Pages :
Salut à tous,

Je viens de mener à bien la refonte de mon site qui me sert de vitrine professionnelle : http://www.victor-brito.fr (c'est l'URL indiquée par le bouton WWW situé sous ma signature).

Le but de cette refonte est de séparer nettement la partie blog (qui est éjectée et se retrouve dans un sous-domaine dédié) de la partie qui montre mon savoir-faire.

Je n'ai pas tenu compte d'IE 6 (pas taper, Laurie-Anne ! Smiley cligne ). En revanche, je me suis soucié de la compatibilité avec les mobiles ; d'ailleurs, si vous pouvez tester le site avec votre smartphone et me dire ce qu'il en est, n'hésitez pas (pour ma part, je n'ai pu tester qu'avec l'émulateur d'Opera Mobile 10, Opera Mini pour l'iPad et Safari pour l'iPad).

Voilà pour la présentation. À vos critiques.
Si c'est un pro, le design est extrêmement important. Dans la tête des gens c'est : Un beau design = un site efficace, un design moche = mauvais site. Revois aussi ta bannière. Le menu (PC)est trop gros, et le corps n'est pas différencier du menu.
Le menu est bien sur mobile.
doc mcfly.
Bonjour Victor, voici quelques commentaires:

Le contenu est agréable à lire mais la couleur verte m'a agacée ainsi que la différence de vert entre le logo et le reste.

Dans le menu, j'aurais mis une ancre vers le bas de la page où tu expliques les deux versions de ton cv. Là, comme le texte va sur deux lignes, ça fait moins joli. Pour la carte de visite virtuelle, j'ai été surprise d'avoir une boîte qui s'ouvre et là je me suis demandé ce que c'était... Bon, j'ai compris après coup mais est-ce que ceci va vraiment dans un des liens de ton menu ? Et question d'accessibilité, devrait-on avertir l'internaute ?

La mise en forme de tes réalisations aurait intérêt à être améliorée sinon, ça fait un peu amateur ou débutant.

Mais je crois que c'est une bonne chose de garder une présentation épurée qui va à l'essentielle.

Et le code ? Bah, je n'ai pas ton expérience alors je vais m'abstenir... (en fait je n'y ai pas fait attention Smiley smile )
Mabelle a écrit :
la couleur verte m'a agacée ainsi que la différence de vert entre le logo et le reste.

J'ai gommé la différence de vert.
Mabelle a écrit :
Pour la carte de visite virtuelle, j'ai été surprise d'avoir une boîte qui s'ouvre et là je me suis demandé ce que c'était... Bon, j'ai compris après coup mais est-ce que ceci va vraiment dans un des liens de ton menu ? Et question d'accessibilité, devrait-on avertir l'internaute ?

Bien vu. J'ai ajouté un title pour avertir de l'ouverture d'un logiciel de gestion de carnet d'adresses.
doc mcfly a écrit :
Si c'est un pro, le design est extrêmement important. Dans la tête des gens c'est : Un beau design = un site efficace, un design moche = mauvais site.

Je ne comprends pas trop cet argument : le site présente mon savoir-faire, qui ne comporte pas de graphisme (le graphisme n'est pas mon métier et je reconnais volontiers que ça se sent sur mes sites). En outre, je connais un intégrateur freelance (je ne citerai pas son nom) dont le site pourrait ne pas te plaire côté design (vu ce que tu dis) et qui, pourtant, a un carnet de commandes bien rempli.
Victor a écrit :
J'ai gommé la différence de vert.


Sous IE et FF, pas de problème. Par contre, sous Chrome, voici le résultat:

upload/17103-victor.jpg
Modérateur
Et l'eau Victor, Smiley smile

En ce qui concerne la qualité du code, je ne pense pas qu'il y ait de réels soucis sachant comment tu codes (j'avoue ne pas avoir regardé énormément ton code)...

Par contre mon analyse portera sur le graphisme et la mise en page. Et là il y a beaucoup à dire. Certes, c'est une notion très subjective, mais sache qu'il est impératif d'étonner ton lecteur si tu veux accéder à ton but Smiley cligne . Autant mettre toutes les chances de ton côté n'est ce pas ? Smiley cligne

Yves Perrousseaux a écrit :
La technologie a changé, pas le métier.

Une bonne mise au point de ton texte avec une bonne grille permet réellement un amélioration de ton site. Si tu as un peu d'argent, je t'invite à t'acheter :
* Manuel de typographie française élémentaire
* Mise en page et impression : Notions élémentaires
Si tu veux approfondir le sujet :
* Typographie, guide pratique

Aussi, je t'invite à lire ou relire les articles édités sur pompage (au passage, pompage n'est pas un site accès sur le graphisme et pourtant il est sympa à parcourir) Smiley cligne :
* De la vraie typographie pour le Web
* 8 façons simples d’améliorer la typographie dans vos designs
* Améliorer l’accessibilité par la typographie
* Contraste et sens

Sans être un fou furieux de Gimp ou Inkscape ou autres bons softs de créations graphiques, tu peux faire quelque chose de sympa à l'oeil. Il te suffit de trouver une bonne petite charte graphique. Pour cela, tu as plusieurs moyens. D'ailleurs, nous avons conversé de cela si je ne m'abuse. Aussi, je t'invite à t'inspirer d'autre site pour la grille. Là, telle qu'est ta page d'accueil, c'est trop linéaire et donc ennui ton lecteur. Aussi, évite les redondances du style : Victor Brito, intégrateur XHTML / CSS et expert Accessiweb 2.0 en évaluation (en tête - titre)

Bien à toi et à bientôt
Modérateur
[mode=after vendredÿ]
Mabelle a écrit :
C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Non, je ne crois pas ce soit très juste cette maxime.
Ce n'est pas en se mouchant qu'on devient moucheron et ce n'est pas en sciant que Léonard deveint scie ! Smiley lol
[/mode]
Smiley dehors Smiley parking
Modérateur
Bonjour Victor,

Dans la page CV en ligne détaillé, tu utilises parfois des listes et d'autres fois de simples paragraphes pour énumérer les tâches accomplies. À vérifier donc, car ça rend la lecture difficile et la structure manque de cohérence.

Il faudrait aussi revoir la mise en page, comme les espacements entre les titres et le contenu suivant. Ça pourrait déjà améliorer de beaucoup le confort de lecture et l'esthétisme général. Voir CV en ligne détaillé à partir de Langages en bas, c'est à cet endroit que c'est le plus marquant.

Tu pourrais aussi utiliser des colonnes pour perdre moins d'espace.

Victor BRITO a écrit :

Je ne comprends pas trop cet argument : le site présente mon savoir-faire, qui ne comporte pas de graphisme (le graphisme n'est pas mon métier et je reconnais volontiers que ça se sent sur mes sites).


Les recruteurs qui recherchent un intégrateur HTML/CSS s'attendent de lui qu'il soit en mesure d'intégrer des éléments plus complexes que des titres, des listes et des paragraphes. Un intégrateur HTML/CSS doit être en mesure d'intégrer une charte graphique complexe. On peut consulter les réalisations pour se faire une idée, mais il reste que la première impression est importante.

Tout en restant dans la sobriété, tu pourrais améliorer l'aspect graphique du site. Personne ne te demande de réaliser une charte graphique à tout casser pour impressionner les recruteurs, mais seulement rendre le site plus agréable à consulter.

J'ai aussi remarqué dans Contact un champ "Question anti-span : Quelle est la couleur des chats gris la nuit ?" Tu n'aimes pas les div et les span? Smiley langue

Bonne continuation!
Modifié par Tony Monast (01 Jan 2011 - 20:11)
Graphiquement, c'est très minimaliste et ça ne reflète pas l'étendue de tes compétences d' intégrateur.
Ça va très bien pour un blog/site perso, mais quand le but avoué est de séduire un employeur ou un client, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure option.
Il y a bien ton portfolio avec des noms flatteurs, mais pas sûr que le visiteur aille jusque là.

Au niveau des moyens de contact, je pense qu'il faut en ajouter d'autres; le seul formulaire est insuffisant.

Belle page sur le ouik end Smiley biggrin
Salut,

Moi j'aime bien dans l'ensemble, mais je pense qu'il faudrait ajouter des liens vers les sites que tu as intégrés.

Niveau design, c'est simple et lisible et c'est l'essentiel. Les clients ne s'intéressont qu'à tes compétences technique.
Modifié par Chok71 (01 Jan 2011 - 23:33)
Mabelle a écrit :


Sous IE et FF, pas de problème. Par contre, sous Chrome, voici le résultat:

upload/17103-victor.jpg

As-tu forcé le cache ? Pour moi, sous Chrome (Mac), c'est nickel.
niuxe a écrit :
Si tu as un peu d'argent, je t'invite à t'acheter :
* Manuel de typographie française élémentaire
* Mise en page et impression : Notions élémentaires
Si tu veux approfondir le sujet :
* Typographie, guide pratique

Le peu d'argent que j'ai en ce moment, je préfère le mettre bien au chaud (en partie pour des raisons que tu connais Smiley cligne ) ; et si jamais j'en dépense une partie, ce sera pour autre chose.

Cela dit, sachant de quel domaine tu viens, je ne suis pas surpris outre mesure par tes conseils en grille et typographie. Smiley cligne
Tony Monast a écrit :
Dans la page CV en ligne détaillé, tu utilises parfois des listes et d'autres fois de simples paragraphes pour énumérer les tâches accomplies. À vérifier donc, car ça rend la lecture difficile et la structure manque de cohérence.

Ça te va mieux maintenant ? Il est vrai qu'au départ, j'ai hésité à employer des listes chaque fois qu'il n'y avait qu'une tâche à lister.
Tony Monast a écrit :
Il faudrait aussi revoir la mise en page, comme les espacements entre les titres et le contenu suivant. Ça pourrait déjà améliorer de beaucoup le confort de lecture et l'esthétisme général. Voir CV en ligne détaillé à partir de Langages en bas, c'est à cet endroit que c'est le plus marquant.

J'ai réduit quelques espacements.
Tony Monast a écrit :
J'ai aussi remarqué dans Contact un champ "Question anti-span : Quelle est la couleur des chats gris la nuit ?" Tu n'aimes pas les div et les span? Smiley langue

Si, et j'en utilise sur le site, d'ailleurs. Smiley cligne Coquille corrigée.
Modifié par Victor BRITO (02 Jan 2011 - 11:48)
Salut Victor,
je rejoins les remarques précédentes sur le design : c'est trop minimaliste (comme le dis Tony tu devrais montrer un exemple d'intégration plus complexe amha même si je suis bien conscient que c'est le contenu qui guide la présentation et non l'inverse) et un peu trop aseptisé et froid.

(PDF, 74,3 ko) devrait passer à la ligne dans le menu.

Tu pourrais au moins dans un premier améliorer certains points :

> Éviter de centrer un titre si ce qui suit n'est pas centré.
> Supprimer les retraits d'alinéa qui ne se justifient pas ici.
> laisser plus d'espace au dessus du footer
> Diminuer la longueur de tes lignes
> Employer la couleur complémentaire (rouge orangé) pour apporter un peu de chaleur à l'ensemble
> Revoir ton en-tête (mettre davantage en exergue ton nom, personnaliser le graphisme...)
Modifié par Hermann (01 Jan 2011 - 22:21)
doc mcfly a écrit :
Un beau design = un site efficace, un design moche = mauvais site.

Complètement faux : Un site web doit-il ètre beau ?. D'ailleurs il ne s'agit pas d'un site ici mais d'une présentation.

L'important sur ce genre de présentation c'est le message, en fait celui-ci devrait axé tout son potentiel sur le message. Bon d'accord qu'une belle présentation, souvent orienté simple est de mise. Mais simple, avec une belle représentation visuelles des données. Une page ordonnée, une page orientée, une page cible qui ne quitte pas ses intentions premières. Se présenter.

On devrait considérer ici que nous ne sommes jamais loin du paper de jadis. En un mot trois couleurs maximum, mais minimum en même temps. Comme un produit imprimer, où l'investisseur regarde les coûts de production et les retombés économiques.

Seulement j'avoue qu'un peu plus d'inspiration sur la façon de faire, un peu plus d'originalité, toujours en simplicité, devrais être reconsidérer.

Je vais te dire une chose Victor : moi perso je suis un être sensible.
Et le manque de choix visuelles, deux couleurs vert:noire, j'aprécis pas vraiment. De plus les « rounds corners » ne sont pas précis, il arrive qu'il faut jouer avec les valeurs pour faire des « corners » de qualités. C'est comme ça en Flash et j'imagine la même chose en CSS.

Non tu ne m'as pas attiré. Par contre, et parce que je suis impartial, je n'ai pas considéré la présentation esthétique. J'ai lu et j'ai pris les infos qui m'intéressent. Ne suis-je pas celui qui recherche un intégrateur ?

Dans le fond nous devrions être simple et jolie à la fois en terme de présentation. Mais l'important sera toujours le message, le but ultime. Moi personnellement j'aime bien ces portfolio/cv, qui respecte encore un rendu visuel papier, et sans en mettre plein les yeux, transféré uniquement l'essentielle du message, avec les buts et les objectifs prédéfinis. Et ça je pense que tu là en dedans de toi. Faudrait peu-être le concientiser davantage et axé sur une présentation simple et efficace.

Je sais que tu peut le faire. Smiley cligne

Simple, écono, au travers lequel l'essentiel du message passe.

++
Modifié par zardoz (02 Jan 2011 - 04:54)
Modérateur
Hermann a écrit :

[...]
Tu pourrais au moins dans un premier améliorer certains points :

> Éviter de centrer un titre si ce qui suit n'est pas centré.
> Supprimer les retraits d'alinéa qui ne se justifient pas ici.
> laisser plus d'espace au dessus du footer
> Diminuer la longueur de tes lignes
> Employer la couleur complémentaire (rouge orangé) pour apporter un peu de chaleur à l'ensemble
> Revoir ton en-tête (mettre davantage en exergue ton nom, personnaliser le graphisme...)


+1
Je rajouterai aussi qu'il faille améliorer le niveau de lecture.

Pour rejoindre un peu ce qu'a dit Zardoz, c'est avant tout une présentation. Or si ta présentation n'est pas optimale, tu risques de ne pas séduire ton lecteur. Donc tu peux passer devant une belle oportunité. Imagine que tu reçois chez toi une personne (pour faire affaire) coiffée à la tokyo Hôtel, sâle et habillée à la punk mode. Quelle sera ta première réaction ? Je sais l'habit ne fait pas le moine. Mais malheureusement, les aprioris/préjugés seront là.

Pour corroborer les propos de Zardoz, Tony et Hermann je t'invite à lire ce texte (il y a quelques temps je l'utilisais en tant que bolo bolo (Lorem Ipsum)).
a écrit :

Un lecteur, même s’il est intérressé, peut abandonner la lecture si la présentation n’est pas agréable. Inversement une présentation soignée peut décider un lecteur réticent à prendre connaissance d’un document.

Les lecteurs, même s’ils s’en défendent, jugent tout d’abord un texte par sa présentation, ensuite seulement ils jugeront de la qualité de son contenu. La présentation est donc le premier obstacle que le lecteur rencontre. Le franchira-t-il ? C’est ici que se situe l’enjeu de la présentation et le rôle de l’infographiste. L’infographiste en multimédia participe à l’ensemble des étapes de production d’éléments multimédia, publiés sur internet ou édités sur support numérique (CDROM, DVD, etc.) ou sur support papier.

L’infographiste en multimédia travaille le plus souvent au sein d’une équipe (directeur artistique ou chef de projet, autres graphistes, développeur informatique, etc.) qui doît connaître le public qu’il vise et lui faire correspondre son travail.

Mais il ne peut savoir comment sera disposé le lecteur au moment où il aura le document sous les yeux. Sera-t-il disponible, pressé, énervé... ? Une présentation peut plaire un jour et déplaire un autre jour suivant l’état d’esprit du lecteur ! Il peut tout juste imaginer que certains documents intéresseront à priori plus que d’autres le public qu’il souhaite atteindre. Il sait aussi d’avance si le document apparaîtra seul (bien que cela de plus en plus rare avec la multiplication des imprimés de tous genres) ou noyé au milieu d’autres documents qui lui ressemblent.

Dans le premier cas, il peut se limiter à rendre le texte agréable, lisible en cherchant à trouver la présentation qui lui paraît parfaitement adaptée. Dans le second cas, il doit intégrer un paramètre qui a alors une très grande importance : attirer l’attention pour que le lecteur choisisse son document plutôt qu’un autre. Il faut remarquer que la plupart des documents sont aujourd’hui régis par ce facteur et s’y limitent trop souvent. Les couleurs, la taille des titres, la multplication des « astuces » pour étonner ou se différencier, tout va dans ce sens. Mais souvent cette démarche nuit au document lorsque le lecteur est enfin décidé à le lire. Ce qui a tout d’abord servi à attirer son attention risque de le lasser rapidement car il cherche maintenant à ce que la lecture lui soit facilitée.

Modifié par niuxe (02 Jan 2011 - 02:34)
niuxe a écrit :

. . .
Ce qui a tout d’abord servi à attirer son attention risque de le lasser rapidement car il cherche maintenant à ce que la lecture lui soit facilitée.
. . .

Woooow ! Ce en quoi une belle typo sera apprécier. Mais surtout un langage cible, qui sait comment raconter les choses.

Tu sais Victor il faut quand même l'admettre. Une présentation c'est d'abord et avant tout du texte. Et la qualité esthétique devra se manifester sur le choix typographique, et aussi sur la façon de dire les choses.

Être intéressant, du début à la fin de la visite.

Je te souhaite bonne chance en même temps : et puis raconte nous les millions d'Euros qui te tomberons sur la tête dans pas grand temps Smiley cligne .

++
Modifié par zardoz (02 Jan 2011 - 04:48)
Salut,

Réponse rapide, j'aime pas manger froid et c'est bientôt l'heure Smiley cligne

J'ai lu plusieurs commentaires malheureux sur le design, qui me font penser que leurs auteurs ne connaissent pas vraiment le métier de Victor.
La palme revenant à doc mcfly, qui fait très fort dès le 1er janvier. On va mettre cette ineptie sur le compte des bulles de champagne qui sont restées bloquées entre les neurones Smiley cligne

Pour ma part, je suis plutôt partisan d'un design minimaliste, parce que :
- je ne suis pas graphiste et je ne suis pas foutu d'accorder 2 couleurs : dans ce cas, j'évite les fautes de goûts qui feraient fuir les clients potentiels
- je mets tout sur la même page, on a ainsi sous les yeux les infos essentielles
- je fais de l'intégration pour mes clients chaque jour de la semaine, je n'ai pas envie d'en faire le week-end, ne serai-ce que pour améliorer un site (une simple page plutôt) censé représenter mon savoir-faire

Je ne suis pas le seul, il suffit de voir la page pro de notre bien-aimé Florent V. pour se rendre compte qu'un bon intégrateur n'est pas forcément un bon graphiste (d'ailleurs, quand il a présenté son site pro il y a quelques mois, personne n'a osé lui dire qu'il est mauvais).
Bref, quand une agence recherche un intégrateur, elle recherche des compétences en intégration (étonnant hein ?), pas en graphisme.
Les DA sont là pour ça, à chacun son métier, les sites des clients n'en seront que plus performants Smiley smile
Victor a écrit :
As-tu forcé le cache ? Pour moi, sous Chrome (Mac), c'est nickel.


J'ai vidé le cache et c'est maintenant nickel aussi sur Chrome. Tu avais raison.
Modifié par Mabelle (02 Jan 2011 - 13:23)
a écrit :
J'ai lu plusieurs commentaires malheureux sur le design, qui me font penser que leurs auteurs ne connaissent pas vraiment le métier de Victor.


Bien au contraire, c'est justement parce que l'on connaît non seulement son métier mais surtout les clients et quelques employeurs que ces remarques ont été formulées.
La première impression compte beaucoup, et elle est généralement visuelle. Il y a des intégrateurs à la pelle, se démarquer me semble important.

Le contexte est très différent de la page de Florent que tu cites, qui vise à exposer sa présence web au travers de différents sites, sans recherche d'emploi ou de contrat à la clé.

Je suis d'ailleurs plutôt amateur de ce genre de page (ou de la tienne), et ma première page pro était de ce style. Mais devant les commentaires de mon entourage et de mes clients, je l'ai faite évoluer.

Après, ça reste un avis, pas une vérité. Si pour vous ça fonctionne bien ainsi...
Modérateur
Ericf a écrit :

J'ai lu plusieurs commentaires malheureux sur le design, qui me font penser que leurs auteurs ne connaissent pas vraiment le métier de Victor.


Bon nombre de membres viennent sur Alsacreations pour obtenir des avis sur leur site. Ces membres sont souvent des plombiers, des artistes, des commerçants, etc., et pourtant, nous n'hésitons pas à leur donner des conseils tant au niveau du code que du graphisme. Faudrait-il en exiger moins de Victor parce qu'il est intégrateur HTML/CSS? Il me semble que c'est tout le contraire.

Encore une fois, il ne s'agit pas de réaliser une charte graphique impressionnante, mais de seulement améliorer la mise en page, le choix des couleurs ou de la typographie, et peut-être ajouter quelques éléments graphiques. Le tout en restant dans la sobriété.

Tout comme un designer graphique devrait s'intéresser à l'intégration HTML/CSS pour mieux comprendre les contraintes du domaine, un intégrateur devrait aussi s'intéresser au graphisme pour mieux comprendre les choix du designer graphique.
Bonjour,
Ericf a écrit :

Je ne suis pas le seul, il suffit de voir la page pro de notre bien-aimé Florent V. pour se rendre compte qu'un bon intégrateur n'est pas forcément un bon graphiste (d'ailleurs, quand il a présenté son site pro il y a quelques mois, personne n'a osé lui dire qu'il est mauvais).

A moins que tu fasses référence à un topic que je n'ai pas vu passer, c'est un souvenir erroné Eric, il avait reçu quelques critiques mais de là à dire que c'est mauvais...
Florent n'est peut-être pas graphiste mais il me semble qu'il se débrouille plutôt bien (pour un non graphiste) et qu'il a déjà acquis quelques compétences en mise en page.

Quant au choix minimaliste de Victor, ça peut se défendre aussi. Après c'est à lui de voir.
Modifié par Hermann (02 Jan 2011 - 16:17)
Pages :