Salut salut,
J'aurai pas dis plus que Yvan, mais bon vu que c'est toi qui poste j'ai bien envie d'y ajouter mon grain de sel ^^.
Concernant le design tu as bien compris ce qui clochait avec les remarques précédentes j'imagine, ça tourne plus autour du zen (quand on est positif) qu'autour du web. Les images du slider par exemple son très bio, éolienne, femme qui tien la terre entre ces mains etc. Il faudrait que tu réfléchisses à une vrais identité graphique. Je trouve que c'est ce qu'il manque le plus généralement dans les sites d'agences web. Avoir un file conducteur et s'y tenir.
Ce que je voulais dire aussi au niveau des photos si tu tiens vraiment à en fourré partout dans ton site c'est de faire gaffe aux détourages et aux ombres portées (parfois blanches, parfois noires). Au mieux ça fait pas très pro, au pire c'est totalement dégueu.
Ce qui serait pas mal aussi c'est que pour ta prochaine version tu penses à avoir un effet au survol de tes liens, je sais c'est tout con, mais moi je suis tellement habitué à ce qu'un lien soit attractif au survol que quand ce n'est pas le cas je me sens tout déboussolé. J'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
A propos de ce menu justement tu as mis des titles sur chaque éléments je ne sais pas si tu comptes garder cette démarche pour ton prochain site mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ont voit bien dans la version actuel que tu as fais un bel effort au niveau de l'accessiblité et je pense que ce genre d'utilisation de l'attribut title est contradictoire avec ta démarche. Imagine une lecteur vocal qui lit :
Accueil, retour a l'accueil
Création de site internet, la création de site internet selon Pixemedia
Référencement site internet, les différents type de référencement
...
Quand je lis ça j'ai plus l'impression que tu as cherché quelques chose de pertinent a mettre dans les titles parce que tu voulais absolument mettre un title qu'une vrais aide à la navigation. De plus tes liens ont suffisamment de prédictibilité pour se passer de ces artifices.
Enfin je précise que je ne suis qu'étudiant et que ceci est mon humble avis d'utilisateur, je pense que tu en sais plus que moi à ce sujet.
Par contre quelques choses qui me gène plus c'est cette structure blog. On voit ça tellement partout maintenant. Je trouve que ton contenu ne justifie pas cette structure. Et tu vas me dire qu'elle n'a rien de mal cette structure et que l'utilisateur y est habitué. Mais en tant que designer d'interface je pense qu'un site d'une agence web se doit justement de montrer un peu d'originalité à ce niveau. Les sites actuels sont constitué d'au moins 70% de design de type blog (aucune source, c'est une constatation personnelle). Des sites d'agence web il y en a beaucoup, des sites d'agences web avec une structure qui sort un peu de la norme il y en a déjà beaucoup moins, l'originalité est surement un facteur de réussite. Je dis surement car je suis toujours étudiant donc je ne connais pas la réalité du terrains. Mais bon ça m’empêche pas d'avoir cette impression quand je vois ton site, d'un site fais par des vieux pour les vieux. C'est une façon de parler bien sur mais c'est pour un peu t'illustrer mon propos.
C'est comme la fonction recherche qui découle directement de cette structure (je pense). Franchement tu as déjà fais des testes ? Combien de personne ont déjà utilisé cette fonction ? est-elle pertinente ?
Et comme il a été dit, il y a bien sur trop de contenu. Je sais que c'est important de rassurer le client sur le produit qu'on lui vend. Mais comme il a été dit plus haut pourquoi pas une page d'accroche avec des petits résumé des services proposés agrémenté de petite icône vecto (ça se démode pas ça
) ? Ici on a directement une masse de texte qui ne laisse guère place à l'imagination. Je pense que suscité la curiosité fait partie des facteurs clé d'une bonne interface. Là je sais qu'aucun mystère ne m’attend à la page suivante, ça me donne pas envie d'aller voir plus loin.
Une remarque plus subjective, graphiquement parlant les border radius de 10px je trouve que ça ne fait pas très pro (j'avais prévenu pour la subjectivité). Mais j'ai déjà fais des petits sondages auprès d'utilisateurs et de pratiquants du web et c'est une impression qui est commune. Enfin à toi de voir a ce niveau là (oui je sais Alsacreations.fr utilise du 10px
).
Voilà ma vision de petit étudiant, en espérant t'avoir fourni quelques pistes.
PS: tu viendras poster ta version à venir ici j'espère