Bonjour,
Du point de vue design, je ne suis pas fan, c'est trop minimaliste, mais sans tout ce qui fait le bon minimalisme (oui, je sais, je suis pas claire dans mes explications ^^; ). Les textes sont vraiment trop petits de bases, c'est dommage, ça me force à augmenter les textes alors que pour une fois mes lunettes vont bien...
Tes créations ne sont absolument pas mises en valeurs, il serait préférable de créer des images de même taille (et pas de la taille totale de la page) et de ne sélectionner qu'une portion du design qui serait à taille réelle.
Accessibilité :
* J'ai extrêmement envie de cliquer sur "À propos" et "Portfolio" mais ils ne semblent pas être des liens... J'avoue avoir cru à un bug.
* Les images porteuses de contenu doivent TOUJOURS se trouver dans le code HTML et non dans le CSS. L'image de ton header est porteuse de contenu (puisqu'elle porte du texte) elle doit donc se trouver dans le HTML avec un texte alternatif correct (contenant la même information).
* Ton site ne dispose d'aucune hiérarchie de titres, pourtant il a des titres :
<span class="title-b1">Présentation, parcours</span>
Ce titre devrait être un h1 (ou h2 si l'on considère que le titre du site qui sera mis dans une balise img est le h1). La hiérarchie de titres d'un site est particulièrement importante pour les utilisateurs de lecteurs d'écran qui naviguent beaucoup grâce à elle. Pas de hiérarchie, ou une hiérarchie incorrecte, et ils ne peuvent plus naviguer comme ils en ont l'habitude.
* "Personnel" qui a la même présentation que les liens à sa droite n'est pas cliquable, c'est perturbant. Si le lien n'est pas encore disponible mais le sera bientôt, il faut lui donner un aspect différent. Si le lien ne sera pas bientôt disponible, il ne faut pas l'afficher.
Code :
* La balise meta keyword est totalement inutile, car inutilisée par les moteurs de recherche, tu peux donc la supprimer. Par contre il serait judicieux d'utiliser la balise meta description pour donner une description de chaque page du site.
* Ton site présente des symptômes de spanite aiguë :
<span class="menu">
<a href="index.html"><span style="color:#ff9c00">Webdesigns</span></a>
<span style="color:#afafaf"> / </span>
<a href="logos.html"><span style="color:#ff9c00">Logos</span></a>
<a href="divers.html"><span style="color:#ff9c00">Divers</span></a>
<span style="color:#ff9c00">Personnel</span>
</span>
Cette construction de menu n'est vraiment pas des plus optimales, sans parler des styles en ligne et des spans inutiles ; en générale on privilégie l'utilisation de listes pour balises les menus. Avoue que le code qui suit (accompagné des bons styles CSS) est tout de même plus propre :
<ul id="menu">
<li><a href="index.html">Webdesigns</a></li>
<li><a href="logos.html">Logos</a></li>
<li><a href="divers.html">Divers</a></li>
<li>Personnel</li>
* Le code de tes bulles me perturbe, certes mettre le texte directement dans un div est valide, mais ce n'est pas propre, il est préférable d'utiliser des <p>aragraphes.
Divers :
* Pour un créateur de sites web, écrire "site-web", c'est pas top.
* Il serait préférable d'utiliser ton nom complet sur ton portfolio, ça te donnera plus de crédibilité.
* Proposer ton CV au format PDF, c'est bien ; mais il serait mieux de lui consacrer une page sur ton site.
* C'est un peu ridicule de mettre en avant la validité XHTML de ton site alors que celui-ci utilise un doctype HTML. Bon accessoirement mettre en bas de page que le site est valide, ça n'apporte pas grand chose...
En bref : Il y a un enorme problème d'accessibilité sur ton site et le code n'est pas génial.