Pages :
Bonsoir,

j'ai récemment mis en ligne mon site personnel après avoir lu de nombreux articles concernant le design, l'accessibilité, la typographie... Je ne suis absolument pas infographiste et j'ai donc tenté un design sobre et clair.
J'aimerais connaître vos impressions sur mon site sur tous ses aspects, que ce soit de l'éloge divine ou de la critique mortelle !

Également je compte tenir mon blog, mais la visibilité de ce dernier est moindre puisque je ne suis pas connu du tout sur le net... Quels sont les moyens de s'assurer un public "fidèle" ?

Merci d'avance pour toute remarque ou suggestion Smiley smile

Ah oui, le lien..! http://www.matthecat.com/
Modifié par MatTheCat (27 Aug 2011 - 01:59)
Je comprend pas pour tu transformes les caractères accentués en entités HTML (é -> é) alors que tu es en UTF-8. Ça ne sert à rien à part te compliquer la vie et rendre ta page plus lourde.

Sinon au niveau du design je trouve ça vraiment très bien pour quelqu’un qui n'est pas graphiste. C'est lisible, aéré, sobre, sans faute de goût, bref tout comme j'aime. Smiley smile
Modifié par jb_gfx (27 Aug 2011 - 02:11)
Bonne intégration des technologies sans abus. JQuery c'est ok. Ça roule bien, c'est précis.
J'aime bien la façon dont tu entretiens la communication avec ton publique, drôle et sérieux à la fois, à l'aise.

J'aime bien les tutos aussi, où on voit bien les connaissances à la base, bonne diposition des éléments de compositions. Images, textes, parties scripts etc.

J'irai voir plus loin, je vais suivre l'évolution du sujet, silencieusement.

..
Modifié par zardoz (27 Aug 2011 - 02:20)
Merci pour les retours Smiley smile

Donc si je comprends bien il me reste juste à me faire connaître... C'est pas gagné !

@jb_gfx une habitude prise suite à un problème que je n'ai jamais compris où visiblement le serveur surchargeait l'encodage de mes fichiers. Je suis conscient que ça ne sert à rien (à part si l'utilisateur change l'encodage de son client...) mais bon niveau poids ça ne doit pas jouer beaucoup ^^
Salut,

Je trouve que ton site est une très belle réalisation, c'est pourquoi je me suis attarder dessus en me mettant à la place d'un prospect et te livre à chaud 2/3 petits points qui devrait d'interpeller:

La première page que je vais certainement aller visiter : tes références (réalisations) et je tombe sur une page qui me dit :"Glissez vos SVG dans la fenêtre"… glissez vos koi ??? (ndlr : au revoir)…
Bon allez, je vais lui donner une 2ème chance, allons voir qui il est ( A propos de moi) :
1ère phrase : …considérations schizophrénique… non seulement il fait des trucs que je peux pas utiliser mais en plus il est fou…(ndlr : c’est pas pour moi, adieu)

Tu a écris, certainement avec un peu d'humour :

a écrit :
Donc si je comprends bien il me reste juste à me faire connaître...


La question que je me pose c'est : quelles sont tes cibles : des agences web, des annonceurs en direct, artisans, pme-pmi, grands comptes, quels métiers ?

Zardoz commentait et disait :
a écrit :
J'aime bien la façon dont tu entretiens la communication avec ton publique, drôle et sérieux à la fois, à l'aise


Je suis pas du tout d'accord. A titre personnel moi aussi cela me fait sourire. En fonction de ta cible, cela peut être très risqué... par les temps qui courent les entreprises ne prennent pas de risque !

En gros cela peut être interprété par :"c'est qui ce guignol ?". Avec ce type de parti-pris rédactionnel, tu peux faire une croix sur des secteurs comme les banques et assurances, industries...

J'en reviens à ma question initiale : ta cible ?

@plus
Zed
Modifié par Zed1 (28 Aug 2011 - 01:13)
Salut,

Je suis en parti d'accord, néanmoins pour un créatif je trouve que l'humour est vendeur, car l'humour est bien une forme de créativité.

Enfin, je suis étudiant, je ne sais pas comment ça se passe dans la tête de ceux qui recrutent (et c'est bien dommage d'ailleurs ^^).

Sinon au sujet du site, personnellement j'accroche pas du tout au niveau design, on dirait que le contenu est disposé de façon un peu hasardeuse.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve que ton menu est trop chargé d'effet, mais apparemment c'est subjectif vu que ça plait a d'autre.

Ton formulaire de contacte est fort basique, comment vas-tu savoir qui t'a envoyé l'email avec ça ? De plus il n'est pas labelisé.

A bientôt ^^
Salut !

Effectivement j'ai oublié de mentionné ce détail ô combien crucial..!
En fait pour le moment ce site est plus écrit pour des personnes s'intéressant à l'aspect développement du web, c'est pourquoi je prends un ton un peu "léger". De plus mon activité professionnelle et mes occupations ne me permettrait pas d'honorer sérieusement des contrats.

Cependant si ma "renommée" devenait importante dans le milieu je pourrais envisager de cibler des recruteurs, auquel cas je publierais un site professionnel.

Peut-être dois-je spécifier ma cible sur mon site d'une manière ou d'une autre ?
Et merci de me conforter sur l'appréciation du design ^^

EDIT (pour Gili Smiley smile )

Mon premier contrevenant ! Qu'est ce que tu appelles "hasardeux" ? J'ai pourtant essayé de reprendre une structure de base pour chaque catégorie.
Concernant le menu par contre je ne pense pas pouvoir plaire à tout le monde Smiley ohwell

Pour ce qui est du formulaire de contact, j'ai opté pour la simplicité ; l'utilisateur peut rester anonyme, auquel cas un message le prévient qu'il n'a pas indiqué d'adresse mail. Et euh... "labellisé", c'est à dire qui n'a pas de balise
<label>
attachée ?

Merci pour les retours Smiley smile
Modifié par MatTheCat (28 Aug 2011 - 01:35)
MatTheCat a écrit :

En fait pour le moment ce site est plus écrit pour des personnes s'intéressant à l'aspect développement du web, c'est pourquoi je prends un ton un peu &quot;léger&quot;. De plus mon activité professionnelle et mes occupations ne me permettrait pas d'honorer sérieusement des contrats.


Tu peux commencer par apprendre à gérer un jeu de caractères (ce qui fait partie de la base d'un site Web), avant d’espérer de la renommée. Smiley cligne
Modifié par jb_gfx (28 Aug 2011 - 01:47)
C'est juste par habitude, je sais parfaitement gérer mes jeux de caractère. Smiley langue

<troll>Pas comme ces tas d'intégrateurs autoproclamés qui ne savent même pas ce qu'est un contexte de formatage</troll>.
Tu sais le faire mais tu le fais pas par habitude ? Désolé mais je comprends pas, tu es donc fainéant ? C'est bien pire que d'être ignorant.

Par contre je cherche encore le rapport entre le charset et les contextes de formatage...
Modifié par jb_gfx (28 Aug 2011 - 01:58)
Je sais faire quoi ? Remplacer mes "&eacute;" par "é" ? C'est ce que tu appelles "gérer un jeu de caractères" ? À choisir ce serait de taper le premier qui serait le plus fatiguant, donc je ne serais pas faignant, CQFD.
Je ne sais pas ce que tu veux me faire dire mais si la "renommée" se joue à si peu je vais devoir être prudent !

EDIT: juste une métaphore sur le fait qu'il vaut mieux taxer la vraie incompétence que de pinailler sur des détails sans importances Smiley cligne
Modifié par MatTheCat (28 Aug 2011 - 02:02)
Pour la disposition hasardeuse je parle du fait que le titre du site commence à une certaine distance sur l'axe x (pour être clair Smiley langue ), en dessous le menu commence sur un autre point d'alignement, encore en dessous le contenu est sur un autre point, et le footer encore sur un autre point, je trouve que ça manque cohérence dans la disposition des éléments, mais encore une fois c'est mon ressenti et ça n’engage que moi ^^

En plus le header, menu, contenu et footer n'ont aucun la même largueur, et je trouve que ca accentue encore un peu plus ce que je dis plus haut ^^

Par labélisé je parle bien de la balise label oui, car un input va de paire avec cette balise, et ici tu n'en as pas. Et tu dis que tu laisses à tes visiteurs le choix de de rester anonyme, mais non ici il n'ont pas le choix, ils sont obligé de rester anonyme vu que tu n'a que un input pour le texte et pas pour leur mail ^^.

De plus si tu veux les recontacter Smiley langue enfin moi j'dis ça j'dis rien ^^
Modifié par Gili (28 Aug 2011 - 02:09)
Tu es développeur ? Programme un moteur de recherche sur le contenu de ta base de données : on verra si convertir les caractères accentués en entités HTML est "un détail sans importance".

Du coup je me répète : avant de chercher la renommée, comme tu dis : apprend les bases.
Modifié par jb_gfx (28 Aug 2011 - 02:11)
@jb_gfx cherche "modèle" et "mod&egrave;le" dans mon formulaire de recherche. S'il y a un problème je veux bien savoir lequel.

@Gili en fait c'est l'absence de grille qui te choque j'ai bien l'impression, dire que je n'en voyais pas l'utilité Smiley confus
Je verrai peut-être un jour pour changer ça !

Ah et j'oubliais, si la personne veut être recontactée elle a juste à préciser son mail dans son message. C'était une tentative de nouvelle approche, peut-être dois-je repasser par les bons vieux input texte ?
Modifié par MatTheCat (28 Aug 2011 - 02:16)
MatTheCat a écrit :
@jb_gfx cherche &quot;modèle&quot; et &quot;mod&amp;egrave;le&quot; dans mon formulaire de recherche. S'il y a un problème je veux bien savoir lequel.


Arrête de plaisanter... je parle de coder une fonction recherche sur un site, pas d'utiliser la fonction recherche de Wordpress ou autre sur une partie du site que tu n'as pas codé (et où les accents ne sont pas échappés en entités HTML). T'es développeur ou t'es un champignon ?
Modifié par jb_gfx (28 Aug 2011 - 02:18)
Qu'est ce qui te fait penser que c'est du wordpress ?? Non non j'ai tout développé tout seul comme un grand..! MySQL FULLTEXT toussa quoi. Pourquoi tiens-tu tellement à me faire passer pour un incompétent ? Smiley ohwell
Oui voila tu as mis le doigts dessus, la grille ! ^^

Personnellement je trouve que c'est une mauvaise nouvelle approche car l'utilisateur lambda si il te contacte il ne pensera certainement pas à inscrire sont email car il est habitué à avoir un input pour le texte et un input pour le nom/mail. Résultat il se demandera pourquoi tu ne répond pas, et toi tu seras frustré de ne pas pouvoir répondre ^^

Sur le web il y a certains concepts auxquels l’utilisateur est habitué, car il les retrouves sur plusieurs sites et il a eu le temps de se faire sa propre expérience. Par exemple l'utilisateur sait qu'un texte souligner est généralement cliquable. C'est ce qu'on appel la cohérence externe en fait ^^

Et si tu proposes un seul champ pour tout un formulaire de contacte, et que tu ne précises même pas qu'ils doivent inscrire leurs mail dans le corps du texte si ils veulent espérer avoir une réponses, tu vas a l'encontre de cette cohérence externe, donc moi je te dis pour te facilité la vie, et surtout celle de tes utilisateurs, mises plus sur ce qu'ils connaissent, et après vois pour les petits plus ou les petites folies ^^

Edit :

jb_gfx a écrit :

T'es développeur ou t'es un champignon ?


mdrrr !
Modifié par Gili (28 Aug 2011 - 02:29)
Hmm a priori tu dois avoir raison ; j’espérais que le
a écrit :
N'oubliez pas de mentionner votre adresse mail si vous voulez que je vous recontacte.
et le message d'avertissement suffiraient, mais s'ils ne t'ont pas marqué je vais sans doute revenir au bon vieil input pour le mail, tant pis pour les petites folies Smiley smile

Merci pour ton regard d'utilisateur lambda Smiley cligne
MatTheCat a écrit :
Qu'est ce qui te fait penser que c'est du wordpress ?? Non non j'ai tout développé tout seul comme un grand..! MySQL FULLTEXT toussa quoi.


Moitié du site qui fonctionne d'une façon et l'autre moitié qui fonctionne d'une autre façon (si tu as codé les 2 toi même c'est encore pire).

MatTheCat a écrit :
Pourquoi tiens-tu tellement à me faire passer pour un incompétent ? Smiley ohwell


C'est pas ce que je recherche. D'un côté tu codes comme un champignon et de l'autre tu parles de renommée, tu crois pas qu'il y a un problème ?

1 - Voir les bases
2 - Un peu de rigueur
3 - On verra...
Modifié par jb_gfx (28 Aug 2011 - 02:38)
Y a du +1 à mettre sur ce qui a été dlt.
Le site est largement pratiquable sur mon vieil android hormis ta rubrique réalisation.

Maintenant, pour le design j'ai un seul adjectif qui me vient : minimaliste. Je rejoins les interrogations sur : ta cible??? Mais peu de choses à rajouter si ce n'est que ta rubrique blog n'est pas assez mise en valeur... Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (28 Aug 2011 - 02:39)
Pages :