Pages :
(reprise du message précédent)

Salut, j'ai quelques remarques concernant le design en général et l'ergonomie:

- je le trouve plus adapté pour un site de relaxation/religion/secte Smiley lol que pour un site de création web. Les couleurs sont à mon goût trop fades, elles manquent de force, et le fond nuageux ne fait qu'accentuer l'ambiance "Vous êtes calmes et détendus, prenez une grande inspiration...".

- Il y a beaucoup, beaucoup de texte. Mettre en exergue les mots importants de chaque paragraphe est à mon avis nécessaire pour que l'internaute comprenne l'idée générale, sans forcément tout lire.

-les menus déroulants sont 'lents' à s'afficher.


Testé sur FF8.
Bonjour jb_gfx,

Je suis pas mal d'accord avec les commentaires d'Yvan.

J'ai été surprise, en regardant le code source, de trouver du html5. Comme le design du site semble plutôt vieux... Smiley langue

Qu'est-ce que tu priorises ? Le design graphique, le contenu, le code ou toutes ces réponses ?
Mabelle a écrit :
Bonjour jb_gfx,

Je suis pas mal d'accord avec les commentaires d'Yvan.


Moi aussi.

Mabelle a écrit :

J'ai été surprise, en regardant le code source, de trouver du html5. Comme le design du site semble plutôt vieux... Smiley langue

Qu'est-ce que tu priorises ? Le design graphique, le contenu, le code ou toutes ces réponses ?


Toutes, et oui j'ai fais un petit test HTML5 il y a quelques mois, ceci explique cela. Je serais ravi d'avoir ton avis. Smiley lol

PS : Zeb13 : merci !
Modifié par jb_gfx (25 Nov 2011 - 22:36)
Salut salut,

J'aurai pas dis plus que Yvan, mais bon vu que c'est toi qui poste j'ai bien envie d'y ajouter mon grain de sel ^^.

Concernant le design tu as bien compris ce qui clochait avec les remarques précédentes j'imagine, ça tourne plus autour du zen (quand on est positif) qu'autour du web. Les images du slider par exemple son très bio, éolienne, femme qui tien la terre entre ces mains etc. Il faudrait que tu réfléchisses à une vrais identité graphique. Je trouve que c'est ce qu'il manque le plus généralement dans les sites d'agences web. Avoir un file conducteur et s'y tenir.

Ce que je voulais dire aussi au niveau des photos si tu tiens vraiment à en fourré partout dans ton site c'est de faire gaffe aux détourages et aux ombres portées (parfois blanches, parfois noires). Au mieux ça fait pas très pro, au pire c'est totalement dégueu.

Ce qui serait pas mal aussi c'est que pour ta prochaine version tu penses à avoir un effet au survol de tes liens, je sais c'est tout con, mais moi je suis tellement habitué à ce qu'un lien soit attractif au survol que quand ce n'est pas le cas je me sens tout déboussolé. J'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

A propos de ce menu justement tu as mis des titles sur chaque éléments je ne sais pas si tu comptes garder cette démarche pour ton prochain site mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ont voit bien dans la version actuel que tu as fais un bel effort au niveau de l'accessiblité et je pense que ce genre d'utilisation de l'attribut title est contradictoire avec ta démarche. Imagine une lecteur vocal qui lit :

Accueil, retour a l'accueil
Création de site internet, la création de site internet selon Pixemedia
Référencement site internet, les différents type de référencement

...

Quand je lis ça j'ai plus l'impression que tu as cherché quelques chose de pertinent a mettre dans les titles parce que tu voulais absolument mettre un title qu'une vrais aide à la navigation. De plus tes liens ont suffisamment de prédictibilité pour se passer de ces artifices.

Enfin je précise que je ne suis qu'étudiant et que ceci est mon humble avis d'utilisateur, je pense que tu en sais plus que moi à ce sujet.

Par contre quelques choses qui me gène plus c'est cette structure blog. On voit ça tellement partout maintenant. Je trouve que ton contenu ne justifie pas cette structure. Et tu vas me dire qu'elle n'a rien de mal cette structure et que l'utilisateur y est habitué. Mais en tant que designer d'interface je pense qu'un site d'une agence web se doit justement de montrer un peu d'originalité à ce niveau. Les sites actuels sont constitué d'au moins 70% de design de type blog (aucune source, c'est une constatation personnelle). Des sites d'agence web il y en a beaucoup, des sites d'agences web avec une structure qui sort un peu de la norme il y en a déjà beaucoup moins, l'originalité est surement un facteur de réussite. Je dis surement car je suis toujours étudiant donc je ne connais pas la réalité du terrains. Mais bon ça m’empêche pas d'avoir cette impression quand je vois ton site, d'un site fais par des vieux pour les vieux. C'est une façon de parler bien sur mais c'est pour un peu t'illustrer mon propos.

C'est comme la fonction recherche qui découle directement de cette structure (je pense). Franchement tu as déjà fais des testes ? Combien de personne ont déjà utilisé cette fonction ? est-elle pertinente ?

Et comme il a été dit, il y a bien sur trop de contenu. Je sais que c'est important de rassurer le client sur le produit qu'on lui vend. Mais comme il a été dit plus haut pourquoi pas une page d'accroche avec des petits résumé des services proposés agrémenté de petite icône vecto (ça se démode pas ça Smiley langue ) ? Ici on a directement une masse de texte qui ne laisse guère place à l'imagination. Je pense que suscité la curiosité fait partie des facteurs clé d'une bonne interface. Là je sais qu'aucun mystère ne m’attend à la page suivante, ça me donne pas envie d'aller voir plus loin.

Une remarque plus subjective, graphiquement parlant les border radius de 10px je trouve que ça ne fait pas très pro (j'avais prévenu pour la subjectivité). Mais j'ai déjà fais des petits sondages auprès d'utilisateurs et de pratiquants du web et c'est une impression qui est commune. Enfin à toi de voir a ce niveau là (oui je sais Alsacreations.fr utilise du 10px Smiley langue ).

Voilà ma vision de petit étudiant, en espérant t'avoir fourni quelques pistes.

PS: tu viendras poster ta version à venir ici j'espère Smiley langue
Gili a écrit :

Voilà ma vision de petit étudiant, en espérant t'avoir fourni quelques pistes.

PS: tu viendras poster ta version à venir ici j'espère Smiley langue


Merci beaucoup. je viendrais poster. J'apprécie ton post.
a écrit :
Il y a beaucoup, beaucoup de texte


Ils sont clair et lisibles mais on voit un peu ça partout et ça donne plus envie de survoler que de lire.

tu devrais dispatcher un peu tes textes de sorte à ce que tes futurs clients aient envie d'aller plus loin.

Concernant le design, il est sobre et passe partout

Rien à redire Smiley cligne
Salut, je reviens mettre mon grain de sel....

Je suis aussi en accord avec les propos de Gili en particulier l'aspect blog du design actuel.

Si on résume un peu, tu as à te trouver une identité graphique qui te soit propre, à revoir ton contenu et à mieux le structurer pour accrocher tes futurs clients (qui sont ton public cible après tout) et à montrer ce que tu sais faire mais qui n'apparaît pas nécessairement sur tes réalisations.
Concevoir un site pro pour soi-même ça reste un exercice d'humilité et de travail sur soi. Smiley sweatdrop

Je trouve mal aisé de te donner des conseils ou de te dire fais ceci ou cela. Tu es le mieux placé pour connaître tes besoins pour ce site et comment tu veux les combler.
Tu peux parcourir la toile et voir ce qui se fait ailleurs pour t'inspirer. Ça aide mais en même temps, tu vas rapidement connaître tes limites en design. Smiley decu

Des sites comme Vandelay, Smashing, Onextrapixel, WDL (webdesignledger), 1stwebdesigner, etc. vont sûrement t'aider à t'aiguiller.

Bon courage et bonne suite Smiley smile
Hop je prend 2 minutes pour commenter certaines remarques.

Gili a écrit :

Concernant le design tu as bien compris ce qui clochait avec les remarques précédentes j'imagine, ça tourne plus autour du zen (quand on est positif) qu'autour du web. Les images du slider par exemple son très bio, éolienne, femme qui tien la terre entre ces mains etc. Il faudrait que tu réfléchisses à une vrais identité graphique. Je trouve que c'est ce qu'il manque le plus généralement dans les sites d'agences web. Avoir un file conducteur et s'y tenir.


Ça me rassure parce que l'ambiance zen était exactement le but recherché. Smiley smile

Je sais pas encore vers quoi orienter la nouvelle version. Peut être rester sur le même thème ou faire un truc complètement différent. Je cherche encore.

En même temps quand je regarde les designs des Agences Web / Agence de com c'est toujours, toujours les mêmes thèmes qui reviennent : des oranges (avec le slogan genre "Pur jus créatif" tellement vu et revu qu'il doit maintenant être dans le domaine public), une ampoules (pour montrer qu'on a des idées brillantes... wahou...), un cocktail glacée (parce que ça permet de rester cool)...

Gili a écrit :

Ce que je voulais dire aussi au niveau des photos si tu tiens vraiment à en fourré partout dans ton site c'est de faire gaffe aux détourages et aux ombres portées (parfois blanches, parfois noires). Au mieux ça fait pas très pro, au pire c'est totalement dégueu.


Tu peux me donner les URL où tu as vu ça (because j'ai pas mis d'ombres portées sur les photos et j'ai fait aucun détourage non plus).

Gili a écrit :

Par contre quelques choses qui me gène plus c'est cette structure blog.


Ouep, ça c'est ma priorité.

Gili a écrit :

C'est comme la fonction recherche qui découle directement de cette structure (je pense). Franchement tu as déjà fais des testes ? Combien de personne ont déjà utilisé cette fonction ? est-elle pertinente ?


Y'a quand même une trentaines de pages de contenu textuel (en augmentation régulière). Donc la fonction recherche me semble utile oui.

Gili a écrit :

Et comme il a été dit, il y a bien sur trop de contenu.


Ça par contre ça va pas changer (il y aura encore plus de contenu sur la prochaine version). Mais je vais réfléchir à une manière de le présenter autrement.

Pour info j'avais fait un test y'a quelques temps -http://www.pixemedia.com/portfolio/nitak-v2.html mais ça me convient pas.

Gili a écrit :

Une remarque plus subjective, graphiquement parlant les border radius de 10px je trouve que ça ne fait pas très pro (j'avais prévenu pour la subjectivité). Mais j'ai déjà fais des petits sondages auprès d'utilisateurs et de pratiquants du web et c'est une impression qui est commune. Enfin à toi de voir a ce niveau là (oui je sais Alsacreations.fr utilise du 10px Smiley langue ).


Tu parles de quel border radius ?
Modifié par jb_gfx (26 Nov 2011 - 20:08)
yop,

jb_gfx a écrit :
Je sais pas encore vers quoi orienter la nouvelle version. Peut être rester sur le même thème ou faire un truc complètement différent. Je cherche encore.


Faire un truc totalement différent tien, la question se pose même pas ^^ !! un peu de challenge que diable !

jb_gfx a écrit :
Tu peux me donner les URL où tu as vu ça (because j'ai pas mis d'ombres portées sur les photos et j'ai fait aucun détourage non plus).


Je parle des images du «slider» dans le header. Pour le détourage je parle de la madame qui tien la terre entre ses mains. pour les ombres portée je parle de la femme qui tien un drap dans ses mains (noir) et des enfants qui se tiennent la main à côté de l'éolienne (jaune)

jb_gfx a écrit :
Pour info j'avais fait un test y'a quelques temps -http://www.pixemedia.com/portfolio/nitak-v2.html mais ça me convient pas.


Pourquoi ? Je trouve cette maquette très classe. C'est beaucoup plus jeune et dans l'air du temps tout en gardant un aspect sérieux. Perso j'aime beaucoup. Surtout que chaque titre est illustré par une icône c'est ce qu'il manque peut être le plus dans ton design actuel. La seul chose qui me gène ici c'est le menu du haut de toutes les couleurs je trouve pas ça très cohérent avec le reste, mais bon c'est peut être un avis subjectif. Dur de faire la part entre subjectivité et objectivité ^^.

jb_gfx a écrit :
Tu parles de quel border radius ?


Border radius est mal choisi comme mot vu que c'est des images que tu as utilisés dans un soucis de compatibilité j'imagine. En somme je parle de tes coins arrondis qu'on retrouvent dans images header_bg et footer_bg
Gili a écrit :

Je parle des images du «slider» dans le header. Pour le détourage je parle de la madame qui tien la terre entre ses mains. pour les ombres portée je parle de la femme qui tien un drap dans ses mains (noir) et des enfants qui se tiennent la main à côté de l'éolienne (jaune)


Ah OK j'y étais pas. Ouais j'avoue que sur certaines j'ai était plus que feignant (pas bien). Smiley smile

Gili a écrit :

Pourquoi ? Je trouve cette maquette très classe.


C'est juste un essai. Y'a des trucs que je trouve mieux, d'autres moins bien par rapport au site actuelle. Mais j'en ferais d'autres.

Gili a écrit :

C'est beaucoup plus jeune et dans l'air du temps


Juste pour l'histoire, le site actuelle est un design que j'ai fait un 2003/2004 (c'était juste au moment où Raphël a lancé Alsacreations si je me rappelle bien). Et il y a 3 ans je l'ai retouché pour le rendre un peu plus frais mais sans y passer trop de temps (histoire de garder la structure, le graphisme de base). Donc qu'il ait l'air classique et vieux c'est tout à fait normal. Smiley cligne

Gili a écrit :

Border radius est mal choisi comme mot vu que c'est des images que tu as utilisés dans un soucis de compatibilité j'imagine. En somme je parle de tes coins arrondis qu'on retrouvent dans images header_bg et footer_bg


Ah yes je vois. Perso ça me dérange pas plus que ça, c'est vraiment un détail qui saute pas forcément à la face du visiteur. Smiley lol
Modifié par jb_gfx (27 Nov 2011 - 22:21)
jb_gfx a écrit :
Juste pour l'histoire, le site actuelle est un design que j'ai fait un 2003/2004 (c'était juste au moment où Raphël a lancé Alsacreations si je me rappelle bien). Et il y a 3 ans je l'ai retouché pour le rendre un peu plus frais mais sans y passer trop de temps (histoire de garder la structure, le graphisme de base). Donc qu'il est l'air classique et vieux c'est tout à fait normal.


Rohala qué vieux Smiley langue

jb_gfx a écrit :
Ah yes je vois. Perso ça me dérange pas plus que ça, c'est vraiment un détail qui saute pas forcément à la face du visiteur. lol


Oué j'avais prévenu que c'était subjectif hien Smiley langue mais bon 5px c'est rond et tellement plus sobre.

Quand CSS3 à pointé le bout de son nez le web à d'un coup pullulé de sites avec des arrondis bien exagérés et des ombre portée bien dégueu car abusées. C'est compréhensible on à tellement longtemps été frustré par le fait de devoir utiliser moult artifices pour simplement des bords arrondis que maintenant on s'en donne à cœurs joie. C'est peut être pour ça que j'ai des apriori sur ce sujet. Je suis bien content de ne pas avoir connu cette époque du web d'ailleurs.

Bon c'était la petite histoire totalement HS ...

A bientôt Smiley smile
Gili a écrit :

Je suis bien content de ne pas avoir connu cette époque du web d'ailleurs.


Ah pourtant tu sais pas ce que tu as raté. Et encore avant, quand Internet a commencé a se démocratiser en France c'était franchement une époque géniale. Mais le mieux c'était avant le Web. Smiley lol
Pages :