Pages :
Bonjour !

J'ai réalisé ce site pour un ami, un peu en urgence.

Je voudrais vos avis et suggestions sur différents points :
- l'aspect général, comment lui donner un look plus pro ?
- le choix des couleurs, j'ai l'impression que c'est un peu fade ...
- la compatibilité avec les différents navigateurs : je l'ai testé sous IE6 et Firefox (à part un petit problème avec la pages Contacts sous IE, ça a l'air bon), qu'est-ce que ça donne sous les autres ?

Toutes les remarques & suggestions sont évidement bienvenues !

[REM] Toutes les pages ne sont pas encore valides, je corrige au fur et à mesure que le contenu est mis en ligne ... pour la mise en forme du texte, regardez plutôt ici : http://www.enersol.be/index.php?page=6 Smiley confus
Modifié par Thomas D. (24 Jan 2007 - 21:20)
Administrateur
Bonjour et bienvenu sur ce Forum,

le choix de la couleur "violet/lilas" unie est, à mon goût, (et les goûts et les couleurs ... Smiley confused ) l'aspect qui pose le plus problème, s'il fallait modifier quelque chose.
Ca n'apporte pas une très grande variété visuelle, un dégradé entre 2 couleurs ou même l'usage de 2 couleurs serait-il préférable?
Et pour l'activité de l'entreprise, ça correspond plus au Sanitaire (salles de bains ...) qu'au chauffage solaire: ce n'est pas une couleur chaude. Les sempiternels rouge, jaune et variations seraient peut-être pas d'une originalité folle Smiley ravi mais au moins des couleurs plus chaudes??

Felipe
Modérateur
Bonjour,

Je n'ai que quelques minutes, mais vérifis si la navigation au clavier fonctionne. Avec la touche TAB, je n'arrive pas à aller sur le lien des produits. Évidemment, c'est parce que ce n'est pas un lien. Tu utilise une liste de définition (dl), donc impossible de mettre le focus sur le dt Produits. Tu devrais en faire un lien.

Pour le menu, je le trouve un peu carré. Je ne sais pas si des icones pourraient apporter de quoi de plus joli.

J'aime aussi la bonne vieille image UNDER CONSTRUCTION, ca me rappeles l'an 1999, quand mon coloc s'était fait son site perso avec Frontpage. Smiley langue Que de bons vieux souvenirs... j'étais tout impressionné aussi par son mailto sur un lien. Smiley lol

Bonne continuation
Modifié par Merkel (04 Aug 2005 - 15:53)
Merci pour vos réponses, Merkel & Felipe ...

Je vais tâcher de trouver un jeu de couleurs un peu plus gai !

Pour ce qui est de la navigation au clavier, je n'ai pas laissé le cadre Produits en lien, sinon le sous-menu ne s'affiche pas correctement quand on clique dessus. Quand j'aurai compris pourquoi, je changerai.

Quant à l'image under construction, c'est clair, elle est trop classe Smiley lol
Salut,

Dans la page contact, le formulaire est décalé vers le bas sous IE. C'est accessible mais moche.
C'est surement un problème de width du au bug sur les boîtes.
J'ai changé un peu l'apparence du site :
(c'est un lien vers un screenshot, j'ai quelques soucis avec le transfert par FTP ...)
http://img118.imageshack.us/my.php?image=site12eo.jpg
Le site non modifié est toujours en ligne :
http://www.enersol.be

J'ai un peu retravaillé les couleurs pour rendre le tout un peu plus gai & dynamique, et j'ai arrondi les angles du menu. C'est mieux ?

Personnellement, je ne suis pas encore très content du menu ...

Pour le formulaire sous IE, le positionnement s'améliore si je diminue la largeur, mais alors c'est laid sous Fx et IE. Je vais le laisser tranquille pour le moment, j'y reviendrai plus tard Smiley lol
Euh.... Moi, ça ne fonctionne pas du tout avec Safari 1.2 lorsqu'on clique sur les liens. C'est carrément le bordel même! Bizarrement, la nouvelle page s'affiche à la moitié de la précédente; on voit les deux en même temps (dans ce cas-ci, elle est mélangée avec le post de Sopo...(voir image)

Et pour IE 5.2.3 (dernière version disponible pour MAC), ta page est entièrement violette...

Évidemment, IE pour Mac demeure relativement marginal, mais est encore utilisé dans de nombreuses écoles qui n'ont pas les moyens de passer au système X.

upload/2695-Image-3.gif
Une remarque : tu as un joli logo dans le coin supérieur droit , mais "un choix chaleureux, chauffe eau solaire" est écrit en minuscule, c'est a mon avis trop petit.
Largowin > Glups ! Quelle horreur Smiley biggol ! C'est bizarre, quand même. Pour le menu, il me pose un peu trop de problèmes, je crois que je vais le remplacer par un autre système, sans javascript (ça m'énerve, le javascript Smiley biggrin )

Ralfman68 > Je sais que c'est un peu petit, mais comme c'est le logo d'un autre site, je ne sais pas trop si j'ai le droit d'y toucher Smiley confus .

Merci pour vos remarques ... même si elles m'ont conduit à recommencer à peu près tout Smiley lol
Merci Vince71 ! Ca fait plaisir Smiley cligne

J'hésite encore pour le menu, je voulais essayer de faire quelque chose dans le même style que le menu d'Alsa Smiley smile

Mais ce ne sont que trois lettres à changer dans la feuille de style !

Quelqu'un d'autre ? Smiley cligne
Administrateur
J'aime bien le résultat Smiley smile
Les pages avec du contenu manquent encore un peu de "variété" (sans excès, mais des titres mis en valeur par exemple). Je suppose que tu n'en es pas encore à cette étape-là Smiley cligne déjà l'aspect général du site ensuite ...
Merci Felipe ! Décidément, bonne journée, pleine d'encouragements Smiley biggrin

Encore, encore !! Smiley biggol
Modifié par Sopo (16 Aug 2005 - 00:26)
Bonjour !

Et un sujet exhumé du fin fond du forum, un !

Mais bon, j'ai à peu près tout changé, alors je repose la question de départ : qu'en pensez vous ? J'ai essayé de faire clair & léger. Il manque encore quelque chose, mais quoi ?

Merci également de me signaler les bugs ou autres foirages rencontrés sous vos différents navigateurs ou OS Smiley cligne

Ah oui, le lien vers le nouveau design, ça peut servir ...

PS : Je remarque à l'instant que mes pages ne sont pas valides ... en les testant localement, elles passaient pourtant sans problème. Apparement, l'erreur est liée à la présence des formulaires ... Quelqu'un sait-il ce qui m'arrive ?

PPS : j'ai trouvé ... ça valide, maintenant.
Modifié par Sopo (06 Feb 2006 - 22:12)
salut,
de mon point de vue le formulaire et trop long (23 items Smiley eek ). Au delà de dix question ou item à remplir les internautes lache en cour de route... De plus il faut réfléchir au pourquoi du comment du formulaire. S'il s'agit de simplement prendre un contact, alors le nom, l'adresse et le numéro de téléphone suffisent.
D'ailleurs pourquoi mixer moment d'appel et moyen d'appel dans un seul select ??? Offre donc une période d'appel et un moyen de façon séparé.
D'un point de vue strictement commercial il est maladroit de proposer la phrase suitante : "rien de précis pour le moment".

Les intitulés des "blocs" (en principe les fieldset) de questions ne ressortent pas suffisament. Une augmentation du corps et de la couleur serait la bienvenue. Un peu d'espace entre ces blocs également.
<label class="decal"> ??? pourquoi ne pas créer une class ex-nihilo pour tes imputs ? Je ne suis pas sûr que l'imbrication suivante <label><label></label></label> soit valide ? A vérifer ...

je n'est pas pris le temps de regarder les autres pages
Voilu - bonne continuation
Modifié par fredmac (06 Feb 2006 - 23:13)
fredmac > la page de formulaire est valide, j'ai vérifié. Qu'entends-tu par "blocs de questions" ? Parles-tu des différents input ?

Je n'ai compté que 14 entrées de formulaire, mais c'est vrai que ça en fait déjà pas mal. Ce n'est pas moi qui décide ce qu'i faut mettre dans le formulaire, mais j'essaierai de distinguer les champs indispensables des facultatifs, ce qui devrait déjà alléger pas mal la tâche de l'internaute, non ?
Sopo a écrit :
fredmac > la page de formulaire est valide, j'ai vérifié. Qu'entends-tu par "blocs de questions" ? Parles-tu des différents input ?

Je n'ai compté que 14 entrées de formulaire, mais c'est vrai que ça en fait déjà pas mal. Ce n'est pas moi qui décide ce qu'i faut mettre dans le formulaire, mais j'essaierai de distinguer les champs indispensables des facultatifs, ce qui devrait déjà alléger pas mal la tâche de l'internaute, non ?

oui, ta page est valide mais quel est l'intéret de mettre une balise label dans une autre label ??? Explique moi Smiley murf

Voici le formulaire expurgé :
<form id="form_contact" method="post" action="./scripts/envoi_formulaire.php">
  <fieldset>
  <legend><strong>Situation</strong></legend>
  <input name="type_client" type="checkbox" value="particulier" />Particulier<br />
  <input name="type_client" type="checkbox" value="syndic" />Syndic de gestion<br />
  <input name="type_client" type="checkbox" value="archi" />Architecte<br />
  <input name="type_client" type="checkbox" value="installeur" />Installateur<br />
  </fieldset>
  <fieldset><legend><strong>Je m'int&eacute;resse &agrave;</strong></legend>
  <input class="decal" name="int_1" type="checkbox" id="int_1" value="solaire" />Chauffage et &eacute;l&eacute;ctricit&eacute; solaire<br />
  <input class="decal" name="int_3" type="checkbox" id="int_3" value="Chaudières" />Chaudi&egrave;res classiques ou &agrave; granule<br />
  <input class="decal" name="int_5" type="checkbox" id="int_5" value="Microcogénération" />Microcog&eacute;n&eacute;ration<br />
  </fieldset>
  <fieldset><legend><strong>Consommation</strong></legend>
  <input class="decal" name="conso_kWh" type="text" id="conso_kWh" />kWh/an :<br />
  <input class="decal" name="conso_mazout" type="text" id="conso_mazout" />Litre de Mazout/an :<br />
  <input class="decal" name="conso_gaz" type="text" id="conso_gaz" />M3 gaz/an :<br />
  </fieldset>
  <fieldset><legend><strong>Vous</strong></legend>
  <input name="entreprise" type="text" id="entreprise" />Nom de l'entreprise :<br />
  <input name="nom" type="text" id="nom" />Nom de la personne &agrave; contacter :<br />
  <textarea name="adresse" rows="auto" cols="auto" id="adresse"></textarea>Adresse :<br />
  <input name="mail" type="text" id="mail" />E-mail :<br />
  <input name="telephone" type="text" id="telephone" />T&eacute;l&eacute;phone :<br />
  </fieldset>
  <p class="submit">
    <input type="submit" name="Submit" value="Envoyer" />
  </p>
</form>

j'ai modifié plusieurs éléments, dont l'ajout d'architecte (prescripteur en matière d'installation) et est supprimé "entreprise" ; en effet un installateur est un entrepreneur. Cela faisait doublon (il est possible de lui substituer "société").

Enfin, pour les éléments du formulaire explique à ton client qu'il va perdre des prospects s'il ne tient pas compte du nombre trop important d'item dans son formulaire... c'est le rôle de conseil du webmaster (pas seulement un executant) ... c'est aussi une question de confiance.
voilu Smiley cligne
Modifié par fredmac (07 Feb 2006 - 00:43)
Bonjour,

fredmac a écrit :

oui, ta page est valide mais quel est l'intéret de mettre une balise label dans une autre label ??? Explique moi Smiley murf

Voici le formulaire expurgé :
...

3 erreurs à corriger vis à vis du code original et de la correction proposée :

- Effectivement, l'imbrication de labels n'a aucune utilité (sauf prendre le risque d'un résultat erroné dans les applications qui les utilisent, tels les lecteurs d'écran).

- Ne pas utiliser d'autre part des labels implicites (comme dans le code original), mais des labels explicites. Voir la FAQ du forum pour les explications.

- Mais ne pas supprimer les labels, surtout dans un tel formulaire (comme dans le code corrigé) Smiley rolleyes
Pages :