Pages :
(reprise du message précédent)

Sorano a écrit :
Dans quel cas, situation, les images (image de background dans l'exemple) pourraient être désactivées en "situation réelle" sans désactivation du CSS ?
A partir du moment où c'est paramétrable dans un navigateur ça peut arriver. Typiquement dans le cas d'un bas débit (on est toujours en 56k dans les villages des Hautes Alpes Smiley langue ).
Il faut surtout ajouter le cas où les images ne sont pas disponibles sur le serveur (que ce soit parce que quelqu'un a renommé l'image (ça arrive) ou parce que le serveur à un problème technique).

On peut également ajouter le cas des utilisateur de navigateur non graphique (bien que très peu représentés).

Et enfin, puisqu'on parle d'accessibilité, suivant la technique de masquage utilisée, cela peut également être un problème pour les utilisateurs de lecteurs d'écran.
Administrateur
Un forfait avec quota : bienvenue en Belgique (vers la fin du mois) ou dans l'illimité by Orange (*) ou les forfaits 3G quand il y a pas de 3G à proximité ou ... des dizaines d'autres cas particuliers que ni toi ni moi ne connaissons mais qui existent, c'est certain.



(*) en fait non, haha Smiley langue
Bonjour,
je ne ferai des remarque que sur le design.
Dans l'ensemble même remarque que Mikachu, c'est un site d'assez bonne facture Smiley cligne

Quelques remarques:

> les effets numériques de transition de part et d'autre du bandeau identitaire (ton header) sont trop symétrique et la transition trop brutale en plus de ne pas apporter pas grand chose.
Il aura mieux valu étendre le bandeau au maximum ou mettre en place des transition non symétriques et plus progressive ou plus nettes (par exemple), la symétrie de ces transition n'étant pas en accord avec le contenu de du visuel qui lui n'est pas symétrique.
Attention à la surenchère de rose dans le ciel Smiley cligne
On ne comprends pas bien le geste de la mariée et le fait qu'une partie de sa main disparaisse est un peu gênant.

> Ton logo n'est pas assez visible et rapidement identifiable et le mot remember ne se lit pas assez bien (manque de contraste de toute évidence)
L'espace au dessus du logo n'est-il pas trop important?
Il faudrait rendre cliquable le logo pour retourner à l'accueil (c'est une convention bien établie)

> Ton parti prix typographique n'est pas très clair :
Tu as choisi une typo à empattement pour tes intitulés de menu et une bâton pour le titrage.

> Le dégradé du bas (gris ver pourpre) n'est pas du meilleur effet, un pourpre unis avec les motifs passerait très bien Smiley cligne
Modifié par Hermann (12 Feb 2010 - 18:40)
Merci à toi Hermann, j'ai beaucoup aprécié tes avis.

J'éspere pouvoir travailler sur les points que tu as souligné trés bientôt.

Ceci dit, je viens d'encoder mes nouvelles balises <meta> pour mon référenement.
Je peux le coller ici directement pour avoir votre avis ou vous préférerez que je crée un nouveau post ?
Rifton007 a écrit :
Je peux le coller ici directement pour avoir votre avis ou vous préférerez que je crée un nouveau post ?
Il faudrait logiquement créer un nouveau sujet mais c'est inutile puisque tu trouveras toutes les réponses dans cet article. Smiley cligne

PS : "encoder" concerne l'encodage.
Modifié par Heyoan (12 Feb 2010 - 20:19)
Merci bien Heyoan.

Et bien je pense qu'on à fait le tour.
Si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose, n'hésitez pas.

J'aurais bien voulu revoir Mikachu pour avoir son avis sur mon nouveau index.html
Ceci dit, merci à vous tous et je vous souhaite un agréable week-end.
Salut,

Je trouve que ça c'est bien amélioré par rapport à la version que j'avais vue. La lisibilité est bien meilleure, l'intérêt du site se voit bien plus rapidement et les éléments un peu ternes ne le sont plus.

Je reste aussi encore sur ma position concernant l'espace vertical qui est à mon avis encore largement optimisable. Cela va de paire aussi avec ce côté "carré" que je décrivais précédemment. Donc je vais essayer (mais pas évident) de te décrire ma vision des choses, qui part du visuel champêtre et de la jeune mariée qui s'y trouve, et de la position du logo.

Tu as choisi arbitrairement d'avoir une double rupture entre l'entête et le contenu, provoquée par le dégradé rose horizontal et par le cadre ombré du contenu.
En choisissant de les décaler, ce qui donne un certain style, cela t'impose une perte de place verticale qui n'est pas nécessaire (le rectangle qui correspond à l'intersection des deux ruptures).
Forcément, sous cet espace vide , tu t'impose un minimum de marge avant de pouvoir afficher le texte "Accueil, vos plus belles photos..." Donc tu perds encore de l'espace.
Au dessus de ce premier espace, tu te dois d'avoir un minimum de marge vis à vis de ton logo pour qu'il ne soit pas posé sur cette délimitation entre l'entête et le contenu. Donc au final, pour un contenu très maigre dans cet espace, tu t'impose une énorme marge verticale. D'autant plus que la partie droite de cet espace n'est même pas occupée.

De ce constat, mes remarques sont les suivantes, à savoir que la partie estompée du visuel et la partie estompée du dégradé rose pourraient très bien se situer un peu plus haut, quitte à estomper un peu le bas de la robe de la mariée, après tout on a compris de quoi il était question, et une légère opacité sur le bas ne changera pas grand chose. Bien évidemment, il ne sera plus utile d'avoir la partie supérieure du cadre ombrée, qui peut se fondre dans le visuel.
De ce fait là, tu aurais bien évidemment besoin de remonter le logo, et quoi de plus judicieux que de le disposer au niveau de la main de la mariée, qui regarde dans cette direction (et qui regarde quoi présentement, sauf un espace vide ?), et semble même pointer son doigt vers cet emplacement dont je te parle, un peu à la manière de la fresque de Michel-Ange sous le dôme de la Chapelle Sixtine à Rome.
De ces faits là, tu pourrais du coup avoir tes mentions "Accueil, vos plus belles photos..." à cheval sur le visuel dans une partie estompée, ce qui n'empêcherait pas la lisibilité mais fusionnerait un peu plus le contenu avec l'entête.

Au final ton logo serait plus en valeur, et ton contenu serait un peu moins bas dans la page, ce qui ferait gagner en impact à ta page.

En espérant avoir été clair. Smiley cligne
Salut Mikachu, merci pour ta réponse, des avis pertinent et clair.

J'ai parfaitement compris tes consignes.
Et j'espère pouvoir y travaillé bientôt.
Je me permettrai de montrer le résultat des modifications sur ce post.

Encore merci à vous tous.
Pages :