Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

Il n'y a toujours pas de formulaire de contact, un mailto c'est pas suffisant pour un développeur web.
Sinon, sur mon Android c'est parfaitement opérationnel et lisible en mode paysage et en mode portrait.
Bonjour,

Bon je vais jouer le vilain méchant pas beau.

L'accessibilité on met pas ça là parce que c'est le truc hype du moment.

Non parce que quand je vois le texte alternatif du logo j'ai quand même de sérieux doute sur la connaissance du sujet.

Le logo n'amène rien de plus en terme d'information que le h1 et le h2 (Christophe Roncalli
Design & développement web) d'ailleurs j'ai un doute sur l'utilité des deux niveaux de titre pour le coup.

Donc on mets alt="" et pas un truc à la mords moi le nœud comme c'est le cas "Logo composé d'un cercle bleu clair qui contient les initiales CR en blanc"

Et pour la photo "Portrait de Christophe Roncalli habillé en costume noir avec une chemise blanche et une cravate noire" je suis pas non plus certains que cela fasse frémir le chaland.

A la limite "portrait de christophe Rocalli" pourquoi pas.

Si d'aventure un client recherche un prestataire pour l'accessibilité et/ou l'ergonomie, au bout de deux tests c'est droit dans le mur parce que le client mail qui me saute à la tronche sans que je le demande plus les "alt" plus que douteux c'est plutôt moyen.
jmlapam a écrit :
Il n'y a toujours pas de formulaire de contact, un mailto c'est pas suffisant pour un développeur web.

Je suis d'accord, ça fait plus pro. Des formulaires tout près à adapter ça se trouve sur le net.
Bonjour,

Le formulaire de contact est en cours d'écriture Smiley langue
La solution actuelle est donc temporaire.

Merci jmlapan pour le test sous Android.

Pour l’accessibilité, je n'ai pas la prétention d'être un expert mais mes des connaissances suffisantes pour rendre mais réalisations accessibles. Et même si les contenu des alt ne sont pas les plus pertinents (je pensais à tort qu'un descriptif détaillé été préconisé) rendent-ils l'application moins accessible?
Pour le côté "hype", depuis plus de 5 ans je travaille dans les applications et l'accessibilité a toujours été un sujet important dans ce domaine.

Bien entendu je prend note de tes remarques et je vais retravailler le contenu des mes alt.

Pour ce qui est de l'ergonomie en revanche c'est un domaine que je maitrise professionnellement et je trouve un peu réducteur de ramener cette démarche à l'ouverture d'un client mail Smiley cligne
Modifié par Itachi (02 Feb 2012 - 10:19)
On ne sait pas où tu exerces (rencontrer ses clients, des fois, c'est bien)
Je ne trouve pas de mentions légales (ça rassure, voire c'est obligatoire).

Questions perfs:
tu pourrais combiner tes css/js
ne pas redimensionner ton image d'accueil quand c'est inutile
activer gzip
profiter du cache client (tu as des expire header à +7h00 environ, c'est court)

Contact: j'ai été longtemps partisan des formulaires. En fait, dans la plupart des cas, c'est juste pénible et le mailto est tout à fait indiqué.
Modifié par paolo (02 Feb 2012 - 10:40)
paolo a écrit :

Contact: j'ai été longtemps partisan des formulaires. En fait, dans la plupart des cas, c'est juste pénible et le mailto est tout à fait indiqué.

Parfois, tu n'as pas de client mail à disposition, peut-être que les deux en même temps c'est mieux. Smiley cligne
Itachi a écrit :

Merci jmlapan pour le test sous Android.


My pleasure l'ami mais c'est jmlapam

Sinon pour l'argument du formulaire, @paulo, je dis cela parce que son portfolio n'est pas super rempli, donc juste que le client potentiel considère comme acquis qu'il sait mettre en place un formulaire...
Après pour un développeur expérimenté avec un carnet d'adresse rempli, je conçois très bien le mailto encore que l'on m'ait souvent dit ici que c'était un attrape-spam !

@itachi
Quant à l'effort d'accessibilité, c'est très bien, mieux vaut un peu que rien, m'enfin rate pas la base quoi surtout si tu l'utilises comme argument commercial ou que tout simplement tu t'en revendiques Smiley sweatdrop
Modifié par jmlapam (02 Feb 2012 - 22:33)
jmlapam a écrit :
Après pour un développeur expérimenté avec un carnet d'adresse rempli, je conçois très bien le mailto encore que l'on m'ait souvent dit ici que c'était un attrape-spam !


Un mailto généré en javascript peut-être ?
Pour ma part mes liens mailto ont un href du genre "mailto:tintin Smiley chez moulinsart Smiley point com" et une classe "nospam". Ensuite avec jquery (ça doit être faisable en javascript simple aussi d'ailleurs) je récupère l'attribut href des tous les éléments ayant pour classe "nospan" et je remplace les Smiley point et Smiley chez par . et @.
C'est surement pas imparable, peut-être que certains bots font le rendu du javascript pour trouver des adresses mails, mais je pense que ça limite pas mal la casse.
Hello everybody,

Le formulaire de contact est en ligne. A vos critiques Smiley bawling

Pour les remarques sur les perfs Paolo, j'en prend note.
J'optimiserai tout cela dans un second temps, dès que j'aurais finalisé le visuel et le contenu du site.

Pour ma part, avec le temps, je ne suis plus très satisfait de la page d'accueil. La partie entre la tagline principale et la section "Services" ne me convient pas. Je la trouve un peu chargé et tristounette...
Coucou,

Tout d'abord, d'entrée, le site est agréable a regarder. En plus j'adore cette couleur, mais ce n'est que personnel bien-sur Smiley smile Simple et sobre, c'est top.

Lors du hover sur le logo, on dirait que l'image n'est pas net.

Sur la page Projets :
- Pourquoi n'y a-t-il pas plusieurs projets ?
- Peut être un bouton a la place du lien Visiter le site ?

Sur la page Contact :
- Le plan Google Map direct au lieu du lien (a voir)
- Les images des réseaux sociaux en utilisant la méthode des sprites css pour éviter le chargement des images au hover serait un plus

Dans la partie Blog :
Personnellement, je trouve les icônes HTML5 et CSS3 trop grosses, mais ce n'est que mon avis.

Mais ce ne sont que de petits détails. Ton site est deja très bien !
Salut, c'est bien mieux.
Fais-toi une petite favicon à l'occasion.

Les icônes réseaux sociaux pourraient bénéficier de la technique du sprite, vu qu'il y en a que 3 en plus, et cela évite le clignotement la première fois, vu que tu mets d'autres images au hover et puis cela économise quelqqes requêtes.

@fanny95: il n'y a qu'un seul projet parce qu'il n'y a qu'un seul projet terminé sûrement.


blog de itachi a écrit :

Le web évolue sans cesse et de nouvelles technologies et techniques apparaissent chaque jour. Mon site est le reflet de cette évolution. Constamment, il change, se modernise, et vise à s’améliorer. Ces réajustements sont effectués en adéquation avec mes valeurs telles que la simplicité, la clarté et l’ergonomie.


Cela ne me semble pas très vendeur car très vague. Ce serait mieux de développer une application en PHP par exemple ou en utilisant l'API HTML5 pour ton site, enfin simple suggestion et il faut avoir du temps à consacrer mais étant donné que tu n'as qu'un seul projet pour le moment cela peut être pas mal.
Hey,

Merci pour la réactivité!

@fanny95 :
J'ai appliqué comme suggéré la méthode des sprites pour les images des réseaux sociaux.
J'ai aussi styler le lien "Visiter le site" des projets comme un bouton. (c'était prévu à l'origine mais j'avais zappé Smiley langue ).
J'ai réduit l'image Html et CSS utilisée dans le blog mais elle reste volontairement grande.
Pour le logo pas net au passage du hover, mystère Smiley eek

@jmlapam:
Pour ce qui est de l'article sur le blog il n'a pas pour but de vendre, c'était juste un article à titre informatif (et de test principalement).
Pour le favicon je pourrais faire un temporaire mais je suis en train de retravailler mon logo qui est un peu simpliste, voire amateur, à l'heure actuelle. Donc le favicon va aussi changer.
Bonjour,
Itachi a écrit :
J'ai appliqué comme suggéré la méthode des sprites pour les images des réseaux sociaux.
Le problème c'est que ce sont des images porteuses de contenu ET support de lien. Désactive les images, tout en laissant les CSS actifs (ce qui simule parfaitement le cas d'une connexion qui déconne ou d'un serveur surchargé), tu comprendras pourquoi ça pose problème.
@Laurie-Anne : En effet tu as raison. Et puis même avec les images activées cela ne s'affiche pas dans IE7. IE7 ne comprend pas le positionnement des images de fond?

La seule alternative accessible pour reproduire le même effet (changement d'image sur le hover) serait le javascript?
Pages :