campinglesfloralies a écrit :
Oui j'ai conscience de ce que donne la navigation sans CSS.
et sans image aussi. La problématique de la navigation sans image s'applique aussi au site que tu avais vaguement commencé.
En revanche, l'argument maintenance est pertinent, merci.
J'ai peur de trop insister, mais l'argument de la navigation sans image, sans CSS ou sans Javascript est également pertinent. Ce que je trouve dommage, c'est que tu semble avoir beaucoup de bonnes intentions à propos de l'accessibilité, mais j'ai l'impression que tu en oubli l'essentiel, c'est-à-dire pouvoir accéder à un site sans dépendre des images et/ou des CSS et/ou de Javascript. Tu investis de l'énergie pour rendre ton site accessible (version audio à venir, version accessible, accesskey), mais j'ai le sentiment que tu investis cet énergie au mauvais endroit. Si ton menu était réalisé de façon accessible, tu n'aurais pas besoin de cette "Version accessible" de ton contenu. Pour ce qui est de faire une version audio du site, les logiciels de lecteurs d'écran sont conçu pour ça. Si ton site est accessible et bien codé, les lecteurs d'écran seront en mesure de transformer ton site en audio. Tu n'auras donc pas à maintenir à jour la version audio. Après tout, l'argument de la maintenance s'applique aussi à la version audio que tu voudrais offrir.
Je ne comprend toujours pas pourquoi tu ne veux pas démordre de ton menu? Pourquoi ne veux-tu pas changer de technique pour ton menu? Le seul avantage avec ta technique est qu'il est facile de gérer les hover en CSS (ce qui peut être reproduit facilement en Javascript) ; tandis que la méthode que je te propose n'a que des avantages : accessible sans image et sans css.
Pour la page d'index je reconnais que ce n'est pas le top mais en attendant mieux elle nourrira les moteurs et tant pis pour les dangers (si tu regardes de plus près tu verras que les risques ne sont pas si gros)
C'est juste que cette technique de texte blanc sur fond blanc est connue de Google. Il est évident que le but est de cacher le texte aux visiteurs, et d'attirer les moteurs. Si tu considère que le risque en vaut le coup, c'est toi qui voit! Je n'insiste pas davantage.
C'est vrai, le lien pour entrer dans le site est discret mais les internautes habituels ne désactivent pas le javascript
Je t'invite à lire l'article
Pourquoi certains n'activent pas le Javascript. Pour ma part, je me dis que si un seul visiteur désactive son Javascript et bloque à la page d'entrée d'un site, c'est un visiteur, voir un client potentiel de perdu. En plus, le correctif serait très facile à mettre en place.
et cette petite ligne focalise l'attention pour faire patienter 2 petites secondes (pendant ce temps la page suivante se place dans le cache), évidemment tu vas me dire qu'il y a d'autres moyens, moi j'aime bien celui là!
Je me questionne seulement sur la pertinence d'avoir une page de préchargement. Le site me semble plutôt léger, alors quel intérêt de précharger les images? Je t'avouerai que j'ai rarement vu des sites HTML/CSS avec un préchargement comme page d'entrée.
Les doués du web qui désactivent le javascript savent comment faire et il y a un accesskey.
Personnellement, je n'utilise jamais les Accesskey. Mettre des accesskey ne pardonne pas toutes les erreurs de conception.
Je ne suis pas professeur non plus!
Mais vous donnez des leçons
Bien vu! Sache toutefois que mon intention n'est pas de te faire la morale ou te donner des leçons, mais simplement de faire des recommandations pertinentes. À toi de voir si tu veux t'entêter à ne pas les suivres.
Puis je le demande une dernière fois avant d'abandonner le navire. Pourquoi tiens-tu absolument à ta technique actuelle de menu? (<a> vide et images en CSS)
En conclusion, si tu ne souhaite rien changé du tout, malgré les recommandations que j'ai fais, je préfère m'arrêter là. J'ai dis tout ce que j'avais à dire. Je vais laisser les autres membres essayer de ton convaincre, si c'est possible...
Amicalement aussi et bonne continuation.