niconoe a écrit :
Par contre j'ai un doute à d'autres endroits... Pour les paragraphes de présentation (au milieu) et la liste des outils de dev (en bas). D'un point de vue structure, il me semble tout à fait souhaitable de placer un titre. Par contre visuellement, je trouve ça bien. Je pourrais bien sûr les cacher avec un "display: none;", mais la pratique me semble douteuse, nan ?
Ce n'est effectivement pas un bonne idée.
lionel_css3 a écrit :
oui c'est mieux mais rappelle toi que google tient compte en priorité de ce qui se trouve au début de ta page pour l'indexation donc si j'étais toi, ton div contact, je le mettrais plutôt après (dans le flux) le reste. Et tu t'arranges avec le css pour le positionner là où tu veux.
Euh... non, c'est idiot et complètement faux. Google est tout à fait capable de retrouver le contenu important où qu'il soit dans la page. D'un point de vue accessibilité et logique du code, il est préférable de conserver le même ordre dans le code et visuellement.
lionel_css3 a écrit :
ton background est mieux que le noir cru d'avant, mais fait gaffe au motif que tu emploies.... là, le décor floral, ça fait pas trop développeur web !!!
Déjà, c'est pas floral, mais baroque ; ensuite, il va falloir développer en quoi c'est incompatible avec la profession de développeur web ?
lionel_css3 a écrit :
Le symbolisme, c'est important .. là on pourrait croire que c'est le site d'un décorateur ou architecte d'intérieur...
Vu qu'il y a écrit développeur web, je pense qu'il n'y a pas trop de risque.
lionel_css3 a écrit :
dans ta structure, il y a deux h1 et je crois que normalement (mais ça a l'air de changer avec html5) il ne devrait y avoir qu'un seul h1 par page, celui ci représentant le titre de cette page.
C'est totalement faux et l'a toujours été quelque soit la version d'HTML. Il n'y a aucun problème a utiliser plusieurs h1...
Quand on fait une critique sur un ton aussi impérieux, il est préférable de ne pas dire de bêtises...
Passons à la critique.
Pour le design, c'est sobre et clair. Très bien. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert le site. Est-ce un portfolio (si oui, où sont les réalisations), est-ce une carte de visite (si oui, pourquoi n'est-ce pas clairement indiqué) ?
Le site mériterait à être plus explicatif quand à son but. Présenter tes réalisations serait également un plus si le but est de trouver du prestations.
Pour le code :
* La déclaration XML est totalement inutile (puisque tu n'utiliser pas d'XML) et ne servira qu'à faire basculer IE6 en mode quirks.
* Le doctype XHTML 1.1, c'est super cool, sauf que tu fais de l'HTML... Un doctype HTML 4.1 ou 5 serait plus logique.
* Ta déclaration de langue n'est pas correcte : attribut lang sur html + meta. L'attribut xml:lang n'est pas super utile.
* Tes H2 masqués, comme déjà dit, c'est une très mauvaise idée. Tu balises un contenu qui n'existe visuellement pas. Je n'en voie pas l'intérêt.
* Les alt de tes images ne sont pas bien rempli. Le texte alternatif d'une image sert à retranscrire le contenu porté par l'image. Tes "visual ornament" n'ont aucun contenu, ce sont des images purement décoratives. Pour ce type d'image il faut laisser le alt vide (ou les inclure en CSS) pour ne pas ajouter de bruit à la page.
* Attention au mailto en clair, c'est le meilleurs moyen de récupérer du spam. Il serait préférable de prévoir un formulaire de contact.
Bonne continuation.
Ps. : vous serait-il possible d'éviter de faire plusieurs messages successifs. La fonction "éditer" c'est magique.