Pages :
(reprise du message précédent)

Je vais répondre d'une manière générale au derniers commentaires qui ont été posté. Je crois que le problème de la page d'accueil réside dans le fait qu'on ne sait pas ce que fait l'application.

Nous avons fait le choix de mettre en place une vidéo de présentation de l'application plutôt que de mettre des pavés de texte qui pourraient rebuter l'utilisateur.

Cependant, avec du recul, je crois que la vidéo de présentation n'est pas assez explicite et que la qualité de l'image n'est pas bonne à cause du lecteur Vimeo qui met automatiquement une basse qualité pour que la lecture soit plus rapide.
Modérateur
Bonjour,

Il serait effectivement pertinent d'avoir une section À propos avec au moins un résumé de l'application, sous forme de texte. Le lien pourrait très bien se trouver dans le pied de page pour ne pas polluer le visuel épuré. Il manque aussi les conditions d'utilisation qui pourraient se retrouver au même endroit.

Dropbox eux, en plus du vidéo, possède un pied de page bien fourni en terme d'informations.

Vous devriez tenir compte des remarques à ce sujet et remettre en question votre choix d'utiliser uniquement un vidéo. Autrement, vous risquez fortement de perdre des utilisateurs potentiels.
Modifié par Tony Monast (22 Feb 2013 - 16:26)
Pour ce qui concerne les mentions légales, nous y avons pensé et nous avons fait le choix de les placer sur l'interface d'accueil de l'application, ce qui est plus cohérent à notre sens.
Modérateur
Les conditions d'utilisation, la politique de respect de la vie privée, les mentions légales doivent être accessibles AVANT l'inscription. Il faut que les utilisateurs puissent savoir ce que vous allez faire de leurs données, notamment leur adresse de courriel, avant même de vous la fournir en s'inscrivant. Ça, ce serait cohérent.

Pourquoi ne pas simplement créer un pied de page plus complet? Qu'est-ce qui justifie vraiment de ne pas les présenter avant? Visuellement, ça se placerait très bien dans le pied de page.
Modifié par Tony Monast (22 Feb 2013 - 16:35)
Oui c'est vrai que il serait aussi possible de les placer dans le pied de page. Mais je pense que ce point là est de l'ordre du détail, puisque je ne pense pas qu'un utilisateur ira consulter les mentions légales.

Alors que la majorité des utilisateurs quittent la page avant d'avoir consulter la vidéo de présentation, qui je l'accorde est à revoir.

Les mentions légales sont un point à retravailler mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour l'instant.
Salut,
Le concept est vraiment sympas et le design est pas mal mais quelques petites choses perturbent fortement l'utilisation:
(je ne parle que du point de vue de l'utilisateur, pas du code, du référencement ...)

- La carte en fond (en fond partout, à la fin c'est désagréable). je me suis dit que si je partageais ma géolocalisation, la carte de fond serait la zone ou je me trouve. Mais non.

-Quand on arrive sur le site,le regard est attiré par une énorme image qui prends une telle place que je me dit:
" j'ai pas de téléphone donc le site me sers à rien."

- Après je tombe sur le logo: une tête de mort. La encore, c'est sympathique. Mais une fois l'inscription réalisée, on découvre des têtes de morts de toutes les couleurs et à toutes les sauces.
Ton logo de par leurs nombres et sa signification, je trouve que ça renvoi un effet négatif.

- Ensuite et seulement ensuite, on regarde la vidéo. Ok, tu ne souhaite pas mettre de texte et faire passer ton message en vidéo.
Dans ce cas, je pense qu'elle devrait être plus grande et plus visible
=> rodolpheb a donné un bonne exemple :
http://www.pomodorotechnique.com/
Ça donne envie de cliquer et on peut pas la rater.

- La vidéo : Pas de très bonne qualitée mais tu as expliqué pourquoi. Du coup, les visuels sont flous. Cependant, la vidéo n'explique en rien le concept mais montre juste comment utiliser le site.
=> Le problème c'est que ceux qui arrivent sur ton site ne comprennent pas à quoi il sert. La vidéo comme elle est faite n'aide pas à résoudre cela.

Voila ce que j'ai retenu de ma première visite.
En changeant quelques détails et avec un travail d'ergonomie, ton site peut radicalement changer.
Le design ne peut pas plaire à tous le monde mais comme quand on vends une maison, il faut appliquer le home stanging.
il n’est guère agréable pour un potentiel visiteur de découvrir un site ou le visuel est en totale inadéquation avec ses goûts. L’idée est donc de rendre le site visuellement accessible afin que tous se sentent à l’aise et projettent leurs envies.

En tous cas, il y a une superbe idée et beaucoup de bonnes choses mais qui sont un peu mis en retrait par ses détails dont certains sont cités ci dessus et dans les autres messages...

Bonne continuation. Smiley smile
Bonjour,

Merci pour ton commentaire détaillé. Je vais en informer l'équipe, mais après avoir relu tout les commentaires je crois avoir saisi les points à retravailler.
CloudStudio a écrit :
Je pense que si les gens ne prennent pas le temps de regarder une vidéo d'une minute, je ne pense pas qu'ils prendront le temps de lire un petit texte de présentation non plus.

Je ne sais pas quoi faire dans ce cas là.


Hello Smiley smile

Je pense le contraire, lire une vidéo ça me fait royalement ***. Là j'ai fait l'effort, juste pour savoir ce que propose le service. Mais même après la vidéo je n'ai toujours pas compris. J'ai délibérément pas lu le premier message pour ne pas fausser mon jugement. Je suis un utilisateur qui vient de passer 5min sur le site, et je ne sais toujours pas ce qu'il propose. Et encore comme je l'ai dit, j'ai fait l'effort considérable de lire la vidéo alors qu'en vrai situation je ne le ferais pas. Pour faire simple, si je ne sais pas de quoi ça parle dans les premiers coup d'oeil, au moins le sujet principal du site, je m'en vais.
Ici je vois des téléphones, une google map, bon, ça doit être un truc en rapport avec des voyages en voiture. Il y a une tête de mort dans le logo, le mot "pire" donc je me dis que ça doit être un truc sur les accidents. Mais 90% des utilisateurs ne prendront pas le temps d'analyser la page comme moi je le fais, si je le fais, c'est parce que je suis designer et que j'ai la mauvaise habitude de décortiquer les visuels.
Enfin pour le SEO une page d'accueil avec si peu de texte sera difficilement préférable. Je vois un H1 et du texte en commentaire HTML, pourquoi ne pas les avoir laissé pour les "vrais" utilisateurs ? Juste ça
 <!--<h1>ELP ! C'est quoi ?</h1>
      <p>L’Application ELP! a pour but de sensibiliser les personnes souhaitant prendre la route et effectuer un
trajet relativement long et au mieux éviter les accidents et peut-être la mort de certains automobilistes !</p>

ça me ferait rester un peu plus sur le site. Et ça prend moins d'une minute à lire Smiley smile C'est quand même dommage de devoir aller sur la page Facebook pour comprendre ce que propose l'application.
Un exemple qui marche : http://pixeldropr.com/ Peu de texte, mais suffisamment pour qu'on ai envie de lire la vidéo.

Au niveau du code il y a beacoup de scripts chargés juste pour une home aussi simple. Sont-ils vraiment tous utiles pour la page d'accueil ? Je vois par exemple du jQueryUI et du datepicker.

Pour ce qui est du design il fait très iOS web2.0 avec beaucoup d'effets glossys de dégradés prononcés. Là c'est surtout une question de choix esthétiques qui ne feront jamais l'unanimité. Beaucoup de "stock icônes" là encore avec des effets glossy partout qui pourraient être remplacées par des icônes moins "on les a vu sur tous les sites", mais c'est compréhensible pour un lancement de site. Par contre le petit bonhomme anonyme du profil qui a une tête d'homme sans yeux, je pense qu'on peut trouver mieux. Surtout que l'application a récupéré de facebook que je suis une fille, ça serait sympa d'avoir au moins un bonhomme fille anonyme histoire de justifier le fait que l'application récupère mon sexe alors que je ne vois vraiment pas l’intérêt. C'est un petit détail, mais ça peut faire la différence Smiley smile
Bonjour,

Merci pour ta remarque, au niveau du code et du JQuery mobile je ne pourrais pas te répondre car je ne m'occupe pas du tout de l'aspect développement.

Pour le reste, je vais en parler avec mon équipe pour retravailler les points évoqués.
Pages :