Pages :
Bonjour,

J'avais lu une news sur le site alsacréations sur l'organisation d'un concours FullCSSContest où il ne fallait pas utiliser d'image. Je n'étais pas prêt au moment du concours mais l'idée a fait son chemin dans ma tête et je me suis lancé.

Donc voilà : http://www.graphiste-webdesigner-nimes.fr

J'attends vos commentaires…
Merci par avance.
Bonjour,

a écrit :
SAVEZ VOUS QUE VOTRE NAVIGATEUR EST OBSOLÈTE ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site, nous recommandons que vous procédiez à une mise à jour de votre navigateur. La version actuelle est Internet Explorer 8. LA MISE À JOUR EST GRATUITE. Si vous utilisez un PC au travail,
veuillez contacter votre service informatique.

LOL

Ce sera mon seul commentaire...

Après tout mon navigateur est obsolète, donc mon avis l'est surement tout aussi.

Y a un bug avec [ quote] O_o
Modifié par Laurie-Anne (04 Dec 2009 - 15:16)
Salut,

<div id="header">
        	<ul>
                <li class="actif1"><a href="index.html" title="Revenir à la page d'accueil"></a></li>
                <li class="actif2"><a href="index.html" title="Accueil"></a></li>
                <li class="actif3"><a href="index.html" title="Revenir à la page d'accueil"></a></li>
                <li class="actif4"><a href="index.html" title="Accueil"></a></li>
                <li class="actif2"><a href="index.html" title="Revenir à la page d'accueil"></a></li>
                <li class="actif1"><a href="index.html" title="Accueil"></a></li>
                <li class="actif4"><a href="index.html" title="Revenir à la page d'accueil"></a></li>

<li class="actif3"><a href="index.html" title="Accueil"></a></li>
                <li class="actif1"><a href="index.html" title="Revenir à la page d'accueil"></a></li>
            </ul>
        </div><!--fin header-->

1. Liens vides
2. Liens -hyper- redondants
3. Title différent alors que la destination du lien est différente
4. Un gros sentiment que quelqu'un avec une synthèse vocale va pleurer en entendant 4 + 5 fois le même intitulé (l'attribut title remplacant l'intitulé du lien je crois bien)

Bref... Tout ca pour un truc parfaitement inutile en terme d'information, et purement graphique. Mettre des <span> sans lien, avec une position :hover ferait le même effet avec un seul lien tout autour, avec un intitulé clair.

Quand tu veux mettre du texte en majuscule, tu le tape comme le veux la convention, en minuscules avec une majuscule au début des phrases et des noms propres. Et ensuite tu utilise un text-transform dessus pour le passer en capitales.

Pourquoi utiliser une classe "black" dans ton div "right ? Tu aurais le même effet en sélectionnant tous les <p> situés dans "right", et du coup tu éviterais d'alourdir ton code de classes inutiles.

Pourquoi ne pas externaliser la partie des styles concernant IE6 ? La tu oblige les utilisateurs modernes à se taper le chargement d'un code qui n'est utile qu'aux vieux dinosaures. Smiley cligne
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Comme il est écrit dans mon profil "alsanaute" je suis un développeur XHTML modeste. J'ai fait ma formation en janvier 2009, et je suis très preneur de conseils. Le but était de faire un site sans image avec mes "modestes" connaissances.
Du coup avec toutes ces remarques, je vais améliorer le site et te remercie pour cette contribution.
Effectivement cette liste de liens vides est purement graphique, un site sans image oui mais un peu rigolo c'est mieux ! Et c'est la seule solution que j'ai trouvé.
Mais je vais prendre en considération toutes tes remarques pour modifier l'ensemble.
Merci encore

@+
salut,

a écrit :
Après tout mon navigateur est obsolète...

+1 mais j'y vais quand même, chui maso des fois Smiley lol

a écrit :
veuillez contacter votre service informatique

y'en à qu'on essayer, ils ont eu des problèmes Smiley lol

a écrit :
je suis un développeur XHTML modeste.

çà doit venir de là...Je ne suis pas sur que tes clients partage ton avis sur le côté amusant de la chose mais moi j'aime bien, c'est frais et çà m'à donner une idée, merci Smiley cligne . Pour le reste, c'est plutôt classique d'aujourd'hui et les liens, justement, ils ne seraient pas mieux dans la barre?

a écrit :
Bref... Tout ca pour un truc parfaitement inutile en terme d'information, et purement graphique.

çà c'est po gentil Smiley decu

a écrit :
les utilisateurs modernes

aux NAVIGATEURS modernes, serait plus approprié, je pense et moins offensant...
Le site est plutôt jolie (sans être exceptionnelle) et épurée, peut-être même un trop. Je trouve ça presque trop blanc en 1680*1050.
J'essaierais un background au body légèrement différent de celui de ta balise papa (la différence peut-être très légère). Genre un jaune pâle, bleu ou gris clair par exemple... Histoire de contraster un peu et cerné mieux la zone de contenu.

Dans les trucs choquants : le menu services, les liens sont uniquement sur les >>> et pas sur le texte. Quand on clique sur un lien, ça ferme le menu, c'est pas terrible je trouve.

Ensuite, ton menu en haut comme souligné par Mikachu avec des liens vides.

Pour terminer, ton site déconne sous Internet Explorer 6. Certes, le navigateur est obsolète, mais tu devrais faire un sorte que ça reste compatible. Il y'a peu de chance que la personne mette son navigateur à jour, soit par fainéantise, soit parce qu'elle ne sait pas faire, soit parce qu'elle ne peut pas (navigateur imposé au travail par exemple).
PIGs_DarkSith a écrit :
Il y'a peu de chance que la personne mette son navigateur à jour, soit par fainéantise, soit parce qu'elle ne sait pas faire, soit parce qu'elle ne peut pas (navigateur imposé au travail par exemple).
C'est bien parce que tout le monde est persuadé de cela que l'on retrouve des messages comme celui du site pour les heureux utilisateurs d'IE6.

Ceux qui sont trop fainéant pour mettre à jour IE6... mouais... les mises à jour automatiques c'est fantastique, ça fait le boulot à leur place.

Ceux qui ne savent pas comment faire... c'est le cadet de nos soucis, puisqu'il à à peu près 99,99% de chances qu'ils n'aient pas été modifier les paramètres des mises à jours automatiques, qui sont pas défaut à : installe tout sans rien me dire.

Le réel problème ce sont effectivement ceux qui ne peuvent pas mettre à jour (boulot principalement, mais également contraintes techniques). Et ceux là, on peut leur dire de contacter leur "service informatique", tout ce que ça leur apportera c'est, au pire de se faire virer, au mieux de se faire rire au nez.
Je ne nie pas que la 3ème raison prédomine, mais à mon avis les autres raisons représente quand même une certaine part des utilisateurs d'IE 6.

Laurie-Anne a écrit :
Ceux qui sont trop fainéant pour mettre à jour IE6... mouais... les mises à jour automatiques c'est fantastique, ça fait le boulot à leur place.

Faut-il qu'elle soit active.
Et perso j'ai la mise à jour activé de Windows, il ne m'a jamais mise à jour Internet Explorer pour autant...

Laurie-Anne a écrit :
Ceux qui ne savent pas comment faire... c'est le cadet de nos soucis, puisqu'il à à peu près 99,99% de chances qu'ils n'aient pas été modifier les paramètres des mises à jours automatiques, qui sont pas défaut à : installe tout sans rien me dire.

Je ne suis pas spécialement convaincu. Ce n'est pas parce qu'on propose à l'utilisateur de mettre son logiciel à jour qu'il le fait. Ça m'arrive souvent de ne pas mettre mes logiciels à jour malgré le gros message d'alerte par simple fainéantise.

De toute façon peu importe la réelle raison, Internet Explorer 6 reste toujours sur-représenté avec +20% d'utilisateurs, donc il faut optimiser son code pour Smiley confus
Modifié par PIGs_DarkSith (05 Dec 2009 - 10:26)
PIGs_DarkSith a écrit :

Je ne suis pas spécialement convaincu. Ce n'est pas parce qu'on propose à l'utilisateur de mettre son logiciel à jour qu'il le fait. Ça m'arrive souvent de ne pas mettre mes logiciels à jour malgré le gros message d'alerte par simple fainéantise.

De toute façon peu importe la réelle raison, Internet Explorer 6 reste toujours sur-représenté avec +20% d'utilisateurs, donc il faut optimiser son code pour Smiley confus

Tout à fait et d'autant plus quand on se proclame Graphiste Webdesigner.

Je trouve la charte de ton site un peu brouillon :

- lien soulignés de la même manière que les abbr dans le contenu(left). Par contre dans la colonne de droite ils sont affichés en bleu (ce qui est bien mieux).

- gros espace entre les deux zones de textes pour afficher un contenu complètement étriqué.

- contenu (left) beaucoup trop pâle, c'est la première chose à mettre en avant

et franchement, mets des images ; ton concept geek à souhait passe à des kilomètres des préoccupations de tes futurs clients.
Bonjour bzh,

Je prends note de certaines de tes remarques pour les liens et les couleurs de certains éléments.
Je vais modifier certains éléments.

Je sens que je progresse… Merci !
Laurie-Anne a écrit :

Le réel problème ce sont effectivement ceux qui ne peuvent pas mettre à jour (boulot principalement, mais également contraintes techniques). Et ceux là, on peut leur dire de contacter leur "service informatique", tout ce que ça leur apportera c'est, au pire de se faire virer, au mieux de se faire rire au nez.

Il y a toujours possibilité d'utiliser firefox portable... Ou pas.

Sinon à part ça moi j'aime bien ton site, et ne met surtout pas d'image Smiley cligne .
Modifié par Benjamin-Ds (05 Dec 2009 - 13:22)
Benjamin-Ds a écrit :
T'as déjà entendu parler de proxy ?

On n'est pas tous équipés d'un iphone (ou autre "smart phone")...
a écrit :
T'as déjà entendu parler de proxy ?

Évidement, et quel est le rapport ? Car là je vois pas (acl de filtrage ... ?)
Modifié par Benjamin-Ds (05 Dec 2009 - 21:08)
C'est un malentendu : Laurie-Anne pensait que tu parlais de Firefox Mobile alors que tu parlais de Firefox sur clé USB.
Modifié par Patidou (06 Dec 2009 - 00:25)
Benjamin-Ds a écrit :

Ben oui, ça tombe bien, tout le monde a des prises USB sur les PC du boulot, et tout le monde se balade avec sa clé USB en médaillon.

Si je prends l'exemple de l'assistante de mon équipe, elle a une tour qui doit avoir 3 ou 4 ans, MAIS pas de port USB (eh oui), et IE6, et pas les droits nécessaires pour installer un autre navigateur.

Et ce n'est pas à l'internaute de s'adapter au webdesigner, mais l'inverse. Enfin, il me semblait.
Modifié par mistike (06 Dec 2009 - 01:34)
Ne pas oublier que certaines entreprises interdisent l'utilisation de supports de stockages externes pour des questions de sécurité et de confidentialité. Généralement les ports usb sont désactivés, ou carrément supprimés des ordinateurs. Smiley cligne
Patidou a écrit :
C'est un malentendu : Laurie-Anne pensait que tu parlais de Firefox Mobile alors que tu parlais de Firefox sur clé USB.

Non je prenais en compte les deux.

Chez nous le proxy bloque tout ce qui n'est pas autorisé (et c'est pas une mauvaise chose).

Perso je suis admin de ma machine, je peux installer firefox, mais je ne peux pas l'utiliser car il n'as pas les droits pour se connecter au serveur proxy.

Bref comme l'a si bien souligné mistike:
mistike a écrit :
Et ce n'est pas à l'internaute de s'adapter au webdesigner, mais l'inverse.
Tant pis pour ceux qui n'ont pas de port usb alors Smiley lol ("Ou pas")

Sinon mis à part ça les proxy en entreprise sont surtout utilisé pour le cache, et la plupart du temps avec quelques acl de filtrage et une black list bêtes et méchantes pour filtrer les url. La fausse vrai sécurité...

Bref osef c'est pas le sujet.
Bonjour,

j'ai apporté certaines améliorations qui m'ont semblés pertinentes par rapport à mon projet.
Mais je n'arrive pas à résoudre le problème de compatibilité avec ie 6 pour div right, qui disparait…
Si quelqu'un a une piste à me donner ?
Merci par avance.

@+
Au sujet du support d'IE6: dépassionnons le débat.
Arrêtons un peu de hurler à la mort dès qu'un site n'est pas compatible IE6 et le «revendique».

1. Vous utilisez IE6 par obligation? Dommage pour vous, je compatis.
2. Le créateur d'un site fait une erreur marketing en proposant un site non compatible IE6? Tant pis pour lui.
3. Le créateur d'un site fait une erreur de communication avec un message «bla bla IE6 trop vieux» au ton trop agressif et aux effets néfastes pour ses affaires et/ou sa crédibilité? Tant pis pour lui.

Le mieux à faire dans ce type de cas est de pointer ces erreurs (#2 et #3), sans s'en offusquer (#1). On peut aussi proposer des stratégies alternatives, la plus simple à mettre en place étant de virer les avertissements et invitations à mettre à jour IE6 (pas concevable pour l'utilisateur dans la plupart des cas), sans nécessairement corriger les bugs de rendu dans IE6.

mistike a écrit :
Et ce n'est pas à l'internaute de s'adapter au webdesigner, mais l'inverse.

Oui mais non.
- Les internautes passent leur temps à s'adapter aux sites qu'ils rencontrent.
- Les préceptes de ce genre sont, par nature, limités, imprécis, et tout bêtement discutables.
Pages :