Pages :
Bonsoir à tous. "Administrateur Systèmes et Réseaux" de métier, dans quelques jours je l'espère, je m'étais mis en tête de réaliser mon propre site web. N'étant pas développeur, et malgré l'insistance de certains amis développeurs du fait de mes connaissances en PHP, j'ai préféré utiliser un CMS comme lors de mon stage de premier année, plutôt que du PHP pur ou d'un framework. J'avais utilisé SPIP lors de ce stage, mais même si je me débrouillais bien pour le site, j'ai préféré lâcher l'affaire pour mon site perso. Sachant que même SPIP 3 ne m'a pas fait changé d'avis après tests, et que Wordpress ne me convenait pas en raison de leur support multilingue inexistant, mon choix s'est naturellement porté vers Drupal.
Après des mois de dev et plusieurs nuits blanches entre deux révisions, voilà le résultat :
messerkevin.net
Mon objectif pour le moment est de faire du "responsive design", mais j'avoue que ce n'est pas facile et assez chronophage.
Sinon, mon objectif futur est que si j'ai mon BTS, des tutos/astuces pour le réseaux seront publiés dans une rubrique dédiée.
En attendant, j'aimerais avoir des retours constructifs sur ce qui va ou ne va pas et pourquoi pas des idées d'amélioration si vous en avez, je suis ouvert à toutes propositions! Smiley lol
Sur ce, bonne nuit à vous tous.
Salut,

Vite fait :

1. Le nom avant le prénom ça fait très scolaire. L'école c'est fini donc on met le prénom avant le nom.

2. Je comprends pas pourquoi tu as utilisé Drupal pour un site aussi simple.
Modifié par jb_gfx (28 Jun 2012 - 03:55)
jb_gfx a écrit :
Salut,

Vite fait :

1. Le prénom avant le nom ça fait très scolaire. L'école c'est fini donc on met le prénom avant le nom.

2. Je comprends pas pourquoi tu as utilisé Drupal pour un site aussi simple.

Bonsoir.
Pour ton 1., tu te répète, donc j'ai pas l'impression d'avoir tout compris. Tu veux dire que je devrais faire "Kévin Messer" en lieu et place de "Messer Kévin". Ça serait bête étant donné mon nom de domaine et le fait que j'ai toujours trouvé ça plus beau, mais bon, si c'est ce qu'il faut mettre, alors soit.
Pour le 2., comme je l'ai dit, je voulais un site multilingue et avec la possibilité de le faire muter par la suite. Donc de pouvoir gérer des articles, voir un blog par la suite. Et comme je l'ai dit, j'aime pas Wordpress et SPIP m'a donné des sueurs froides. Donc même si j'aurais pus me tourner vers d'autres solutions, j'ai préféré Drupal. Et puis j'aime bien leur systèmes de module et de thème. Maintenant, il est vrai que Drupal est surtout fait pour de gros sites, mais bon j'avais aussi envie de voir autre chose. J'ai aussi regardé du coté de Joomla, mais j'ai rien compris, donc bon.
Atem18 a écrit :

tu te répète, donc j'ai pas l'impression d'avoir tout compris

J'ai corrigé. Smiley cligne

Atem18 a écrit :

Pour le 2., comme je l'ai dit, je voulais un site multilingue et avec la possibilité de le faire muter par la suite. Donc de pouvoir gérer des articles, voir un blog par la suite. Et comme je l'ai dit, j'aime pas Wordpress et SPIP m'a donné des sueurs froides. Donc même si j'aurais pus me tourner vers d'autres solutions, j'ai préféré Drupal. Et puis j'aime bien leur systèmes de module et de thème. Maintenant, il est vrai que Drupal est surtout fait pour de gros sites, mais bon j'avais aussi envie de voir autre chose. J'ai aussi regardé du coté de Joomla, mais j'ai rien compris, donc bon.

Tu peux toujours faire ton site vitrine en statique avec un peu de PHP, ça t'aurais pris quelques jours de travail. Et par la suite greffer un blog avec Wordpress ou le CMS de ton choix.

Normalement tu fais ton cahier des charges, tu définis tes besoins et après tu choisis les outils adaptés pour réaliser ton projet. Là, Drupal sur un site vitrine de 4 pages c'est ce qui t'as couté autant de temps en développement alors que ça n'aurait jamais dû être le cas.
Oui, j'y ais pensé à tout ça, mais j'avoue être un peu partisans du "tout ou rien". Donc j'avoue avoir pris la solution que je pensais la meilleure à mon sens sur le coup, sans trop me poser de question. Donc bon, je vais plancher là dessus et voir si une meilleure solution ne serait pas envisageable, sans pour autant perdre le multilinguisme et la gestion des articles, sans trop me prendre la tête.
Bonjour,

Le site est tout cassé sous IE8...

Et j'ai le même ressenti que jb concernant l'ordre nom prénom. ça fait vraiment trop scolaire.

Le code m'a un peu fait peur... Il y a du ménage à faire dans le header (pas été plus loin)...
Salut Atem18,

J'ai noté quelques immondes fautes de conjugaison dans la rubrique A propos -> Mon parcours. Le passé simple à la première personne du singulier est à revoir élève Kévin ! Je passa, je conçu...
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Le site est tout cassé sous IE8...

Et j'ai le même ressenti que jb concernant l'ordre nom prénom. ça fait vraiment trop scolaire.

Le code m'a un peu fait peur... Il y a du ménage à faire dans le header (pas été plus loin)...

Ben j'avoue que IE8, j'ai pas testé dessus, j'ai préféré m'en tenir à IE9. Faut dire aussi que je n'ai pas de machine avec XP pour tester, et je me suis dit que vu que Seven est de plus en plus utilisé, je pouvais m'en passer. Ok pour la dénomination, je vais changer. Et pour le code, il m'a fait peur moi aussi, mais vu que c'est généré par Drupal, je vais voir si je peux pas y remédier un peu.

hchtot a écrit :
Salut Atem18,

J'ai noté quelques immondes fautes de conjugaison dans la rubrique A propos -> Mon parcours. Le passé simple à la première personne du singulier est à revoir élève Kévin ! Je passa, je conçu...

Oui, je crois que je les avais vues, mais je crois que je m'étais dit que je devais les corriger, mais au final... Smiley sweatdrop
Atem18 a écrit :
et je me suis dit que vu que Seven est de plus en plus utilisé, je pouvais m'en passer.
Pas vraiment. Les entreprises sont toujours majoritairement sous XP (et certaines encore avec IE6). Passer d'XP à seven, c'est plusieurs années de travail pour une grande entreprise (principalement pour tester et adapter ce qui ne fonctionne pas).
salut,

Atem18 a écrit :
Et comme je l'ai dit, j'aime pas Wordpress et SPIP m'a donné des sueurs froides.

pourtant tu l'annonces sur ton site comme une solution ou tu as des compétences pointues (vue la jauge) Smiley lol

personnellement quand je dois gérer du multi langues pour un "petit" site j'utilise SMARTY. parce que je ne suis pas assez rigoureux pour mettre une solution Php proprement tout seul. de plus ce moteur de templates peut te permettre d'apporter d'autres fonctionnalités intéressantes à ton site plus tard si tu vas plus loin. ou alors comme le suggères jb_gfx tu "greffes" un blog à ton site (il y a aussi Dotclear si tu es faché avec WP)

bonne continuation
Modifié par o06 (02 Jul 2012 - 11:18)
Hello

Je rajouterai :
- Le responsive design est à revoir : boutons de navigation non centrés sur des petites résolutions + chevauchement du titre.
- Le lien de contact de la version anglaise pointe sur about.
- Le contenu est à mieux organiser (en particulier le "A propos : Bienvenue sur mon site" Wtf ?).
- L'anglais est à revoir.
- L'ergonomie de la page compétences n'est vraiment pas top : faut cliquer de partout pour avoir deux mots; soit il faut changer le système actuel (click-> affichage de la zone), soit il faut fournir plus d'infos, et donner ainsi plus d'utilité à ces éléments cachés/visibles.
Atem18 a écrit :

Mon objectif pour le moment est de faire du "responsive design", mais j'avoue que ce n'est pas facile et assez chronophage.

C'est parce que le site doit être pensé responsive avant. Tu as pratiquement une feuille de style par résolution.
L'anglais est un peu à revoir.
Drupal pour ce site c'est une mauvaise utilisation de ressources. C'est déployer l'artillerie lourde pour une simple présentation. Un site que tu aurais pu coder à la main.

Nul besoin d'utiliser Drupal pour prouver ta maîtrise. Il faut des réalisations.
Sinon tu peux utiliser Smiley firebug pour te répérer (f12 sur Chrome et Firefox):
upload/39092-screenshot.jpg
Je n'avais pas vu la version anglaise.

Le niveau B2 annoncé, il est lié à un diplôme ?

Ton anglais n'est pas suffisament bon pour en faire une vitrine sur internet. Tu devrais soit oublier la version anglaise, soit faire relire ton contenu à un natif (ou bilingue).
Modifié par Laurie-Anne (03 Jul 2012 - 15:58)
Wow, tant de réponses. Bon alors, je vais écouter vos conseils, et je vais surement le coder à la main. Comme dit précédemment, si je l'ai fait, c'était pour ne pas avoir à me fatiguer avec les traductions ou avec les "articles" lorsque je ferais évoluer le site. Je vais voir pour Smarty et ce que je peux peut être en faire. Je ne suis pas vraiment fâché avec Wordpress, j'ai juste pas compris comment faire quelque chose avec en multilingue sans payer. Et aussi comment faire son propre thème "from scratch". Mais si vous avez des tutos me permettant de me réconcilier avec, alors pourquoi pas.
Pour l'anglais, je vais voir ça aussi. Je sais que le contenu est faux, je l'ai fait faire par Google traduc, par faute de temps. Mais encore une fois, je devais le corriger, mais des problèmes persos ont fait que... Smiley sweatdrop
Pour le niveau B2, c'est ma prof de BTS qui m'a dit que j'avais ce niveau. Alors après pour ce que ça vaux...
Je trouve les typo assez basiques (ceci devrait y remédier http://www.google.com/webfonts/ méfies toi des typo qui n'ont pas d'accent) et je les trouve un peu trop grandes aussi. Mais bon j'aime bien l'accordion de Jquery, ça rend ton profil dynamique.
eat-my-g a écrit :
Je trouve les typo assez basiques (ceci devrait y remédier http://www.google.com/webfonts/ méfies toi des typo qui n'ont pas d'accent) et je les trouve un peu trop grandes aussi. Mais bon j'aime bien l'accordion de Jquery, ça rend ton profil dynamique.

Je pense utiliser la font Ubuntu pour la nouvelle version. À voir si cela s'accorde bien avec le rendu final. Je vous dirais ça lorsque j'aurais fini de me battre avec mon système de langue.
Bonjour,
J'ai pas tout lu les messages précédents, donc peut-être des redites sur mes remarques :

- Si "mis en place dans le but de mettre", ça passe tout juste, "implemented in order to implement", ça sonne encore moins bien...
- Beaucoup de fautes d'orthographe, "je" à l'imparfait c'est "-ais", notamment...
-Sur la page "compétences" le texte comme les barres d'avancement sont pour moi beaucoup trop gros... Comme le reste du site d'ailleurs. J'ai l'impression que tu as essayé de "faire des lignes" en mettant plus gros...?!
-Les idées d'onglets c'est pas mal, mais si on prend par exemple "Qui suis-je" et "Mon CV", y a l'apparition de la barre de scrolling vertical et c'est assez dérangeant...
-D'ailleurs dans l'onglet "Mon CV", je crois qu'il y a du taf (déjà centrer l'image, peut-être habillé un peu le lien, etc...)
-Enfin, je veux bien que l'idée soit de faire un design épuré, mais bon, quelques images de temps en temps, ça fait pas de mal non plus...

Voilà Smiley cligne
Sylverdragon a écrit :
Bonjour,
J'ai pas tout lu les messages précédents, donc peut-être des redites sur mes remarques :

- Si "mis en place dans le but de mettre", ça passe tout juste, "implemented in order to implement", ça sonne encore moins bien...
- Beaucoup de fautes d'orthographe, "je" à l'imparfait c'est "-ais", notamment...
-Sur la page "compétences" le texte comme les barres d'avancement sont pour moi beaucoup trop gros... Comme le reste du site d'ailleurs. J'ai l'impression que tu as essayé de "faire des lignes" en mettant plus gros...?!
-Les idées d'onglets c'est pas mal, mais si on prend par exemple "Qui suis-je" et "Mon CV", y a l'apparition de la barre de scrolling vertical et c'est assez dérangeant...
-D'ailleurs dans l'onglet "Mon CV", je crois qu'il y a du taf (déjà centrer l'image, peut-être habillé un peu le lien, etc...)
-Enfin, je veux bien que l'idée soit de faire un design épuré, mais bon, quelques images de temps en temps, ça fait pas de mal non plus...

Voilà Smiley cligne

Pas de soucis, de toute façon, je me suis débarrassé de Jquery UI dans la nouvelle version. Twitter Bootstrap me fournit déjà tout ce dont j'ai besoin.
Pages :