Pages :
(reprise du message précédent)

Laurie-Anne a écrit :

Euh... non, c'est idiot et complètement faux. Google est tout à fait capable de retrouver le contenu important où qu'il soit dans la page. D'un point de vue accessibilité et logique du code, il est préférable de conserver le même ordre dans le code et visuellement.
Quand on fait une critique sur un ton aussi impérieux, il est préférable de ne pas dire de bêtises...


Décidément cela semble une habitude chez toi de traiter les gens d'idiots...mais à ce moment là tu devrais aussi traiter d'idiot David Sawyer McFarland, l'auteur de l'un des meilleurs livre sur CSS......

extrait page 316 - CSS Missing Manual 2d edition (O'Reilly)

The order of the <div> tags in the HTML may not seem like a big deal until you
try to browse the web page without CSS, which is the case for many alternative
browsers, including screen readers that read a page’s content aloud to visually
impaired visitors. Without CSS, all the sidebar material (which often includes navigational
elements, ads, or other information that’s not relevant to the main topic
of the page) appears before the content the visitor came to read in the first place.
The inconvenience of having to scroll past the same sidebar content on each page
will turn off some visitors. Furthermore, your page is less accessible to visionimpaired
visitors, who have to listen to their screen readers read off a long list of
links and ads before coming to any real information.
And if that doesn’t sway you, you’ve got the search engines to worry about. Most
search engines limit the amount of HTML they read when searching a site. On a
particularly long web page, they simply stop at a certain point—possibly missing
important content that should be indexed by the search engine. Also, most search
engines give greater value to the HTML near the beginning of the file.


fin de l'extrait


je traduis (en gros) pour les non bilingue la partie en rouge:
"et pour vous convaincre encore plus, vous devez vous soucier du comportement des moteurs de recherche. La plupart des moteurs de recherche limitent la quantité de HTML qu'ils lisent lorsqu'ils scrutent une page. Sur une page web particulièrement longue, ils s’arrêteront à un certain moment (de lire la page) en provoquant probablement la non prise en compte d'un contenu important qui aurait pu être indexé par le moteur de recherche. Ainsi, la plupart des moteurs de recherche donnent plus de poids au contenu HTML situé au début du fichier.....

La page citée était inclue dans le chapitre sur les stratégies de mise en page avec des Float grâce auxquelles on peut faire apparaître par exemple un menu en 1er dans la page, même si le code le composant est plus bas dans le flux HTML, donc avec un ordre complétement différent que l'ordre visuel.

mais bon, ce bouquin sera probablement complétement idiot, selon Laurie-Anne...

Laurie-Anne a écrit :

C'est totalement faux et l'a toujours été quelque soit la version d'HTML. Il n'y a aucun problème a utiliser plusieurs h1...

je te signale que j'ai mis "il ne devrait y avoir ..." au conditionnel... c'était une suggestion admise par certains, et pas que des idiots....

Laurie-Anne a écrit :

Ps. : vous serait-il possible d'éviter de faire plusieurs messages successifs. La fonction "éditer" c'est magique.

Y a le pour et le contre.. quand le message est un peu ancien, ceux qui suivent le fil de le reliront probablement pas
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2011 - 14:02)
lionel_css3 a écrit :
Décidément cela semble une habitude chez toi de traiter les gens d'idiots...mais à ce moment là tu devrais aussi traiter d'idiot David Sawyer McFarland, l'auteur de l'un des meilleurs livre sur CSS
alors première chose : apprendre la différence entre "c'est idiot" et "tu es idiot"... C'est pas du tout la même chose.

Deuxième chose, même si ton héro le dit, c'est un bêtise. C'est totalement faux à l'heure actuelle (et en 2009 aussi). J'aurais donc tendance à dire que cette partie n'a pas été révisée avec la deuxième édition du livre, car en 2006 c'était assez vrai.

lionel_css3 a écrit :
Y a le pour et le contre.. quand le message est un peu ancien, ceux qui suivent le fil de le reliront probablement pas
Ancien... 3 minutes c'est vrai que c'est énorme :
# 21 Nov 2011 - 17:25:03
# 21 Nov 2011 - 17:28:30
# 21 Nov 2011 - 17:45:25
Laurie-Anne a écrit :

Deuxième chose, même si ton héro le dit, c'est un bêtise. C'est totalement faux à l'heure actuelle (et en 2009 aussi).


ben si tu as des sources, fais comme moi, cites les ... Smiley cligne


Laurie-Anne a écrit :

Ancien... 3 minutes c'est vrai que c'est énorme :
# 21 Nov 2011 - 17:25:03
# 21 Nov 2011 - 17:28:30
# 21 Nov 2011 - 17:45:25


oui oui, mais si tu fais un edit en t'appliquant, ce qui prend un peu de temps et que entre temps d'autres ont postés, les gens qui suivent le fil et qui auront lu les derniers post ne se rendront pas forcément compte que tu as édité le tien... et ne liront pas tes modifs..
lionel_css3 a écrit :

ben si tu as des sources, fais comme moi, cites les ... Smiley cligne


Réussir son référencement Web d'Olivier Andrieu. De toute façon les ressources qui traitent de SEO se périment plus vite que des fruits bio.
Modifié par jb_gfx (24 Nov 2011 - 14:19)
jb_gfx a écrit :


Réussir son référencement Web d'Olivier Andrieu. De toute façon les ressources qui traitent de SEO se périment plus vite que des fruits bio.


je l'ai sur mon bureau (couverture verte) tu pourrais m'indiquer la page.... stp

merci à toi

Laurie-Anne a écrit :

Deuxième chose, même si ton héro le dit, c'est un bêtise. C'est totalement faux à l'heure actuelle (et en 2009 aussi).

même dans le cas où tu as raison, la première partie de l'extrait cité reste vraie... et judicieuse.... (j'ai la flemme de traduire, mai tu es bi-lingue toi...)
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2011 - 14:29)
J'ai pas la page en tête.

En revanche c'est facile à vérifier directement dans Google. Tu prends une longue page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique

Tu prends la dernière phrase de la page "'Françoise Balibar, Alain Laverne, Jean-Marc Lévy-Lebond, Dominique Mouhanna, Quantique : éléments, CEL, 2007".

Tu la cherches dans Google (recherche exacte) et elle sort bien dans les résultats. Ce qui montre que toute la page a bien été indexée.

En fait le fonctionnement que tu décris n'existe plus depuis plusieurs années.
Modifié par jb_gfx (24 Nov 2011 - 14:29)
jb_gfx a écrit :

En fait le fonctionnement que tu décris n'existe plus depuis plusieurs années.


Soit.... mais le principe de mise en page que je décrivais n'est pas si idiot... voir mon edit juste ci-dessus en référence au début du passage cité de CSS Missing Manual sur la succesion du flux.


Mais n'y aurait-il pas non plus une différence entre les mots que Google indexe, et le poids qu'il met sur des mots dans la page....?
si dans ton exemple de recherche wikipedia je tape comme champ de recherche "Quantique Jean-Marc", ta page ne sort pas et curieusement, c'est celle ci fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique qui sort en 7e position.

pas facile de faire la part des choses.....
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2011 - 14:45)
Et si tu cherches "travaux physiques" elle sort pas non plus, pourtant ces 2 mots sont bien présent dans la page. C'est dingue. Smiley biggol
Modifié par jb_gfx (24 Nov 2011 - 14:48)
Salut,
Ton topic a dérivé...

Un nom de domaine à ton nom, pour un freelance c'est très bien, bien joué surtout qu'il était possible que ce nom soit pris, le .com était pris ou tu as choisi le .eu à dessein?

a écrit :
Je suis plus orienté développement que design


Vraiment, je ne vois qu'une page statique là, ni PHP ni rien d'autre que HTML-CSS, et qu'une seule page, donc disserter sur une page statique, pour moi c'est pas possible.

a écrit :
I like keeping things as simple as possible.

Done! Smiley langue

Même si tu n'es pas orienté design et que j'ai bien compris que le minimalisme te tentait plus que l'originalité, il y a alors une grosse contradiction avec les couleurs employées, d'ailleurs il y a un problème de couleur tout court: vert chartreuse, orange carotte, noir, blanc, gris... voir le cercle chromatique. Sinon il y a un site que j'ai découvert il ya peu et qui s'appelle colorcombos, très bon pour marier les couleurs comme il faut. Smiley cligne

Reste dans des teintes grisées tu prendras beaucoup moins de risques qu'avec ce mélange hasardeux.
Oui, ça a un peu dévié.

Mais merci à tous, j'ai pioché des idées intéressantes et appris des choses grace à chacun d'entre vous. Et je vais encore adapter des trucs prochainement, comme mettre mon CV et un formulaire de contact.
Pages :