Pages :
Bonjour,

Je développe actuellement mon site internet car je souhaite m'orienter dans le développement web.

Je vous met mon URL et attend vos avis, aussi bien esthétique que codage !

Ici

Bonne visite !

PS : Je précise qu'il n'est en aucun cas fini... au càs où Smiley smile
Modifié par alexasm15 (02 Mar 2012 - 08:41)
Salut,
J'ai quelques problèmes avec l'hébergeur (chargement lent, site inaccessible après 2-3 chargements) mais ça semble revenir à la normale. Mes remarques :
- Le titre de la page en mouvement, ça me gêne, déjà parce que ça me distrait quand je navigue et ensuite parce que ça ne donne pas une impression de fluidité. À éviter selon moi !
- Je ne suis pas fan non plus des titres en vert sur fond gris, pas très lisibles. Peut-être que de manière générale, il faudrait revoir un peu les couleurs utilisées dans le bloc central et le menu pour les harmoniser et mettre le texte plus en valeur, mais sur ce point je laisse la main à d'autres juges ^^
- Sur le formulaire de contact, le texte que j'entre dans les input n'est pas centré verticalement sous Safari et Chrome (mais OK pour Firefox), ce qui ne rend pas très bien.
- Dommage de mettre le logo du W3C alors que le code n'est pas valide. En plus, concernant ce logo en général, ma position c'est que ceux que ça intéressent vont de toute façon vérifier eux-mêmes la validité de ton code, et que les autres ne savent pas à quoi ça correspond. Donc peut-être inutile, mais pour le coup ce n'est vraiment que mon avis Smiley smile
- Pour le CV, je pense que tout voir du premier coup d'œil (comme sur le PDF) serait un plus, plutôt qu'avoir à dérouler chaque item.

À part ça, le code HTML semble assez propre. Le CSS est évidemment handicapé par les "trucs propriétaires" (ya un mot qui m'échappe là Smiley lol ) mais ce n'est pas bien grave.

As-tu testé le site avec IE < 9 ? http://netrenderer.com/ me donne des résultats mitigés mais il vaut mieux vérifier en vrai.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ^^ Sinon, pour un premier site, il me semble que tu as largement évité le pire Smiley cligne

Bon courage

à+
Modifié par Schwarzer Stern (27 Dec 2011 - 15:29)
Oups désolé je viens juste de remarquer qu'effectivement le site ne passait pas le validateur W3C ^^ Cela vient des balises meta que je viens de rajouter Smiley smile

Edit: problème résolu !
Effectivement je n'avais pas tester avec IE < 9 et la résultat est... pas très bon !

Ps : Merci bien pour ton avis je pense que cela va beaucoup m'aider !
Modifié par alexasm15 (27 Dec 2011 - 15:35)
Schwarzer Stern a écrit :
Salut,
- Sur le formulaire de contact, le texte que j'entre dans les input n'est pas centré verticalement sous Safari et Chrome (mais OK pour Firefox), ce qui ne rend pas très bien.

C'est le problème que j'ai essayé de résoudre ce matin... Malheureusement, même en trifouillant les padding, le résultat n'est pas partout parfait...

Et ce qui est bizarre c'est qu'il y a les mêmes problèmes avec le plugin original ...
Modifié par alexasm15 (27 Dec 2011 - 15:45)
Bonjour,

- Le titre de la page en mouvement, ça me gêne, déjà parce que ça me distrait quand je navigue et ensuite parce que ça ne donne pas une impression de fluidité. À éviter selon moi !
+1 C'est très gênant et ça n'apporte rien.

- Dommage de mettre le logo du W3C alors que le code n'est pas valide. En plus, concernant ce logo en général, ma position c'est que ceux que ça intéressent vont de toute façon vérifier eux-mêmes la validité de ton code, et que les autres ne savent pas à quoi ça correspond. Donc peut-être inutile, mais pour le coup ce n'est vraiment que mon avis Smiley smile
Ce n'est pas que ton avis. Il y a peu d'intérêt à afficher les logos. Il est préférable d'indiquer dans les compétences que l'on développe en suivant les standards.

As-tu testé le site avec IE &lt; 9 ? http://netrenderer.com/ me donne des résultats mitigés mais il vaut mieux vérifier en vrai.
Effectivement, le site est impossible à naviguer sous IE8... Pour un site de futur pro, c'est vraiment pas bon signe.

Niveau design, j'ai du mal avec l'utilisation du soulignement. Celui-ci doit être réservé pour les liens. Toujours.

Pour le code :
* La meta keywords ne sert à rien. Inutile de perdre du temps et des octets à la remplir.

* La meta author ne sert à rien non plus (l'info elle est sur le site, et c'est bien plus pertinent)

* La meta robots à follow ne sert à rien, puisque c'est une valeur par défaut.

* La meta description doit être unique pour chaque page du site.

* Vu que ton hébergeur est plutôt lent, il serait préférable de placer les scripts en fin de document (pas vérifié non plus s'ils étaient asynchrone).

* Ceci : <h2>D&eacute;veloppeur Web - Programmeur C/C++</h2> n'est pas un h2 dans la hiérarchie du document, c'est soit une partie du h1, soit un paragraphe.

* Pourquoi utiliser une div#menu, attribues plutôt l'ID sur ul.

* <br/><hr/><br/> il serait préférable de jouer sur les marges du hr plutôt que d'utiliser les retours à la ligne.

* Ceci : <div class="nom_rubrique">Informations Personnelles</div> ressemble fort à un h3
Salut,

Sur la page C.V. la façon dont tu gères le texte est gênante pour la lecture et casse le rythme de la page; on dirait que tu as tout mis en text-align: center. Quand on regarde de plus près on se rend compte que c'est pire que ça puisqu'en fait tu as utilisé des tableaux pour ta mise en page. C'est peut être justifiable pour la partie «Langage de programmation» (et encore ?) mais pour les logiciels utilisés, c'est clairement une liste qu'il aurait fallu.

Ce que je trouve dommage c'est que tes liens n'ont pas d'effet au survol, résultat comment savoir ce qui est cliquable entre un lien de ton div #content et la phrase du footer qui est visuellement sur le même niveau ?

On se demande un peut aussi ce que vient faire ce vert dans la page, tu es parti sur du gris/bleu en restant cohérent tout au long du site et pourtant tu reviens avec ce vert. Pourquoi ne pas avoir choisi du bleu aussi pour les titres ?

Bonne continuation ^^
Laurie-Anne a écrit :

* La meta keywords ne sert à rien. Inutile de perdre du temps et des octets à la remplir.

* La meta author ne sert à rien non plus (l'info elle est sur le site, et c'est bien plus pertinent)

* La meta robots à follow ne sert à rien, puisque c'est une valeur par défaut.

* La meta description doit être unique pour chaque page du site.

Effectivement je mettais mal renseigné sur les balises meta donc j'ai enlevé les balises inutiles et modifié la description pour qu'elle soit unique pour chaque page..

Laurie-Anne a écrit :

* &lt;br/&gt;&lt;hr/&gt;&lt;br/&gt; il serait préférable de jouer sur les marges du hr plutôt que d'utiliser les retours à la ligne.

La aussi j'ai "mis en page" un peu à la va vite donc j'ai modifié tout ça et préféré un margin.

Gili a écrit :

Ce que je trouve dommage c'est que tes liens n'ont pas d'effet au survol, résultat comment savoir ce qui est cliquable entre un lien de ton div #content et la phrase du footer qui est visuellement sur le même niveau ?

C'est pas faux ^^ C'est pour ça que je préfére demander l'avis de tout le monde afin d'optimiser mon site.

Gili a écrit :

On se demande un peut aussi ce que vient faire ce vert dans la page, tu es parti sur du gris/bleu en restant cohérent tout au long du site et pourtant tu reviens avec ce vert. Pourquoi ne pas avoir choisi du bleu aussi pour les titres ?

C'est vrai, je n'ai pas trop réfléchis à l'usage des couleurs... Donc il vaut mieux rester sur un ton bleu-gris pour tout le site plutôt que de changer radicalement de couleur ?

En tout cas merci à tous pour vos avis ! Smiley smile
Modifié par alexasm15 (27 Dec 2011 - 16:31)
alexasm15 a écrit :
C'est vrai, je n'ai pas trop réfléchis à l'usage des couleurs... Donc il vaut mieux rester sur un ton bleu-gris pour tout le site plutôt que de changer radicalement de couleur ?

Le choix des couleurs c'est tellement subjectif, tu as choisi du gris/bleu c'est que ça te plaisais, que ça te représentais. C'est ton site personnel tu en fais ce qu'il te plait (enfin ça dépend quand même de ton public cible, mais c'est un autre débat Smiley langue ). Mon conseil c'est plutôt de rester cohérent et de pas partir dans tout les sens.

Si tu souhaites garder ton gris/bleu pourquoi pas, alors il faudrait juste harmoniser les titres. Si finalement tu te dis que bof, tu peux changer radicalement (c'est pas nécessaire selon moi mais encore une fois c'est tellement subjectif). Le tout c'est de se fixer une gamme de couleurs et de s'y tenir.

Personnellement quand je commence un site si je n'ai pas trop d'idée sur les couleurs que je souhaite j'utilise kuler, c'est magique et ça te fournira des combinaisons qui «fonctionnerons» presque à tout les coups.

À bientôt ^^
Merci beaucoup ! Ce site m'a vraiment l'air pas mal du tout ^^
Je pense qu'il pourrait m'être très utile dans le futur !

A bientôt !
Modifié par alexasm15 (27 Dec 2011 - 16:47)
Merci bien jmlapam.

Je dois le reconnaître je suis plus programmeur que designer mais bon il faudra bien que je m'exerce à faire des sites "jolis" si je veux continuer dans ce domaine !

PS: Je suis preneur si vous avez d'autres sites de ce genre Smiley smile
Salut à tous,

J'ai suivi vos conseils j'ai décidé de changer les couleurs de mon site. Je me suis donc servit du thème Moonight Makaha Beach de kuler.com. J'aurai voulu votre avis avant de le changer directement sur le site :

Avant :
upload/42493-avant.png

Après :
upload/42493-apres.png

Merci à tous !

Edit : Je l'ai directement mis en ligne finalement Smiley smile
Modifié par alexasm15 (28 Dec 2011 - 18:42)
C'est un peu triste comme couleurs, mais déjà plus harmonieux. C'est un bon pas en avant.

Par contre, le site est toujours inutilisables sur IE8 (impossible de scroller quand les contenu sont sous le fold).
Bonjour

J'arrive un peu tard, mais je trouve les couleurs très harmonieuses

La navigation est assez simple.

Pas de problème sur safari

Romain
Re-bonjour à tous !

J'aurai voulu avoir de nouveau vos critiques sur mon site perso car je pense avoir résolu tous les problèmes que vous aviez déjà remarqués ! (et notamment la compatibilité IE)

Merci Smiley smile
Je ne suis pas un expert (loin de là), mais je peux dire que ton site sent bon le travail minutieux Smiley smile

Le code est clair, il n'y a pas 40000 scripts. La compatibilité avec Internet explorer semble parfaite en plus. Du très bon travail on dirait.

Si j'avais une seule critique, ce serait par rapport à l'esthétisme du footer.
Je pense qu'il pourrait être beaucoup mieux intégré.

Sinon, excellent boulot !
Pages :