Pages :
Bonjour à tous !

Ancien utilisateur d'AlsacréationS, j'avais déjà proposé un site (perso à cette époque) à la critique et aux commentaires. Cette expérience avait été plutôt positive et m'avait permis d'améliorer mon site, alors cette fois... avec un sujet un peu plus sérieux, je recommence.

-http://www.immolance.fr - Missions, emploi et ressources pour les professionnels de l'immobilier

D'ailleurs, j'ai un soucis assez embêtant, lors d'un affichage sous IE7, mon menu du haut se décale une fois qu'on l'a "hoveré".

La validation XHTML m'a aussi permis de corriger de nombreux petits bugs et autres erreurs de frappe (fermer ma balise <h1> avec </p>... quand je pense que je l'avais pas vu !!!) mais bon, une bonne partie du site a été codé à la main. Il me reste néanmoins un API (primordial pour le site) qui m'ennuie, car ne passe pas la validation, sur la page de garde et la sidebar lorsque l'on accède à une page du blog par exemple.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Car là, je sèche.

Ah, et euh... pour IE6. Je ne me suis pas ennuyé, c'est vrai... J'ai ajouté le fameux texte : "Savez vous que votre navigateur est obsolète ? ..."

Merci d'avance pour vos retours et vos commentaires !
Modifié par Felipe (24 Nov 2010 - 08:43)
Bonjour et bienvenue,
n'ayant pas beaucoup de temps je ne ferai de commentaires que sur le bandeau identitaire du haut.
La couleur sombre du bandeau est un peu pesante et l'isole du reste de la page du fait qu'aucune surface n'y fait écho, ne serait-ce que très ponctuellement.

Le logo:
> l'emblème est trop abstrait et du coup trop polysémique dans les interprétations possibles, il doit être plus percutant et unique.
> L'association d'une typo script et bâton sur la même ligne n'est pas très heureuse esthétiquement. Vous pouvez faire varier la graisse ou la couleur d'une même police mais pas mélanger 2 typos sur la même ligne... (sauf effet de style recherché).

Le blanc des libellés du menu principal marque trop de contraste avec le fond et l'association Capitale/petite capitale ne se justifie pas ici.
Éviter l'arial bold/black... voire l'arial tout court (pas très adapté pour la lecture écran) et trop peu travailler pour des titres Smiley cligne
Modifié par Hermann (14 Jul 2010 - 17:47)
a écrit :
Hermann a dit :
La couleur sombre du bandeau est un peu pesante et l'isole du reste de la page du fait qu'aucune surface n'y fait écho, ne serait-ce que très ponctuellement.

J'ai éclairci un peu le bandeau et ajouté une ombre (pour la transition). Est-ce que je n'aurai pas intérêt à reprendre la même couleur dans le footer... A voir.

Le logo:
> l'emblème est trop abstrait et du coup trop polysémique dans les interprétations possibles, il doit être plus percutant et unique.

Oui... C'est loin d'être évident, il va falloir que je vois ce que je peux faire à ce sujet.

> L'association d'une typo script et bâton sur la même ligne n'est pas très heureuse esthétiquement. Vous pouvez faire varier la graisse ou la couleur d'une même police mais pas mélanger 2 typos sur la même ligne... (sauf effet de style recherché).

Est-ce par rapport à la typo du logo ? Je l'aime assez... Mais bon, si les avis sont partagés, je peux modifier et conserver une typo unique.

Le blanc des libellés du menu principal marque trop de contraste avec le fond et l'association Capitale/petite capitale ne se justifie pas ici.
Éviter l'arial bold/black... voire l'arial tout court (pas très adapté pour la lecture écran) et trop peu travailler pour des titres cligne

J'ai diminué la taille du texte pour ajouter un nouveau lien au menu. Ce qui justifie d'avantage l'association capitale/petite capitale, mais encore une fois, je n'y suis pas plus attaché que cela.

Pour la police, je l'ai modifiée pour repasser en verdana, uniformisant ainsi le reste de la page avec l'alternance Georgia / verdana.


Merci encore pour ce retour, j'espère en avoir d'autres !
Le site est d'une belle présentation : à la première vue, globale. Vraiment digne et je t'en félicite.

Je ne plongerai pas profondément pour l'instant mais sois assurer que je suivrai de près le développement du topic.

Un point cependant » les liens, ceux placer dans les textes sont proposer de deux façons. La couleur d'une part et le soulignement.

La seule couleur suffit à transmettre le message, qu'il s'agit bien d'un lien. Un lien souligner, en plus, n'est certe pas nécessaire. Le soustraire permet une bonne intégration du lien au texte. Sans défigurer le texte.

Je te félicite car dans l'ensemble il s'agit d'un site d'un style propre et léger visuellement.

++ zardoz.
zardoz a écrit :
Le site est d'une belle présentation : à la première vue, globale. Vraiment digne et je t'en félicite.

Merci beaucoup !

Je ne plongerai pas profondément pour l'instant mais sois assurer que je suivrai de près le développement du topic.

Un point cependant » les liens, ceux placer dans les textes sont proposer de deux façons. La couleur d'une part et le soulignement.

La seule couleur suffit à transmettre le message, qu'il s'agit bien d'un lien. Un lien souligner, en plus, n'est certe pas nécessaire. Le soustraire permet une bonne intégration du lien au texte. Sans défigurer le texte.

Je viens d'enlever les soulignements, c'est effectivement beaucoup plus lisible. Merci pour ce conseil avisé.

Je te félicite car dans l'ensemble il s'agit d'un site d'un style propre et léger visuellement.

++ zardoz.
immolance a écrit :

Est-ce par rapport à la typo du logo ? Je l'aime assez... Mais bon, si les avis sont partagés, je peux modifier et conserver une typo unique.

Oui, comme c'est un domaine que tu ne maitrises manifestement pas bien, je te conseil de rester simple. La typo d'immo est un peu has been. Essayer d'en trouver une plus moderne.

immolance a écrit :

Pour la police, je l'ai modifiée pour repasser en verdana, uniformisant ainsi le reste de la page avec l'alternance Georgia / verdana.
C'est mieux mais ça reste trop contrasté. D'autre part penser
à mettre la rubrique active en surbrillance.
Modifié par Hermann (14 Jul 2010 - 19:39)
Hermann a écrit :

Oui, comme c'est un domaine que tu ne maitrises manifestement pas bien, je te conseil de rester simple. La typo d'immo est un peu has been. Essayer d'en trouver une plus moderne.


Voilà, c'est modifié. Plus simple et j'espère, moins has been, lol. J'ai aussi légèrement moins blanchi le menu.

Merci encore pour ces retours !
C'est mieux.
Pour le logo pourquoi avoir mis un penché pour lance? L'association normal/penché ne passe pas très bien.
Sinon quand même il y a quelques points positif sur l'ensemble : c'est assez frais et léger et les couleurs sont plutôt bien gérées Smiley cligne

Encore quelques remarques :
l'ombre portée n'apporte sous le bandeau pas grand chose mais si tu souhaites tout de même la conserver, tu dois reprendre dans l'ombre la couleur de son objet (bleu/vert) et toujours un peu de bleu, une ombre n'est jamais totalement grise.

> Le design du - 50% mériterait d'être un peu modernisé et travaillé pour mieux d'intégrer au reste du design. En l'état il ne fait que desservir l'ensemble.

> Le footer devrait prendre 100% de la largeur de la zone de visualisation comme le header, les deux cassures actuelles aux extrémités n'est pas du meilleur effet.

> le texte "marron" manque de toute évidence de contraste avec son fond sépia.

> Section A propos : Éviter de justifier le texte alors que CSS n'est pas encore pourvu d'un système de césure automatique, car cela génère en plus des espace intermot disproportionnés qui peuvent nuire au confort de lecture (et à l'accessibilité), un gris typographique (densité moyenne du texte) hétérogène et inesthétique.
Un texte ferré à gauche serait déjà mieux.
Hermann a écrit :

Le logo:
> l'emblème est trop abstrait et du coup trop polysémique dans les interprétations possibles, il doit être plus percutant et unique.
> L'association d'une typo script et bâton sur la même ligne n'est pas très heureuse esthétiquement. Vous pouvez faire varier la graisse ou la couleur d'une même police mais pas mélanger 2 typos sur la même ligne... (sauf effet de style recherché).


J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes ! J'organise un concours pour la création d'un logo sur le site !

Il y a un petit lot à gagner, ce qui devrait aider un peu !

Pour en savoir plus il faut visiter le site dans la partie blog.
Modérateur
Bonjour,

En parlant de ce concours, ça pourrait être perçu du mauvais oeil. N'offrir que 15 euros et un lien de retour pour obtenir plusieurs propositions de logo, ça peut être considéré comme abusif, pour rester poli. Smiley cligne

Mais c'est connu, les graphistes ne vivent que d'amour et d'eau fraîche. Smiley langue

Bonne continuation.
Tony Monast a écrit :
Mais c'est connu, les graphistes ne vivent que d'amour et d'eau fraîche. Smiley langue


Loin de moi cette idée. Et je ne pense pas que le concours soit orienté vers les pros du design. Mais au moins... Il y a quelque chose d'autre que mon infinie gratitude à gagner.

J'ai aperçu ce type de concours de logo ou de photos sur le web à plusieurs reprises sans "rien à attendre en retour".

Néanmoins, mon post n'etait pas là pour choquer, bien au contraire.

J'entends ta réponse et ce qu'elle sous-entend et je la comprends. J'ai modifié le montant, dans la limite de mes moyens actuels.
Modérateur
À noter que je ne doute pas du tout de tes bonnes intentions. Tu sembles quelqu'un de très bien, là n'est pas la question. C'est seulement qu'il arrive que certains individus organisent ce type de concours pour profiter des participants. Ils reçoivent beaucoup de propositions pour un prix dérisoire. Ils pourront toujours dire qu'ils n'ont obligé personne à participer, mais bon, ça reste limite.

Dans ton cas, comme c'est avant tout une question de moyen, ça peut se comprendre. Je suis convaincu que si tu serais en mesure de te créer un logo, tu le ferais avec plaisir. Smiley cligne

Ma seule inquiétude est que tu ne reçoives pas assez de propositions de qualité avant la fin du concours, et là, tu seras obligé d'utiliser un logo moche du gagnant par défaut, ce qui n'est pas l'idéal pour ton image.

À bientôt!
Personnellement je n'aurais pas agit ainsi immolance. Tu n'auras eu que l'avis d'un seul membre sur la qualité du logo. Ce n'est pas suffisant pour agir promptement. Moi perso je le trouve bien.

Outre mon opinion, je crois que tu devrais mettre en place un système de vote afin de laisser au publique leur impression sur l'image de marque (logo), sur une période indéterminer. Du genre : bouton radio » très bien - bon - passable - mauvais. Permettre à tes visiteurs le droit à la participation, le droit à une opinion.

Si les résultats sont favorables, tant mieux, sinon : lancement du concours.

Cette manière de faire te permettra de prendre le temps nécessaire à l'investissement (financier) possible d'un concours, qui à mon avis perso devrais se répartir sur une période de trois mois, non pas quinze jours. Et seulement si les résultats du vote, sur la qualité du logo, sont défavorable.

Laisser grandir l'image de marque dans la conscience de tes visiteurs ne peut que te convaincre de la qualité, ou non, de celui-ci.

++ zardoz
Modifié par zardoz (15 Jul 2010 - 03:35)
zardoz a écrit :
Personnellement je n'aurais pas agit ainsi immolance. Tu n'auras eu que l'avis d'un seul membre sur la qualité du logo. Ce n'est pas suffisant pour agir promptement. Moi perso je le trouve bien.

Que tu le trouves bien est une chose (pas forcément des plus utile), faire des remarques objectives et constructive en est une autre. Smiley cligne
Je vois pas pourquoi mon avis (très objectif justement) ne serait pas suffisant pour commencer à entamer une refonte du logo. Smiley rolleyes même si celui-ci n'est pas complet.
Modifié par Hermann (15 Jul 2010 - 17:07)
zardoz a écrit :

. . .

Outre mon opinion, je crois que tu devrais mettre en place un système de sondage afin de laisser au publique leur impression sur l'image de marque (logo), sur une période indéterminer. Du genre : bouton radio » très bien - bon - passable - mauvais. Permettre à tes visiteurs le droit à la participation, le droit à une opinion.

Si les résultats sont favorables, tant mieux, sinon : lancement du concours.

Cette manière de faire te permettra de prendre le temps nécessaire à l'investissement (financier) possible d'un concours, qui à mon avis perso devrais se répartir sur une période de trois mois, non pas quinze jours. Et seulement si les résultats du vote, sur la qualité du logo, sont défavorable.

Laisser grandir l'image de marque dans la conscience de tes visiteurs ne peut que te convaincre de la qualité, ou non, de celui-ci.

++ zardoz



C'est la partie plus constructive. Seul le mot « vote » a été remplacer par « sondage ».
Mais de dire que c'est pas très utile de prononcer que l'on apprécis un logo : Eh bien, c'est comme tu veut.

Je ne dit pas ici que tout est topDesign. Mais la base est présente. Et je suis entièrement d'accord pour une refonte du logo. Cependant la manière de faire, de procéder, est important.

C'est ce que j'ai voulu traduire ici. Je n'aurai donner que des suggestions.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (15 Jul 2010 - 17:05)
Hermann a écrit :
C'est mieux.
Pour le logo pourquoi avoir mis un penché pour lance? L'association normal/penché ne passe pas très bien.
Sinon quand même il y a quelques points positif sur l'ensemble : c'est assez frais et léger et les couleurs sont plutôt bien gérées Smiley cligne


Merci pour le compliment, j'ai apprécié ces couleurs tout de suite lorsque je les ai choisi sur http://colorschemedesigner.com/

Pour le "penché" pour le "lance" d'Immolance... Euh... pourquoi pas ? C'est "dynamique" !

... Sérieusement, je ne maîtrise pas l'art de la typographie. J'applique (ou tout du moins j'essaye d'appliquer) certains principes glanés ici et là.

D'ailleurs, pour les anglophones, je ne saurai que trop conseiller ce site : http://www.presentationzen.com/ - c'est une mine d'or !

Hermann a écrit :
l'ombre portée n'apporte sous le bandeau pas grand chose mais si tu souhaites tout de même la conserver, tu dois reprendre dans l'ombre la couleur de son objet (bleu/vert) et toujours un peu de bleu, une ombre n'est jamais totalement grise.


C'est fait et plus fluide, c'est vrai.

Hermann a écrit :
> Le design du - 50% mériterait d'être un peu modernisé et travaillé pour mieux d'intégrer au reste du design. En l'état il ne fait que desservir l'ensemble.


J'y avais passé du temps pourtant... grrr... lol. Bon, allez, en voilà une nouvelle version !

Hermann a écrit :
> Le footer devrait prendre 100% de la largeur de la zone de visualisation comme le header, les deux cassures actuelles aux extrémités n'est pas du meilleur effet.


Je préfère le conserver ainsi, ce n'est pas parfait, mais me replonger maintenant dans la structure de la page me fait hérisser les poils sur le crane.

Hermann a écrit :
> le texte "marron" manque de toute évidence de contraste avec son fond sépia.


Je l'ai foncé et il ressort d'avantage. C'est vrai !

Hermann a écrit :
> Section A propos : Éviter de justifier le texte alors que CSS n'est pas encore pourvu d'un système de césure automatique, car cela génère en plus des espace intermot disproportionnés qui peuvent nuire au confort de lecture (et à l'accessibilité), un gris typographique (densité moyenne du texte) hétérogène et inesthétique.
Un texte ferré à gauche serait déjà mieux.


Justification retirée. Je ne comprends pas par contre ton "gris typographique". Peux-tu m'expliquer ?

Tony Monast a écrit :
Je suis convaincu que si tu serais en mesure de te créer un logo, tu le ferais avec plaisir. cligne

Ma seule inquiétude est que tu ne reçoives pas assez de propositions de qualité avant la fin du concours, et là, tu seras obligé d'utiliser un logo moche du gagnant par défaut, ce qui n'est pas l'idéal pour ton image.


Effectivement, mes talents de designers ne sont pas nombreux. Je sais ce que j'aime, et je peux jouer avec les typographies (maladroitement... lol) mais dès qu'il s'agit de dessiner sur un ordinateur, c'est la catastrophe.

Je peux le faire sur papier, mais je suis resté hermétique au dessin à la souris, et l'acquisition d'une tablette tactile ne se justifierait pas.

En ce qui concerne le délai, j'ai allongé d'un mois le délai du concours. J'essaye pour le moment de faire monter mon référencement. Ce qui n'est pas forcément évident... Smiley sweatdrop

zardoz a écrit :
Moi perso je le trouve bien.


En ce qui me concerne, je le trouve insuffisant. Il n'est pas moche en soi. D'ailleurs, je pense qu'il faudrait vraiment se forcer pour faire un hexagone "moche". lol

En tous cas, il ne reflète rien, il n'apporte pas avec lui les thématiques du site. Et je pense qu'il est nécessaire d'aller plus loin sur celui-ci.

Je pourrai aussi "piquer" et redéfinir un logo glané ici ou là sur un site anglophone ou dans des banques de logo à vendre, mais ce ne serait pas éthique (et sûrement pas légal...).

zardoz a écrit :
Laisser grandir l'image de marque dans la conscience de tes visiteurs ne peut que te convaincre de la qualité, ou non, de celui-ci.


On en revient à un problème simple... Je n'ai pas des masses de visiteurs pour le moment. Même si j'y travaille, mais... Le logo n'aide pas grand chose à mon avis.

Ah oui ! J'oubliais !!! Mes pages dans le référencement google ont toutes la même description. J'utilise un header.php à part pour le header, mais je me demandais si vous savez comment traiter ce problème avec wordpress. J'ai lu ici et là qu'il fallait faire attention au "duplicate content" et je n'aimerai pas que cela me pénalise.

Déjà que pour la recherche "immolance", c'est maintenant Alsacréations qui arrive en premier... lol.
Modifié par immolance (15 Jul 2010 - 20:41)
immolance a écrit :

Déjà que pour la recherche "immolance", c'est maintenant Alsacréations qui arrive en premier... lol.
Oui avec [Amateur] devant Smiley lol Je reviendrai plus tard sur tes questions.

HS : à propos personne ne t'a fait la remarquer (immolance proche d'immoler)?
Modifié par Hermann (15 Jul 2010 - 20:51)
Hermann a écrit :
Oui avec [Amateur] devant Smiley lol Je reviendrai plus tard sur tes questions.

HS : à propos personne ne t'a fait la remarquer (immolance proche d'immoler)?


Kof kof... J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir retiré le [Amateur] du titre du post. En espérant que ça disparaisse rapidement de google. lol

Pour immoler, non. Personne ne me l'a fait remarqué, mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux non ? Smiley rolleyes

Immolance est la contraction de "immobilier" et "freelance". Je tenais à le préciser... Que l'on imagine pas que mon seul objectif est d'immoler les visiteurs... Smiley ravi
immolance a écrit :

Pour immoler, non. Personne ne me l'a fait remarqué, mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux non ? Smiley rolleyes

Pas certain, sans vouloir faire mon rabat-joie, c'est assez proche du participe présent immolant.
Tu l'associes à IMMObilier car tu sais déjà de quoi il s'agit mais mets toi à la place de quelqu'un qui ne fait pas le rapprochement.

Sur ce point il faudrait l'avis de plusieurs personnes (au moins une dizaine) si ce n'est pas déjà fait mais je suis pas sûr que ce choix soit sans risque. Après je suis bien conscient que le choix du bon nom est un vrai casse tête...

immolance a écrit :

Immolance est la contraction de "immobilier" et "freelance". Je tenais à le préciser... Que l'on imagine pas que mon seul objectif est d'immoler les visiteurs... Smiley ravi

Oui j'ai lu l'explication Smiley cligne
Modifié par Hermann (15 Jul 2010 - 21:10)
Modérateur
immolance a écrit :

Pour immoler, non. Personne ne me l'a fait remarqué, mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux non ? Smiley rolleyes


Oui et non, ou sinon, Hermann et moi on s'est tiré les cheveux. J'ai aussi pensé à immoler. Smiley biggol

Dans le pire des cas, si l'immobilier et le freelance tombe à l'eau, tu pourras toujours te reconvertir dans la vente de lance-flamme pour l'immolation. Smiley ravi
Modifié par Tony Monast (15 Jul 2010 - 21:16)
Pages :