Pages :
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première année du DUT Services et Réseaux de Communication, et dans le cadre de mes études trois de mes camarades et moi avons créé une agence de web design, et le site web qui va avec.

Voilà le site : http://synapse-production.com

Je suis donc preneur de toute critique au niveau du design ou du code. De même si vous avez des suggestions pour optimiser le site web d'un point de vue SEO. Smiley smile

En attendant toutes vos critiques, bonne soirée à tous ! Smiley cligne
Modifié par Bertrand31 (05 Mar 2011 - 12:58)
Salut,

Le site est plutôt sympa.

- Il manque les mentions légales qui sont obligatoires (avec numéro siret, téléphone, adresse, info sur la société qui héberge le site).
- Les gros boutons pour les réseaux sociaux en page d'accueil : bof.
- J'aurais mis la page qui présente l'équipe (Agence) à la fin du menu, juste avant Contact. Histoire de plutôt mettre en avant les services.
- La page compétence est un peu courte, vous montrez pas grand chose en fin de compte.
- Il manque des références et exemples de réalisations.
- L'abréviation de Monsieur en français c'est M. et pas Mr (qui signifie Mister).
- Les labels du formulaire de contact ne sont pas actifs.
- Tu n'as pas mis tes appels à tes scripts en fin de page (juste avant </body>), sur un site tel que celui là et vu la quantité de scripts ça ne change rien mais comme Laurie-Anne va encore dire que c'est vital tu ferais mieux de changer ça avant qu'elle débarque. Smiley langue

Pour le SEO:

Optimiser les mots clés dans les URL (sans pour autant en faire trop) et surtout les <title>. Plus de pages avec du contenu en rapport avec votre activité.
Modifié par jb_gfx (05 Mar 2011 - 20:32)
jb_gfx a écrit :
- Il manque les mentions légales qui sont obligatoires (avec numéro siret, téléphone, adresse, info sur la société qui héberge le site).

C'est une agence étudiante, rien d'officiel, on fait ça dans le cadre de nos études. Donc pas de numéro Siret Smiley smile
Pour ce qui est du téléphone, c'est vrai qu'on pourrait mettre le numéro de téléphone du chargé de communication, je vais changer ça.
Et on n'a pas d'adresse à proprement parler ...
Enfin, pour ce qui est de la société qui héberge le site, nous nous hébergeons nous-mêmes Smiley biggrin

a écrit :
- Il manque des références et exemples de réalisations.

Normal, on n'en a pas encore pour l'instant Smiley biggrin

a écrit :
- Tu n'as pas mis tes appels à tes scripts en fin de page (juste avant </body>)


Je dois avouer que j'ai lu cette recommandation à de nombreux endroits, mais je ne l'ai jamais mise en oeuvre car je me pose quelques questions ...
Il suffit de mettre
<script type="text/javascript" src="js/jquery-1.4.2.min.js"></script> 
<script type="text/javascript" src="js/jquery.jcarousel.js"></script> 
<script type="text/javascript" src="js/cufon-yui.js"></script> 
<script type="text/javascript" src="js/fonts.js"></script> 
<script type="text/javascript" src="js/jquery-func.js"></script> 

tout ça à juste avant </body>, et tout va fonctionner pareil ?

Et pour toutes tes remarques que je n'ai pas citées ici, je m'en occupe d'ici ce soir.

Merci beaucoup de prendre un peu de ton temps pour m'aider ! Smiley biggrin
Bonjour,
Bertrand31 a écrit :
C'est une agence étudiante, rien d'officiel, on fait ça dans le cadre de nos études. Donc pas de numéro Siret Smiley smile
Alors, il faut indiquer que c'est une agence fictive, et de manière claire. Sinon, vous êtes hors la loi. EDIT : je vois que vous proposez de vendre des services. Sans numéro de siret (et donc toutes les déclarations qui vont avec) que vous soyez étudiants ou non, c'est du travail au noir !

À l'ouverture de la page, j'ai deux magnifiques erreurs JS (jcarousel) qui se présentent à moi (pop-up). À corriger de toute urgence.

Visuellement, c'est sobre mais pas transcendant.

Les liens similaires devraient tous avoir le même aspect (le lien "quatre étudiants" dans Qui sommes nous ? et le lien "Page Twitter" dans Nos projets ont des couleurs différentes).

Les photos du montage (surtout en grand) de la page agence sont moches (sans méchanceté aucune) : certaines sont floues, les couleurs sont mal gérées (j'ai l'impression que certains de vous ont la jaunisse ou sont adepte des UV façon Jersey Shore Smiley ohwell )... Ca ne donne pas une bonne image, au contraire.

Les puces des listes qui ressortent de la "zone de contenu" définie par les paragraphes, c'est pas franchement esthétique.

Pour le code :
* 6 erreurs de code, à corriger.

* 7 scripts JS, dont 5 qui pourraient être combinés...

* Les méta suivantes sont inutiles et peuvent être supprimée : keywords (ne sert plus à rien), copyright, author, rating, geo.placename et geo.region.

* Les images porteuses de contenu DOIVENT TOUJOURS se trouver dans le code HTML avec un alt correctement rempli. D’autant plus lorsqu’elles sont support de lien (comme ton logo). Lorsqu’elles sont placées dans le CSS, il n’y a physiquement pas de lien. Essaye de désactiver les images pour t’en rendre compte.

* Title sur les liens n’est pas une obligation, au contraire. Title ne doit être utilisé que s’il apporte une information supplémentaire à l’intitulé du lien ET nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Un title « Accueil Synapse production » sur le lien « ACCUEIL », c’est prendre le visiteur pour un idiot et le gêner dans sa navigation (infobulle inutile et redondante).

* Title n’a rien à faire sur une image, vraiment rien...

* Les boules du slider navigation sont bien jolie, mais totalement inaccessibles... C’est ce que l’on appelle de la mystery meat navigation.

* Sur l’image css/images/bienvenue.jpg, le contenu du alt ne sert à rien.

* Ta hiérarchie des titres est incorrecte : tu passe de h2 à h5, sans h3 et h4 entre. La hiérarchie des titres ne doit pas comporter de sauts descendant. Un niveau de titre doit toujours être choisi en fonction de sa place dans la hiérarchie et non de l’importante (ou de la taille) que l’on souhaite donner à un élément.

* Les target=_blank sont le meilleurs moyen de perdre des visiteurs. Personne n’aime que l’on choisisse sa façon ne naviguer !
Hola, beaucoup de remarques. Et beaucoup de boulot en perspective Smiley smile
Effectivement, une offre payante a fait son apparition, mais les 5€/mois demandés ont pour simple objectif de payer l'électricité, sans quoi proposer ces services nous ferait perdre de l'argent. Mais je vais enlever le "5€/mois" et mettre quelque chose du style "Un participation vous sera demandée pour la facture électrique".
Sinon pour le reste je vais essayer de m'en occuper au plus vite.
Une question toutefois : c'est absolument certain que la meta keyword et geo.placename sont complètement inutiles ? Je viens de remarquer qu'elles sont présentes sur la page alsacreations.com Smiley rolleyes
À partir du moment où tu encaisse de l'argent, tu dois le déclarer... Donc être enregistré comme entreprise.

Pour les méta, oui, elles sont inutiles (keyword est apparement utilisée par google pour gérer la publicité contextuelle, donc pas vraiment un avantage pour le site, ni pour le visiteur ; juste pour Google).
Bertrand31 a écrit :

Enfin, pour ce qui est de la société qui héberge le site, nous nous hébergeons nous-mêmes Smiley biggrin


Ça m'étonnerai vraiment que tu sois hébergeur...
jb_gfx a écrit :
Ça m'étonnerai vraiment que tu sois hébergeur...
Sur quoi te bases-tu ? ça n'a rien de dramatiquement difficile de s'héberger. Il faut juste une machine et une connexion à Internet...
jb_gfx a écrit :


Ça m'étonnerai vraiment que tu sois hébergeur...

Smiley tired

David Boring a écrit :
En parlant d'hébergement, ce mot doit avoir un accent dans tous les cas de figures, même en majuscule.
Et sur la page http://synapse-production.com/hebergement/ le titre est sans accent
Idem pour compétence-actualités dans le menu

Parce qu'en fait je fais appel à une police extérieure, qui est une police anglaise, et qui ne prend pas en charge les accents. Mais c'est vrai que c'est très gênant. Ça me fait (encore) un truc de plus dont il faut que je m'occupe Smiley smile
Laurie-Anne a écrit :

À l'ouverture de la page, j'ai deux magnifiques erreurs JS (jcarousel) qui se présentent à moi (pop-up). À corriger de toute urgence.

Je n'arrive pas à obtenir cette erreur chez moi. Quel navigateur/OS utilisez-vous ? Utiisez-vous des extensions supplémentaires permettant de voir les erreur de JS ?
Laurie-Anne a écrit :
Sur quoi te bases-tu ? ça n'a rien de dramatiquement difficile de s'héberger. Il faut juste une machine et une connexion à Internet...


Dans ce cas l'hébergeur est ton FAI...
@jb_gfx : Tâche de t'instruire un peu avant d'accuser quelqu'un de mensonge.

@Laurie-Anne : Je progresse vite, j'ai corrigé la hiérarchie des titres sur la page d'accueil (enfin il me semble).
J'ai corrigé les erreurs de code (pour le JS j'ai un souci, je pense que je vais poster dans la rubrique JS de ce forum pour trouver la solution ...)
J'ai corrigé le manque d'accents, enlevé les target="_blank", les meta inutiles, enlevé les petites boules de "mystery meat navigation" Smiley smile .
Et je suis en train de réfléchir pour quelque chose remplaçant les quatres images pour les réseaux sociaux en bas à droite de la page d'acueil.
Voilà voilà, malgré tout ce que j'ai fait il me reste pas mal de pain sur la planche, donc j'y retourne Smiley smile
Modérateur
Bonjour jb_gfx,

Tenir de tels propos sur un forum n'est pas plus intelligent. Accuser un individu d'être un menteur et un voleur pourrait facilement être considéré comme de la diffamation.

Ne sois pas fâché parce que tu ignorais qu'il était possible de s'héberger soi-même et que tu l'as appris sèchement. Je te recommande fortement de surveiller tes propos à l'avenir.

Si tu crois qu'il est dans l'illégalité, tu pouvais le dire avec moins d'agressivité et le message serait quand même passé. Maintenant que c'est fait, ça le regarde.

Ce serait dommage de devoir fermer ou supprimer ce sujet.
Je ne pense pas que la logorrhée de jb_gfx mérite qu'on n'y prête plus d'attention. Néanmoins, il soulève une question intéressante. Je m'explique.
Cette agence, (Synapse Production) est une agence fictive, créée dans le cadre des "Projets Tuteurés" du DUT Services Et Réseaux de Communication de Castres (comme cela est explicité sur la page d'accueil du site).

Nous ne vendons aucun service, puisque nous travaillons dans un but non lucratif (comme c'est prévu dans le cadre desdits projets tuteurés). C'est d'ailleurs précisé sur la page "L'agence".
De plus, nous devons agir sur un secteur non concurrentiel, pour ne pas marcher sur les plates-bandes de vraies agences. C'est d'ailleurs pour cela que notre premier projet est la réalisation du site web d'une prof de chant.


Ma question est donc la suivante : Est-ce qu'il nous est quand même nécessaire d'afficher des mentions légales ? (sachant de plus que nous n'avons pas d'adresse à proprement parler pour notre agence, et bien sûr pas du numéro SIRET non plus)

Pensez-vous que nous soyons dans l'illégalité ? Si oui, je m'empresserai de corriger ça au plus vite (bien entendu).
Bonjour,

À partir du moment où tu facture un service (même s'il s'agit de contribution aux frais d'électricité), même s'il est à but non lucratif, il te faut un cadre légal. Sans cela oui, tu es dans l'illégalité (et je trouve absolument anormal que tes profs ne fassent pas attention à cela).

Une association de loi 1901 serait surement suffisante ici, à confirmer avec un expert.
Salut,
Laurie-Anne a écrit :
Une association de loi 1901 serait surement suffisante ici, à confirmer avec un expert.

En effet, l'association loi 1901 fait partie des statuts offrant un cadre légal pour une activité d'entreprise et, par conséquent, pour émettre des factures. Les propriétaires des sites Web labellisés Accessiweb en savent quelque chose. Smiley cligne
Pages :