Pages :
(reprise du message précédent)

Au sujet du support d'IE6: dépassionnons le débat.
Arrêtons un peu de hurler à la mort dès qu'un site n'est pas compatible IE6 et le «revendique».

1. Vous utilisez IE6 par obligation? Dommage pour vous, je compatis.
2. Le créateur d'un site fait une erreur marketing en proposant un site non compatible IE6? Tant pis pour lui.
3. Le créateur d'un site fait une erreur de communication avec un message «bla bla IE6 trop vieux» au ton trop agressif et aux effets néfastes pour ses affaires et/ou sa crédibilité? Tant pis pour lui.

Le mieux à faire dans ce type de cas est de pointer ces erreurs (#2 et #3), sans s'en offusquer (#1). On peut aussi proposer des stratégies alternatives, la plus simple à mettre en place étant de virer les avertissements et invitations à mettre à jour IE6 (pas concevable pour l'utilisateur dans la plupart des cas), sans nécessairement corriger les bugs de rendu dans IE6.

mistike a écrit :
Et ce n'est pas à l'internaute de s'adapter au webdesigner, mais l'inverse.

Oui mais non.
- Les internautes passent leur temps à s'adapter aux sites qu'ils rencontrent.
- Les préceptes de ce genre sont, par nature, limités, imprécis, et tout bêtement discutables.
Certes, mais dans les cas simples à corriger comme celui-ci, moi j'ai tendance à me dire : "on" me demande de prendre un autre navigateur parce qu'"on" a la flemme d'adapter son site.

En effet tout est dans la manière Smiley cligne
Bonjour,
Je voudrais juste apporter un petite clarification dans ce débat ie6 qui je le vois vous passionne, qui est parti d'une demande de ma part pour juger mon site.
Je ne suis pas vraiment rentré dans ce débat car ce n'était pas, à mon sens, le réel propos au départ, bien que je sois conscient de l'importance au niveau de l'ergonomie générale.
Cependant, je dois préciser que je suis tout à fait POUR que les sites en général et mon site en particulier soit compatible avec tous les navigateurs, y compris ie6 !
Et surtout si on se prétend "Webdesigner" !!!
Je suis également POUR que le maximum d'internaute oublie ie6 et surfe sur une version plus récente d'ie et profites des améliorations de ces navigateurs, qui il me semble, sont plus respectueux des normes XHTML/CSS !!!
A part bien sûr dans certains cas, où certaines entreprises, très spécifiques, très minoritaires aussi, ne peuvent pas faire évoluer leur système de navigation.
Ce n'est donc pas une question de flemme, de dédain, de mépris où je ne sais quoi encore…
C'est juste un soucis de bien faire pour inciter les surfeurs novices ou qui ne savent pas que cela existe, que la mise à jour est gratuite. Car je crois que ce qui frêne aussi certains internautes c'est la peur de payer les mises à jour !!!
Donc vos remarques censés je les prends en compte, j'ai déjà fait pas mal d'améliorations suites aux remarques faites ici.
Mais vos affirmations péremptoires sur mes motivations cachés et inavoués, je ne pense pas que ce soit le but de ce forum. A moins que je me sois trompé et que je sois sur le forum de Psychologies magazine ???
Ce sera ma dernière intervention ici, car ça tourne en rond

cricky78 a écrit :
C'est juste un soucis de bien faire pour inciter les surfeurs novices ou qui ne savent pas que cela existe, que la mise à jour est gratuite. Car je crois que ce qui frêne aussi certains internautes c'est la peur de payer les mises à jour !!!
Le problème est bien là, ces utilisateurs là ce sont des mythes. Ton message tu l'affiche à des gens que ça agace, parce qu'on leur ressasse ce message depuis des années. Donc que ton site (ou n'importe quel autre) ne soit par parfaitement compatible IE6, c'est pas tellement gênant ; le message par contre, si j'en avais je dirais qu'il me les pettes.
cricky78 a écrit :

Mais vos affirmations péremptoires sur mes motivations cachés et inavoués, je ne pense pas que ce soit le but de ce forum. A moins que je me sois trompé et que je sois sur le forum de Psychologies magazine ???

Si tu fais référence à ce que je disais plus haut, saches que je parlais de façon générale, pas de toi en particulier. C'est juste l'impression que ça me donne la plupart du temps, et je trouve ça réellement gênant quand le site est un site pro de quelqu'un qui vend des sites, justement. Comme je le précisais aussi, ça dépend de la manière dont c'est fait.

D'autant que tu as effectivement essayé d'améliorer la compatibilité.

Comme le dit mieux que moi Laurie-Anne, je préfère un site qui ne soit pas compatible, ou mal, qu'un site qui me dit que c'est de ma faute. Là je me dis "bon ça marche pas" ou "bon c'est pas très joli comme ça".

Alors juste... enlève le message Smiley cligne
Je suis désolé si j'en ai offensé certains d'entre vous avec ce message, ce n'était vraiment pas le but, loin de là même !!!
Je pensais juste bien faire, pour faire avancer le smilblick dans le bon sens et pour l'intérêt général de tous les "travailleurs" du web.
Je vais réfléchir pour le message.
Quant à la division de droite qui part en "vrille" dans ie6 si quelqu'un a une piste à me donner pour rectifier, je suis toujours preneur de conseils…
Merci

@+
Pages :