 Apr 2013 - 10:33)
Nyco : Merci de votre réponse ; désolée mais je n'ai plus eu le temps de vous répondre hier...

Nous allons voir pour les boutons du menu, qu'ils soient plus visibles.
Et aussi tenter que celui "en cours" soit démarqué des autres... Par contraste ou autre, à voir ce que nous trouverons et qui nous paraîtra bien.

Noté pour l'encodage, c'est de suite plus clair là ! Smiley smile
A priori nous n'utilisons que des caractères latins sauf dans le bandeau où se trouvent différentes écritures, mais c'est plus prudent en effet.

Je transmets à mon époux vos "trucs" pour le fond ; on croise les doigts ! Smiley cligne
Et aussi pour le favicon.

Par contre pour ce qui est du code.... Smiley sweatdrop
Comme je l'ai dit c'est mon marri qui a tout fait, avec des tutos, sur SPIP : il n'a aucune notion de code, il s'est "contenté" de mettre des balises (je ne sais pas si c'est le bon terme) comme celles pour avoir du gras, alignement justifié, italique, taille et couleur d'écriture.
Donc c'est ça le code : les balises <...> ?
Et comment les améliorer ou plutôt y mettre de l'ordre ? Smiley confus

Quant aux "frames" je comprends le fonctionnement mais j'avoue que je ne comprends toujours pas du coup comment ça se fait que "le contenu ne soit pas sur le site" et surtout COMMENT résoudre cela...

Et enfin les feuilles de style : c'est quoi ? Et pareil : COMMENT enlever ce problème ?

Merci encore et désolée d'être si nulle et lente à la comprenette...
Modifié par Votre-Scriptorium (23 Apr 2013 - 10:56)
Merci de votre message Spongebrain.

Si vous le voulez bien je vais reprendre certains points...

Je note pour le lien sur le logo de la certification Voltaire, en effet nous n'y avions pas pensé et ce serait beaucoup mieux.

Pour se situer dans le menu, comme répondu à Nyco au-dessus, nous allons essayer d'arranger cela, à la fois dans l'url et sur les boutons eux-mêmes.

Une photo de moi, mon mari a réussi à me convaincre d'en mettre une, ce qui est déjà un énorme effort pour moi donc une autre photo, non.
Oui je sais, c'est ridicule et anti-commerçant mais c'est comme ça, je n'y peux rien mais je suis "allergique" à ma tête depuis toute gosse donc voilà...
Mais je garde l'idée de signer celle qui est présente.

Les boulettes grises comme vous dites nous ne savons pas non plus ce que c'est, si vous parlez des "trucs" à côté de "zilog" tout à droite... Donc comment enlever un truc dont nous ne savons pas d'où il sort ??? Une idée de l'origine de ces boulettes ?

Je note aussi pour le clic sur le logo ramenant à l'accueil ainsi que pour le favicon.

Mes références actuelles sont mon parcours que vous trouvez dans l'onglet "qui suis-je" ; le livre d'or est prévu pour rajouter au fur et à mesure les références que voudront bien me donner mes futurs clients ou partenaires.

Le .com qui apparait dans l'en-tête a toute sa place, je suis présente aussi en-dehors du web pour ma prospection mais "Votre Scriptorium.com" est mon nom commercial en plus de l'adresse du site : jeu sur l'ancien (scriptorium) et le contemporain (internet) ! Mais il est vrai que vous ne pouviez pas le deviner.

Vous pensez bien que je suis allée voir les sites de mes concurrents potentiels avant de créer quoi que ce soit... Et je peux vous dire que leurs sites (il n'y a pas que ceux que vous citez) sont loin de m'avoir paru pros ! Leur esthétique n'est pas "parlante" car ils se ressemblent pour beaucoup, pas de démarcation franche... Et si en plus le contenu comporte des fautes d'orthographe alors que l'on se prétend écrivain public...
A noter : de nombreux "écrivains publics" ne mentionnent d'ailleurs pas ce diplôme dans leur parcours, je doute donc que ces personnes le soient réellement, moi-même n'ait pas suivi cette formation et donc je ne m'octroie pas ce titre de manière indue et fausse...

Quant au reste, si j'ai bien compris, en gros il faudrait que je détruise le style que nous avons choisi de donner (en toute connaissance de cause) à mon entreprise, c'est bien cela ? Et là je dis non, avec tout le respect que je vous dois...
Je dis non par respect pour les heures de travail (à la fois mental et concret) que mon époux et moi-même avons passées à concevoir tout cela.
Je dis non par respect pour toutes les personnes qui l'ont vu et l'ont trouvé "beau", "original" et "enfin quelque chose de différent des autres sites qui se ressemblent tous".
Je dis non car le Moyen Age quand on le connait n'est pas "clicheton" et si vous avez lu mon parcours vous avez vu que je suis titulaire d'un master spécialisé sur le Moyen Age : histoire, langue, art, notation musicale, architecture... Donc je m'y connais un peu quand même...
Je dis non enfin car dans vos propos (peut-être que je me trompe) on sent un mépris envers cette période, ce qui prouverait que vous la méconnaissez et ne ferait pas de vous quelqu'un de très objectif pour juger de l'impact émotionnel de cette époque sur des personnes plus neutres... Comme des étudiants en Histoire, qui forment un de mes plus gros "viviers" de prospection...

Merci cependant pour les conseils objectifs et techniques que nous allons tenter de mettre en pratique.

Votre Scriptorium
Il ne s'agit pas de "détruire" un style, mais d'en trouver un. Même simple.
Je ne pense pas qu'un fond parchemin mou et plein de taches, 2 pupitres mal dessinés et une image mal réglée, piquée dans une enluminure, ça s'appelle un style. Là c'est du faux thème bâclé, dévalorisant et polluant le message, ainsi que la lecture. Même si vous avez beaucoup travaillé dessus, je ne mets pas ça en doute.

Parfois on a un style avec presque rien, mais pas là. Et surtout il faut que ça soit soigné, sinon il vaut mieux s'abstenir. On ne peut pas dire que le travail présenté soit très soigné. C'est pas un reproche, vous n'êtes pas des pros de l'image. Il n'empêche que le fond parchemin est crade. En voyant votre fond très dégradé (je ne parle pas du côté vieilli du parchemin, mais de la photo en ruine avec un agrandissement forcé du jpeg au dessus de sa taille native, ça se voit à 10 mètres, des aberrations chromatiques bleues, rouges, franchement, c'est juste pas possible de mettre une telle bouillie de pixels en fond de tout le site !). Ça ne peut pas passer. Le reste est du même niveau. L'enluminure avec le type dans le C est détruite par des contrastes qui brûlent l'image, les pupitres n'ont rien à faire là et on un style qui n'a rien à voir avec le reste (tout doit rester cohérent, s'expliquer), les fonds parchemin ont tous la jaunisse, les couleurs sont criardes… Les raccords sont inexistants…
Tous ces défauts, ça casse le site, hors du fait que ce thème plaise ou pas s'il était bien réalisé.

De plus, il faut que le style corresponde ou réponde aux impératifs et aux codes de la profession (je bosse avec des rédacteurs, je connais assez bien leurs problématiques). Là c'est pas pro désolé, même si vous dites le contraire. Je comprend que vous vous accrochez à votre idée qui vous a demandé un peut de travail. Beaucoup de clients vont tourner les talons, car pas pro, pas institutionnel, pas propre, pas moderne, pas très beau, assez lourd, pas original, pas lisible, pas rassurant (le label ne suffit pas), au final contreproductif. Je peux vous dire qu'en tant que concepteur graphiste, une maquette de ce style ne pourrait pas sortir d'un studio. Les autres sites que je vous ai montré ont des défauts, ils ne sont pas fait à première vue par des graphistes, mais ils ont certaines qualités, qui plus ou moins manquent à votre site ou en sont absentes.
• Propres, sans taches, sans images détériorées ou kitsch et autres arrangements graphiques.
• Clairs, lisibles, simples, ergonomiques, efficaces.
Institutionnels (c'est une obligation, même si l'un d'entre eu a une touche un peut plus littéraire).
• Reprenant des codes graphiques clairement identifiés qui fonctionnent à l'heure actuelle. Il en faut parfois très peu, il existe aussi de très bonnes mises en pages efficaces, juste avec du texte en noir sur blanc.

Votre site, ça va pas. Tous les pros vous le diront. Pour parler simplement, il est à côté de la plaque et il ne tient pas assez le niveau. Se positionner est plus délicat qu'il n'y parait, on ne définit pas un style parce qu'on l'a décidé. Un style est un mélange de tous les points que j'ai évoqué, et plus encore.

Les internautes et prospects jugent votre site dans son ensemble. Sur le web bien souvent, la forme = le fond. Sur votre site, la forme plombe le fond.

Le .com sur votre logo créé un déséquilibre, c'est surtout ça qui est gênant bien que pas rebutant. Vous pouvez avoir un logo sans .com sur le web, et écrire l'adresse web en toutes lettres sur vos cartes en arial/helvetica sous le logo. C'est très courant, le .com se marque de moins en moins sur les sites web, le gens le lisent dans la barre de navigation.

Vous avez des solutions simples qui s'offrent à vous. Vouloir tout faire soi même quand on est pas graphiste ou intégrateur, c'est souvent aller au casse pipe. Utilisez une template toute faite (Wordpress, Blogger, etc.) que vous pourrez un peut personnaliser (logo, couleurs, image, et même typo...). Pourquoi pourrir vos week ends à essayer de faire ce qui a demandé des années d'études et de pratiques aux pros qui eux même ont du mal. Sur un thème prêt à l'emploi, le travail graphique et conceptuel qui semble vous échapper sera déjà fait en amont par des top graphistes à la pointe. Vous avez l'embarras du choix pour des montants dérisoires (moins de 100€ le thème). Que demander de mieux ?

Vous pourrez choisir un thème adapté en phase avec notre époque. Même avec un logo moyenâgeux. Ça vous libérera, pour consacrer du temps à votre vrai métier : l'écriture.

Voilà pour moi, maintenant vous faites comme vous voulez, sachant que pour exister sur un marché, il faut prendre en compte les règles établies. A+
Modifié par spongebrain (23 Apr 2013 - 13:54)
@ Spongebrain : je crois que la discussion ne sera pas constructive entre nous...

Quand on ne comprend pas que Votre Scriptorium.com est mon nom commercial EN PLUS d'être l'adresse web, et que donc le .com est nécessaire pour que le nom de mon entreprise soit complet...
Ou quand on ne fait pas la différence entre un dessin et une photo alors que l'on est censé être un pro de l'image (les pupitres ne sont pas mal dessinés puisqu'ils ont été photographiés) !
Quand on dit que les mêmes pupitres n'ont rien à faire là alors que justement c'est l'instrument de base d'un scriptorium donc cohérence à 100% avec le nom de la boîte...

Désolée mais pour moi c'est là qu'on n'est pas très pro... Smiley lol
Va dire aux graphistes qui ont dans leurs parcours Euro RSCG, Y&R et autres Publicis qu'ils ne sont pas des pros. Il y en a qq uns je pense ici. Profites des conseils gratuits, c'est une occasion à saisir. Ou pas. Libre à toi.
Tu joues sur les mots, le pupitre est lourd de chez lourd et mal fait, peut importe si c'est une photo trafiquée ou un dessin. Et placé en doublon c'est encore plus lourd, inesthétique et redondant. Il est vide en plus ! Symboliquement ça ne fonctionne même pas. Et si tu tiens à le garder, intègre le au logo, de façon graphique, en enlève la lettrine. Allège !
Pour le reste je ne change pas mon avis. Le rendu graphique est mal géré, pas propre, lourd, et à côté du sujet. C'est hardcore ! Les références doivent être subtiles, on en est très loin.

Voila pour moi. Bonne route. Smiley lol
Je suis complètement d'accord avec @spongebob. Et donc ce n'est absolument pas attrayant.

Quant au référencement, il ne sera sans doute pas efficace : le site passe par une frame, les pages n'ont pas d'url précises, le site n'a pas de titre (Google ne lit pas les images).

Je plussoie aussi Nyco. Par contre :
Nyco a écrit :
11) Date dans le footer + ® ( ça permet de savoir que le site est à jours et entretenu )

Vous vouliez dire © ? Smiley cligne
Bonjour,

la première fois que je suis allé sur vôtre site, ça ne m'a pas donné envie. La bannière, c'est le foutoir, le S ne ressort absolument pas, le parchemin complètement pourri en fond n'est pas top non plus, sans parler des hyéroglyphes qui ne font qu'embrouiller un peu plus le tout... En plus, moi qui ai une sainte horreur du jaune et de l'Arial/Helvetica et autres dérivés, j'avoue que... Smiley rolleyes

Les pupitres : non. On est plus au moyen âge hein, on ne corrige plus sur ce genre de trucs, mais sur un ordinateur avec un clavier et une souris...

Le Arial en gras je dis Non également, ce n'est pas spécialement classe ni original.

Le menu se lit très mal, et les textes en petit sur deux lignes c'est moyen.

L'adresse n'est pas mise en évidence, sur un Netbook il faut scroller pour la voir.

L'adresse mail chez yahoo n'est pas un gage de sérieux... Si vous ne pouvez pas créer une adresse mail là où vous avez acheté votre nom de domaine (ce qui m'étonnerai fort), ajoutez à votre site un formulaire de contact ! C'est ce que je fais (avec foxyform) , et je trouve que ça fait très "classe". [et je me rends compte que j'ai un fail au niveau du title de ma page]

Le vieux livre complètement pourri ne donne absolument pas envie.

Sur le bg vous préférez mettre en avant l'image du scribe (qui ne sert à rien) plutôt qu'une certification, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée (en plus ils sont sur le fond, et comme le bg se répète je ne vous dit pas le résultat sur un écran 27"...

Un footer serait une bonne idée...

Regardez les liens que Spongebrain a donnés : c'est classe, pro, propre, tout est bien mis en évidence. Là ça fait vieux site web 1.0, le contenu n'est pas mis en évidence, les polices basiques, les couleurs sont assez moches et vieillotes...

On voit de très belles choses dans ce forum et sur le site du zéro, je vous conseille de vous en inspirer, de même que les autres sites de correcteurs et d'écrivains publiques. Il y a pas mal de sites de correcteurs, donc autant de sources d'inspiration (avantage que je n'ai pas avec mon site.).


Johan
Modifié par Johan_Clbrt (25 Apr 2013 - 13:22)
Johan_Clbrt a écrit :
donc autant de sources d'inspiration (avantage que je n'ai pas avec mon site.).

Quelle modestie ! Alors que votre blog donne envie de prendre la ligne 13 par plaisir Smiley ravi
Muchos a écrit :
Je suis complètement d'accord avec @spongebob. Et donc ce n'est absolument pas attrayant.

Quant au référencement, il ne sera sans doute pas efficace : le site passe par une frame, les pages n'ont pas d'url précises, le site n'a pas de titre (Google ne lit pas les images).

Je plussoie aussi Nyco. Par contre :

Vous vouliez dire © ? Smiley cligne


Les frames viennent du fait que le site a été fait avec SPIP, d'après mon beau-frère qui est dans la branche. Donc rien à faire... Smiley decu
Les url différentes devraient être mises en place ce week end par contre. Smiley smile
@ johan

Merci de votre message.

Je reviens sur certains points :

- le formulaire de contact (qui a déjà été cité ^^) est en cours de création ; je ne souhaite pas lier mon adresse mail pro au serveur étant donné qu'il s'agit d'un petit serveur privé à risque de déco, par prudence je sépare e site et le mail, comme déjà dit plus haut

- l'image du scribe est mon logo donc oui, il sert à qqch, mais on peut modifier la taille en effet ; et nous faisons tout pour trouver comment ne pas répéter l'image de fond, ce week end nous testons la solution de Nyco

- le menu et le boutons sont aussi en cours de modifications : nous cherchons ce qui est possible sur SPIP et qui fonctionne, pour plus de lisibilité

- que craignez-vous sur un 27 pouces ? c'est justement sur un 27 pouces que nous travaillons...

- le footer : cela a été dit avant : il existe mais n'apparait pas... Si quelqu'un peut nous aider à ce sujet, merci d'avance...

- quant au reste, pareil que pour les messages précédents : vous dites que vous n'aimez pas, c'est bien sûr votre droit mais c'est aussi le mien d'aimer ce style et de ne pas trouver pro / attrayant / digne de confiance des sites froids, sobres, trop modernes, sans style propre qui se démarque de tous les autres sites du même domaine ; j'ai l'impression, à vous lire tous ou presque, que vous trouvez mieux de ressembler au autres et de ne pas comprendre que ma "sainte horreur" à moi c'est de me fondre dans la masse, je VEUX être différente et frapper de cette manière là.

Beaucoup de boulot sur site ce week-end, je reviendrai la semaine prochaine vous montrer les évolutions ou demander de l'aide technique si nous n'y sommes pas arrivés..
Curieuse conception d'un site commercial : soit vous donnez envie au client de vous choisir VOUS et pas un autre, soit vous faites votre restez avec votre site des années 2000 qui ne met personne en confiance.

-Et pour votre pupitre... Comme vous y tenez tant que ça, faites un truc un peu plus moderne qu'une image de Google détourée sous n'importe quel logiciel... Stylisez-le, un peu comme la plume & son encrier ici.

-Le scribe : non non non et non. Ce n'est pas un logo. Un logo ça ne se fout pas n'importe où, bientôt ce sera quoi ? En bas à droite ? Non, si c'est ça votre logo (ça fait vieillot, plus que le pupitre stylisé... ), vous le mettez à côté du titre.

-Le logo de la certification Voltaire, vous le détachez du BG, et vous le mettez en fixed (par exemple...)

-Votre arrière-plan : vous le virez et vous faites un truc clean à partir d'une feuille blanche. Vous pouvez aussi le choisir sur un site dédié aux "backgrounds" de sites, ou bien même le récupérer sur un site que vous connaissez (pour récupérer une image, Chrome > Clic droit > Inspecter l'élément > Resources > Frames > (URL du site) > Images).


Encore une fois, que vous ne vouliez pas faire un site blanc "comme les autres", ça ne pose pas de soucis, mais ne faites pas un site vieillot qui rappelle le moyen âge.
Johan_Clbrt a écrit :




On en revient toujours au même point : je ne veux pas d'un site froid, stylisé...

Le lien que vous me donnez, je dois vous avouer que si je tombais sur un site qui ressemble à celui-là au mieux je me dis qu'il n'est pas fini, que seuls les textes ont été mis en place, au pire je tourne les talons aussi sec.

Mais bon, on va dire chacun ses goûts, sa conception des choses... Et sachez (tous, pas seulement vous Johan) que d'autres pros ont trouvé ce site visuellement tenable, digne de confiance, avec quelques améliorations à apporter bien sûr mais sans tout chambouler. Et avant que vous disiez quoi que ce soit : non ce ne sont pas des membres de ma famille ou des amis...

Nous sommes en train de travailler dessus, en prenant en compte certaines indications, par exemple le fond qui ne se répète pas en hauteur c'est fait, le copiste et le logo Voltaire en plus petits et qui ne se répètent pas c'est fait aussi, le calendrier mieux détaché du fond c'est fait également mais d'une manière que vous allez tous trouver lourde et pas "design" sans doute...

Les url différentes par page c'est en cours tout comme mettre du texte (et pas seulement une image) dans le bandeau ainsi que le favicon et faire un lien vers le site de la certif' Voltaire sur le logo et démarquer plus clairement le menu du fond...
Sans vouloir être méchant, si on trouve que ce qu'on a fait est parfait on ne vient pas demander l'avis des autres sur le design du site.

Les pros ne seront pas pour autant vos clients... D'ailleurs, des pros de quoi ? Peut-on voir leurs sites ?
Faites un sondage dans la rue, et demandez aux passants lequel des 4 sites (le votre + les 3 donnés par Spongebrain) leur inspire le plus confiance.
Johan_Clbrt a écrit :
Sans vouloir être méchant, si on trouve que ce qu'on a fait est parfait on ne vient pas demander l'avis des autres sur le design du site.

Les pros ne seront pas pour autant vos clients... D'ailleurs, des pros de quoi ? Peut-on voir leurs sites ?
Faites un sondage dans la rue, et demandez aux passants lequel des 4 sites (le votre + les 3 donnés par Spongebrain) leur inspire le plus confiance.



Où ais-je dit que ce que mon époux a fait est parfait ???
Au contraire je vous ai cité plusieurs points que nous sommes en train de modifier d'après vos remarques à tous...
Donc j'ai entendu, pris en compte, transmis certaines choses et elles sont en cours de modifications.
Mais je ne changerai pas le style médiéval (et non moyenâgeux ^^) d'ensemble : rendre plus clair, plus efficace, plus ergonomique, plus fonctionnel ou plus ce que vous voulez oui, bousiller un genre qui marque les esprits (ce qui est le cas vu que vous en parlez, ce n'est pas passé inaperçu) non.

Je peux organiser un sondage d'opinion pour juger les quatre sites en question, pas de souci. Mais si (je dis bien SI, je ne présume aucunement du résultat) je revenais vous donner la réponse que vous n'attendez pas, à savoir si c'est le mien qui inspire le plus, me croiriez-vous ??? Ou devrais-je vous le prouver et comment alors ?
Pages :