Il n'y a pas de problème pour le topic, de toute façon je trouve la discussion très intéressante
Je ne vais pas argumenter longtemps parce qu'en fait, quand je lis l'article indiqué par STPo :
STPo a écrit :
On a lu le même article ?
... je n'y comprends absolument rien !
En fait, autant je comprends qu'il soit nécessaire d'avoir des règles à respecter au niveau de la programmation, autant avoir des lignes de conduite concernant le design, j'ai vraiment du mal à le comprendre
Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Certes, il est bon de tout faire pour que l'utilisateur puisse s'y retrouver le plus facilement possible
Par contre pour les couleurs, tout le côté esthétique ... Je crains qu'en général, les limitations imposées empêchent l'innovation. Ce, pas uniquement dans ce domaine, mais aussi en musique, au cinéma etc ...
Je pense qu'il y aura toujours, en général, une fracture entre les professionnels et le grand-public. Il arrive parfois que ce dernier ne suive pas les premiers. Par exemple : le succès des Ch'tis, de gens inconnus ayant débuté sur internet ...
Qui a raison ou tort ? Je crois que dans tous les domaines non-scientifiques (ou 1+1 = 2 et la terre est ronde), personne ne détient la vérité.
D'un côté, je crois que l'on a des gens non-initiés qui passent à côté de vérités et font des choix à cause de leur manque de savoir,
Et de l'autre je crois que certains professionnels pensent détenir des vérités qui sont en fait virtuelles car non démontrables scientifiquement.
Concernant le design je pense que comme dans d'autres domaines, depuis toujours, nous sommes soumis à la mode du moment. Et personne ne peut prédire ce que deviendront les sites internet, la musique ou d'autres arts dans plusieurs années. Une création peut marcher à un moment T et plus ensuite, ou retrouver du succès plus tard ...
Il est impossible non plus je pense de pouvoir se prétendre novateur, car une innovation ne l'est que quand elle prend, qu'elle suscite l'engouement chez d'autres ... c'est le succès ! Impossible à prévoir.
Et aussi, je pense qu'une innovation est un mélange de tendances présentes et passées ... Par exemple, j'étais surprise de voir récemment Pascal Obispo présentant son nouvel album habillé ... comme les Beatles dans l'album Sergent Pepper, qui n'a rien d'une nouveauté.
Et même si je n'aime pas trop ce dernier album de Pascal Obispo, je suis contente de voir quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire.
Enfin bref, vous pouvez supprimer ce post si vous le jugez nécessaire, et je serai incapable de répondre à vos posts s'il y en a car bien peu douée pour la discussion
En tous cas je vous souhaite une bonne continuation
Modifié par Caray (28 Nov 2009 - 14:56)