Pages :
Bonjour, je viens juste de mettre mon Portfolio en ligne. Mais il reste encore du boulot soyer indulgent. Mais voilà des avis extérieurs m'intéressent que ça soit sur le design ou le code. Smiley biggrin

Il me servira à trouver une entreprise en alternance pour les mois qui viennent.

Il me reste des éléments à mettre, il fait encore un peu vide pour le moment.

ici
Modifié par salva91 (30 Apr 2012 - 01:50)
Saut,


Côté design:

C'est assez original mais cela part un peu dans tous les sens. Il y a beaucoup beaucoup de couleurs dans ta palette, en général on joue plutôt sur 3 couleurs max ce qui n'empêche pas de faire des dégradés mais on n'évite de perdre le visiteur.

Le problème est qu'avec toutes ses couleurs tout se vaut, tu n'attires pas l'attention sur les points importants.

Y a un logo HTML5 dans la partie "qui je suis", c'est étrange.

"Look my Création", cela ne fait pas très sérieux.

Globalement trop de vide et trop de couleurs

Côté code

Il manque un attribut à ton html :
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Tu utilises des balises HTML5 avec un Doctype en strict... pas bon > regarde les tutos sur Alsa.

Tu oublies les alt sur les img

Tu commences des listes directement sans <ul> ou <ol> or un <li> est forcément l'enfant d'un des deux.

Y a de la mise en page en td !


Globalement c'est la grosse confusion entre pas mal de choses qui n'ont rien à voir. Inspire-toi des tutos d'Alsa pour remettre de l'ordre

Bon courage pour ta recherche d'entreprise.
Modifié par jmlapam (30 Mar 2012 - 01:47)
Le truc qui m'a choqué c'est que t'arrive la première image ca va on s'attend à un site bien fait,

Et pouf quand tu descend ca devient de + en + affreux, la typo qui bug complètement (dans le sens mal géré et qui dépassé le conteneur...)
les images mal optimisés.

J'ai eu l'impression que ta suivi un tuto pour faire quelques parties (genre la première image) et qu'après c'était le truc sans tuto et là ca pique les yeux ^^
Salut.

Voici 2 pistes de réflexion:

1) Brush Script MT difficilement lisible à mon sens dans les blocs "Moi, Compétences, Envies"

2) Niveau menu, sur la gauche, je rendrais clicable l'entièreté du bloc (1, 2, 3, 4) et non uniquement le chiffre ( ça évite de chercher ).

Allez, bonne continuation. Smiley langue

NB: Mon nouveau portfolio Mon nouveaux portfolio
Modifié par FranZz (30 Mar 2012 - 11:05)
Modérateur
Bonjour,

Tant qu'on parle du menu, 1 2 3 et 4 c'est pas vraiment* explicite (et même pas de title pour tenter de rattraper le truc).... navigation : FAIL
Mets y une icône ou un texte explicite.
Smiley cligne bonne continuation


*ceci était un exemple d'euphémisme poussé à son paroxysme
Salut,

je respect ton travail, mais franchement le résultat est pas terrible.

Graphiquement parlant :

Tout est grand ! je suis partisan de la lisibilité, mais là ça fais plus slide de présentation qu'autre chose. Le contenu est clairsemé sans suivre une structure logique. Il y a des parties sans contenu, je veux bien que ça respire, mais bon généralement on va pas sur un site pour regarder sa texture.

Au niveau des bandeaux je sais pas comment tu as fais ton compte (enfin si je sais, mais je sais pas pourquoi tu as fais comme ça) j'obtiens des irrégularités plutôt disgracieuses du genre :

upload/30182-site.JPG

Justement en parlant de cette séparation, le sommet des bords dentelé sont (attention c'est subjectif) vraiment haute ça donne un côté vraiment aggressif.

L'icone pour ton CV à une forme vraiment bizzard, on sait pas trop ce que tu as voulu faire, on ne retrouve ce motif nul part d'autre sur le site

Dans la partie "qui suis-je" le contenu dépasse du conteneur car tu as fixé la height.

Les icônes de la partie contact sont immondes tellement elles sont pixélisé, de plus cette partie ressemble à un terrain de foot.

Au niveau des textures, celle qui est sur le bord du footer et celle du bouton "1" (les autres aussi mais surtout le "1") fais vraiment "bruit". Ajouté du bruit sur une couleur pour en faire une texture, ok ca donne bien, mais il faut y allé molo, là on dirait plus une image dégradé qu'autre chose.

La gestion typographique est inexistante.

Au niveau du code :

L'intégration des images est catastrophique, soit il n'y a pas de alt, soit il est mal mentionné, soit tu crées un div vide pour mettre l'image.

Aucun label sur le formulaire, lire les articles d'Alsa sur le sujet.

Dans le menu, j'ai des liens qui ont comme contenu (et donc comme indication) des numéros. Quand je clique sur "2" je vais à une partie du site qui s'appel "look my création". Donc qui n'a a priori rien avoir avec le chiffre "2". Bref ces liens manque de prédictiblité, 1, 2, 3, 4 ça ne veux rien dire. De plus il n'y a pas d'effet au survol, il manque d'affordance. Il faudrait également augmenté leurs surfaces cliquables afin que tout le carré soit réactif.

Tu as mis modernizr sur ta page mais tu ne t'en sert pas. Tu as aussi lié deux fois jquery à ta page (aucune utilité).

Comme le dis jm tu as des tableaux de mise en page... on ne fait plus ça depuis 1996 (non jdéconne Smiley langue , mais il faut éviter).

Ta hiérarchie de titre est biaisé, de un ton premier h1 est casi en fin de page, de deux tu n'as que des h1.

La page se termine par une immense zone blanche.

Voilà je ne veux pas t'offusquer, mais il y a du boulot Smiley smile
Modérateur
Bonjour, je ne vais pas répéter ce qui a été dit précédemment et qui donne déjà pas mal de travail

Mais je suis choqué de voir ça:
http://cardona-salvador.fr/f/images/contactbas.png
En annonçant dans ton cv: photoshop 70% et illustrator 70%. Est-il vraiment utile de connaître un logiciel sans savoir quoi en faire?

Sinon pour le positif les couleurs ne me choquent pas tant que ça dans ce cas-là. La plus part sont unies par la luminosité et la saturation, ce qui donne en ensemble assez harmonieux, et un style qui fonctionne. Limiter le nombre de couleurs est plutôt une astuce pour se simplifier la vie ou lorsqu'on ne sait pas trop gérer. Il y a juste un bandeau rouge qui flashe trop en dessus de mes créations. Avec le bleu du dessous déjà chargé et le bleu ciel en-dessus en dehors de la gamme ça devient assez pénible.
kustolovic a écrit :
ce qui donne en ensemble assez harmonieux, et un style qui fonctionne.


Vraiment?

kustolovic a écrit :
Limiter le nombre de couleurs est plutôt une astuce pour se simplifier la vie ou lorsqu'on ne sait pas trop gérer


Je ne suis pas d'accord, tu prends les portfolios des plus grands designer (qui je pense n'ont pas trop de mal à gérer) on est jamais au-déjà delà de 3 couleurs dominantes, le reste en dégradé.
Modérateur
Après il y a des choix de logique. Un portfolio est normalement pour mettre en valeur des travaux, donc c'est ceux-ci que l'on doit voir. En effet la plupart des meilleur graphiste utilisent que du noir et du blanc sur leur portfolio. Ce choix est logique car on cherche à mettre en valeur les travaux, pas le support. Un débutant qui n'a pas grand chose à montrer peut avoir une réflexion différente.

C'est surtout qu'avec trois couleur max, t'as peu de chances de te planter.
kustolovic a écrit :

C'est surtout qu'avec trois couleur max, t'as peu de chances de te planter.


C'est sûr, mais je parlais plutôt en terme d'ergo parce que quand on est noyé sous des tonnes de couleurs impossible de distinguer immédiatement les liens par exemple. Après je suis d'accord avec toi, rien n'est figé et si on maîtrise bien les couleurs on peut faire de très belles choses, le problème est que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.
Bonjour salva91,

Merci d'éditer ton sujet et d'en changer le titre en suivant le modèle demandé dans les règles spécifiques du salon :
[Pro] Nom ou URL du site.
Après toute vos critiques, je pense que j'ai plus qu'à jeter mon Portfolio, Enfin je tiens quand même me défendre, j'ai d'abord dessiné le site complet sur Photoshop, le rendu rendez mieux et une fois intégré il a beaucoup moins bien rendu.

Pour les bandeaux, J'ai utilisé cette technique car je pensais que c'était mieux pour que la banderole s'adapte à toutes les images.

Je sais que utiliser 3 couleurs c'est mieux, mais voilà je voulais vraiment faire un principe graphique du genre, je clique et whaa changement de palette de couleur, mais apparemment c'est tombé à l'eau.

L’incohérence des boutons 1,2,3,4 et normal c'est question de temps que j’intègre du java script pour que une fois la souris passé sur le menu, il se déroule.

Enfin, j'ai beaucoup de boulot je vois ça. Mais à votre avis il faut mieux que je l'améliore ou que j'attaque direct un Wordpress qui ferat plus beau pour une entreprise ?

Bon sinon je ne sais pas si je dois vous remercier pour vos critiques constructiv Smiley cligne es
Désolé, j’interviens alors que je n'ai pas donnée ma critique.

salva91 a écrit :

Bon sinon je ne sais pas si je dois vous remercier pour vos critiques constructiv Smiley cligne es


Non, tu n'as pas à remercier, au-revoir...

C'est quoi cette phrase, tu as des gens, très compétents, qui prennent le temps d'analyser ton site, qui essaye de t'aider, et c'est ton retour.

J'ai horreur de ces réactions.

Tu sais, passer une bonne heure, à décortiquer un site, c'est pas que par plaisir, c'est aussi pour rendre service parce qu'on a pu te rendre service avant, et que ça à permis d'avancer.

Les critiques ne sont pas facile à accepter, je te l'accord, mais sous aucun pretexte, ça ne permet d'être ingras.

Relis leurs critiques à tête reposée une fois "l'effet choc" digéré, tu verras qu'il n'y a aucune arrogance, ou méchanceté de leur part, juste l'oeil professionnel qui parle.

Attention, le monde du travail t'attends, et des choses comme ça, tu vas souvent t'en prendre plein la tête, essayes de t'habituer un peu Smiley cligne

P.S: Je suis comme toi, amateur, et des savons, j'en ai pris sur ce forum, et je ne suis pas mort, bien au contraire !
La phrase est je pense juste mal formulée.
Vu le reste de sa réponse, je ne lis aucune amertume.

Smiley cligne

Pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce que tu passeras par wordpress que ce sera beau ou plus pro. Si ton intégration est défaillante, elle le sera tout autant sur Wp.

Bon courage.
fufu a écrit :
La phrase est je pense juste mal formulée.
Vu le reste de sa réponse, je ne lis aucune amertume.

Smiley cligne


Si c'est le cas, alors toutes mes excuses Smiley cligne
Super_baloo8 a écrit :
Désolé, j’interviens alors que je n'ai pas donnée ma critique.

Non, tu n'as pas à remercier, au-revoir...



Oula, C'est juste du second degrés, ne t'emporte pas. Au contraire je remercie les critiques.

Sinon je pensais refaire une site, de A a Z, avec un design plus simple tournant autour du noir et du blanc sous Wordpress
Modifié par salva91 (31 Mar 2012 - 20:12)
Modérateur
Ne te décourage pas et reste sur ton site perso Smiley smile (enfin c'est mon avis)

C'est TON bébé et ça te servira de formation ET de vitrine !

Accroche toi, prends les remarques les plus pertinentes en comptes au début et upgrade un bon coup tes compétences !

Wordpress c'est un peu comme le coté obscur de la force.
"Luke : Vador... Le côté obscur est le plus fort ?
Yoda : Non! Non. Plus facile, plus rapide, plus séduisant !"
Smiley cligne


Au boulot !
Modifié par _laurent (02 Apr 2012 - 09:57)
Bonjour.

Je ne me sens pas de critiquer le design de ton site, mais bien ton CV.

- La police que tu utilises est peut-être très jolie, mais elle est illisible.

- Déclarer une connaissance de X% d'un logiciel ou d'un langage ne veut strictement rien dire. Que veut dire que tu connais le HTML à 70% ? Que tu ne connais pas 30% des balises ? Et d'ailleurs, comment peux-tu évaluer ce que tu ne connais pas, si tu ne le connais pas ? Au besoin, dis que tu connais un logiciel/langage, que tu en as une bonne connaissance, une très bonne connaissance, une excellente connaissance.

- L'orthographe : déppannage > dépannage.

Côté code du site, un balisage comme ça, c'est n'importe quoi et absolument pas sémantique.

<li><div><h1>Moi</h1><p>Jeune étudiant dynamique, poursuivant une formation dans un DUT SRC. Mon envie de rejoindre le monde l’entreprise me donne la chance de travailler déjà avec des entreprises pour lesquelles j’ai réalisé diverse création comme des sites internet, des flyers, des sites cartes de visites.</p></div></li>


fufu
a écrit :
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce que tu passeras par wordpress que ce sera beau ou plus pro. Si ton intégration est défaillante, elle le sera tout autant sur Wp.


Tout à fait d'accord.

Voilà, voilà.
Modifié par thierry (02 Apr 2012 - 11:05)
Je suis de l'avis du collègue Laurent personnellement. Ça sera beaucoup plus instructif pour toi de fignoler avec les remarques que l'ont a faites, ainsi tu ne referas plus les mêmes erreurs la prochaine fois.

Repartir sur un Wordpress c'est ajouter un autre outil à maitriser.

Bonne continuation à toi et courage !

@Super_baloo8 : j'aime bien ta réflexion ^^ moi aussi j'en ai ramassé pas mal sur ce forum et clairement que ça m'a bien aidé. La première fois que j'ai posté mon site dans la section critique, j'ai reçu pas mal de critiques... mais seulement sur l'orthographe, alors qu'il était composé de 95% de lorem ipsum, c'est pour dire Smiley ravi . Maintenant j'essaye aussi de faire un effort là dessus... comment ça sa ne se voit pas ? Smiley langue
Je pense que je vais me faire critiquer, mais j'ai rejoint le côté obscur de la force. Oui, j'ai fait un Wordpress (" je vais prendre cher" ).

Enfin voila je n'ai pas vraiment le choix. L'objectif de mon Portfolio est de trouver des entreprises pour aller en alternance, les postes en alternance sont rares, donc il faut vraiment que je me dépêche.

Et de plus je suis en pleine période d'exam je n'ai pas trop le temps de corriger mon site. Mais je le laisse de côté pour le reprendre dés que j'ai le temps.

Enfin voilà j'ai fait un Wordpress en noir et blanc, qui reste assez neutre ( "Oui, carrément l'opposé de l'ancien" ). Je le posterai demain, une fois les textes corrigés.

Merci, pour vos conseils, je les garde pour quand je referais mon site Smiley smile
Modifié par salva91 (30 Apr 2012 - 01:49)
Pages :