3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
campinglesfloralies a écrit :
Un autre truc Tony,
moi je suis très sensible à l'ortographe, à chacun ses petites manies
Que veux-tu dire par là? Que je fais des fautes? C'est probablement le cas, mais je trouve cette remarque hors-sujet et déplacée, d'autant plus qu'il faut écrire "orthographe". J'ai pris beaucoup de mon temps pour t'aider à améliorer l'accessiblité et l'ergonomie de ton site même si tu reste campé sur tes positions, et tu évalue mon français? J'espère avoir mal interprété ton commentaire...
Puis mes recommandations n'ont rien à voir avec une manie ou une obsession. Il s'agit de la base en accessibilité et ça, j'ai le sentiment que tu n'arrive pas à le réaliser...
Modifié par Tony Monast (29 Oct 2008 - 19:30)
moi je suis très sensible à l'ortographe, à chacun ses petites manies
Pardonnez-moi de me gausser... mais là c'est trop fort !
Pour recentrer le sujet, ce qui me fait peur c'est ta perception de l'accessibilité... De ce que j'ai lu j'ai compris : "Les aveugles, ils s'en foutent des images, ils les voient pas". Si bien sûr, ils ne pourront pas profiter d'une photo d'une coucher de soleil, ou étudier la courbure du nez de untel ; quand une image porte de l'information (pour simplifier du texte) il est plus que nécessaire pour eux de pouvoir obtenir un équivalent. Tu mets les accesskeys en avant comme équivalent, le problème c'est qu'il n'y a pas de réelle uniformisation des accesskey et que par conséquent, personne ne va apprendre LA liste de clés de TON site (et de tous les autres) juste pour te faire plaisir.
Comme il a déjà été dit, ici c'est un forum pour obtenir un commentaire, le plus pertinent possible, mais surtout utile. Je considère que mes remarques et celles de Tony sont plus qu'utiles. Libre à toi de les prendre en compte et de demander ce quelles peuvent apporter ou comment les implémenter, ou non. Mais évite de, de suite, démonter tout conseil qui t'es donné.
Salut,
Voici 2 captures d'écran, en espérant que cela te permettra enfin de te rendre compte du problème :
Quant au menu, avec Jaws c'est laborieux : comme il y a très peu d'information, la synthèse se rabat sur les noms des fichiers : j'ai une page "loc", une page "copain", une page "situ" (?), etc.
Ce qui permet de se rendre compte que la page nommée "loisir" ouvre en fait les tarifs, et inversement
La version anglaise n'est pas clairement mentionnée vu que son nom est "accueil", non seulement l'info ne passe pas mais elle est trompeuse : on s'attend à un retour en page d'accueil.
Pour ce qui est de l'autre site, je me disais que ça me rappelait quelque chose. J'ai retrouvé la discussion sur allhtml. Elle ressemble étrangement à celle-ci...
Mais la question que je me pose est : cherches-tu réellement des conseils ? Pourquoi tout rejeter plutôt que de les étudier et tenter de les comprendre, quitte à en débattre. Enfin bref...
Bonne continuation
Modifié par boulaneige (29 Oct 2008 - 20:17)
Voici 2 captures d'écran, en espérant que cela te permettra enfin de te rendre compte du problème :
Quant au menu, avec Jaws c'est laborieux : comme il y a très peu d'information, la synthèse se rabat sur les noms des fichiers : j'ai une page "loc", une page "copain", une page "situ" (?), etc.
Ce qui permet de se rendre compte que la page nommée "loisir" ouvre en fait les tarifs, et inversement
La version anglaise n'est pas clairement mentionnée vu que son nom est "accueil", non seulement l'info ne passe pas mais elle est trompeuse : on s'attend à un retour en page d'accueil.
Pour ce qui est de l'autre site, je me disais que ça me rappelait quelque chose. J'ai retrouvé la discussion sur allhtml. Elle ressemble étrangement à celle-ci...
Mais la question que je me pose est : cherches-tu réellement des conseils ? Pourquoi tout rejeter plutôt que de les étudier et tenter de les comprendre, quitte à en débattre. Enfin bref...
Bonne continuation
Modifié par boulaneige (29 Oct 2008 - 20:17)
Vous avez perdu votre temps parce que vous n'avez rien compris à mes intentions (d'ailleurs boulaneige n'a lu que quelques lignes du post c'est évident...)
Vous êtes enfermés dans une pensée unique que j'ai voulu réveiller mais vous êtes tous persuadés de connaître la vérité, la seule.
Continuez à distiller les informations que vous avez apprises par coeur, ça, vous savez le faire.
Vous êtes enfermés dans une pensée unique que j'ai voulu réveiller mais vous êtes tous persuadés de connaître la vérité, la seule.
Continuez à distiller les informations que vous avez apprises par coeur, ça, vous savez le faire.
Vous avez perdu votre temps parce que vous n'avez rien compris à mes intentions (d'ailleurs boulaneige n'a lu que quelques lignes du post c'est évident...)
Merci campingmachin, grace à toi j'ai enfin compris d'où venait la lumière véritable de la vérité vrai.
Les visiteurs se foutent royalement de tes intentions. Ce qu'ils veulent d'un site, c'est tout simplement pouvoir le consulter (dingue non ?). Et ce
Maintenant, si tes intentions sont que :
- les visiteurs n'ayant pas accès aux images n'aient pas accès aux fonctionnalités du site ;
- les visiteurs n'ayant pas accès aux css n'aient pas accès aux fonctionnalités du site,
alors c'est parfaitement réussi, ne change rien surtout.
Le plus fou dans tout ça, c'est que ton menu pourrait être amélioré en 2 secondes !
Modifié par boulaneige (29 Oct 2008 - 22:29)
a écrit :
(...) quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. (Tim Berners Lee).
Maintenant, si tes intentions sont que :
- les visiteurs n'ayant pas accès aux images n'aient pas accès aux fonctionnalités du site ;
- les visiteurs n'ayant pas accès aux css n'aient pas accès aux fonctionnalités du site,
alors c'est parfaitement réussi, ne change rien surtout.
Le plus fou dans tout ça, c'est que ton menu pourrait être amélioré en 2 secondes !
Modifié par boulaneige (29 Oct 2008 - 22:29)
http://www.boulaneige.com/
Les gouts, les couleurs...
Le web de demain
Bonjour,
Le site qui est proposé est le tien, que tu as soumis à l'appréciation des membres du forum, pas ceux en signatures des membres qui prennent la peine de répondre à ton post. Merci de ne pas l'oublier.
Certains t'ont signalé des erreurs de conception dans la réalisation que tu soumets, que tu ne sembles pas comprendre, ou ne pas entendre. En général leurs contributions reflètent les critères de qualités défendus par ce forum.
Si tu souhaites avoir des réactions qui vont uniquement dans ton sens, je ne vois pas bien ce que tu attends de ce forum et de ce salon en particulier .
a écrit :
des erreurs de conception
Taratata, conception différente.
a écrit :
comprendre, ou ne pas entendre
Je comprends, j'entends et vous retourne le compliment.
a écrit :
Si tu souhaites avoir des réactions qui vont uniquement dans ton sens, je ne vois pas bien ce que tu attends de ce forum et de ce salon en particulier .
Allo, allo, ici la terre..
Je croyais que tes intentions étaient d'être sensible à l'accessibilité. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Pour rendre un site accessible par le plus grand nombre, il existe des bonnes pratiques et des normes à appliquer. Ce sont ces normes que nous essayons de t'expliquer. Malgré l'évidence de la problématique avec ton menu, tu reste de marbre, complètement fermé aux propositions. Nous te démontrons concrètement les désavantages avec ton menu, et les avantages avec un menu conçu convenablement. De ton côté, tu n'as jamais expliqué ce qui t'as poussé à concevoir ton menu de cette façon. Je t'ai posé la question à plusieurs reprises, sans jamais avoir obtenu de réponses. Dans le domaine du Web, l'idée est de faire des choix réfléchis et lorsqu'il existe plusieurs solutions techniques différentes, il faut avoir la capacité de les comparer et de choisir la meilleure solution pour les visiteurs de ton site. Le but n'est pas de choisir la solution technique qui se démarque des autres, mais bien celle comportant le plus d'avantages. Il faut vraiment vouloir jouer au rebelle pour ne pas comprendre ça.
Je suis ouvert à entendre tes arguments au sujet de ton menu, mais tu es incapable ou tu refuse de les donner. Je sens de ton côté une fermeture complète aux recommandations des gens.
Pour ma part, je laisse tomber. J'ai perdu suffisamment de temps avec toi. Que tu refuse une ou deux recommandations sur l'ensemble, ça va, mais actuellement, tu as tout refusé en bloque. Pourtant, tu te dis sensible à l'accessibilité et tu viens ici pour demander des avis, avis qui apparemment ne t'intéressent pas.
J'ai suffisamment perdu de temps à parler à un mur.