Pages :
Je réalise actuellement le site de mon club d'equitation.
Il y a plus d'un an j'avais fait un design utilisant des tableaux (pas très joli d'ailleurs) et depuis j'ai découvert la

magie des CSS.
J'ai donc déjà recodé tout mon site afin qu'il soit comaptible XHTML et CSS.
Donc il faut maintenant s'attaquer au graphisme a proprement parler.
Je vous donne l'adresse du site actuel : http://www.usmtequitation.com
Attention les yeux c pas tres beau !!
Et aussi l'adresse de mes tests pour le XHTML + CSS :
http://www.usmtequitation.com/Test_usmt/

Les couleurs du club sont le rouge et le bleu foncé.

Pourriez vous me soumettre qques idées de graphisme ou de choix de couleurs et aussi de disposition des éléement dans mon

site pour le rendre + agréable !!

Merci d'avance !
Administrateur
Bonjour et bienvenu sur ce Forum,

Un sujet dans le Bar est prévu pour te présenter, tu y sera cordialement accueilli Smiley smile

Pour le design de ton site (actuel, 1er lien), on a vu bien pire, je te rassure Smiley cligne
La bannière en haut gagnerait à être refaite de fond en comble, pour le graphisme d'une part mais aussi pour ses dimensions/proportions (elle est pas assez haute je trouve ou bien pas assez d'espace libre avec le contenu juste en-dessous). Dans la colonne de gauche, les titres de chaque encadré étant composés de beaucoup de lettres, il y a quasiment pas d'espace entre le texte et le cadre, il faudrait quelques pixels pour aérer.
C'est tout ce que mon oeil peu averti trouve à redire Smiley ravi , n'étant pas graphiste et n'ayant pas énormément de goût Smiley rolleyes

Pour ce qui est du 2ème lien, je constate qu'il y a des titres h1 et h4, pourquoi? Logiquement il n'existe de h4 que s'il y a des h1, h2 et h3 ... Rien n'interdit qu'un h2 ait visuellement l'aspect (la taille) que tu donnes au h4 actuel Smiley cligne Ou bien tu as prévu des h2 et h3 mais qui n'existent pas sur la page d'accueil, dans ce cas j'ai rien dit Smiley cligne
Pour le 2eme lien :
C'est vrai que pour les menus je pourrais utiliser du h1 !!! Autant bien utiliser les h !! Smiley cligne

Concernant le 1er lien c'est pour toutes ces incohérences graphiques que j'ai envie de refaire le graphisme du site !!!
Oui je connais ce bug mais je vois pas trop comment le combler !!
Faire une vérif du paramètre passé en argument ?
Vérifié qu'il n'y a pas de point dedans ?
OK c bon j'ai trouvé !!
Donc revenons au graphisme !!

Je pensais peut être ne pas mettre autant de bleu et de rouge et juste écrire les titres ou qques éléments en rouge ou bleu !!
Qu'en pensez vous ?
Je dirais que ça manque d'images(logo...) pour apprécier, mais globalement je trouve que ça jure pas trop.
Le background au passage des liens ne me plaît pas beaucoup mais c'est une histoire de goût.
Pour en revenir à ton php je te conseille d'étudier les pseudo frames pour éviter le genre d'indident que nous avons vu sans alourdir le traitement des pages et faciliter l'ajout de pages:
    if((isset($_GET['page']))&&(is_file('./inc/'.$_GET[ 'page'].'.php'))){
    	require './inc/' . basename($_GET[ 'page' ]).'.php';

}

Par exemple, pour des infos plus détaillées fréquente l'exellent site: http://frederic.bouchery.free.fr
Modifié par commandant (19 Jul 2005 - 15:35)
il doit manquer des images dans le bandeau en haut (surtout le gros truc tout bleu), c'est ma première idée en regardant...

un   entre tél. et : pour éviter un disgracieux : en début de ligne Smiley cligne

Si tu suits ton idée de mettre moins de bleu et de rouge, peut-être que le titre du texte (le vert foncé, l'autre passe mieux mais c'est mon avis) et la barre (jaune) parraîtront moins fade

Le fond rouge ne va pas en bas de la page, c'est voulu ? C'est flagrant avec la page les chevaux qui est longue, longue... (Tout le monde à l'ADSL ou mieux j'espère à Maison Lafite)

Regarde ça pour comprendre ce que je veux dire...
http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS

les modèles ou le texte est plus long que le menu
Alors je précise que les couleurs actuellement sur mes tests ne sont pas les couleurs définitives (comme par exemple le background sur le menu !!)
Tout cela est temporaire !!
J'attends des suggestions pour mettre de nouveaux graphismes !!
Donc les polices, les couleurs, les images ne sont pas définitifs !!
Et oui il y aura bien une image en bandeau en haut !!!

Vous inquiétez pas !!
Perso, question graphisme, on ne peut pas trop se rendre compte si tous les éléments (logo / images) ne sont pas en place.

Tel quel, je trouve la mise en page un peu trop "carrée" et je ne suis pas fan du "bleu blanc rouge".

Pour éviter cela tout en gardant les couleurs du logo, il est possible de garder le rouge ou le bleu en dominante et utiliser l'autre juste pour des titres / liens.

Après, il te sera assez difficile de rajouter d'autres couleurs sans que cela "jure".

Utiliser des nuances de bleus différentes serait un +.

En espérant que ces quelques remarques te servent.
Oui j'avais bien penser à cela aussi !!
Donc pourquoi pas faire un truc un peu plus clair et utiliser le bleu et le rouge pour les titres ou autre ?
Je pensai aller dans les tons clairs et peut etre du vert ?
Enfin quelles couleurs évoquent pour vous l'equitation ?
Equitation pour moi : marron, vert.
Mais il se trouve que dans mon boulot j'ai réalisé 10 sites pour des éleveurs et ils ne sont heureusement pas tous vert et marron.

Si ton logo est bleu et rouge, tu auras du mal à partir vers le vert, mais peut-être avoir un bleu "ciel" et un rouge "terre".
Bon j'ai changé un peu les couleurs et notez que la photo du haut est juste un test pas un truc définitif !!
Donc qu'en pensez vous ? Moi je trouve cela tres bof bof !!
Je sais plus trop quoi faire (j'ai encore toute la partie centrale a faire !) mais je trouve mon graphisme vraiment pas top !!

Des idées des suggestions ? Le logo en haut a droite est celui de l'association pour laquelle je fais le site !!
Merci
C'est perfectible mais je trouve cela déjà bcp mieux.

L'image du header déterminera pour bcp du style général, donc cela peu être le truc qui rende la maquette agréable.

Pas trop d'idées pour améliorer ton graphisme...
Il est un peu strict, carré, lourd...
Hmmm je ne sais pas, je te dis si je trouve.
Dis moi commentle rendre moins strict lourd et carré Smiley lol
Tu as surement qques idées !! C'est bien mon probleme d'informaticien de base je crois !!!
Non sérieusment, en gardant la même structure, je ne vois pas.

Travailler un peu plus le menu ne serait pas de trop...

Tu as vu mon MP ?
TBoris a écrit :
Dis moi commentle rendre moins strict lourd et carré Smiley lol
Tu as surement qques idées !! C'est bien mon probleme d'informaticien de base je crois !!!

Tiens, un copain info de base...

J'ai une idée (profitez-en c'est pire qu'une éclipse ou le passage de la comète de Haley niveau chance d'en revoir une de votre vivant...)...

Tu mets le logo à gauche, et le fond de ton menu, tu le fais en dessous, aussi large, en dégradé... Parce que là je trouve que ça fait mal aux yeux le gros contraste blanc/bleu...

Tu en profites pour faire un dégradé vers une couleur (bleu plus clair) que tu mets en fond de la colonne du menu pour faire aller la colonne jusqu'en bas de la page (comme je te l'avais déjà fait remarqué)

Sinon là c'est le photographe amateur qui cause et qui va bientôt faire pareil pour des stales... Utilise un pied pour tes photos de box, avec un mètre pour toujours être au même endroit devant la porte, ça fera une meilleur continuité dans ton bandeau du haut Smiley cligne

Mais étant un nain formaticien, mon avis n'engage que moi Smiley rolleyes
Merci copain info Bob!!! Smiley biggrin

Pour la photo j'ai eu la meme idée que toi !! La refaire proprement au calme la c t juste pour voir ce que ca pourrait donner !! V essayer de la faire un peu plus longue ! et bien alignée tout le long (mais j'ai un logiciel de panoramas pour cela !!)

Si vraiment vous savez pas quoi faire de vos soirées j'ai fait un systeme de style switcher donc vos contributions sont les bienvenues !!! LOL Smiley lol
C'est beau de rêver non ??
Bob (MC Melun) a écrit :

Tu mets le logo à gauche, et le fond de ton menu, tu le fais en dessous, aussi large, en dégradé... Parce que là je trouve que ça fait mal aux yeux le gros contraste blanc/bleu...

Tu en profites pour faire un dégradé vers une couleur (bleu plus clair) que tu mets en fond de la colonne du menu pour faire aller la colonne jusqu'en bas de la page (comme je te l'avais déjà fait remarqué)

Smiley rolleyes

J'ai pas tout compris la !!
Surtout au début !!!
TBoris a écrit :

J'ai pas tout compris la !!
Surtout au début !!!

Bon, je reprends calmement en n'étant plus allongé sur le canapé Smiley cligne

Depuis le début, je trouve que le menu qui se termine d'un coup à gauche ne va pas... De plus je trouve la couleur trop agressive (mais là c'est mon goût personnel, hein !...

Donc ma première idée, faire que le fond du menu aille jusqu'en bas de la page (sur la page des chevaux, ça va très loin !!!)...

Ayant approfondi un peu (et voulant me la jouer graphiste), je me dis tiens, en faisant un bleu dégradé pour le menu et une couleur de fond de colonne égale à la couleur la plus claire du dégradé, ça devrait le faire... (deuxième idée)

Troisième idée, soyons fou... Le dégradé, autant le faire commencer avec la couleur du logo... Dans ce cas, le mieux (???) serait de placer le logo à gauche plutôt qu'à droite, donner la largeur du logo à la colonne (ou le contraire, c'est toi qui voit niveau lisibilité du menu ensuite), ce qui fait que l'on aura l'impression que c'est le logo qui se dégrade dans le menu... Et se poursuit jusqu'en bas de la colonne...

Avec ces trois idées, un de nos chers graphistes pros ou bidouilleurs fous du toshop devrait pouvoir une image de ce que j'imagine puisqu'un dessin vaut mieux qu'un discours dans ce cas...

Et que je n'ai que Paint sous la main pour tenter maladroitement de te faire moi-même l'image d'ici ce soir...

Euh, tu me comprends là ou faut vraiment que je fasse le dessin ? Smiley biggol
Pages :