Pages :
(reprise du message précédent)

jmlapam a écrit :


Pas mal. Sinon prends pas la mouche, moi j'aime bien ce que tu fais d'ailleurs je te suis sur Twitter.
Je trouve l'ancienne version plus colorée et plus chaleureuse que la nouvelle.

Sinon Knowledge is uncountable my dear.

C'est vrai, j'étais énervé hier soir, et il a fallu que je passe mes nerfs sur quelqu'un, et c'est tombé sur toi. Je suis sincèrement désolé, car c'est vrai, je suis partit au quart de tour.

Revenons au sujet, pour le knwoledge je l'ai déjà remplacé, ça sera dans la prochaine mise à jour. Smiley cligne

kenor a écrit :

j'ai peut-etre l'esprit mal tourné, mais je trouve qu'il faudrait revoir le favicon

http://www.jeremdsgn.com/blog/2011/08/inspiration-time-1/ à priori, il y a un soucis au niveau des commentaires

Tu vois quoi de mal dans le favicon ? dis moi. ^^

Pour les commentaires, je corrige ça de suite, merci d'avoir fait la remarque.
Stephanelam a écrit :
Oui c'est bien ce dont je me souvenais, et donc je préfère de loin l'ancienne version.

Salut,

Et bien c'est bête mais... moi aussi, après avoir vu le screen shot je préfère l'ancienne version...
Bon j'ai vraiment pas de chance en fait, tout le monde préfère l'ancienne version (enfin j'ai quand même des retours positifs). Toutefois, je vais pas changer la version actuelle pour revenir à la précédente, mais je vais faire quelques modifications, pour retrouver un peu de couleurs, et des vignettes moins grandes.

J'espère sortir cette mise à jour au plus vite, mais si vous avez de nouveaux avis, comme sur le code par exemple, je les prendrais avec plaisir. Smiley cligne
Bonsoir bonsoir,

Personnellement avant de voir l'ancienne version, j'aurais rien reproché à la nouvelle ou presque. Je suis donc mitigé.

J'aime beaucoup l'inversement des couleurs par rapport à l'ancienne version, à savoir du clair pour l'en-tête et le pied de page, et foncé pour le contenu.

J'ai pas été choqué par l'utilisation de l'Arial, au contraire, je trouve que ça donne un effet de sérieux, qui à sa place pour les descriptions.

Comme certains par contre, je trouve que des petites vignettes seraient plus appropriées. J'ai eu un peu de mal à distinguer la fin de l'image, de la description inférieure (blanc vers du blanc) sur certaines de tes réalisations.

Pour la favicon, quand on à vu ton en-tête, on devine facilement que c'est un JD, sinon c'est difficile de dire ce que c'est.

Puis dernièrement, je sais pas quelles personnes sont visées, mais par défaut la langue était en anglais. Attention à mettre la langue par défaut appropriée, c'est toi qui le sait.

C'est tout pour ma contribution, j'espère que ça t'aideras.
Bonsoir à tous,

Je viens d'effectuer une mise à jour sur la présentation des travaux (réduction de la taille des vignettes pour certaines créations), et sur d'autres petits détails. N'hésitez pas à me donner vos avis !

Pour te répondre @Anymah : le favicon je pense qu'on le découvre presque en même temps que le logo, donc j'ai pas tellement envie de le changer. Et surtout pour le changer par quoi ?

Ensuite pour la langue automatique, je comptais faire un petit script qui détecte la langue par défaut du navigateur du visiteur, mais j'ai lu pas mal de commentaires comme quoi ce système n'est pas très respectueux des standards, etc.
Anymah a écrit :
Bonsoir bonsoir,

Attention à mettre la langue par défaut appropriée, c'est toi qui le sait.


Salut,
tu mets la langue de la majorité de tes visiteurs par défaut et pour le reste des drapeaux ou encore mieux une liste déroulante avec les langues en toutes lettres (genre English, Deutsch, etc..)
Modifié par jmlapam (19 Feb 2012 - 21:40)
Ouais, donc faut que je mette par défaut le français et pas l'anglais. Smiley ohwell

Le problème c'est comment mettre en valeur, et que ce soit facilement trouvable le truc pour changer de langue, parce que là, faut déjà défiler jusqu'au bas pour trouver.
Salut,

Quand un site est multilingue, il détecte la langue du browser et affiche le résultat nécéssaire. Ce genre d'opération se fait de façon transparante et non pas en cherchant un drapeau ou quoi que ce soit (tu as déjà cliquer sur un drapeau de langue francaise quand tu vas sur google ?).

Les drapeaux (et autres), selon moi c'est utile dans des cas très précis, comme par exemple pour un mec qui travaillerai un France pour une période définie mais qui n'habite pas ce pays (comme moi en ce moment hihi) et qui parle anglais par exemple. Le site vas détecter la langue du browser mais l'utilisateur va forcer l'affichage en anglais car c'est le résultat qui l'arrange.

Donc non tu n'es pas obligé de mettre en avant un quelconque drapeau.

Concernant le site j'ai vu la première version qui pour moi était banale et ressemblait à la majorité des sites de webdesigner actuels, très bien réalisé, mais pas très original.

La version actuel me plais plus, et NON le & en baskerville n'y est pour rien... bon si un peu quand même lol. L'illustration derrière est également à mon gout, des ronds, des traits... pour moi c'est ça le graphisme, faire du beau avec du simple... mais bon ce n'est que mon avis personnel Smiley smile

Bonne continuation.
un simple formulaire avec une liste déroulante qui envoie vers la page dans la langue souhaitée. Smiley cligne
Gili a écrit :
Salut,

Quand un site est multilingue, il détecte la langue du browser et affiche le résultat nécéssaire. Ce genre d'opération se fait de façon transparante et non pas en cherchant un drapeau ou quoi que ce soit (tu as déjà cliquer sur un drapeau de langue francaise quand tu vas sur google ?).

Les drapeaux (et autres), selon moi c'est utile dans des cas très précis, comme par exemple pour un mec qui travaillerai un France pour une période définie mais qui n'habite pas ce pays (comme moi en ce moment hihi) et qui parle anglais par exemple. Le site vas détecter la langue du browser mais l'utilisateur va forcer l'affichage en anglais car c'est le résultat qui l'arrange.

Donc non tu n'es pas obligé de mettre en avant un quelconque drapeau.

Concernant le site j'ai vu la première version qui pour moi était banale et ressemblait à la majorité des sites de webdesigner actuels, très bien réalisé, mais pas très original.

La version actuel me plais plus, et NON le & en baskerville n'y est pour rien... bon si un peu quand même lol. L'illustration derrière est également à mon gout, des ronds, des traits... pour moi c'est ça le graphisme, faire du beau avec du simple... mais bon ce n'est que mon avis personnel Smiley smile

Bonne continuation.


Merci ton commentaire me fait très plaisir. Smiley cligne Pour le cas de la langue par défaut, je vais essayer de trouver des solutions stables, et légères et je reviendrais vers vous pour savoir ce que vous en pensez. En attendant, je laisse comme ça.

jmlapam a écrit :

un simple formulaire avec une liste déroulante qui envoie vers la page dans la langue souhaitée. Smiley cligne

Oui, pour la version mobile c'est une très bonne solution, je vais voir ou je peux l'introduire. Par contre pour la version de bureau ce serait "trop visible à mon goût". Merci. Smiley cligne
KaySix a écrit :
Pareil pour la favicon, moi aussi, j'ai vu autre chose la première fois... Smiley rolleyes

Merci pour ton avis. Vu que vous êtes nombreux à ne pas voir la bonne chose, je vais changer la couleur d'une des lettre pour casser la mauvaise image que vous avez. ^^
Bonjour à tous,

Je fais, quelque peu, renaître ce topic, pour vous présenter la nouvelle version de mon portfolio. Au programme, nouvelle présentation des travaux, nouveau blog. N'hésitez à me donner vos retours à propos du code, du design, des versions optimisées pour les appareils mobiles. Merci à vous. Smiley cligne

C'est par ici : -www.jeremdsgn.com
Je suis loin d'être un fan des "ups", mais je ne crois pas avoir un site parfait, donc quelques petits retours, même des plus négatifs me permettrais d'avancer plus. Smiley cligne
Pour première impression quand j'arrive sur le site : encore un portfolio de designer sans inspiration (un comble). Y'a aucune originalité, aucune prise de risque, aucune tentative d'innover c'est un portfolio comme on en voit des milliers et c'est fade.

Sur mon Mac : la police principale est Helvetica, encore une fois pas originale mais ça peut passer.

Sous Windows : la police principale est Arial : c'est moche à pleurer. Faudrait au moins une belle police pour les titre.

Organisation du contenu : pourquoi la timeline avec les projets vient après la section "à propos" et pas directement après la présentation des projets. D'ailleurs je n'ai pas compris l'intérêt de cette timeline qui ne présente qu'une petite partie des projets, c'est juste parce que Facebook à lancé la mode ?

L'utilisation à outrance de produits Apple pour présenter les réalisations est vraiment lassante, pas originale et personnellement quand je tombe sur un site qui me sort du Apple à toutes les pages je fuis tellement j'en ai soupé. Un peu d'originalité !

Utilisabilité : là pour un site aussi simple je trouve qu'il y a plein de détails vraiment chiants :

1. Dés qu'on commence à scroller on perd le menu principale et on doit utiliser le menu de droite. Déjà c'est un double emploi pour faire la même chose et en plus le menu est composé d'icônes dont on ne sait pas ce qu'elle font avant de les survoler. C'est pas intuitif du tout.

2. Les liens du menu qui changent de position verticale ou lieu de simplement changer de taille : si le pointeur est trop bas ça clignote et on a du mal cliquer. Avec un trackpad c'est la crise de nerfs assurée.

3. Le slideshow de l'accueil : les flèches changent de position verticales à chaque clicks ce qui est vraiment pénible.

4. Les textes des 4 blocs d’introduction sont très peu contrastés et donc difficile à lire. Il faut placer le curseur dessus pour gagner un peu de contraste. C'est déjà pénible avec une souris (et pas du tout intuitif) mais avec un trackpad c'est carrément l'horreur.

5. Le label du textarea dans le formulaire de contact ne fonctionne pas.

Version responsive : pour la plus grande largeur ça passe mais dés qu'on arrive en 1024 ou moins c'est pas terrible. Déjà on perd une partie des références dans la section projets. C'est vraiment un comble pour un portfolio qui est justement fait pour présenter ses projets. Autant dire que sur les plus petites résolutions on perd tout simplement l'intérêt du site.

Le design en 1024 est beaucoup moins fini que pour les plus grande résolution. On perds le slider (aucune raison à ça), les alignements verticaux des 4 blocs de textes de l'entête sont foireux (Wordpress n'est plus aligné), et quelques autres détails comme l'alignement de la ligne de base des icônes dans la partie "à propos". Le formulaire de contact est énorme et prends 1,5 écrans de haut : c'est super chiant et pas du tout pratique de scroller en même temps qu'on rempli le formulaire.
Modifié par jb_gfx (04 Oct 2012 - 16:48)
C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus original mais en ces temps de responsive design cela devient compliqué...
Ce que je ne capte pas, pour ma part, c'est ces inputs de formulaire qui prennent toute la largeur de l'écran ! Ce n'est pas obligatoire pour avoir un formulaire responsive.

Je trouve la présentation de tes réas un eu light même si c'est appréciable d'avoir du texte qui explique le contexte justement.

Certains textes sont très obscurs, je pense que tu peux progresser dans la rédaction, peaufiner un peu pour être sûr de ne pas avoir d'effet "hein ?" qui est un peu le contraire de l'effet "whaouh" de mac :
a écrit :
J’ai été contacté par Web Designe magazine pour l’écriture d’un article. J’ai donc choisi la création d’un thème pour un site internet, façon carnet de voyage. C’est-à-dire qu’on présente nos dernières découvertes, nos derniers voyages, et permettre de les partager avec nos proches.
Vous pouvez retrouver cet article, ainsi qu’une interview dans le hors-série n°13 paru au mois de janvier 2012.


De plus là le visiteur ne sait plus très bien de quel projet il s'agit.

Parfois tu te tires une balle dans le pied :
a écrit :
Toujours en développement, j’espère voir le site sortir un jour, pour avoir un aperçu du travail fourni.


Je dis tous cela d'autant plus qu'en général l'on ne s’aperçoit pas que son ton n'est pas le bon.


Sur la même page tu as 2x les réseaux sociaux avec un set d'icônes différent à chaque fois. Pourquoi?

Enfin il faut expliciter le terme "développeur WordPress", je pense que tu veux dire développeur front-end, intégrateur donc.
jb_gfx a écrit :
Pour première impression quand j'arrive sur le site : encore un portfolio de designer sans inspiration (un comble). Y'a aucune originalité, aucune prise de risque, aucune tentative d'innover c'est un portfolio comme on en voit des milliers et c'est fade.

Sur mon Mac : la police principale est Helvetica, encore une fois pas originale mais ça peut passer.

Sous Windows : la police principale est Arial : c'est moche à pleurer. Faudrait au moins une belle police pour les titre.

Organisation du contenu : pourquoi la timeline avec les projets vient après la section "à propos" et pas directement après la présentation des projets. D'ailleurs je n'ai pas compris l'intérêt de cette timeline qui ne présente qu'une petite partie des projets, c'est juste parce que Facebook à lancé la mode ?

L'utilisation à outrance de produits Apple pour présenter les réalisations est vraiment lassante, pas originale et personnellement quand je tombe sur un site qui me sort du Apple à toutes les pages je fuis tellement j'en ai soupé. Un peu d'originalité !

Utilisabilité : là pour un site aussi simple je trouve qu'il y a plein de détails vraiment chiants :

1. Dés qu'on commence à scroller on perd le menu principale et on doit utiliser le menu de droite. Déjà c'est un double emploi pour faire la même chose et en plus le menu est composé d'icônes dont on ne sait pas ce qu'elle font avant de les survoler. C'est pas intuitif du tout.

2. Les liens du menu qui changent de position verticale ou lieu de simplement changer de taille : si le pointeur est trop bas ça clignote et on a du mal cliquer. Avec un trackpad c'est la crise de nerfs assurée.

3. Le slideshow de l'accueil : les flèches changent de position verticales à chaque clicks ce qui est vraiment pénible.

4. Les textes des 4 blocs d’introduction sont très peu contrastés et donc difficile à lire. Il faut placer le curseur dessus pour gagner un peu de contraste. C'est déjà pénible avec une souris (et pas du tout intuitif) mais avec un trackpad c'est carrément l'horreur.

5. Le label du textarea dans le formulaire de contact ne fonctionne pas.

Version responsive : pour la plus grande largeur ça passe mais dés qu'on arrive en 1024 ou moins c'est pas terrible. Déjà on perd une partie des références dans la section projets. C'est vraiment un comble pour un portfolio qui est justement fait pour présenter ses projets. Autant dire que sur les plus petites résolutions on perd tout simplement l'intérêt du site.

Le design en 1024 est beaucoup moins fini que pour les plus grande résolution. On perds le slider (aucune raison à ça), les alignements verticaux des 4 blocs de textes de l'entête sont foireux (Wordpress n'est plus aligné), et quelques autres détails comme l'alignement de la ligne de base des icônes dans la partie "à propos". Le formulaire de contact est énorme et prends 1,5 écrans de haut : c'est super chiant et pas du tout pratique de scroller en même temps qu'on rempli le formulaire.

Merci pour ton retour, ça fait plaisir, je vais essayer de détailler les points que tu as souligné.

Certes le portfolio n'est pas très original, mais c'est un choix et j'ai tranché. J'avais commencé par faire quelque chose de plus recherché (http://cl.ly/image/250Z2H0T2v2B), mais je trouvais que ça ne correspondait pas à ce que je voulais montrer. Je voulais quelque chose qui va à l'essentiel, qui présente les travaux et qui est clair, simple.

Je suis d'accord sur le fait que Arial sous Windows, est totalement moche, mais je n'ai pas encore trouvé de police pour remplacer Helvetica. Si tu as des propositions, je suis preneur.

Justement, la timeline permet d'avoir un aperçu sur les travaux et leurs période de publication.

Pour l'utilisabilité, je suis en partie d'accord avec toi. Pour le 1er point, tu pense que je devrais rendre le header fixe, pour qu'on puisse changer de section plus rapidement ? Pour les points 2, 3, 4, 5 c'est déjà noté.

Pour la version responsive, j'avais décidé de retirer quelques travaux, car le scroll devenait vite interminable. Pour les autres points, je les ai noté, et je vais faire des retouches.





jmlapam a écrit :
C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus original mais en ces temps de responsive design cela devient compliqué...
Ce que je ne capte pas, pour ma part, c'est ces inputs de formulaire qui prennent toute la largeur de l'écran ! Ce n'est pas obligatoire pour avoir un formulaire responsive.

Je trouve la présentation de tes réas un eu light même si c'est appréciable d'avoir du texte qui explique le contexte justement.

Certains textes sont très obscurs, je pense que tu peux progresser dans la rédaction, peaufiner un peu pour être sûr de ne pas avoir d'effet "hein ?" qui est un peu le contraire de l'effet "whaouh" de mac :
J’ai été contacté par Web Designe magazine pour l’écriture d’un article. J’ai donc choisi la création d’un thème pour un site internet, façon carnet de voyage. C’est-à-dire qu’on présente nos dernières découvertes, nos derniers voyages, et permettre de les partager avec nos proches.
Vous pouvez retrouver cet article, ainsi qu’une interview dans le hors-série n°13 paru au mois de janvier 2012.


De plus là le visiteur ne sait plus très bien de quel projet il s'agit.

Parfois tu te tires une balle dans le pied :
a écrit :
Toujours en développement, j’espère voir le site sortir un jour, pour avoir un aperçu du travail fourni.


Je dis tous cela d'autant plus qu'en général l'on ne s’aperçoit pas que son ton n'est pas le bon.


Sur la même page tu as 2x les réseaux sociaux avec un set d'icônes différent à chaque fois. Pourquoi?

Enfin il faut expliciter le terme "développeur WordPress", je pense que tu veux dire développeur front-end, intégrateur donc.
Je suis tout à fait d'accord, les textes ne sont pas vraiment recherché, et j'ai pas eu le temps de les revoir. Smiley ohwell
Pour les input, je vais revoir ça également. "De plus là le visiteur ne sait plus très bien de quel projet il s'agit." C'est à dire ?
"Sur la même page tu as 2x les réseaux sociaux avec un set d'icônes différent à chaque fois. Pourquoi?" Tu parles de ceux en partie about et ceux dans le footer ?
Modifié par JeremGraph (06 Oct 2012 - 22:54)
Pages :