Pages :
Bonjour,

Je soumet à vos critiques pertinentes mon nouveau site qui présente mon activité.
www.christopheroncalli.fr

Pour les technologies, c'est du HTML5, CSS3 et ExpressionEngine 2 comme CMS.
Le site est "responsive" et s'adapte donc à différentes résolutions, notamment aux mobiles iPhone.

PS: Une précision importante, l'image de l'accueil est temporaire et sera remplacée par une photo de moi.

Cordialement,

Christophe Roncalli
Modifié par Itachi (15 Jan 2012 - 01:46)
C'est du propre, bien joué.

Quelques remarques quand même :

- le logo est assez bateau et fait pas très pro, tu devrais chercher quelque chose avec tes initiales, comme ici : http://dribbble.com/shots/377605-Robert-Padbury-1a

- je sais pas si c'est très accrocheur de mettre sa photo en page d'accueil, moi je mettrais plutôt par exemple comment je fonctionne pour créer un site web.

- pas de page About, donc c'est cuit si tu veux des clients.

- pas de page Contact, juste un lien vers une adresse perso Gmail, c'est pas tip top non plus, tu pourras faire ça quand t'auras quinze demandes par mois, mais là ça met pas en confiance celui qui veut que tu lui fasses son site.

- si t'es pro, c'est que tu t'invesits dans le domaine du web design, donc franchement, tu pourrais te permettre de payer tes fontes Typekit et de virer le badge qui en plus doit être bien embêtant quand on navigue sur un petit écran vu qu'il restera toujours en bas à droite, quelle que soit la résolution de l'écran en question.

- le footer est un peu vide, va falloir meubler ça, en rajoutant aussi par exemple des réseaux sociaux : faut que t'aies une certaine présence sur Internet, c'est primordial.

- tu joues trop sur le côté pragmatique, et pas assez sur l'émotionnel, faut jouer des deux, sinon ça marchera jamais.

- le code est propre (heureusement, y a que deux pages ...).

Et voilà !

Bonne continuation Smiley smile
Modifié par Stephanelam (15 Jan 2012 - 08:49)
Salut,

Le footer n'est pas à la hauteur du reste, il est très terne.
Pas de favicon.
Avoir décapité l'iMac c'est audieux !
Quand on clique sur contact on atterrit sur...rien. mailto, pour un pro en dév un formulaire de contact c'est vite installé je pense, mets-en un. Smiley sweatdrop


www.christopheroncalli.fr/ a écrit :
professionnel en design & en développement web.


C'est bizarre, la formule paraît maladroite mais c'est subjectif, c'est le & qui me choque en fait.

stephanelam a écrit :
tu joues trop sur le côté pragmatique, et pas assez sur l'émotionnel, faut jouer des deux, sinon ça marchera jamais.


Je suis le premier à te demander des conseils mais c'est un peu péremptoire non là? Je trouve le message commercial très adapté et concis qui plus est. Paf tu arrives, tu sais de qui il s'agit, les services qu'il propose, les projets sur lesquels il a bossé.
Modifié par jmlapam (15 Jan 2012 - 21:33)
Bonsoir,

Tout d'abord sache que graphiquement parlant c'est réussi.

Cependant quelques remarques :

Il faudrait veiller à compléter l'attribut alt de ton logo vu que c'est une image porteuse de sens.

Dans ton footer tes liens sont sur le même plan visuel que ton texte, résultat on ne sait pas trop ce qui est cliquable et ce qui ne l'est pas.

Sémantiquement parlant, pourquoi utilisé une balise article pour tes services ? (c'est peut être justifier mais j'aimerai savoir pourquoi).

Ta page projet manque de structure, pourquoi ne pas avoir mis un titre pour le projet ? quand tu auras plus d'un projet il faudra bien les séparer d'une quelconque façon. Le titre me semble le plus pertinent.

Pourquoi avoir utilisé un CMS pour deux pages ?

Malheureusement si tu as utilisé une grille on ne la ressent pas trop. Notamment au niveau des services. Ça aurait été plus logique que les trois li occupent l'ensemble de l'espace disponible sur la largeur. Au lieu de ça on a un espace vide sur la droite qui coupe un peu le rythme de la page.

Pour ce qui est de ta photo en page d'accueil je trouve ça plutôt vendeur contrairement à mon camarade du dessus, c'est une bonne façon de se mettre en avant. Mais je ne suis peut être pas tout à fait objectif car j'ai comme projet de faire pareil sur mon site. J'attend le feu vert de mon photographe Smiley langue

edit :
jmlapam a écrit :
Je suis le premier à te demander des conseils mais c'est un peu péremptoire non là? Je trouve le message commercial très adapté et concis qui plus est. Paf tu arrives, tu sais de qui il s'agit, les services qu'ils proposent, les projets sur lesquels il a bossé.


Je partage ton avis.
Modifié par Gili (15 Jan 2012 - 21:30)
Bonsoir tout le monde et merci pour vos critiques.

En effet le logo doit être retravaillé pour faire plus professionnel. Je prends note de l'attribut alt manquant pour ce dernier, ainsi que du favicon.

Pour ce qui est des pages contacts et about, elles sont prévues. Tout autant qu'une section blog, d'où l'utilisation d'un CMS qui sert aussi à la saisie des projets.

Je pensais que la partie descriptive du projet compenserait l'absence de titre. Cela ne semble pas le cas.

J'ai effectivement codé une grille fluide mais l'espace à droite de la section Qualité peut venir d'une erreur dans les calculs de %. Je vais vérifier.

La balise article, de ce que j'en sait, contient un contenu qui pourrait être véhiculé indépendamment du reste de la page. De cette définition j'en jugeait son utilisant pertinente. Mais la sémantique de cette balise est parfois ambigu selon les sources différentes.

Je vais revoir mon Footer qui fait l'unanimité Smiley biggrin

Pour ce qui est de Typekit, idéalement je voulais du Futura Condensed pour mes titres, police qu'il ne propose pas. C'est pour cela que je n'ai pas pris d'abonnement payant dans un premier temps.

Je pense que les clients aiment savoir à qui ils ont affaire aussi sur un plan visuel, d'où le choix de la photo en page d'accueil.

Pour ce qui est du text, j'avais l'impression de toucher au domaine émotionnel dans la première section en proposant les bénéfices d'un point de vue client...
Aurais tu des exemples Stephanelam de formulations? Ou d'autres éléments qui toucheraient le client?
Ce qui me gène le plus c'est que tu n'utilises pas de grilles pour tes alignements, du coup tout est ferré à gauche et aucunes de tes colonnes n'ont la même largeur. Tes colonnes principales n'occupent pas toute la largeur. Personnellement ça m'a choqué.

A part ça c'est propre, pas grand chose à redire.
Modifié par jb_gfx (16 Jan 2012 - 02:36)
Ben en fait, ce que je veux dire, c'est que ton site est très bien, mais je le trouve pas très vivant. Alors oui, bien sûr, ton but c'est de vendre, donc afficher ton message clairement et directement c'est bien, mais certains clients n'attendent pas forcément une machine à produire, mais aussi quelqu'un de sympa, avec qui c'est agréable de travailler, et qui est ouvert à toutes propositions concernant ses travaux, qui peut communiquer avec une équipe, ...

Bref, tu vois ce que je veux dire. Je prends l'exemple du site de Kerem Suer que Rogie vient de coder : http://kerem.co/

La page d'accueil montre clairement que le gars, il a une vie après le webdesign, et c'est ça qui va faire que le client va vouloir bosser avec lui.

Après, j'sais pas hein, j'ai pas une expérience grandissante non plus, dans ce domaine.

Smiley biggrin
J'utilise bien une grille fluide jb_gfx de 12 colonnes de 80px. Cependant mon calcul est faux pour les sections Design, Developpement et Qualité, ce qui provoque cet écart sur la droite. Je corrigerais ça ce soir.

Pour ce qui est de l'alignement total du site (colonnes du contenu alignés avec celles du footer...) je ne suis pas pour car le contenu ne s'y prête pas particulièrement et je trouve que cela rend l'ensemble moins dynamique. Mes sections Design, Developpement et Qualité occupent 4 colonnes chacune tandis que celle du footer 3.

Je comprends ce que tu veux dire Stephanelam, et justement ne penses-tu pas que la photo du designer a une grande part dans le côté émotionnel?
Stephanelam a écrit :

La page d'accueil montre clairement que le gars, il a une vie après le webdesign, et c'est ça qui va faire que le client va vouloir bosser avec lui.


Geeker sur son canapé en tenu maison avec une barbe d'une semaine en ayant oublié de sortir le chien, c'est ça avoir une vie après le web design ? Smiley sweatdrop
Modifié par jb_gfx (16 Jan 2012 - 22:31)
jmlapam a écrit :
Avoir décapité l'iMac c'est audieux !

C'est un modèle de photo que j'ai déjà retrouvée sur des portes folios, comme ici.
Je rappelle que la photo n'est pas définitive et va vite être remplacée mais pour information (je sais, pas bien...) elle est issue du site Apple. Et la découpe photo est la même sur leur site. Cela ne me choque pas d'un point de vue personnel.

En tant que potentiel client, seriez-vous prêt à faire appel à mes services en voyant le site ou des éléments sont-ils répulsifs?
Olivier C a écrit :

C'est un modèle de photo que j'ai déjà retrouvée sur des portes folios, comme ici.

Salut,

Cela ne veut pas dire que c'est bon. D'ailleurs le lien que tu donnes ouvre sur un site peu esthétique.

Sinon il n'y a toujours pas de formulaire de contact, le mailto me gène personnellement.
Perso, je trouve qu'une petite ballade sur les sites showcase boosterait ton inspiration, d'autant que tu pars sur une bonne base. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (16 Jan 2012 - 17:40)
jmlapam a écrit :
Cela ne veut pas dire que c'est bon.

Tout à fait, j'ai simplement dis que l'on pouvait voir circuler ce type de photos...
jmlapam a écrit :
D'ailleurs le lien que tu donnes ouvre sur un site peu esthétique.

Les goûts et les couleurs... moi j'aime bien. De toute façon c'est un thème gratuit de WordPress élaboré par woothemes (même si le webdesigner du post-folio désigné précédement "oubie" de mentionner ce détail... Smiley cligne ).
Modifié par Olivier C (16 Jan 2012 - 18:23)
Bonsoir,

Quelques modifications ont été apportées au site:
- Correction de l'alignement sur la grille des sections Design, Développement et Qualité,
- Ajout de l'attribut alt sur le logo,
- Modification de l'image de la page d'accueil. (Non définitive mais dans l'idée de ce que je souhaite),
- Achat d'un abonnement Typekit (donc suppression du logo en bas en droite) et modification de la police des titres, menus... Choix du Futura Condensed en 400.

Je ne suis cependant pas très satisfait de la police Arial pour le corps de texte... Je suis preneur pour des suggestions.
Itachi a écrit :
Bonsoir,
- Correction de l'alignement sur la grille des sections Design, Développement et Qualité,


Ça rend vraiment mieux comme ça. Bien joué.

Itachi a écrit :
Bonsoir,
Je ne suis cependant pas très satisfait de la police Arial pour le corps de texte... Je suis preneur pour des suggestions.


C'est sûr que Arial c'est un boulet qu'on se traine depuis des années dans le design Web, mais en même temps sur ton site elle passe bien, rien de choquant.
Modifié par jb_gfx (17 Jan 2012 - 01:27)
Je trouve également que la formule "professionnel en design & en développement web." n'est pas très heureuse.
Je préciserais ta localisation en page d'accueil.
Modifié par paolo (17 Jan 2012 - 10:14)
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après quelques modifications sur mon site.

La phrase d'accroche qui a fait l'objet de critiques a été modifiée.

J'ai ajouté la section blog sur laquelle j'espère lire vos remarques, d'un point de vue visuel et codage. Le contenu sera retravaillée. Il fait office de test.

Pour rappel le site applique la méthodologie "Responsive Webdesign" donc n'hésitez pas à redimensionner votre navigateur pour critiquer les rendus visuels des différentes tailles.
Salut,

Il n'y a toujours pas de formulaire de contact, un mailto c'est pas suffisant pour un développeur web.
Sinon, sur mon Android c'est parfaitement opérationnel et lisible en mode paysage et en mode portrait.
Pages :