Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

Vous trouverez des éléments sur ce problème dans deux projets de bonnes pratiques en cours dans l'atelier Opquast (n'hésitez pas à y participer) :
- Un tentative de limiter arbitrairement le nombre de liens relatifs
- Une possibilité de mieux utiliser certains liens relatifs, ce qui en réduit le nombre

Voir également Lien d'auto-découverte de vos fils RSS et navigateurs textes: pensez à des intitulés accessibles
Modifié par Laurent Denis (29 Aug 2005 - 07:49)
Bonjour,

Le problème est que ces liens sont générés automatiquement.
Je vais tâcher de comprendre comment cela se passe et voir comment je peux y remédier.

Merci pour ces commentaires.
Bon. En farfouillant un peu, j'ai trouvé ceci :

a écrit :

Le minimum vital de liens relatifs, tel que retenus par le référentiel Opquast :
Le code de toutes les pages contient des liens relatifs de navigation pointant vers les pages du site présentant au moins l'auteur, les droits de reproduction, l'accueil et le plan du site.



Si ces liens doivent être présents sur toutes les pages, il me sera facile de supprimer la fonction php qui génère cette liste effectivement interminable et de la remplacer, dans mon template, par les liens correspondants.

Car je m'interroge sur l'utilité de ces liens, lesquels étant dans la page déjà.
Je n'ai pas très bien compris, en fait.
Smiley confus
le principe des liens relatifs est de fournir des métadonnées (sémantiques !) indépendantes du rendu de la page elle-même : c'est le seul moyen de spécifier qu'une ressource (un document) a:
- des alternatives dans d'autres formats (le link rel="alternate" des fils RSS, le même qui peut indiquer une version PDF d'une page web, etc.)
- un lien avec certaines pages stratégiques comme l'accueil, la recherche, l'aide, le copyright, l'auteur, l'index, etc.)
- une certaine place dans une série de ressources, avec les liens relatifs indiquant la première ressource d'une collection, la dernière, la suivante, la précédente, le niveau supérieur, etc.

L'intérêt est que:
- l'information est qualifiée de manière unique et parfaitement exploitable par n'importe quel machine. A la différence des <dl id="menu"> et autres <div id="navigation"> qui ne s'appuient sur aucun vocabulaire normalisé
- l'information est "hors de la page Web", où elle n'a en fait le plus souvent rien à faire: les navigateurs exploitant les liens relatifs peuvent le faire à n'importe quel endroit de leur interface (voir la barre des liens relatifs dans Opera, le bidule en bas à droite dans Firefox, etc.). Du coup, la ressource n'a plus, théoriquement, à encombrer son contenu réel de menus de navigation et autres mentions de copyright.
- les informations accumulées ne dépendent plus de l'auteur (webmestre) pour leur rendu, mais uniquement de l'interface utilisateur: voir la manière dont FF rend les link rel="chapter" (franchement pas terrible, d'ailleurs, du point de vue ergonomique).

En fait, les liens relatifs sont l'une des plus belles et des plus utiles inventions du HTML... hélas beaucoup trop en avance sur ce que webmestres et développeurs (de navigateur) étaient prêts à digérer.

Enfin, pour revenir sur la "liste minimale" que tu as débusquée (shame on me ! Smiley cligne ) : il y manque un élément dont la présence n'est pas systématique selon le référentiel, c'est à dire le lien relatif vers la page du formulaire de recherche.
Modifié par Laurent Denis (29 Aug 2005 - 13:15)
Ok.

Donc si je fais la synthèse de tout cela :

En ajoutant avec mes petits doigts les liens suivants (avec l'intitulé correct correspondant que je n'ai pas en tête là mais que sais où trouver !) :

Reprendre les liens de mon menu (4 liens en incluant l'acceuil)
+
Le plan
Les mentions légales
Et pour l'auteur ... ? : Le billet sur les origines de l'association ? ou il manque une page sur mon site. Dans la page contact, je mentionne la composition du bureau directeur ?

Je n'ai pas de page spécifique pour le moteur de recherche. Un lien sur l'ancre, c'est possible cela ?

Et ces liens vont se retrouver sur toutes les pages, nous sommes bien d'accord ?

Ceci dit, cela nous fait 7 liens minimum !
+ les liens RSS sur lesquels je vais me pencher ...
Modifié par Vero (29 Aug 2005 - 13:47)
Bonjour,

J'ai fait une mise à jour suite aux commentaires ci-dessus concernant les liens relatifs.

J'ai mis le minimum tel que préconisé par Laurent, étant donné que je dois revoir les pages de mes rubriques principales qui, pour l'instant, sont des billets sélectionnés. Mon objectif, par la suite, est de créer des rubriques hors actualités. Je verrai alors comment compléter éventuellement ces liens relatifs et surtout comment le faire en fonction de la page ...

Si vous avez des idées ...
Pages :