jb_gfx a écrit :
Pour première impression quand j'arrive sur le site : encore un portfolio de designer sans inspiration (un comble). Y'a aucune originalité, aucune prise de risque, aucune tentative d'innover c'est un portfolio comme on en voit des milliers et c'est fade.
Sur mon Mac : la police principale est Helvetica, encore une fois pas originale mais ça peut passer.
Sous Windows : la police principale est Arial : c'est moche à pleurer. Faudrait au moins une belle police pour les titre.
Organisation du contenu : pourquoi la timeline avec les projets vient après la section "à propos" et pas directement après la présentation des projets. D'ailleurs je n'ai pas compris l'intérêt de cette timeline qui ne présente qu'une petite partie des projets, c'est juste parce que Facebook à lancé la mode ?
L'utilisation à outrance de produits Apple pour présenter les réalisations est vraiment lassante, pas originale et personnellement quand je tombe sur un site qui me sort du Apple à toutes les pages je fuis tellement j'en ai soupé. Un peu d'originalité !
Utilisabilité : là pour un site aussi simple je trouve qu'il y a plein de détails vraiment chiants :
1. Dés qu'on commence à scroller on perd le menu principale et on doit utiliser le menu de droite. Déjà c'est un double emploi pour faire la même chose et en plus le menu est composé d'icônes dont on ne sait pas ce qu'elle font avant de les survoler. C'est pas intuitif du tout.
2. Les liens du menu qui changent de position verticale ou lieu de simplement changer de taille : si le pointeur est trop bas ça clignote et on a du mal cliquer. Avec un trackpad c'est la crise de nerfs assurée.
3. Le slideshow de l'accueil : les flèches changent de position verticales à chaque clicks ce qui est vraiment pénible.
4. Les textes des 4 blocs d’introduction sont très peu contrastés et donc difficile à lire. Il faut placer le curseur dessus pour gagner un peu de contraste. C'est déjà pénible avec une souris (et pas du tout intuitif) mais avec un trackpad c'est carrément l'horreur.
5. Le label du textarea dans le formulaire de contact ne fonctionne pas.
Version responsive : pour la plus grande largeur ça passe mais dés qu'on arrive en 1024 ou moins c'est pas terrible. Déjà on perd une partie des références dans la section projets. C'est vraiment un comble pour un portfolio qui est justement fait pour présenter ses projets. Autant dire que sur les plus petites résolutions on perd tout simplement l'intérêt du site.
Le design en 1024 est beaucoup moins fini que pour les plus grande résolution. On perds le slider (aucune raison à ça), les alignements verticaux des 4 blocs de textes de l'entête sont foireux (Wordpress n'est plus aligné), et quelques autres détails comme l'alignement de la ligne de base des icônes dans la partie "à propos". Le formulaire de contact est énorme et prends 1,5 écrans de haut : c'est super chiant et pas du tout pratique de scroller en même temps qu'on rempli le formulaire.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir, je vais essayer de détailler les points que tu as souligné.
Certes le portfolio n'est pas très original, mais c'est un choix et j'ai tranché. J'avais commencé par faire quelque chose de plus recherché (
http://cl.ly/image/250Z2H0T2v2B), mais je trouvais que ça ne correspondait pas à ce que je voulais montrer. Je voulais quelque chose qui va à l'essentiel, qui présente les travaux et qui est clair, simple.
Je suis d'accord sur le fait que Arial sous Windows, est totalement moche, mais je n'ai pas encore trouvé de police pour remplacer Helvetica. Si tu as des propositions, je suis preneur.
Justement, la timeline permet d'avoir un aperçu sur les travaux et leurs période de publication.
Pour l'utilisabilité, je suis en partie d'accord avec toi. Pour le 1er point, tu pense que je devrais rendre le header fixe, pour qu'on puisse changer de section plus rapidement ? Pour les points 2, 3, 4, 5 c'est déjà noté.
Pour la version responsive, j'avais décidé de retirer quelques travaux, car le scroll devenait vite interminable. Pour les autres points, je les ai noté, et je vais faire des retouches.
jmlapam a écrit :
C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus original mais en ces temps de responsive design cela devient compliqué...
Ce que je ne capte pas, pour ma part, c'est ces inputs de formulaire qui prennent toute la largeur de l'écran ! Ce n'est pas obligatoire pour avoir un formulaire responsive.
Je trouve la présentation de tes réas un eu light même si c'est appréciable d'avoir du texte qui explique le contexte justement.
Certains textes sont très obscurs, je pense que tu peux progresser dans la rédaction, peaufiner un peu pour être sûr de ne pas avoir d'effet "hein ?" qui est un peu le contraire de l'effet "whaouh" de mac :
J’ai été contacté par Web Designe magazine pour l’écriture d’un article. J’ai donc choisi la création d’un thème pour un site internet, façon carnet de voyage. C’est-à-dire qu’on présente nos dernières découvertes, nos derniers voyages, et permettre de les partager avec nos proches.
Vous pouvez retrouver cet article, ainsi qu’une interview dans le hors-série n°13 paru au mois de janvier 2012.
De plus là le visiteur ne sait plus très bien de quel projet il s'agit.
Parfois tu te tires une balle dans le pied :
a écrit :
Toujours en développement, j’espère voir le site sortir un jour, pour avoir un aperçu du travail fourni.
Je dis tous cela d'autant plus qu'en général l'on ne s’aperçoit pas que son ton n'est pas le bon.
Sur la même page tu as 2x les réseaux sociaux avec un set d'icônes différent à chaque fois. Pourquoi?
Enfin il faut expliciter le terme "développeur WordPress", je pense que tu veux dire développeur front-end, intégrateur donc.
Je suis tout à fait d'accord, les textes ne sont pas vraiment recherché, et j'ai pas eu le temps de les revoir.
Pour les input, je vais revoir ça également. "De plus là le visiteur ne sait plus très bien de quel projet il s'agit." C'est à dire ?
"Sur la même page tu as 2x les réseaux sociaux avec un set d'icônes différent à chaque fois. Pourquoi?" Tu parles de ceux en partie about et ceux dans le footer ?
Modifié par JeremGraph (06 Oct 2012 - 22:54)