Salut,
J'ai pas trop lu ce qu'on dit d'autres avant moi, peut être que je vais répéter.
Dans l'ensemble j'aime bien, c'est différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, et c'est tant mieux !
Bon mais il y a quand même quelques petits reproches.
Accessibilité, désactive la CSS ou désactive le chargement des images, tu vas constater qu'il manque des informations, notamment les titres des rubriques !
Sémantique
Il n'y a pas de recherche en ce sens, beaucoup de <div>, de <p> et de <br />, l'information ne possède en conséquence aucune hiérarchie d'importance, et malheureusement ça se ressent au niveau visuel.
Des titres dans des balises <h
n> apporteraient déja un minimum de cette hiérarchie défaillante.
Pourquoi sauter des lignes entre des liens à l'aide de balises <br />, ne serait-il pas plus simple d'éviter de surcharger le code html, et définir une bonne fois pour toute que les liens ont une marge inférieure de xx pixels ? Cela donnerait pourtant la même chose.
Graphisme
Je ne vais pas dire que j'adore, mais cela tient la route.
Les pointillés sous oranges et bleus sont trop présents par rapport aux titres qu'ils soulignent. Pourquoi ne pas trouver des teintes un peu plus atténuée, un bleu plus clair et un orange plus clair ? Cela mettrait les titres plus en valeur au lieu de les desservir.
Lisibilité de l'information
Voilà ce que je lis quand je regarde les zones de rubrique info :
Réactu
DERNIERS TITRES
Pes/Fifa
DERNIERS TITRES
Sur le web
DERNIERS TITRES
Autrement dit, je ne vois que çà. Alors que l'information importante serait plutot celle qui apparait présentement en bleu moins contrasté que l'orange.
Il serait bien d'inverser les deux couleurs, pour mettre l'accent sur les titres de rubriques, et/ou avoir une taille de texte différente pour qu'optiquement les titres soient plus visibles et contrastés que la mention "derniers titres"
Les titres en gros détouré d'un filet, ça passe bien car le texte est gros. Quand le texte devient un texte d'information qui dépasse les 3-4 mots, il serait bon de choisir une typo plus lisible et moins trafiquée graphiquement. Enlever le détourage me parait un bon compromis (exemple pour "L'actu t'inspire,t'irrite ?...")
Les titres apparents des news :
07-09 - L'Autriche n'a pas volé sa victo (...)
06-09 - La Coupe du Monde, ça commence c (...)
04-09 - Pour ou contre l'instauration du (...)
03-09 - Larqué : 'Sonor est une pipe' !
02-09 - Robinho rejoint Manchester City (...)
Je n'ai aucune idée de quoi traitent les deux articles en gras, ça ne me donne pas envie d'entrer pour lire, j'aurais aimé avoir une information plus claire ici.
Cela passe par : afficher plus de texte de manière à en comprendre le sens, ou adapter les titres de manières à ce que les premiers mots renseignent très précisément sur le sujet : cela s'appelle un titre.
Voilà, je suis peut être un peu dur, mais il le faut !
Modifié par Mikachu (07 Sep 2008 - 17:35)