Pages :
Bonjour,
je viens de finir une V1 de mon site de psychologie www.dicopsy.com

Je voudrais votre avis sur le graphisme et vos éventuelles suggestions.

Merci
Modifié par psychoBob (18 Jul 2005 - 20:33)
c tellement beau que personne ose le dire !
Bon je me complimente tt seul et puis je vais m'autotrouver des suggestions.
Attend, t'as vu de quoi ça cause aussi ?

Smiley hippy

Rien que la première petite photo en haut me fait peur (un vieux rejet à la lecture d'un gros pavé écrit par ce monsieur... Smiley cligne ) !

Sous IE, les ombrages sont bizarre (à moins qu'ils ne soient voulus ainsi) : pas sous les photos en haut (celle qui me fait peur et ses voisine), pas sous les lettres à gauche ni sous le bandeau du titre (le nom du site est peu visible d'ailleurs sur ce bandeau)

Pourquoi un petit bonhomme pour le bouton mot clef alors qu'il y a "go" ailleurs (pas de alt d'aileurs)

Ils servent à quoi les deux onglets en bas du cerveau ?

les liens à droite sont illisibles avec iceberg.

Le seul truc que j'ai vu passer à la ligne en réduisant la fenêtre est la ligne "378 définitions..." et ça se heurte avec le texte en dessous...
Je n'ai rien compris à tes commentaires. Tu n'expliques rien tu critiques en masse.
Tes "suggestions" sont absolument inutiles, au mieux désagréables et décourageantes.

Tu les as vu tes pages persos qui font bip bip?
Modifié par psychoBob (18 Jul 2005 - 18:52)
Tiens tu m'as qd même fais trouver un petit bug d'affichage qd on réduit la fenêtre.

Paix à ton âme.
Modifié par psychoBob (18 Jul 2005 - 18:56)
Modérateur
Bonjour,

Attention au dérapage.

Tu as demandé des critiques psychoBob, il faut que tu t'attendre à ce qu'elles soient négatives. Pourquoi ? Parce qu'évidemment, en premier lieu, vaut mieux noter les points négatives pour les corriger. C'est eux qui attirent l'oeil.

Je crois que certains points soulevés par Bob pourraient être pris en compte. C'est à toi psychoBob d'en prendre et en laisser.

De plus, sur les forums, souvent les gens sont pressés et répondre rapidement, en oubliant quelques petites notions de politesse ou de gentillesse. Je suis sûr que tu as travaillé beaucoup psychoBob, mais ne prends pas mal les critiques négatives, elles servent souvent à déceler des problèmes réels sur ton site. Prends un certain recul, analyse chaque critique en regardant ton site. Tu verras que souvent, ces critiques sont fondées. Smiley cligne

Bob, c'est quoi iceberg ?

... ca en fait des Bobs...
Modifié par Merkel (18 Jul 2005 - 19:01)
oui tu as en partie raison, cela étant je n'ai pas demandé des critiques gratuites j'ai demandé des suggestions.
Je me prend la tête pendant deux jours à faire 6 styles switchers et la seule chose que mon ami constate c'est qu'il y a un micro bug sur l'un d'entre eux.
Genre tiens voilà un nouveau costume, c'est un cadeau. A oui mais désolé là ça craint j'aime pas le bouton du bas...
Vachement constructif !

Ceux qui répondent aussi peuvent prendre des gants me semble t'il.
En plus sa réponse est extrêmement subjective comme l'indique la première ligne du post. Il n'aime pas Freud Smiley rolleyes il descend le design! Smiley biggol
C'est pauvre.
Modifié par psychoBob (18 Jul 2005 - 19:16)
Modérateur
Bon tu vois, déjà, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un style switcher. Faudrait peut-être l'indiquer plus clairement. Smiley smile Cela réponds donc à ma question de ce qu'était iceberg. Je pensais que c'était un navigateur web inconnu de ma part. Smiley smile

Oui, il a noté un bug dans l'un de tes styles, mais c'est mal de te l'avoir signalé ? Tu aurais préféré ne pas le savoir ? Écoute, nous sommes ici pour trouver les bugs et faire des critiques. Tu as demandé l'avis des gens. Avis = critiques non ? Je ne crois pas que ce soit gratuit ses critiques. J'insiste, ne les prend pas mal ses critiques, et celles à venir.

Pour ma part, je trouve que ton interface est un peu trop chargée avec toutes ces pubs google. Les deux onglets, comme l'a mentionné Bob, à quoi servent-ils ? Je parle des deux onglets en bas du contenu ? C'est sérieux comme critique et très constructif. Instinctivement, je clique sur elles. Mais rien ne se passe. C'est du graphisme, mais il tente à faire penser qu'elles servent à quelque chose.

Pour ce qui est des critiques de Bob, déjà, pour ce qui est du bouton GO, ce que pour l'un des menus déroulants, tu utilise un bouton graphique avec un personnage, tandis que pour l'autre, un bouton GO standard. Peut-être que graphiquement, ce serait plus joli de conserver une certaine homogénéité.

Bob a permi aussi de déceler un bug dans l'un de tes styles et lors du redimensionnement de la fenêtre, ce que tu devrais apprécier, et non le contraire.

Probablement que tu t'attendais uniquement à des critiques positives, mais hélas (ou heureusement !), peu importe qui nous sommes, il y aura toujours des points négatives soulevés par d'autres personnes qui ne voient pas les choses de la même façon que nous. Smiley cligne

Prends les critiques avec le sourire, et celles que tu considère non-objectives (après réflexion), laisse-les tomber. N'en tiens pas compte, c'est tout. Cela évitera bien des inflammations ! Smiley langue
Modifié par Merkel (18 Jul 2005 - 19:30)
Salut,

tu as une barre de scroll en 800*600. Est-ce voulu et/ou nécessaire?

Je ne vois pas à quoi servent les deux onglets sous le cerveau; de plus, lorsque tu agrandis la taille des caractères, le lien "cliquez ici" disparaît sous ses onglets...

Voili! Smiley cligne
Oui bah tu vois toi quand tu réponds ç'est beaucoup plus agréable et constructif que des critiques en série sans aucun amorti.

Alors pour les deux onglets ils n'ont pas vocation à rester vide fort heureusement, simplement cette version est une démo, la v2 est en cours. Bien sur il y aura des liens dessus.
Pour le bouton Go je m'étais effectivement posé la question, je vais voir ce que ça change.

Bon allez j'ai pas l'habitude des forums ça va venir.
Mais avis !=critique sèche
On peut prendre des gants qd on critique ne serait ce que par respect pour le travail des autres. Moi je ne me permettrait pas de descendre un site sans même faire des compliments sur un ou deux points ne serait ce que pour (re)donner du coeur à l'ouvrage de celui qui éponge les critiques, utiles ou non.
Voili voilou
Bonjour Bouquins
Le message d'avant était pour Merkel on a posté ensemble. J'y répond pour les deux onglets vides.
Que veux tu dire par "une barre de scroll en 800*600" je n'ai pas compris.
Pour le "cliquez ici" c'est noté aussi je vais voir ce que je peux y faire.

Merci
Modifié par psychoBob (18 Jul 2005 - 19:40)
Re,

la barre de scroll est la barre de défilement horizontal apparaissant lorsque ton site est visualisé en 800*600. Cette barre est gênante, car elle oblige à jouer de la souris pour revenir à la marge gauche du site, pour poursuivre une lecture, par exemple.

Je me demandais si c'était voulu, ou si tu n'y avais pas prêté attention.
Ce n'est pas voulu en soit, mais j'ai voulu utiliser des styles CSS en position absolute.
Je savais que cela fairait ce genre de chose. Je ne crois pas que je peux y faire grand chose, si ce n'est changer la couleur de la barre de scroll horizontale.

Tu as un écran de quel taille stp?
Tu as d'autres prb dans ce genre ou juste la barre de scroll?
Modérateur
Il veut dire lorsque tu configure ton écran en résolution 800x600. Encore beaucoup de gens naviguent avec cette configuration d'écran. Tu peux surement y faire quelque chose. Ce serait même très important de le corriger.

psychoBob, encore une fois, je ne trouve pas que Bob a descendu ton site. Il a simplement énuméré certaines lacunes sur ton site. Il n'a jamais dit que ton site était pourri et qu'il ne valait rien.

Je suis par contre d'accord avec toi que par respect pour le travail des autres, des gants blancs s'imposent. C'est souvent par manque de temps qu'on fait des énumérations sans trop être explicite. Et je t'assure, souvent dans ce domaine, c'est les points négatifs qu'on se fait mentionner en premier. Avec mon boss, c'est pareil. Je suis tout fier de lui montrer le nouveau module que j'ai programmé pour mon application web, et ce qu'il trouve à dire en premier, c'est qu'il aimerait mieux que j'affiche les données en gras ou alignées à gauche. Et en temps normal, mon boss ne se retient jamais pour me féliciter ou être fier de mon travail, c'est pour te dire ! Smiley biggrin C'est pas méchant, c'est juste que c'est les points négatifs qui tappent l'oeil. Une fois tout en place et aux goûts de la personne, là les encouragements viennent sans efforts. J'ajouterais aussi que personne ici est en mesure de voir le travail que tu as fais jusqu'à présent, parce que souvent ca dépend de tes connaissances et de ton niveau, chose qu'on ignore. Un développeur web expérimenté peut faire un site sans efforts en peu de temps tandis qu'un autre ca peut lui prendre des mois.

Ceci dit, oui je t'encourage à continuer, tu as un très bon bout de chemin de fait. Il faut juste voir à corriger les petits défauts de ton site, et c'est par les critiques négatives que tu vas les découvrir. Smiley smile
Modifié par Merkel (18 Jul 2005 - 19:55)
oui effectivement, je viens d'essayer avec une résolution de 800*600 ce n'est pas super pratique.
Cela étant à part tout repasser en position relative, ce que je n'envisage même pas, je ne vois pas ce que je peux y faire.
Si quelqu'un a une idée, j'écoute.

Vous avez vu d'autres trucs?
Merkel a écrit :
Et je t'assure, souvent dans ce domaine, c'est les points négatifs qu'on se fait mentionner en premier. Avec mon boss, c'est pareil.

Oui et re-oui.

ce qui est essentiel, c'est de s'y exposer en connaissant la règle du jeu : soumis à avis, un projet va d'autant plus susciter de critiques exigeantes qu'il tient la route. Sinon, beaucoup de gens ne vont même pas le regarder.

sur ce forum, les dérives qui ne respectent pas cette règle et qui tournent à la descente gratuite ne font pas long feu, je crois.

Merkel : fais moi penser à te présenter mon boss actuel. On se boira une bière pour s'en remettre Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Jul 2005 - 19:52)
Modérateur
bouquins a écrit :
Vire les annonces Google, tu vas gagner de la largeur! Smiley lol

Pas juste en largeur, en clareté aussi. Ton site respirera beaucoup plus et n'affichera que l'information essentielle. On s'y retrouvera plus, je t'assure. Tu peux toujours laisser un ou deux liens google en bas de page, d'une façon discrète. Je pense que ce serait une amélioration majeure de retirer la colonne de droite.
Modifié par Merkel (18 Jul 2005 - 20:00)
<Hors sujet naîf> je me suis toujours demandé ce qu'apportaient ces annonces au webmaster du site les affichant</Hors sujet naïf>
Je suis en train de virer un carré google en bas à droite sur l'accueil pour y afficher des informations sur les sites qui laissent des définitions de psycho (sur la v2 qui vient bientot Smiley smile )

Sur les pages où s'affichent des définitions, les pubs googles à droite virent pour laisser place à des informations complémentaires sur la définition affichée.
Pages :