Pages :
Allo

J'adore ton rendu. Évidemment je ne dis pas qu'il est totale.
Mais garde l'originalité graphique. Ce genre me plaît cependant il doit être évolutif. Il faut te donner à d'autre essais, à d'autres représentations. Tu as mis la main sur un style graphique exploitable.

Garde aussi à l'esprit que ce genre particulier est maintenant remis entre les mains du monde. Ce genre a un cachet d'inspiration. Il se peut que je me construise une seule page : exploitant ce genre particulier, mais uniquement pour le temps d'un plaisir créatif. Juste un essais graphique.

Moi je te félicite pour ton idée graphique de base. Une représentation que j'aime bien. Disons une idée à exploiter davantage.

++
Bonjour,

À part l'image de fond, je ne vois rien qui pourrait être qualifié de design. Image de fond qui fait plus bruit de fond qu'autre chose : elle détourne le regard du contenu, et sur un site c'est rarement une bonne idée ; il faudrait peut-être l'aténuer.

Le texte blanc sur fond noir est une horreur pour les yeux fatigué ou pour certaines pathologies visuelles (hyper sensibilité lumineuse principalement).

Ton texte est extrêmement compressé, augmenter le line-height ne serait pas du luxe.

Je ne pense pas qu'une critique du code soit appropriée, puisque tu utilises un CMS.
ok. Merci de cette réponse. Sinon, je doit garder un coté "console", donc ne je ne voit pas comment améliorez le cas de la luminosité. Si vous avez un conseil.
Salut,

Mettre un gris très clair au lieu du blanc, supprime cette lumière qui mange le bord des lettre, et rend le tout bien plus lisible. Optiquement c'est presque du blanc quand même.
Salut salut,

Bon bha je me lance alors ^^

Personnellement, j'aurai rendu la bannière un peu plus "bannière", car la il faut bien le dire, ca ressemble à un amas de texte. Peut être une border ? ou alors un autre fond. Et également augmenter la surface cliquable de celle-ci (ici ca se limite au texte).

Je ne sais pas si tu connais le concept d'affordance, c'est a dire la capacité qu'un objet a, a renvoyer ca propre fonction, dans ce contexte je trouve que ancres ne sont pas très visible que ce soit le titre de tes articles ou encore tes simples ancres. Certe elles sont souligné, ce qui est très bien car là, tu joues sur ce qu'on appel "la cohérence externe" sans rentré dans les détails.

Mais personnellement j'aurai choisi une autre couleur, car ton fond, ta bannière et ton manque général de contraste, ils ne sortent pas vraiment du lot, pas facilement identifiable quoi.

Sinon au niveau de la strucutre de ta page, je trouve qu'elle est un peu fouilli, notamment la séparation entre les articles. Par exemple la vidéo de mario qui vient se coller à la border juste en dessous, pas très propre.

Ou encore les deux vidéos au dessus qui viennent "manger" l'espace du contenu de droite.

Enfin comme on l'a dit plus haut c'est un site créé avec un CMS donc il n'y a pas grand chose à dire au niveau du code, dommage car quand on voit le nom du site, on s'attend (je) à quelque chose fait main ^^.

Voila ce n'est que mon modeste avis ^^

A bientôt
Je relance aussi Smiley biggrin

Je ne dis pas que sa page est au topDesign : seulement certaines idées sont intéressantes.
Je conserverai toujours son idée géniale - le graphique en topPage.

Celui-ci est très significatif d'un sujet : codeur-fou : il code tout. Avec un back magnifique. Son background est quand même représentatif des différents langages. On y voit de tout et de tous les langages « c'est le codeur-fou », personnellement j'adore l'idée.

Je ne dis pas ici que son idée est exploiter « graphiquement » sous contrôle. Mais une telle idée pourrait aisément être un sujet d'exploitation. Attention car je ne parle que de l'aspect graphique du rendu.

Par contre un bug idéologique se manifeste aussi. Monsieur doc mcfly refuse de traiter le sujet du codeur-fou. Pourtant le sujet est très intéressant et nous pouvons nous attendre à ce que le contenu traite du sujet.

Cependant nos voyons des « embed vidéographiques », des jetées improviser qui témoignent le manque d'inspiration du codeur-fou. La vidéo « embedé » n'est certe pas à la hauteur d'un développeur qui maitrise son art, au minimum son titre, son idéologie.

Pardonne moi doc mcfly : mais je devais me prononcé. L'intérêt majeur de ta page restera quand même ton graphique en topPage que moi « perso j'adore », et qui devrait rester un élément majeur de toute ton idéologie de base « codeur-fou : il code tout ».

Il y a effectivement un décalage idéologique entre ton graphique et le/les sujets exploités.

Smiley cligne

++
Modifié par zardoz (11 Dec 2010 - 04:41)
merci de ton intervention. mais ce blog, en plus de s' intéressez au codage s'intéressent à l'actualité geek. Mais pour le codage, t'a raison. Je suis d'ailleurs en train de créer un article sur l'algo du PGCD.
Bonjour,

Il y a un point que les autres n'ont pas aborder je crois, qui me gène un peu.

L'article c'est calculer un PGCD, donc je crois que ca devrait être plus gros que
"voici le code source en python" car c'est ce dernier message qui m'attire le regard en premier, et instinctivement, je me dit, code source de quoi ?

Dans le calendrier, quand tu passes la souris sur les liens, on ne les voit plus, parfois tu peux mettre une autre couleur pour le survol du lien.

Peut-être mettre une séparation quelconque entre rechercher, calendrier et commentaire à droite.

Bonne continuité,
Salut,

doc mcfly a écrit :
merci. Sinon quel lumière parle tu ? un screen svp ?

Il sera difficile de faire un screen de la luminosité perçue sur un écran par l'oeil qui se situe à l'extérieur de cet écran. Ce que je veux dire, c'est qu'un écran étant lumineux, le blanc est rendu par une luminosité maximale au niveau des lettres elle même, mais en réalité l'écran va émettre de la lumière plus que de raison, qui va irradier autour des contours des lettres, estompant les bords de celles ci. Au final choisir le contraste maximum va nuire à la lisibilité car il sera minimisé par ce halo lumineux autour de chaque lettre.
Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre, n'hésite pas à le dire. Smiley cligne
Pages :