Pages :
Bonjour,

Sans vouloir être méchante, ça pique les yeux... Les ensembles de couleurs ne sont pas, du tout, assortis ; et l'utilisation de comic sans MS devrait être interdite.

Quand à ça :
a écrit :
L'affichage de ce site n'est pas optimal avec Internet Explorer 6. Nous vous recommandons d'utiliser Firefox
Ce message me semble tout à fait innaproprié (en plus de ne rien apporter au schmilblick), je doute que le site soit plus optimal avec FF... étant donné qu'il ne semble pas y avoir de défaut d'affichage. Il est important de noter que la grande majorité des utilisateurs d'IE6 n'ont aucun controle sur l'installation de programmes sur leur machine, donc leur dire d'utiliser autre chose... c'est un peu les envoyer promener. Ceux que l'on croit utiliser IE6 par manque de connaissance en informatique sont très certainement ceux qui sont en fait passé à IE7 et 8 les premier, en effet, changer les préférences des mises à jours automatiques, quand on n'y connait rien en informatique, on ne le fait pas.
Supprime ce message, il ne sert à rien sauf à montrer à 12% de visiteurs potentiels que tu ne prend pas la peine de faire en sorte que ton site soit convenablement visible par eux.

Maintenant on passe au code :
* ça :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
ne sert strictement à rien, vu que tu utilise un doctype XHTML pour le servir en HTML (d'ailleurs autant changer le doctype, ce serait plus logique...). Cette ligne est ce qui cause des problèmes à IE6 car elle le fait basculer en mode quirks.

* Quite à mettre une meta description (ce qui est une bonne chose) autant faire en sorte que la description soit utile, sexy, pour attirer le clic du visiteur depuis les pages de résultats de moteurs de recherche (car c'est la sa seule utilité). Là actuellement, on ne peut pas dire que ça donne envie de cliquer.

* Ceci :
<noscript><p class="avertissement">ATTENTION : Javascript est nécessaire au bon fonctionnement du site. Merci de l'activer, puis de recharger la page.</p></noscript>
Ne devrait pas être nécéssaire, si le code JS avait été implémenté de façon non obstrusive, la désactivation de JS ne devrait poser aucun problème dans le site.

* À quoi sert cette div ?
<div id="debut"></div>
Je ne vois rien dans le CSS qui fasse quoi que ce soit.

* Tous les titres sont innaccessibles ("Spectacle humoristique", "pour 4 voix et 40 doigts", et "Liza Muzegeul"). Quel est l'intérêt de mettres ces titres via des animation Flash qui sont statiques ? Il serait préférable d'utiliser des images avec un attribut alt convenablement remplis.

* Les tailles de font définies en px rendent impossible le redimensionnement des caractères sous IE6 et 7. Il est préférable d'utiliser des % ou em.

* Le reset CSS qui tu utilise est plus dangereux qu'autre chose, surtout pour un débutant.

Pour résumer, du JS et du Flash qui ne servent à rien et entrainent une accessibilité proche du zéro.
Bonjour,
a écrit :
Sans vouloir être méchante, ça pique les yeux... Les ensembles de couleurs ne sont pas, du tout, assortis

Est-ce que les couleurs de l'arc-en-ciel sont assorties ? bref, moi je serais pas aussi catégorique sur l'utilisation de couleurs variées sur un site web, et je trouve intéressant de chercher graphiquement avec ce mélange de couleur.
Par exemple la page des bios de Joel Boureux est sympa tant au niveau des couleurs que graphiquement... on en a mare de voir que des sites aux allures de blog aussi ! et puis là l'activité s'y prête bien à la couleur.

Pour ce qui est de la navigation, bon le site est pas terminé, mais la première page de bios ne sert à rien, je pense qu'il faut mieux arriver directement sur celle de Joel Boureux par exemple (je vous jure je le connais pas Joel ! Smiley langue ).
Après c'est toujours dommage de ne pas avoir accès au menu principal par moment et d'être obligé de revenir sur la page principale, le mieux serait peut être de faire des sous-menus.

Bon courage à toi !
Modifié par Hermann (09 Mar 2010 - 11:09)
Salut,

La couleur est une chose, une bonne chose même. Mais sans rentrer dans un cours de colorimétrie, il y a des équilibres à trouver, et une certaine limite à fixer. Trop de couleur tue la couleur. Vouloir embrasser toutes les couleurs, c'est ne pas faire de choix. Et le choix est important en communication lorsqu'on veut bien communiquer.

Mais à part la couleur, il n'y a pas que ça.
Il n'y a aucune structure dans le site, à chaque page on en réinvente la navigation.
L'ergonomie n'est absolument pas pensée (obligation de revenir systématiquement sur la page d'accueil pour aller sur une autre page).
La lisibilité est loin d'être optimale lorsqu'on pose des textes sur un dégradé, tout simplement pour des raisons de contraste et de valeur entre les couleurs. Trop d'espacement entre les lettres finit par rendre le tout illisible car l'oeil a besoin de bien voir les espace entre les mots pour les identifier sans les lire, par reconnaissance, et lorsque ces blocs de mots n'existent plus visuellement, le lecteur peine.
La gestion de l'espace est à faire, en très grande résolution, il y en a un peu partout dans l'écran, avec de grands espaces partout. Limiter l'utilisation de l'espace est aussi une nécessité participant à l'ergonomie, permettant de limiter par conséquent les déplacements que le visiteur doit faire avec sa souris, et lui éviter une perte de temps et une économie de mouvement.

Bref un site comme ils se faisaient dans les années 90, mais plus trop depuis.
Je veux bien concevoir que les sites modernes actuels sont peut être ennuyeux, ternes, etc. Mais à un moment il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi finalement tout le monde s'est orienté vers la même logique ? Au delà de la mode de faire des sites de telle ou telle manière parce que ça fait bien, le but est le même de communiquer. Et en communication, énoncer clairement et simplement les choses est le plus efficace.
L'internaute est quelqu'un de pressé, qui vit à 100 à l'heure, qui ne prend pas le temps de chercher et veut aller à l'essentiel. Un site comme celui ci ne le lui permettant pas, il risque de passer son chemin rapidement, rendant pour le coup totalement caduque l'utilité de l'existence de ce site.

Il ne faut pas prendre cette critique pour une critique méchante et gratuite, j'essaye juste de mettre en avant le fait qu'à l'heure actuelle, même si différentes orientations existent dans le web moderne, aller à contresens des schémas existants dont l'efficacité a été prouvée revient à réinventer la roue. Au XXIe siècle il me semble un peu tard le faire. Smiley cligne
Aïeuuuuh ! Smiley bawling
Couleurs variées pourquoi pas, mais quand c'est au détriment de la lisibilité et de l'esthétisme, il faut savoir raison garder Smiley cligne
Tu compiles beaucoup de "fautes" graphiques primaires en plus des fautes ergonomiques, je cherche machinalement des yeux les gifs animés...

Quelques bases fondamentales en vrac :

- Menu disponible partout sur le site please (et pas de "retour à la page précédente", ou alors en complément).
- L'affichage sur un écran de grande taille est complètement illisible, la faute au design "fluide" non maîtrisé.
- Cohérence ! Toutes les pages sont "à part", déconnectées entre elles graphiquement et ergonomiquement.
- L'arc-en-ciel n'est pas un choix par défaut quand tu ne sais pas quoi choisir comme palette... Là, comme dit Laurie-Anne, ça pique les yeux ! Smiley langue
- Tiens, du Comic sans MS (c'est vendredÿ !)


(EDIT: doublé par Mikachu !)
Modifié par STPo (27 Nov 2009 - 11:34)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Ca ne me pose pas du tout de problème qu'on me dise que le site est nul Smiley smile mais par contre, je suis vraiment complètement perdue Smiley decu

En cherchant partout des conseils, je lis un peu tout et son contraire. Par exemple, je lis parfois des sites critiqués parce qu'ils ont une dimension fixe, d'un autre côté quand il y a un design fluide on s'y perd Smiley decu

Et je me pose aussi des questions concernant par exemple Flash ou Javascript ... je lis partout qu'il faut faire sans, ou bien proposer une alternative, mais finalement on passe sa vie à faire des alternatives non ? Une alternative au JS, au Flash, aux bugs d'IE6 ... C'est pas un peu de la folie non ?

Enfin en gros, outre le côté technique qui est déjà difficile à maîtriser, j'ai l'impression qu'il faut vraiment se prendre beaucoup la tête Smiley decu

Laurie-Anne, puis-je malgré tout te demander une précision ?

Laurie-Anne a écrit :

et l'utilisation de comic sans MS devrait être interdite.


Pourquoi exactement ? Elle pose problème ?
Salut,

On ne te reprochera pas de faire un site avec une largeur limitée, ça pourra frustrer les utilisateurs qui ont de grands écrans et grandes résolutions, mais ils arriveront à naviguer très correctement sur le site, uniquement sur une partie de leur écran, c'est tout. Et encore, bon nombre de ces utilisateurs surfent en mode fenetré, et la limitation du site conviendra du coup parfaitement.

Par contre, on pourra te reprocher un site fluide mal maitrisé. Quand on parle de site fluide, il faut comme pour tout en fixer les limites. En effet, l'oeil va avoir des difficultés notamment à la lecture, lorsque les lignes seront trop longues, car la distance qui a été parcourue de gauche à droite pour lire une ligne, sera la distance qu'il lui faudra parcourir en sens inverse pour aller au début de la ligne suivante. L'oeil et le cerveau font ce travail, mais cela les fatigue. Pour schématiser, il vaut donc mieux un texte de 150 mots dans un paragraphe de 15 mots répartis en 10 lignes plutôt que le même texte en 3 lignes de 50 mots.

Concernant la difficulté, oui ce n'est pas simple, il ne faut pas s'en cacher. C'est un métier que de faire des sites web. Et même s'il n'est pas si compliqué d'apprendre à en faire, en maitriser le processus parfaitement nécessite beaucoup d'investissement de temps et d'apprentissage.

Concernant Flash, Js et toutes les techonologies existantes, c'est le même problème, leur maitrise est importante pour bien les utiliser, et la connaissance de leurs défaillances et des nécessités qu'elles impliquent font là aussi partie d'un apprentissage et d'une pratique importante. Smiley cligne
Caray a écrit :
En cherchant partout des conseils, je lis un peu tout et son contraire. Par exemple, je lis parfois des sites critiqués parce qu'ils ont une dimension fixe, d'un autre côté quand il y a un design fluide on s'y perd Smiley decu
En fait, ce n'est pas aussi simple. Une largeur fixe peut être tout à fait appropriée à un site comme elle peut ne pas l'être. Par contre dans les cas des sites à largeur fluide, il faut comme l'a signalé Mikachu, l'important c'est de maitriser cette fluidité, car sur grand écran il est difficile de lire une ligne de texte qui fait toute la largeur du-dit écran.

Caray a écrit :
Et je me pose aussi des questions concernant par exemple Flash ou Javascript ... je lis partout qu'il faut faire sans, ou bien proposer une alternative, mais finalement on passe sa vie à faire des alternatives non ? Une alternative au JS, au Flash, aux bugs d'IE6 ... C'est pas un peu de la folie non ?
Non, en fait à ce niveau là il ne s'agit pas d'alternative mais de prise en compte dès la toute première étape du développement (celle où on fait, en général, un dessin sur papier). Pour JS l'important c'est le technique d'implementation : non obstusive, qui au lieu de mettre le JS au coeur de la page l'implémente comme une surcouche qui une fois la page construite va la modifier pour lui donner un peu d'animation.

Caray a écrit :
Enfin en gros, outre le côté technique qui est déjà difficile à maîtriser, j'ai l'impression qu'il faut vraiment se prendre beaucoup la tête Smiley decu
Créer des sites web, c'est pas facile et personne ne le contredira (bon Dew, il peut, mais bon...)

Caray a écrit :
Pourquoi exactement ? Elle pose problème ?
Parce qu'elle est, à l'origine, faire pour les enfants ; qu'elle a été tellement utilisée à tord et à travers que nombreux sont les internautes à qui elle ressort par les yeux.
a écrit :
aller à contresens des schémas existants dont l'efficacité a été prouvée revient à réinventer la roue. Au XXIe siècle il me semble un peu tard le faire.

Qui a prouvé l'efficacité de quoi? de qui parle t-on? sur qui ont été fait les tests?... je veux dire dans la vrai vie... Imagine... tu proposes un site à un client et si il te dit que ça lui plait pas tu vas lui expliquer que c'est comme ça le mieux, qu'il faut qu'il change parce que son opinion n'est pas la bonne, il y a des standards.... moi personnellement il a des sites que j'aime pas et d'autres que je trouve extras, mais mon voisin n'a pas le même avis...

Franchement tu peux me parler d'ergonomie web ou autre moi je te mets au défi d'attendre que le site de Caray soit terminé, et tu montres le tien et le sien à une dizaine de personnes différentes (des vrais gens pas des graphistes Smiley ravi ) hommes et femmes de tous âges, des enfants... et tu leur demandes lequel ils préfèrent. Là on pourra reparler de tes schémas....

Vive le web original et anticonformiste !
Et encore une victime du lieu commun "les designers sont des artistes"...
Le design, c'est rationnel, c'est pas les goûts et les couleurs. L'efficacité d'un design, oui ça se mesure, je ne vais pas entrer dans le détail ici.

Si tu veux faire un site expérimental, tu peux très bien le faire, le net-art ne t'a pas attendu pour s'approprier le medium du web. Mais si l'objectif de ton site est de communiquer efficacement sur quelque chose (mettons, allez, comme 99% des sites), il y a des règles à suivre, des recettes qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas.

Va faire un tour ici plutôt : http://demontiers.com/2009/11/validation-du-graphisme-mieux-gerer-les-refus-du-client/
Modifié par STPo (27 Nov 2009 - 19:20)
Merci pour votre aide à tous Smiley smile Cela va me permettre de m'améliorer, il est vrai que c'est un de mes premiers sites et j'arrive tout juste à concevoir le positionnement en css Smiley langue

Je reviendrai sans doute vers vous afin de bénéficier si possible de vos conseils Smiley smile
@supersankukai :

On ne parle pas de la même chose, tu me parle de gout pendant que je parle de logique, d'ergonomie, de communication, de marketing...

Un site quel que soit ses objectifs, son domaine, sa cible, etc. doit être capable de se vendre pour être en mesure d'intéresser le visiteur et par la suite faire en sorte de conserver sa fidélité. Si ce n'est pas pour ça, c'est soit que l'utilité même du site est à remettre en cause, soit il s'agit d'un site parfaitement personnel pour son propre plaisir ou son apprentissage, auquel cas cela ne rentre pas dans le schéma que j'évoquais précédemment.

Concrètement, il existe des schémas, règles, normes implicites, etc. en matière de sites web, qui sont étudiés et partagés par des sommités dans le domaine, dont la réputation mondiale n'est plus à faire. Si tu n'as bien évidemment pas pris la peine de lire leurs ouvrages c'est bien dommage d'en parler.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut prendre leurs propos pour argent comptant, et qu'il ne faut pas en faire sa propre expérience et sa propre opinion. C'est bien la recherche de nouveaux modèles, originaux, différents, qui apportent l'amélioration et le changement.
Sans cela il n'y aurait aucune évolution dans les choses, et internet ressemblerait à ce qu'il était dans les années 90 ; un énorme foutoir de gif animés colorés dans la plus pure palette 16 couleurs, dans des sites réalisés en tableaux sans la moindre accessibilité, ou le contenu clignottait ou n'apparaissait parfois même pas.
Bref je parle d'un internet sans les modèles à succès actuels, qu'ils soient commerciaux, sociaux ou autres (Ebay, Amazon, CDiscount, Facebook, LinkedIn, Deezer, Dailymotion, etc.), car sans une évolution de cet univers rien de tout cela ne pourrait exister.

Mais de là à remettre en cause les fondements du web moderne, jetant à la poubelle tous les principes qui se sont dégagés des comportements, des habitudes et des désirs des internautes, là je ne peux pas être d'accord avec toi. Aussi je me demande en quelle qualité tu cherche à remettre en cause tout cela ? Tes propos me laissent plus penser que tu es un néophyte contestataire plutôt qu'un expert en train de s'amuser au débat.

Il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent rien à internet, pas au niveau du fonctionnement, car ils peuvent être capable de surfer sans problème, cela n'est pas vraiment compliqué. Mais ils ne comprennent rien aux enjeux d'internet en eux même. Il arrive même que ce soit les clients des web agencies, qui demandent à ce que leur site soient selon leurs souhaits, et non selon l'analyse de ces enjeux. En tant que professionnel, il est toujours possible de les conseiller, mais à la fin, lorsque le client veut absolument un site mal fait, mal pensé, mal réalisé, il finit par l'avoir. Pas plus tard que cet après midi, une personne dont la réalisation de sites web est le métier, marquait sur twitter qu'elle avait honte d'un site qui venait d'ouvrir. Et je ne pense pas que c'était de sa volonté, mais bel et bien celle de son client.

Originalité et anticonformisme oui, mais avec un minimum de modération et de fondement. Trop d'originalité se traduit souvent par la marginalité. Comment tenter de révolutionner quelque chose si on ne le maîtrise pas parfaitement ? Sans compter qu'une révolution se fait rarement seul...
Modifié par Mikachu (27 Nov 2009 - 19:33)
@Caray :
Désolé si je pourris un peu ton sujet avec mes propos, mais il y a des choses qu'il m'est difficile de laisser passer en tant que professionnel de la communication.

Pour ton site, si tu as des problèmes avec le positionnement, tu peux toujours utiliser un des gabarits Alsacréations, qui pourront déja te soulager d'une bonne base de travail. Il ne te restera qu'à créer ton propre design sur l'un d'eux, pour y mettre en forme le contenu de ton site.

Bon courage quoi qu'il en soit. Smiley cligne
STPon, ne dis pas des choses que je n'ai pas dites... tu peux aussi voir un autre article sur le même site qui dit :
a écrit :
Je comprends que beaucoup de designers interactifs abordent ce thème, car les réflexions engagées permettrons sûrement de pallier ce dont notre jeune profession souffre le plus : le manque de crédibilité… car il s’agit bien de cela non ? J’ai l’impression que cette obsession de vouloir justifier l’impact du design résulte d’un complexe plutôt que d’une nécessité sectorielle

Oui comme de nombreuse discipline par le passé il y a une recherche de légitimité de la profession et on en perd la boule... on veux tous rationaliser, "scientifiser", mesurer ... pour arriver à..... rien de plus Smiley langue
On en "perd la boule" ? Qui ? On a lu le même article ?

Il n'y a rien dans cet article qui contredise ce que j'ai avancé plus haut, il va même plus loin en affirmant que les décisions design doivent intervenir plus en amont, au moment de la conception.

supersankukai a écrit :
Oui comme de nombreuse discipline par le passé il y a une recherche de légitimité de la profession et on en perd la boule... on veux tous rationaliser, "scientifiser", mesurer ... pour arriver à..... rien de plus

Rien de plus ? D'où sors-tu cette assertion abrupte ?
Le design interactif a quelques années, il est encore jeune c'est vrai, mais le design tout court, lui, existe depuis des lustres et n'a pas attendu le web pour être efficace. La crédibilité, c'est autre chose... un bon designer qui saura rassurer son client (dont le design n'est pas le métier !) en justifiant ses choix sera crédible, un mauvais qui fera n'importe quoi suivant ses lubies du moment ne le sera pas, et c'est bien légitime.
Maintenant il y a aussi des clients sûrs de leur fait qui préfèrent ne pas profiter de l'expertise métier de leur designer et se retrouvent avec des poubelles inefficaces qui ratent leur cible : là encore, c'est bien légitime !

Désolé pour la pollution Caray, mais j'ai un peu la même réaction épidermique que Mikachu Smiley cligne
Modifié par STPo (28 Nov 2009 - 00:02)
C'est vrai vraiment désolé Caray, je vais ouvrir un autre post sur le sujet.

... Je me fais l'avocat du diable sur cette question des goûts et des couleurs mais la question est forte intéressante... et bien sûr je ne suis pas un professionnel de la communication comme Mikatshu, mais il existe vraiment dans ma vrai vie à moi des gens qui vont aimer des sites avec des designs et des couleurs incroyables... si si c'est vrai des gens qui seront content d'arriver sur un site extravaguant avec des couleurs folles quand il seront à la recherche d'un clown pour leur spectacle.
Donc oui bien sûr il faut s'organiser et rationaliser pour avancer à tous les niveaux, mais il ne faut pas scléroser le métier non plus... moi je trouve que toute les recherches sur le design, l'ergonomie ou l'esthétique générale sont intéressants de toute façon.
Tout ça pour dire que les sites fait par des graphiste ne sont pas fait pour plaire aux graphistes et sincèrement c'est en observant les gens autour de moi que j'ai observé cela (surtout les femmes et les plus de 40-50 ans qui aiment bien les trucs bizarres...).

C'est possible et j'espère (parce que les changements c'est bien aussi) que dans 5-10-20 ans les sites auront une autre allure et on dira "bah c'était nul avant !"
supersankukai a écrit :
(...)mais il existe vraiment dans ma vrai vie à moi des gens qui vont aimer des sites avec des designs et des couleurs incroyables... si si c'est vrai des gens qui seront content d'arriver sur un site extravaguant avec des couleurs folles quand il seront à la recherche d'un clown pour leur spectacle.

Quelle folie que les couleurs de l'arc en ciel. J'avoue, ca n'a jamais été fait ni utilisé auparavant. Il est certainement plus recherché d'essayer d'allier 3 couleurs autres que les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs complémentaires, que d'en coller 7 spécifique dans un ordre tout aussi spécifique déterminé par une récurrence de ce schéma dans la totalité des médias. Quand au site extravagant, si pour toi l'extravagance consiste à ne se poser aucune question et refaire des choses déjà vues et abandonnées par l'évolution même du média internet, forcément on risque pas de s'entendre.

Quand au "vrai gens dans la vraie vie", tu semble prétendre qu'en gros la profession entière de la communication se plante complètement, et que nous nous adressons aux "faux gens dans la fausse vie" dans ce cas. Dans le monde, il y a des gens, point. Et ces gens là, je pense qu'ils espèrent d'un site qu'il les renseigne rapidement sur un clown, ses disponibilités, ses tarifs, ses prestations, etc. dans un design simple et efficace (qui n'empêche en rien la créativité), plutôt que dans un site qui ressemblerait au site des années 90 que j'évoquais précédemment (qui lui empêche tout simplicité et efficacité de communication).

supersankukai a écrit :
Donc oui bien sûr il faut s'organiser et rationaliser pour avancer à tous les niveaux, mais il ne faut pas scléroser le métier non plus... moi je trouve que toute les recherches sur le design, l'ergonomie ou l'esthétique générale sont intéressants de toute façon.
La sclérose serait peut être justement de refuser toute étude ou recherche existantes qui permettraient pourtant de faire évoluer les choses et d'aller vers l'amélioration. Les recherches sont intéressantes quand elles vont au delà de l'existant en l'analysant pour en définir le "à venir". Rechercher à faire ce qui a déja été fait n'est pas une évolution mais une régression.

supersankukai a écrit :
Tout ça pour dire que les sites fait par des graphiste ne sont pas fait pour plaire aux graphistes
Il faut arrêter de stéréotyper le graphiste. Un graphiste passe en effet clairement son temps à répondre à des demandes et des contraintes, plus ou moins formalisées, pour lesquelles il remplit les blancs avec sa propre personnalité. Il n'est en rien décideur, il n'est que force de proposition. Et il est généralement le premier frustré, et rarement content des résultats qui sortent de son ordinateur. C'est généralement son client qui fait en sorte de lisser sa création vers un stéréotype de communication, car même s'il veut se différencier, il a toujours la crainte de le faire trop. Donc si beaucoup de choses se ressemblent aujourd'hui, il faut arrêter d'en coller la faute sur le dos des graphistes.
Modifié par Mikachu (28 Nov 2009 - 13:35)
Il n'y a pas de problème pour le topic, de toute façon je trouve la discussion très intéressante Smiley smile

Je ne vais pas argumenter longtemps parce qu'en fait, quand je lis l'article indiqué par STPo :

STPo a écrit :
On a lu le même article ?


... je n'y comprends absolument rien ! Smiley langue Smiley langue

En fait, autant je comprends qu'il soit nécessaire d'avoir des règles à respecter au niveau de la programmation, autant avoir des lignes de conduite concernant le design, j'ai vraiment du mal à le comprendre Smiley decu Ce n'est pas une critique, juste une constatation.

Certes, il est bon de tout faire pour que l'utilisateur puisse s'y retrouver le plus facilement possible Smiley smile

Par contre pour les couleurs, tout le côté esthétique ... Je crains qu'en général, les limitations imposées empêchent l'innovation. Ce, pas uniquement dans ce domaine, mais aussi en musique, au cinéma etc ...

Je pense qu'il y aura toujours, en général, une fracture entre les professionnels et le grand-public. Il arrive parfois que ce dernier ne suive pas les premiers. Par exemple : le succès des Ch'tis, de gens inconnus ayant débuté sur internet ...

Qui a raison ou tort ? Je crois que dans tous les domaines non-scientifiques (ou 1+1 = 2 et la terre est ronde), personne ne détient la vérité.

D'un côté, je crois que l'on a des gens non-initiés qui passent à côté de vérités et font des choix à cause de leur manque de savoir,
Et de l'autre je crois que certains professionnels pensent détenir des vérités qui sont en fait virtuelles car non démontrables scientifiquement.

Concernant le design je pense que comme dans d'autres domaines, depuis toujours, nous sommes soumis à la mode du moment. Et personne ne peut prédire ce que deviendront les sites internet, la musique ou d'autres arts dans plusieurs années. Une création peut marcher à un moment T et plus ensuite, ou retrouver du succès plus tard ...

Il est impossible non plus je pense de pouvoir se prétendre novateur, car une innovation ne l'est que quand elle prend, qu'elle suscite l'engouement chez d'autres ... c'est le succès ! Impossible à prévoir.

Et aussi, je pense qu'une innovation est un mélange de tendances présentes et passées ... Par exemple, j'étais surprise de voir récemment Pascal Obispo présentant son nouvel album habillé ... comme les Beatles dans l'album Sergent Pepper, qui n'a rien d'une nouveauté.
Et même si je n'aime pas trop ce dernier album de Pascal Obispo, je suis contente de voir quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire.

Enfin bref, vous pouvez supprimer ce post si vous le jugez nécessaire, et je serai incapable de répondre à vos posts s'il y en a car bien peu douée pour la discussion Smiley langue En tous cas je vous souhaite une bonne continuation Smiley smile
Modifié par Caray (28 Nov 2009 - 14:56)
Il n'y a aucune raison de supprimer ton post, surtout dans un sujet que tu as toi même initié, même si nous en débordons un peu.

Concernant ta remarque, il ne s'agit pas de guerre entre professionnels et amateurs, pour savoir qui a raison ou tord, car ça ne présente pas le moindre intérêt. Ce que je constate en revanche, c'est que les uns ont étudié plus longuement leur sujet que les autres.

Pour prendre exemple de ce que je dis, rien ne m'empêche de décider de réaliser mes travaux de plomberie à la maison, qu'elle qu'en soit la raison. Je pourrais très bien m'en sortir, avec un peu de jugeote et d'huile de coude. Mais n'ayant pas la pratique ni l'expérience ni même la formation sur certaines choses élémentaires, je risque au mieux de ne pas réussir du premier coup, au pire de finir avec une inondation chez moi. Et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même.
Un vrai plombier pourra certainement me raconter ce qu'il veut, libre à moi de lui faire confiance ou non, mais quoi qu'il en soit il sera en mesure de régler mon problème au final.

Pour tous les métiers, nous sommes capables de faire les choses par nos maigres connaissances, mais cela se fait toujours avec une certaine prise de risques. Qu'il s'agisse de réparer sa voiture à la place du concessionnaire, ou de régler ses différents judiciaires à la place d'un avocat, de réaliser sa communication sans faire appel à une agence ou de créer son site web à la place d'un webmaster, la seule différence réside dans l'importance du risque. Mais ce risque existe toujours. Risque que le professionnel connait dès le départ et sait comment éviter ce qui n'est pas le cas d'un amateur.

Pourquoi estimer dans ce cas qu'il est plus facile de se substituer à un professionnel d'un domaine plutôt que d'un autre ?
Tu parles de règles de programmation que tu dis avoir bien compris, n'imagine tu pas que le design (que j'étends à la communication, car le design n'en est qu'un moyen) puisse répondre à ses propres règles ? Et pourtant il y a un certain nombre de principes existants, qui font qu'un document donne envie d'être lu on non, qu'il est compris ou non, qu'il inspire confiance ou non, etc.
Alors certes n'importe qui peut réaliser un document de communication, y compris un site web, mais tout le monde ne sera pas à même d'éviter le risque que ce document ne soit pas lu, ne soit pas compris, ou n'inspire pas confiance.

Dans le genre d'exemple de communication ratée, tu as certainement eu entre les mains le gros pavé de la constitution européenne il y a quelques années. Je pense que comme beaucoup tu n'as pas eu envie de lire cet indigeste ouvrage de longs discours rédigés en langage politique, juridique, etc., qui vraisemblablement n'était pas du tout adapté à la cible de gens à qui il était destiné. Très clairement, ce document a été rédigé par des gens qui ont pris le risque de réaliser ce document sans aucune connaissance en matière de communication, ni même sans conseils de gens dont c'est le métier. Et du coup, ils n'ont pas fait un choix pour rendre ce document accessible et compréhensible et leur communication a été ratée.

J'espère que ces exemples te montreront que dans tous les domaines, il y a des gens qui ont beaucoup de connaissance et d'autres moins. Tenter d'outrepasser ses connaissances est une curiosité méritoire pour son enrichissement personnel. Mais il est certainement plus instructif de fonder cet apprentissage sur la connaissance des autres (c'est le principe élémentaire de l'éducation à l'école dans les sociétés civilisées, du patriarche dans les sociétés tribales), pour éviter qu'inlassablement l'Homme réinvente la même chose. Il est ensuite possible et souhaitable d'aller au delà de cette connaissance pour faire avancer le processus d'évolution.
En grande forme Mikachu ces temps-ci ! Smiley cligne
Mikachu a écrit :

C'est généralement son client qui fait en sorte de lisser sa création vers un stéréotype de communication, car même s'il veut se différencier, il a toujours la crainte de le faire trop. Donc si beaucoup de choses se ressemblent aujourd'hui, il faut arrêter d'en coller la faute sur le dos des graphistes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette affirmation : oui se soumetre aux choix de certains clients constitue assez souvent un nivellement esthétique regrettable d'un design mais tu ne peux pas dire que nous (les graphiste) ne sommes pas au moins en partie responsables d'une uniformisation esthétique dont nous sommes plus ou moins directement victimes.
Quel est la proportion de Webdesigner qui essaye d'obtenir aujourd'hui quelque chose de véritablement personnel et s'en donne les moyens? Une petite minorité.
Même si chaque design est a première vue différent dans sa configuration graphique, ils sont le fruit en creux d'une uniformisation esthétique qui vient d'une part d'un effet de mimétisme et de contamination plus ou moins conscient selon la tendance esthétique du bon goût conforme du moment et selon les bonnes pratiques ergonomiques qui interviennent aussi dans ce processus à mon avis, et d'autre part des moyens logiciels et techniques déployés lors du processus de création et d'intégration
(nous sommes tous conditionnés par les logiciels que nous utilisons et qui produisent
à peu près tous les même type de graphisme...). Quand je crée une maquette sur Photoshop, ce n'est pas moi qui la créé mais Photoshop, même si des choix personnels interviennent forcément.
Modifié par Hermann (29 Nov 2009 - 02:27)
Pages :