Pages :
Je vous laisse critiquer le site que j'ai créé.

Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot. Donc je serais très attentif à vos remarques (ne m'insultais pas nom plus hein ^^ Smiley decu )
Modifié par Laurie-Anne (09 Jan 2012 - 08:38)
"cotesol.fr"
c'est dans le titre Buymeadonut

Sinon pour le site, cela respire mal et il y a un scroll horizontal.
Les images et les icônes sont pixelisées. Le menu change de taille au hover.
Les textes sont comprimés parfois des lettres sont coupées.

Globalement, il y a énormément de travail je pense encore sur les alignements, les images notamment.
Modifié par jmlapam (08 Jan 2012 - 15:20)
@jmlapam

Pour quelle page ?

Pour les images je les ai compressé afin d'optimiser la vitesse du site. C'est un choix technique mais je te remercie de l'avoir souligné Smiley smile

Après pour le scroll horizontal je ne comprend pas trop d'où il vient.

Par contre je ne comprend pas ta remarque sur les alignements des images, ni sur les texte (quels pages ?).


@Buymeadonut

www.cotesol.fr
Bonjour....

Tu indiques PRO dans l'entête ??? réellement ???

- alors en vrac...

Le texte à gauche mal calé et très compact donc illisible, d'ailleurs je l'ai pas lu !
Les photos en bas complètement déformées... les règles d’homothétie c'est important.
Le menu qui se décale au premier passage, et l'effet, bof !
Le logo n'a pas de lien vers l'accueil
L'ensemble du site un poil trop large du coup y a un ascenseur horizontal
Sur les vue des types de parquets là aussi des décalages monstrueux...

Les liens pas forcément explicite, notre boutique parquet : je m'attendais à pouvoir commander du parquet en ligne Smiley lol ben non Smiley decu

Le choix des couleurs... :s


Bon bref, là on est au niveau AMATEUR tout juste éclairé...

Énormément de boulot...
didi23 a écrit :
Pro dans la mesure où ce site est le site d'une entreprise.


L'entreprise devrait débloquer un budget d'au moins 20 euros pour un web designer, parce que là ça fait tout sauf pro. Sérieusement, le design et l'intégration sont catastrophiques.
Modifié par jb_gfx (08 Jan 2012 - 23:20)
Enfin trouve un webdesigner à 20 euros. Enfin bref ta remarque n'est pas très constructive. Surtout que le design dépend de la cible.

Notre cible sont des personnes qui ont en moyenne entre 30 et 80 ans du coup nous devons opter pour une interface assez simplifié. Pour le texte a gauche il va remplacer rapidement les 3 images (celui ci ne donne pas envie de lire mais il aide pour le référencement).

Par contre pour mon scroll horizontal je trouve pas le problème Smiley decu


(merci pchlj pour tes conseils mais reste plus tranquil dans tes propos je suis un débutant, mon boulot c'est commercial à la base, je m'occupe du site en apprenant au fur et à mesure).
didi23 a écrit :
Enfin trouve un webdesigner à 20 euros. Enfin bref ta remarque n'est pas très constructive. Surtout que le design dépend de la cible.


Elle est constructive si tu fais impasse de la forme et que tu prends la peine de l'analyser. Peu importe ta cible, le design et l'intégration sont bâclés et ne font pas du tout pro. Et comme le site est l'image de la société sur le Web, vous renvoyez une mauvaise image.

Personnellement, dans ce genre de cas je préconise à mes prospects de ne rien faire plutôt que de renvoyer une image négative. En résumé : pas de site c'est souvent mieux qu'un site de seconde zone.
Modifié par jb_gfx (09 Jan 2012 - 00:08)
jb_gfx online a écrit :

L'entreprise devrait débloquer un budget d'au moins 20 euros pour un web designer, parce que là ça fait tout sauf pro. Sérieusement, le design et l'intégration sont catastrophiques.


J'adore tes interventions, mais bon, au risque de m'attirer tes foudres, tu as déjà été plus constructif dans tes remarques Smiley langue .

Pour ce qui est du site :

Une chose vraiment choquante c'est les images: les interfaces en % c'est bien (et encore, ça dépend... (avis personnel)) mais là c'est l’abus. As-tu dézommé sur ton site pour voir quelle gueule ça avait ? dézoom tu verras que tes images ne conservent pas leurs proportions au bout de quelques dézoom ça ne ressemble plus à rien.

Toutes tes images sont placé dans l'HTML sans alt (!!!). La seules qui n'est pas placé dans l'HTML, paradoxalement c'est le logo (lui devrait l'être). Comme pour ton cigle euro à côté de « Demande de devis » devrais être placé en CSS (juste un exemple).

Ton logo est placé dans un div vide, erreur de sémantique donc. Il y a des façon plus clean d'insérer des images par CSS.

Tu devrais revoir ton positionnement car il y a plusieurs div qui sont décalé par rapport à ton contenu et qui créent un scroll honrizontal pas très pratique pour la navigation.

Dans ton menu tu as fixé la largeur à 12%, résultat certain mot retourne à la ligne cassant totalement le design. Quand on survol ton menu ces mots reviennent sur une ligne. C'est dégueu Smiley langue

Sur ton div d'id « Message » tu as un scroll vertical. On ne fais plus ce genre de mise en page depuis 1675 (non j'abbuse Smiley langue ). Mais pourquoi cet overflow: auto ? imagine le résulat sur les grandes résolutions, c'est un frein à la navigation ce bazard là. Á proscrire donc.

Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun titre, aucune hiérarchie dans ta page. Encore une fois ça pénalise la sémantique de ta page, et le référencement.

Sur la page contact il n'y a pas de formulaire de contact. Tout les sites en ont un, pourquoi pas toi ^^ ?

Il faudrait que tu mettes plus en avant ce qui est cliquable. Pour l'instant c'est au même niveau que le texte de labeur donc on ne sait pas trop sur quoi cliquer. Un effet au survol, un soulignement, n'importe quoi.

Tu as des titles totalement inutile comme sur «Plan du site». Survolé ce lien pour voir écris la même chose c'est redondant, et n'apporte rien de pertinent. Si ton lien est bon (bonne prédictibilité, affordant) tu n'as pas à rajouter un title dessus.

Ton div de class online qui est en position fixed vient manger le contenu du bas quand on scroll c'est très désagréable pour la lecture.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes ^^
Merci Gili ça c'est de la critique "constructive". Je vais donc rapidement apporter ces modifications (surtout pour le scroll qui m'enerve également ). C'est sympa car quand on bosse sur un site on ne vois pas trop ses erreurs.

Puis à la base ce n'est pas mon métier pas comme jb le super designer de bézier ^^!
np ^^

Pour ce qui est du scroll horizontal tu devrais voir du côté de :

.promo h3
.indeximg h3

J'ai supprimé les width: 100% et j'ai obtenu un résultat un peu plus clean déjà.
didi23 a écrit :
Puis à la base ce n'est pas mon métier pas comme jb le super designer de bézier ^^!


Les designers aiment bien bézier, c'est un outil qu'ils utilisent au quotidien. Sinon en maternelle je me rappelle qu'on avait des cours de copie où l'on apprenait à copier des mots sans faire de fautes.

Gili a écrit :

J'adore tes interventions, mais bon, au risque de m'attirer tes foudres, tu as déjà été plus constructif dans tes remarques Smiley langue .


Je sais, mais quand je vois un site comme ça tagué "pro" ça me donne juste un peu envie de vomir...
Modifié par jb_gfx (09 Jan 2012 - 00:07)
jb_gfx a écrit :
Je sais, mais quand je vois un site comme ça tagué "pro" ça me donne juste un peu envie de vomir...


mdrrrr t'es trop fort mon gars. Benh moi je vais te dire un truc, je préfère mille fois un site qui est tagué pro et qui est mal intégré plutôt qu'un site tagué pro en tableau.

Pourtant seul le premier nuit à l'utilisabilité. Mais bon c'est mon côté respect des standards que veux-tu ... Smiley langue

Edit : @Laurie-Anne j'avoue
Modifié par Gili (09 Jan 2012 - 11:06)
Moi c'est les personnes comme toi qui me donne envie de vomir. Etre sur un forum d'aide, pour ne pas aider c'est un peu idiot. Tu dois être sympa avec tes prospects. Enfin je vois bien le personnage, un bon têtard comme on dis !


En tout cas encore merci Gili jfais une MAJ et je t'envois un MP tu me diras se que tu en pense.

Bonne soirée
didi23 a écrit :
Moi c'est les personnes comme toi qui me donne envie de vomir. Etre sur un forum d'aide, pour ne pas aider c'est un peu idiot. Tu dois être sympa avec tes prospects. Enfin je vois bien le personnage, un bon têtard comme on dis !


C'est un forum d'apprentissage. Si tu as envie d'apprendre je suis prêt à partager mes maigres connaissances sans aucun problème et sans retenue. Sauf que ta démarche ce n'est pas celle là. Tu as réalisé le site de ta société dans ton coin sans jamais venir te renseigner sur l'importance de tel ou tel choix visuel ou technique. Le résultat est que ton site, bien qu'il ait quelques qualités, a un rendu final amateur qui ne met pas du tout en avant ton produit ni la société qui vend le produit. Donc effectivement je pense que ce site ne mérite pas du tout d'avoir l'étiquette "pro" et qu'il vaudrait mieux le mettre hors ligne plutôt que de renvoyer une mauvaise image.

Entre temps tu peux te former et demander des informations pour, au final, produire un site qui soit vendeur pour vos produits.
Bonjour,

Merci à tous de vous calmer.

Gili > Je ne vois pas l'intérêt d'impliquer un autre site dans cette discussion. Pour parler du site en question va sur son sujet dédié.

jb_gfx > Tu est obligé d'être cassant à ce point ? Je n'ai vu aucune mauvaise volonté de la part de didi23. Oui, le tag [ pro] n'est pas approprié, mais est-ce vraiment une catastrophe ?
Modifié par Laurie-Anne (09 Jan 2012 - 08:37)
Il faut éviter de grossir le texte lors des survols des colonnes, cela décale toutes les div ".categorie" ou ".in-categorie" et ne fait pas sérieux. Si vous voulez jouer sur les polices pour les :hover jouez plutôt sur leur couleur. Smiley smile

Ces lignes ne sont pas nécessaires et alourdissent inutilement le code :
<meta name="robots" content="index,follow,all"/>
<meta name="googlebot" content="index,follow"/>
<meta name="msnbot" content="index,follow"/>

En effet, c'est le comportement par défaut d'un navigateur d'indexer une page visité (quoi a dit sa raison d'être ? Smiley cligne ). Idem pour les meta keywords, même si certains y tiennent car ils croient encore que cela sert à qqch pour le référencement... Smiley ravi
Modifié par Olivier C (09 Jan 2012 - 13:16)
Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec jb_gfx. Sur la forme j'aurais dit ça tout aussi directement, mais avec plus de retenue sur deux ou trois tournures de phrases.

Au bout d'un moment quand on est chef d'entreprise et donc entrepreneur il faut avoir la capacité à choisir des investissements: prendre en compte le cout d'une prestation de communication professionnelle, et estimer le retour sur investissement. Si ça colle, on investit. Si ça ne colle pas, on ne communique pas.

Bricoler une communication sans en avoir les compétences c'est prendre un risque de perception négative. Déjà qu'on perd pas mal d'argent à y passer un temps excessif...
Bien sûr il faut prendre en considération le domaine d'activité et les attentes de la cible. Le petit bar du coin peut se permettre un site de qualité moyenne, qui sent un peu la bricole. Ici, je crois qu'on est sur une cible qui veut voir des choses soignées (à l'image de leurs ambitions d'aménagement intérieur). Il y a effectivement un risque que ce site desserve.
Pages :