Ah. Vous les informez, là ?
Vous
informez avec deux mots lapidaires pour leur dire "X beurk", "Y roxor" ? Parce que c'est à cela que ça revient toujours, quelque-soit la formule, y compris celle de Stephan.
Former les utilisateurs est en effet un enjeu important. Essentiel, même. Mais surtout, c'est l'un des enjeux les plus complexes et les plus problématiques qu'on ait rencontré jusqu'ici. Auparavant, en effet, on pouvait s'en passer. Aujourd'hui, la plupart des avancées du Web reposent sur la compétence accrue de l'utilisateur. L'utilisateur, c'est à dire le quidam qui utilise justement l'application que vous n'avez pas prévue, pour des raisons que vous ne pouviez pas prévoir.
Exemple simple : j'utilise IE parce qu'il est le navigateur le plus compatible avec mon lecteur d'écran. Chose amusante : le spécialiste Mozilla de l'accessibilité, Aaron Leventhal, recommande... IE, parce que c'est justement la solution la plus accessible dans certaines problématiques courantes d'accessibilité (voir
http://blog-and-blues.org/weblog/2005/03/18/418-aaron-leventhal-firefox-accessibilite )
Et quand je n'ai pas besoin du lecteur, j'utilise un tout autre navigateur. Et j'accède aussi au Web à travers une solution dans laquelle vos navigateurs favoris n'existent pas (Ciel ! On peut accéder au Web sur un media sans Firefox, Opera ou Safari ! Scandale ! Mais que fait le W3C ? Bah.. Il produit justement d'autres normes, sur lesquelles reposent de plus en plus les navigateurs en question)
S'il-vous-plaît, ne prétendons pas répondre à cette énorme problématique en échangeant mesquinement trois barils d'Ariel pour un baril d'Homo, ou en vendant les mérites de quelques navigateurs
graphiques effectivement très sympathiques. C'est pathétique plus qu'autre chose. Les enjeux sont bien au-delà :
- quel navigateur vendra le mieux sa solution propriétaire d'interface client riche pour les applications Web ?
- quelle solution donnera accès au Web sur les marchés des mobiles et des verticals (le bidule qui vous parlera depuis votre frigidaire ou le tableau de bord de votre prochaine voiture) ?
- qui parviendra à imposer un modèle d'accessibilité du Web qui ne date pas d'hier (le DHTML accessible de Mozilla ? les solutions client-serveur ?)
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2005 - 00:24)