Laurent Denis a écrit :
Omettre la mention (...)
Je me pose la question. Vous avez probablement raison sur le fond, mais cette restriction qui pénalise ces navigateurs (mobile, PDA) n'est que logicielle; autrement dit, avec une mise à niveau, il possible d'inclure cette fonction pour redimensionner ces images... sans inévitablement changer son matériel, cela j'en suis persuadé.
Si cette fonction n'est pas implémentée (où ne le sera pas, qui sait), c'est bien évidemment pour des raisons commerciales, pour vous faire acheter un matériel neuf. Mais compte tenu des faibles résolutions de ces appareils, il est évident que progressivement, ils en seront tous équipés, car les images (ou autres médias) du web sont bien plus larges.
Après le problème du "moi j'ai pas envie de mettre à jour" ne concerne que l'utilisateur. S'il ne met à jour un système qui lui permet une navigation plus simple, c'est son problème; je crois que le webmestre à un boulot à fournir, mais que le visiteur doit également se tenir à jour dans son système. Quand je vois les statistiques de mes sites, où je constate Internet Explorer 4 et 5 sont juste derrière FireFox, je me pose de sérieuses questions sur l'évolution des mentalités ! Quelle est l'utilité de garder un ancien système, qui deviendra progressivement obsolète, et qui contient des centaines de failles de sécurité ?! (je m'égare ...
)
Il en est de même pour les normes. Elles évoluent, je ne vous l'apprend pas. Pour moi, "width" et "height" ne sont que des valeurs de mises en page, qui permettent d'agrandir ou de rétrécir l'image (et ça, ce n'est pas autre chose que de la mise en page), mais également, pour certains webmestres moins "au courant", l'élément dans lequel elle se trouve... Tiens, j'ai un problème avec ce <div>, hop je mets un spacer de 1px sur 300px...
Celà induit également 90 % des webmestres à l'erreur : le fait de redimensionner l'image dans le code XHTML réduit le poids de l'image : pas du tout !
Bref, deux attributs, qui j'espère, décamperont vite fait de la liste des attributs normalisés, car pour la majorité des navigateurs à restitution graphique, ils ne servent à rien. Si aujourd'hui vous avez raison Laurent, demain, ce n'est pas aussi sûr.
Je pars du principe qu'une image destinée au public doit être travaillée, avec un potentiel de modification graphique proche du nul, en clair : optimisée. En possédant ce fort rapport qualité/poids, il est également évident que son redimensionnement par un système en sera largement simplifié...
@Bob (MC Melun) : Vous pouvez utiliser des logiciels adaptés pour les captures d'écran, ou continuer comme vous le faites en utilisant copier-coller, mais évitez d'enregistrer en JPEG ! Enregistrez en BMP, et donnez le à
PNGOptimizer par exemple (simple glissé-déposé). Il génerera un fichier moins lourd, pour les visteurs, et pour le serveur de Alsacréations.
<edit>7 posts, 7 déviations de sujets originaux
. Mes excuses à h2o pour lui avoir pourri son post
.</edit>
Modifié par original.defeat (18 Aug 2005 - 17:49)