Ta flèche est intégrée à ton logo, elle en fait donc partie. Tu ne gardes pas ta flèche parce que tu l'as décidé, tu la gardes si elle s'impose, a un sens, et fait partie intégrante du logo. Sinon elle n'a rien à faire collée sur le logo. Ici aucune condition n'est remplie. De plus c'est fait avec une certaine lourdeur. Il y a des règles esthétiques et graphiques avec lesquelles on ne triche pas sous prétexte qu'on l'a décidé. Le graphisme est un art appliqué difficile. Placer une typo, choisir une armonie de couleurs, définir une charte, c'est très difficile. Si tu te bloques alors qu'il y a tout à revoir, tu n'apprendras pas. Même les meilleurs graphistes corrigent de nombreuses fois leurs maquettes. Ce sont les bases du graphisme, le socle. Sans ça, on ne peut rien construire.
Une autre règle en graphisme, c'est que tout doit avoir un sens, sinon il faut enlever. Le "less is more" c'est une base en design. Travaille ça, c'est impératif. Tu es étudiant en design ??
Une autre règle est d'écouter les avis des autres, un avis de pro ça s'apprécie et ça se reconnais par la façon dont c'est étayé. Regarde les sites sur le lien que je t'ai donné, il faut voir des milliers de sites et tenter de les analyser avant de se décider. Analyser, faire, et refaire, et refaire encore...
Tes photos avec 20 filtres impressionneront peut être des novices, mais il en faut un peut plus pour les pros : du vrai graphisme, un vrai travail de typo, de dessin, d'illustration, de couleurs, de mise en page, l'élaboration de concepts graphiques (ce qui manque à ton site) et surtout de l'écoute et de la curiosité. Dans le milieu pro la critique est permanente et sans concessions.
Maintenant libre à toi de conserver cette flèche bricolée sous ton logo qui plus est illisible et tarabiscoté. C'est pas ça un logo. Il faut savoir qu'un logo en général doit se placer dans un espace sans éléments perturbants... être lisible immédiatement même en monochrome, exprimer un univers, être habillé par une charte pensée, travaillée et cohérente... Là il n'y a pas ces éléments, un pro le verra en 1 seconde.
Une incompréhension de ce qu'est le graphisme, un art. Ce n'est pas grave, mais c'est ce qui fait toute la différence entre les profils créatifs et ceux plus techniques. Tu as beaucoup à apprendre et il est dommage de te bloquer (si si) parce que tu présentes un travail pas abouti. On est tous passé par là, ce n'est pas grave d'avoir à s'améliorer. Les critiques les plus vertes sont parfois les plus utiles (si ça tient la route en respectant l'interlocuteur évidemment).
Une des bases pour un étudiant, c'est la modestie et la curiosité. Là t'as pas été voir ce qui se fait, pas assez. Ça se voit à ton travail. Quels sont les tendances typos, couleurs, illustrations, mise en page, mode, design, développement, graphiques ? Dans quel tendance veux-tu inscrire ton travail ? Quel message et quel positionnement graphique ? Quel concept ? Quels sont les moyens que tu te donnes ? Quelles sont tes faiblesses ? Que faut-il travailler ? Faut tout débloquer, un étudiant doit être plein d'énergie et de créativité.
Voilà pour moi. Garde ta flèche ou pas, mais de ce choix, ça indiquera la direction que tu as décidé de prendre en tant que graphiste, ou pas.
Bon courage quelle que soit ta décision.
Mise à Jour : Oui le site que je t'ai indiqué est dément. Tu noteras que certains sites présentés sont très simples et dépouillés, rudimentaires au niveau du code. Et pourtant on a l'effet "wouahh". On cerne immédiatement l'esprit du site, la modernité, l'élégance, un concept, ou simplement des couleurs qui fonctionnent super bien (ça c'est pour moi ce qui est le plus dur). C'est le résultat de beaucoup de travail (des années). Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont nécessité le plus de boulot. Bon courage !
Modifié par spongebrain (05 Apr 2013 - 21:09)