Pages :
Bonjour et bienvenue !

J'ai testé votre site sous FF19 pour Ubuntu.

Côté design:
1. Comme Seb Tellier, votre "god is blue", non? Smiley cligne
2. C'est propre et très classe, mais un peu dépassé peut-être. J'attends le retour de mes camarades…
3. Pas d'adaptive design ?
4. Avec une telle conception ("one page", grand nombre d'images), l'optimisation des ressources est essentielle. Là, le site prend presque 10 sec. à charger sur le WiFi public que j'utilise Smiley decu

Côté html:
1. Pourquoi XHTML et non HTML5 (qui s'y prêterait mieux) ?
2. Votre texte de bienvenue à base de titre (Hx) ne me convainc pas ^^
3. Je suis surpris par l'utilisation non-systématique de majuscule en début de class ou id (la maintenance sera peut-être plus difficile), ou de voir des rel="lightbox [ print ] ;" (mais le validateur ne dit rien) Smiley smile

Question bonus: pourquoi générer un cookie ?
Modifié par Muchos (24 Mar 2013 - 02:03)
Bonjour Muchos!

Merci d'avoir pris le temps de tester et commenter mon site!

1.Oui, oui en effet, j'aime beaucoup le bleu, il faudrait que je varie un peu plus les couleurs de mes sites c'est vrai Smiley smile
2.Que trouvez vous dépassé, le design? On m'a déjà dit que le menu fixe en haut de page était devenue ringard, c'est ce qui vous dérange?
3.Il faut que je m'y mette!
4.Bah je pensais mettre un script pour afficher la page qu'une fois qu'elle est chargé, avec un gif de loading, sinon, elle met un 4 seconde à charger à peu prés, j'ai optimisé au mieux mes images pour que le chargement ne soit pas trop long.

1.Pour le code, je dois vous avouer que je l'ai passé en HTML5, et quand j'ai vu le nombre d'erreur s'accroître ça m'a effrayé, et j'ai donc jouer les faignants.
2.Effectivement, pour la présentation, j'aurais pu opter pour la balise p!
3.Pour ce qui est des majuscules, c'est un manque d'organisation, j'essaie d'être pour précis dans l'écriture de mes div!

Par contre pour le cookie, je ne pourrai pas répondre car ce n'est pas volontaire Smiley decu
Modifié par ashevaan (24 Mar 2013 - 12:55)
J'ai passé mon site en Html5... J'ai réussi à corriger toutes les erreurs, sauf une (répétée 15 fois étant donné que mon portfolio est dynamique) Smiley decu

C'est celle ci:
Erreur: Bad value lightbox Smiley print for attribute rel on element a: The string lightbox Smiley print is not a registered keyword or absolute URL.

Or cet attribut, en tout cas je crois, est nécessaire pour relier mes 15 images entres elles...

Si quelqu'un peut m'aider à la résoudre, je lui en serai très reconnaissant! Smiley smile
Modifié par ashevaan (24 Mar 2013 - 15:35)
Pour un attribut personnel, html5 vous permet d'utiliser l'attribut data- (ex: data-rel, data-tooltip…).
Merci pour le lien, j'irai voir ça!
Bon si c'est pour l'amour des kiwis, promis je n'en mettrai pas! Smiley smile
Modifié par ashevaan (25 Mar 2013 - 10:02)
Oui, je sais, il faudrait que je fasse une condition pour rétablir le scroll sur ie8.
Etant donné que c'est un portfolio, il vise davantage les agences de pub ou service com que monsieur ou madame tout le monde naviguant sur ie8 Smiley smile
Sauf que c'est pas monsieur ou madame tout le monde qui utilise IE8 (eux ils ont laissé les mises-à-jours automatiques), mais les employés des grandes entreprises pour lesquelle la migration vers une nouvelle version de navigateur représente des projets de quelques milions d'euro.
Oui oui, ce que je veux dire c'est que je connais des personnes qui naviguent encore avec IE, sans savoir quelle version c'est, vu qu'ils s'enfichent.
Ce que je voulais dire c'est que je me suis permis d'utiliser un code spécial, qui ne passe pas forcément bien sur tous les navigateurs, car ce n'est qu'un portfolio et non pas un site commercial.
Mais oui, il faut que je résolve malgré tout ce problème Smiley smile
Bonjour.

L'absence de scroll n'est pas seulement un problème pour IE8. Si j'arrive sur ta page avec un zoom de plus de 100%, le bas de celle-ci est masqué et inaccessible. Le problème se pose également avec des navigateurs comportant des toolbars additionnelles. Il me parait donc souhaitable de rétablir la barre de scroll vertical.

Les couleurs sombres, c'est assez bateau sur les sites de créatifs.

Quand j'ai vu le bloc "Compétences", j'ai cru que c'était un menu.

Pour voir tes dernières réalisations, rien n'indique qu'il faille cliquer sur le slider. Une petite phrase "Cliquez sur le slider (ou sur l'image) pour voir mes dernières réalisations" ne serait peut-être pas inutile.

Bonne continuation.
Bonjour,

Si j'ai enlevé le scroll, c'est surtout pour que les transitions (les flèches de l'ipad de la page web) fonctionnent, sans cela pas d'animation, étant donné que ce n'est pas un parralax en js.
Il faudrait surtout que je fasse des media queries pour adapter le contenue en fonction de la taille de l'écran, (le tiens doit être qd même petit).

Les couleurs du moments sont plus plutôt corporate je trouve, c'est à dire blanc, blanc, blanc lol.
C'est simplement que c'est le genre de couleurs que j'apprécie Smiley smile

Le bloc compétence est simplement un "extrait" du CV, voila pourquoi il a cet aspect là.

Etant donné que mes dernières crea se trouvent dans les pages print/web, le lien n'est pas utile, enfin je trouve. Les dernières créa de ma page d'accueil, c'est plus visuel qu'autre chose à la base.

Je prends tes remarques en compte en tout cas, merci d'avoir pris le temps de commenter Smiley smile
Ton site est intéressant, concernant la disponibilité du contenu, le tout est clair et fluide et ça me plaît bien. De plus ta galerie Print est intéressante, tu y as fait de bonnes choses.
Concernant, le coté design du site, je suis assez d’accord sur le fait que celui-ci est un peu trop sombre et des choix artistiques qui ne me plaise pas trop, mais ce sont les goûts et les couleurs.
Sur la partie compétence, je te conseil d’enlever « notions PHP », met « PHP », et lorsque tu auras des demandes concernant des projets PHP ce sera à toi de juger si tu sens capable de te lancer .
Bonne continuation
Modifié par rastaf86 (29 Mar 2013 - 09:29)
Bonjour Rastaf86,

Pour la partie compétence, oui je suis d'accord avec toi, mais les profs nous l'ont déconseillé...
Je pense que le plus simple et de mettre un niveau pour chaque trucs, c'est surement plus parlant.

Quels sont les choix artistiques qui te déplaisent ?
Ca m'interresse étant donné que je vais bientôt en faire un nouveau Smiley smile

Merci à toi d'avoir pris le temps de commenter !
Bonjour,

Je n'aime pas. Trop sombre, oppressant, typos pas moderne, trop te tailles différentes de typos et pas hiérarchisées (tout de suite ça fait très amateur), blocs mal positionnés, contours pas esthétiques (les arrondis à côté des carrés, aye !!), bleu trop primaire et agressif, logo illisible (je lis EL ou un truc dans le genre avec beaucoup de difficulté et la flèche bleue en dessous est à enlever d'urgence), travaux qui font "border-line" (on sent les photos récupérées sur le web sur lesquelles on a collé quelques filtres ou un truc dans le genre...), flèches bleues grossières (partie web), placement de l'iPad trop déjà vu, la partie "contact" est un peut brute de décoffrage... Tout ça manque de finesse, aussi bien sur le plan de la typo, des couleurs et du graphisme.

Sur le plan technique ça fonctionne bien chez moi (mac, chrome), l'idée du site "one-page" fonctionne bien. La faiblesse de ce site est qu'il se présente trop comme un site de design sans en avoir encore le niveau. Il y a pas mal de boulot encore, mais tu peux y arriver. On sent de réelles aptitudes, à travailler.

Peut-être faut-il revoir le positionnement comme un site d'intégrateur ou de graphiste junior ? Remettre de la simplicité et de la légèreté. Les effets sont ici assez superficiels et grossiers. Une solution parmi d'autres. À commencer par le logo à refaire ou supprimer.

Voilà pour moi, je suis graphiste pro, c'est un peu dur mais je pense qu'en repensant le design de ce site, il y a de quoi faire quelque chose de sympa avec plus de simplicité, une refonte des couleurs et de la typographie.

Là aussi, avant de tout refaire, il semble indispensable de se ressourcer et aller voir des sites top avec des design vraiment actuels, il y en a plein, ici par exemple :
http://cargocollective.com/

Voilà pour moi. Bon courage. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (05 Apr 2013 - 18:59)
Bonjour,

Ce site a été fait pour démarcher les agences afin de trouver un stage (que j'ai qd même trouvé lol), je compte bien en refaire un autre avant de me lancer dans le marché du travail, (de même pour le logo)

Bon en bref, la flèche ne fait bien sur pas parti de mon logo... je précise on sait jamais hein Smiley smile
Je l'aime bien cette flèche, donc je ne n'y toucherai pas !

Pour mes travaux, c'est malheureusement tout ce que j'ai, étant donné que je suis encore étudiant, mais tkt pas je les virai rapidement... Enfin il y a que quelques photomontages, sur lesquelles j'ai pas mal bossé (si si) !

Pour le positionnement, ne tkt pas ça ira hein !

Si tu n'aimes pas les effets, c'est pas grave, moi je les apprécie, et étant donné que c'est mon portfolio, c'est le principal Smiley smile

Vivement que je puisse voir ton site, que je m'en inspire !!!!!

Non mais sans plaisanter, j'apprécie que tu ais pris le temps de commenter, je prends note de toutes tes remarques !

Merci pour le lien, le site est top Smiley smile
Modifié par ashevaan (05 Apr 2013 - 20:09)
Ta flèche est intégrée à ton logo, elle en fait donc partie. Tu ne gardes pas ta flèche parce que tu l'as décidé, tu la gardes si elle s'impose, a un sens, et fait partie intégrante du logo. Sinon elle n'a rien à faire collée sur le logo. Ici aucune condition n'est remplie. De plus c'est fait avec une certaine lourdeur. Il y a des règles esthétiques et graphiques avec lesquelles on ne triche pas sous prétexte qu'on l'a décidé. Le graphisme est un art appliqué difficile. Placer une typo, choisir une armonie de couleurs, définir une charte, c'est très difficile. Si tu te bloques alors qu'il y a tout à revoir, tu n'apprendras pas. Même les meilleurs graphistes corrigent de nombreuses fois leurs maquettes. Ce sont les bases du graphisme, le socle. Sans ça, on ne peut rien construire.
Une autre règle en graphisme, c'est que tout doit avoir un sens, sinon il faut enlever. Le "less is more" c'est une base en design. Travaille ça, c'est impératif. Tu es étudiant en design ??

Une autre règle est d'écouter les avis des autres, un avis de pro ça s'apprécie et ça se reconnais par la façon dont c'est étayé. Regarde les sites sur le lien que je t'ai donné, il faut voir des milliers de sites et tenter de les analyser avant de se décider. Analyser, faire, et refaire, et refaire encore...
Tes photos avec 20 filtres impressionneront peut être des novices, mais il en faut un peut plus pour les pros : du vrai graphisme, un vrai travail de typo, de dessin, d'illustration, de couleurs, de mise en page, l'élaboration de concepts graphiques (ce qui manque à ton site) et surtout de l'écoute et de la curiosité. Dans le milieu pro la critique est permanente et sans concessions.

Maintenant libre à toi de conserver cette flèche bricolée sous ton logo qui plus est illisible et tarabiscoté. C'est pas ça un logo. Il faut savoir qu'un logo en général doit se placer dans un espace sans éléments perturbants... être lisible immédiatement même en monochrome, exprimer un univers, être habillé par une charte pensée, travaillée et cohérente... Là il n'y a pas ces éléments, un pro le verra en 1 seconde.
Une incompréhension de ce qu'est le graphisme, un art. Ce n'est pas grave, mais c'est ce qui fait toute la différence entre les profils créatifs et ceux plus techniques. Tu as beaucoup à apprendre et il est dommage de te bloquer (si si) parce que tu présentes un travail pas abouti. On est tous passé par là, ce n'est pas grave d'avoir à s'améliorer. Les critiques les plus vertes sont parfois les plus utiles (si ça tient la route en respectant l'interlocuteur évidemment).

Une des bases pour un étudiant, c'est la modestie et la curiosité. Là t'as pas été voir ce qui se fait, pas assez. Ça se voit à ton travail. Quels sont les tendances typos, couleurs, illustrations, mise en page, mode, design, développement, graphiques ? Dans quel tendance veux-tu inscrire ton travail ? Quel message et quel positionnement graphique ? Quel concept ? Quels sont les moyens que tu te donnes ? Quelles sont tes faiblesses ? Que faut-il travailler ? Faut tout débloquer, un étudiant doit être plein d'énergie et de créativité.

Voilà pour moi. Garde ta flèche ou pas, mais de ce choix, ça indiquera la direction que tu as décidé de prendre en tant que graphiste, ou pas.

Bon courage quelle que soit ta décision. Smiley cligne


Mise à Jour : Oui le site que je t'ai indiqué est dément. Tu noteras que certains sites présentés sont très simples et dépouillés, rudimentaires au niveau du code. Et pourtant on a l'effet "wouahh". On cerne immédiatement l'esprit du site, la modernité, l'élégance, un concept, ou simplement des couleurs qui fonctionnent super bien (ça c'est pour moi ce qui est le plus dur). C'est le résultat de beaucoup de travail (des années). Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont nécessité le plus de boulot. Bon courage ! Smiley cligne
Modifié par spongebrain (05 Apr 2013 - 21:09)
Oui je suis étudiant en graphisme, ton ton est quand même agaçant, t'as l'air d'avoir un égo vachement surdimensionné, tu t'es un peu lu ?

Oui je regarde ce que font les autres ça me passionne, j'ai pas forcément envie de faire comme eux, j'ai crée ma maquette comme ça, et je ne le regrette pas !

Mon portfolio "pro" sera différent c'est sur, mais pas forcément en appliquant "les règles graphiques" à 100%, car pour moi le graphisme ce n'est pas ça ! chacun sa vision !

Mes photomontages, je n'ai utilisé aucun "filtres" (c'est ringard) j'ai utilisé en majorité différents brush ! Ca plait à certains, c'est le principal !

Si j garde ma flèche, je pense que se sera "humainement supportable" pour beaucoup, donc bon...

J'ai déjà commencé à appliquer certains de tes conseils, après j'en prends , j'en laisse c'est mon droit !

Ce que je vise avant tout c'est l'intégration, car justement je ne me trouve pas encore assez à l'aise avec le design... Voila ce qui répondra à tes dernières questions ! Smiley smile
Pages :