Bonjour,
Essayez ceci :
• Supprimez les pupitres, fond parchemin du body (page), l'image avec le type dans le C (l'image est cramée), la frise de signes anciens, le fond parchemin jaunâtre des menus (à remplacer par une couleur élégante, taupe, brun, gris coloré…).
Attention à ne pas donner cette teinte jaunâtre à vos fonds. C'est pas beau et agressif.
• Vous devez rester neutre et à l'écoute de vos clients. Le site doit être élégant, sobre, pas trop marqué moyen âge. Vos clients utilisent des PC/mac et veulent une traductrice/correctrice actuelle, ouverte, proche de leurs préoccupations, efficace comme une bonne secrétaire. Pas d'un rat de bibliothèque obnubilé par Chrétien de Troyes et Aliénor d'Aquitaine, qui corrige les copies à la plume d'oie et à la bougie, en écoutant de nobles troubadours.
Avez vous essayé autre chose ? La simplicité ? Ce sont vos compétence qui priment, la maquette du site doit s'effacer, rester sobre et institutionnelle (là on ne voit que la maquette, c'est pas du tout institutionnel, un peut kitsch, pas soigné, bref c'est à côté de la plaque). Un fond blanc, 2 typos, une photo bien pro et le tour est joué ! Vous même sur la page d'accueil avez-dû utiliser un rectangle unis pas très moyenâgeux… ce qui montre qu'il y a quelque chose qui cloche.
http://www.neoscript.fr/
http://www.relu-et-corrige.com/
http://neoplume.fr/
Sans être parfait, n'est-ce pas plus vendeur et efficace ?
Il existe de nombreux thèmes (Wordpress, Blogger…) tout prêts. Pourquoi s'embarrasser de ce design moyen âge ?
http://www.ourblogtemplates.com/2008/09/blogger-template-writers-blog.html
http://www.jubo.co.uk/blog/2012/10/classic-theme-for-elgg-1-8/
etc.
• Si vous y tenez, ne conservez de vos références moyenâgeuses que le fond du header (entête) éventuellement, le S à décoller du logo. Et si vous y tenez, votre logo manuscrit (si votre service ne se limite pas au web, le .com est de trop ici). C'est déjà beaucoup. Tout le reste est de trop. Pas de fond parchemin, surtout vu l'état.
• Placez votre tampon de certification à droite du logo, plus petit afin de rassurer. C'est moins efficace en géant et en plein dans le texte. En plus le texte se place dessus en réduisant la page. Il serait bien qu'en cliquant sur ce tampon on soit guidé vers la page officielle qui explique cette norme.
• Marquez la page affichée dans le menu, qu'on voit où on est.
• Signez votre photo. On pourrait vous voir dès la page d'accueil. La vieille photo de livre rongé par les mythes n'apporte rien. Au contraire, direct dans la corbeille. Avez-vous une jolie photo de vous en train de travailler, d'écrire, sur un ordinateur de préférence (pitié pas sur un parchemin
) ? Ne restez pas dans votre donjon, soyez connectée à vos clients.
En vous affirmant dès le début, tout en restant simple et pro, vous donnerez une image plus institutionnelle et rassurante.
• Enlevez les boulettes grises (smiley ??) qui se placent à côté des titres. Ça sert à quoi ?
• Remplacez le livre d'or (désuet) par vos références, ça aura tout de suite une autre allure. Vous en avez obligatoirement.
• Le calendrier est super lourd et illisible. On est en 2013 (bis). Faites le basique. On est pas sur un site de fans du moyen âge. Outre le fait que ce thème soit "clicheton", il demande à être traité avec la plus grande finesse, ce qui est loin d'être le cas. Les images sont brûlées, virent au jaune, bruitées, sales et dégradées par une compression excessive (le fond de la home est sacrément amoché, irrécupérable), le tableau lourdingue… Résultat, c'est kitschouille, pas beau, pas pro, complètement contre productif.
En plus le tableau est sur un fond parchemin qui ne se raccorde pas avec l'ensemble. À revoir complètement. Une image en .png permet d'avoir des zones transparentes.
Le logo et le S en lettrine, c'est suffisant pour la touche "historique" si vous y tenez, pour le reste, de jolies couleurs claires et sobres, une mise en page propre, simple et soignée, ça sera 10 fois plus efficace. Dommage pour Monsieur qui a passé des heures sur les tableaux, ça n'apporte rien. Il faut au contraire, faire simple, léger, actuel.
• Mettez un fond uni à l'ensemble du site, ça va déjà aérer, et on va enfin pouvoir vous lire. Pour le moment on est gêné par ce fond (on dirait que le fond de la page a été créé en agrandissant celui du header au dessus de sa résolution initiale, et en le détruisant, chose qu'il ne faut jamais faire, et le non raccord avec le header est visible…). Un blanc cassé unis, un gris très clair, à tester même en blanc… ça règlera bien des problèmes.
Si vous cherchez un fond papier dans une qualité correcte pour le header, allez jeter un coup d'œil par ici :
http://paper-backgrounds.com/
Notez au passage comment ils ont intégré le fond photo en le fondant sur le fond uni… inutile d'encombrer toute la page
. Pour votre site je pense qu'il faudrait faire encore plus discret, ou tout uni.
• Le clic sur le logo doit ramener à la page d'accueil.
• Pour le favicon, placez une image de 16x16 pixels à côté de la page index.html. Appelez la "favicon.ico" même si c'est du gif, du png ou du jpeg.
Voilà pour moi. A+
Modifié par spongebrain (23 Apr 2013 - 10:33)