Pages :
J'ai bien compris que le site s'adressait à des "pro". Et les pro, peu importe le secteur d'activité, cherchent des personnes pouvant répondre à leurs besoins le plus rapidement possible. Il me semble donc, nécessaire voir indispensable de montrer l'expérience acquise et les compétences appliquées à un sujet concret.

C'est vrai, je fais pas trop la différence entre intégrateur, développeur, chef de projet web, etc... Mais d'une manière ou d'une autres, il me semble que cela à attrait au site web Smiley murf . Du coup, je reste persuadé que rentrer dans une association bénévolement ou pas, ou en partie en tant que chef de projet web (faire des devis, faire éviter les pièges, etc... sont des compétences que les associations n'ont pas forcément et qui pourraient leur rendre beaucoup de services) est bonne occasion de prouver ses compétences et d'acquérir de l'expérience.

Évidemment, rien de blessant dans le fait de la capacité de tout le monde à faire ton site!

Pourquoi ne pas faire justement appel à un designer pour ton site? Cela permettrait de montrer que tu sais faire un cahier des charges et coordonner non?

Pour le parcours atypique : Je sais pas ce qu'est un parcours typique pour un chef de projet, et en plus ton CV n'est pas encore en ligne donc bon, à grands regrets, je te fais confiance Smiley lol
Ok, si je me souvient, c'est exactement ce vers quoi je voulais t'amener.
Bon alors, le scroll faut l'enlever des pages, donc réussir a le centrer verticalement.
Pour ta typo principal, c'est simple, tu mets tout en font-size: 11px.
Le border-radius à 3 ou 4px, pas plus.
Ton titre "Jmperso", tout le monde connait Gimp et çà fait bizzare, change de logo, et centre-le !
Ton menu, trouve une façon de distinguer les bouton de liens.
La photo n'est pas de bonne qualité, la prise de vue non plus....
Mais surtout, rien est sexy, il y a tellement de possibilité que tu ne vois pas, border, text-shadow, dégradé, fond, icône, etc....

Mais sinon, c'est déjà plus clair pour moi dans ma tête quand je vois çà que le tout début de ton site, alors continu, et que çà saute!
Je veux bien parler de ton site.
Mais quand je te parle d'un scroll vertical inutile, tu me dis "je veux le laisser" sans aucune explication. Et tu justifies tes erreurs W3C et CSS donc bon...
PS:@fufu: Smiley eek

@ Sylverdragon Au fait, les erreurs supposées en CSS, y en a beaucoup moins en niveau 3 sur le validateur W3C. Les propriétés CSS en erreur sur le validateur ne peuvent pas être changées. Smiley langue Le scroll devrait avoir disparu sur les pages où il n'est pas nécessaire à l'heure actuelle.

@oziris: merci à toi, j'opère qq modifications.
Modifié par jmlapam (04 Sep 2011 - 19:58)
J'ai adoré le :
a écrit :
Le site fonctionne moins bien sur les versions d'IE antérieures à IE8. Dans ce cas là je vous suggère de vous mettre à niveau car en conservant des navigateurs vieillissants vous prenez des risques de sécurité et ne profitez pas pleinement de l'Internet.


Je ne sais pas si tu as des cours style Formation Humaine ou autre, mais c'est comme mettre sur ton CV, "Si tu sais pas lire, c'est ta faute".

Des fois y a des phrases en anglais après celle en français, des fois non ?

Et puis le CV à proprement parlé est commun à 99% des étudiants...
"Maitrises de PHP", ah vraiment ?
"Office 2007 et 2010", on s'en fout non ? Surtout les versions quoi ...
"Notepadd++", hmm ça fait pas super pro, autant écrire Eclipse comme IDE.

Et l'image de 300ko en fond, c'est pour créer un suspense ? On ne sait pas ce qui va se charger, il faut attendre ... Oh ! un arbre et des immeubles !
Pour IE c'est ton interprêtation.


Autre chose d'aussi constructif pour le CV? Smiley lol
Le CV est pas uploadé:!!! Smiley sweatdrop Et si tu sais pas lire, bah tu vas pas loin, non? bizarre ta métaphore Smiley hum


EDIT: oui tu as raison pour l'image de fond. Je vais travailler une image vectorielle. Je ne voulais pas me prendre la tête... Je vais faire une version anglaise carrément, là c'est fouilli c'est vrai
Modifié par jmlapam (04 Sep 2011 - 20:24)
Bonjour JMLAPAM,

oui pour IE, cela peut se discuter. tout dépend de ceux qui viennent te visiter, ou ceux qui te visitent et ne peuvent pas mettre à jour leur navigateur à jour (moi, au bureau, c'est mort....comme pour beaucoup).
Humm, si tu changeais simplement la formulation de ton invitation, un machin du style "vous utilisez actuellement un navigateur antérieur à IE8, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site Web, Nous vous encourageons donc à mettre à jour votre navigateur, etc, etc...". quoique, ceci est encore discutable. Smiley cligne
C'est pas faux... je note Smiley murf
merci



@ vincent: qu'est-ce que t'as contre notepad++, c'est opensource, donc toujours utile à connaître.
Modifié par jmlapam (04 Sep 2011 - 22:10)
Les 2 versions anglaise et française du site sont en ligne, c'était une bonne idée car j'ai peu de contenus. Merci.

Pour le souci avec IE6 et IE7, j'avais déjà mis des commentaires conditionnels donc en fait j'avais absolument pas besoin du message que j'ai donc effacé pour éviter tout problème de
a écrit :
formation humaine
Smiley lol .


En revanche il faut que je fasse une vraie image de fond pour égayer le design, là j'ai mis un dégradé très rapidement pour pas laisser du blanc.
Modifié par jmlapam (04 Sep 2011 - 23:03)
Je n'ai rien contre Notepadd++, mais ton site qui n'est pas du tout un portfolio fait vraiment anti-professionnel.
Je ne sais pas si tu cherches vraiment un boulot de chef de projet web, mais tu en es loin.

Pas d'expérience, on ne sait même pas tes études, enfin je juge plus le fond que la forme, mais Notepadd++ (par exemple) n'est pas pro dans le monde de l'entreprise, d'où ma remarque, pareil pour Office, enfin on le met plus ça sur un CV maintenant.
Et au final, c'est les seules choses qui ressortent de ton profil, donc je pense déjà que ton site est prématuré car tu n'as pas de projet et pas d'expérience.
Mettre les langues en haut de son "CV", ça indique une faiblesse du reste.

Plus sur la forme :
L'écriture est petite, l'image de fond (qui va être changée je crois ?) fais mal aux yeux, j'ai tenté tout à l'heure en 1920x1200, rien ne ressort, si ce n'est l'arbre en fond ...
Quelques liens morts, des bugs graphiques. Le logo ? J'ai pas compris le trip, mais c'est pixelisé.
Ecoute, j'ai jamais demandé de juger le fond donc c'est totalement HS.

Je suis dans une grande école de commerce, j'ai de l'expérience dans la gestion d'équipe et tout plein d'atout à revendre, je remarque sur ton profil que tu es étudiant donc tes remarques....

J'étofferai avec mes réa et autres après, je passe pas un entretien d'embauche là. Smiley biggol
Je veux juste un avis formel. De plus, je ne suis pas en recherche d'emploi comme certains... j'ai besoin d'un stage. Je crois que tu es un peu à côté là.

Je prends en compte ce que tu me dis mais avec parcimonie donc... Smiley biggrin



EDIT: en quoi les langues sont une faiblesse? Smiley nimp
Modifié par jmlapam (05 Sep 2011 - 00:23)
Salut,

Tout d'abord, je pense que les remarques de VincentD83 sont justifiées et pertinentes. Tu devrais à mon avis y accorder plus d'attention… De plus, le fait que lui aussi soit étudiant n'a rien à voir avec la pertinence de ses remarques !

On ne sait pas dans quelle branche tu poursuis ton cursus et tu dis chercher un stage… il manque peut-être une information sur le sujet non ? Tu pourrais également mentionner ton école et ce dès la page d'accueil.

La remarque de VincentD83 sur les langues n'avait pas pour objet de dire que cette compétence est une faiblesse, mais qu'avec le profil que tu présente (tu n'est pas traducteur professionnel), il vaut mieux passer cette compétence après les aspects plus techniques (exactement comme sur un CV classique).

Pêle-mêle, quelques petites remarques supplémentaires :
— Tant qu'à être en html5, ça pourrait être bien de ne pas te limiter aux éléments <header> et <footer> : tu pourrais également implémenter les éléments <nav>, <section> et utiliser les roles ARIA ;
— Attention, dans certaines pages, ta hiérarchie des titres n'est pas correcte. Par exemple, dans la page CV tu utilises des <h4> directement à la suite de <h1> ;
— Essaye de ne pas détourner l'usage de <br /> (utilise CSS pour faire des marges) ;
— Page CV, les textes alternatifs des drapeaux devraient être vides ;
— Page contact, je ne comprends pas l'utilisation des accesskey puisque l'explication sur leur présence est indiquées juste au dessus du formulaire ;
— Même page, les logos des réseaux socionumériques sont mal détourés, et ceux-ci devraient être intégrés dans un liste non-ordonnée ;
— Toujours même page, je déconseille l'utilisation des boutons de resets (problème ergonomique de l'utilisateur qui clique dessus par erreur, d'autant que ce bouton est systématiquement situé à côté du bouton d'envoi) ;
— Page CV, le titre « Graphismes » ne doit pas porter de « s » ;
— Même page, il conviendrait d'utiliser un attribut title plus pertinent que « mon cv » pour le lien de téléchargement (indication du type de lien hypertexte [Téléchargement de fichier], poids du fichier) ;
— Les fichiers CSS pourraient être réunis en un seul fichier et les scripts de validations devraient plutôt être appelés en fin de document ;
— ton logo est effectivement un peu brouillon dans le détail, mais surtout il y a un gros bug au scroll vertical… ;
— La version anglaise est complètement buggée mais je suppose qu'elle est en cours de réalisation… Smiley cligne

Voilà pour ma part. Bonne continuation dans tes études Smiley smile
Modifié par audrasjb (05 Sep 2011 - 01:13)
Merci à toi. Concernant Vincent si je ne voulais pas prendre en compte ce qu'il disait je n'aurais même pas répondu. Smiley eek Je fais mon tri, je ne vois pas en quoi la vérité absolue sortirait de la bouche d'une personne. Comme dans tout, j'attend une convergence d'avis pour faire ressortir qqchose d'objectif. Il me dit que je suis loin de ce que je vise, tant mieux, j'aime les défis, simplement je lui rappelle que recherche de stage et d'emploi, cela ne tient pas du même niveau.




Tu as parfaitement raison, je n'utilise pas les roles et c'est un tort.
Les icones sont toutes provisoires, tu as raison pour les drapeaux vu que ces images sont décoratives, je vais retirer les alt. Smiley langue

Pour les accesskeys, il faut bien que j'indique les raccourcis que j'utilise Smiley sweatdrop

Oui il y a un bug au scroll. Ce sera corrigé.


Concernant le contenu, j'ai voulu m'avancer mais j'aurais aussi bien pu remplir avec un générateur de texte alsacien, ce que j'aurais du faire d'ailleurs; C'est pour cela que je me moque d'une critique du fond, cependant cela ne veut pas dire que je n'enregistre pas.
Je suis une vraie éponge, .



Merci d'avoir détaillé autant ta critique. Smiley cligne



EDIT: bon le site me plaît plus, je suis reparti pour un tour, je refais
et hop là ! Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (05 Sep 2011 - 07:47)
Je ne suis plus étudiant depuis 1 an de toute façon, même si c'est pas forcément le sujet.
Mais justement, l'an dernier je cherchais aussi un stage et je me suis rendu compte de ce qu'attendaient les entreprises. Et j'ai du aussi chercher du travail par la suite, et même combat.

Mais audrasjb a bien expliqué mon point de vue. Rien de méchant, c'est plus pour t'aider. Le monde du boulot est dur, et des CV moi j'en vois des fois, et il y a des points noirs qui font qu'ils vont même pas le lire, et mes remarques indiquent ces points noirs.
Je ne suis pas la voie de la vérité, mais étant jeune ingénieur informatique, je pense que je peux me rapprocher pas mal des attentes des entreprises dans le monde Web / informatique.
@vincent ah oui mais, je prends en compte, je ne te sous-estime pas, c'est vraiment pas mon genre, d'ailleurs je reprends tout le site là, j'ai encore le temps ces jours-ci. Smiley biggrin

@fabious ok merci de ce retour >> à corriger ! Smiley langue

de toute façon je vais y arriver Smiley murf
Modifié par jmlapam (05 Sep 2011 - 13:03)
Pages :