Pages :
(reprise du message précédent)

Nolem a écrit :

Salut Muad'dib,
Salux Nolem

Je viens de passer vite fait sur ton site pour voir les différences. De mon coté, je t'ai fait une petit page html que tu trouveras ici. Il te suffit de cliquer sur muad'dib (en dessous de la pub sur la gauche) et tu vas avoir un zip au téléchargement. Je t'ai fait ça vite fait (1 heure) et je crois que le code est valide (pas fait de vérif sur le validator).
a écrit :
Merci pour cette très belle page. Elle me plait vraiment. Et je comprends maintenant ce que tu voulais dire par une entête qui accroche. Smiley biggrin
J'ai commencé à apprendre le xhtml et le CSS2.1 que depuis trois semaines.
Les autres fois je n'avais utilisé que "Kompozer", sans rien n'y connaitre au langage xhtml et css.
Je n'ai donc pas la connaissance que tu peux avoir. Et cette entête que tu as fait en très peu de temps, je ne peux même pas la refaire, ignorant de quelle manière tu l'as faite.
Pour infos, le validateur a trouvé deux erreurs.

Tu vas t'apercevoir que ma page avec CSS interne ne fait que 7 ko. Également, j'ai rectifié des erreurs de mise en forme html que tu avais laissé :

* Oublie les balises <em>, <strong> etc.
* regarde de plus près la balise <acronym></acronym>
a écrit :
Comme je viens de le dire, j'ai appris le langage xhtml et css que depuis peu.
J'ai acheté quatre livres sur ces deux langages.
Cependant, je dois dire que ce que tu dis juste au-dessus n'est pas vraiment correcte.
Du moins par rapport aux livres.
En effet, dans le livre de Mathieu Nebra (Réussir son site web avec xhtml et css" 2ème édition, il parle des acronyme à la page 32 en ces termes :
"...Nous avons pris ici le parti de ne parler que de la balise <abbr> car c'est la plus pérenne. En effet, la balise <acronym> disparaîtra dans xhtml 2.0 et html 5. Les abréviations, sigles et acronymes doivent donc tous être placés dans une seule balise :
<abbr>.
Cela simplifie les choses, et personne ne s'en plaindra."

Il en va de même pour les balises <strong> et <em> dont il dit qu'elles sont les mieux placées pour "souligner" des mots important et que pour les moteurs de recherches, les mots entrent <strong>, par exemple, sont mieux pris en compte.
Ceci étant dit, loin de moi l'idée de t'apprendre quoi que ce soit ou de donner des leçons.
Je suis simplement surpris et perplexe par rapport à ce que j'ai lu dans les bouquins.

Certes, il y a beaucoup à améliorer, notamment les fameux coins arrondis qui après 24h, je m'aperçois que j'ai un peu forcer la dose. Néanmoins, tu peux constater que c'est net. Je les ai fait sous Illustrator, mais comme je te l'ai dit, tu peux le faire aisément avec un des soft que je t'ai proposé plus haut.
a écrit :
oui, les arrondis sont un peu gros, mais très bien fait.
J'ai installé Inkscape. Il faut que j'apprenne à travailler avec...

<<<EDIT
Par ailleurs, tu vas t'apercevoir que les images sont beaucoup plus belles au regard et pourtant j'ai pas fait grand chose. Travailler avec des images basse déf, pas vraiment terrible. Smiley ohwell . Sur les dernières images, je me souviens d'avoir mis des lettres insensées pour les balises alt. J'ai ouhblié de rectifier cela.
a écrit :
Pas grave pour les alt, je rectifierais.
Qu'as-tu fait pour les images pour les avoir plus belle ? Avec Gimp ?
Pour moi, le problème est que j'ai du absorber le langage xhtml et css. Il me faut maintenant absorber Inkscape et les retouches photos. C'est beaucoup pour mon petit cerveau. Je vais faire ça lentement. Smiley biggrin

Pour finir, comme je connais bien maintenant le sujet du site, ta présentation est hors sujet.
a écrit :
Ok, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand tu parles de "présantation" tu veux parler de la page d'accueil "index" ?
Ou c'est la présentation des pages ?

Le sujet du site traite sur les maisons fuste et la présentation n'a aucun rapport. C'est un peu dommage. Smiley ohwell
EDIT

++
Dans tous les cas, je te remercie infiniment pour toutes tes suggestions et ton aide.
Je suis prêt à changer et à améliorer le site pour obtenir l'exemple que tu as fait.
Mais tout seul, je ne sais pas si j'y arriverai...
Cependant, je tiens à ce que le site soit, pour la largeur en % et non en px fixe.
Je veux que toutes les résolutions d'écrans puissent y accéder. Ils expliquent cela dans les livres. C'est mieux d'avoir une largeur en % qu'en px.
à très bientôt
Smiley smile
Modérateur
a écrit :

J'ai commencé à apprendre le xhtml et le CSS2.1 que depuis trois semaines.
Les autres fois je n'avais utilisé que "Kompozer", sans rien n'y connaitre au langage xhtml et css.
Je n'ai donc pas la connaissance que tu peux avoir. Et cette entête que tu as fait en très peu de temps, je ne peux même pas la refaire, ignorant de quelle manière tu l'as faite.
Pour infos, le validateur a trouvé deux erreurs.

Salut Muad'Dib,

C'est déjà un bon résultat au bout de trois semaines Smiley smile . Pour l'image de l'en-tête proprement dit, j'ai créé un rectangle au coins arrondis sous Illustrator, importer ce dernier dans photochop et fait un système de masque afin de garder tout le travail si j'ai besoin de retoucher. Ces étapes sont réalisables avec Gimp et Inskcape.

À cet endroit, tu trouveras les rudiments pour travailler avec Inskcape.

En faisant une petite recherche avec glouglou, tu trouveras aisément des tuto pour gimp. Sinon, je sais que tu as un bon livre chez Eyrolles .

En ce qui concerne la mise en forme de l'en-tete, j'ai utiliser le positionement relatif pour l'en-tete et absolu pour le titrage.

a écrit :

Comme je viens de le dire, j'ai appris le langage xhtml et css que depuis peu.
J'ai acheté quatre livres sur ces deux langages.
Cependant, je dois dire que ce que tu dis juste au-dessus n'est pas vraiment correcte.
Du moins par rapport aux livres.
En effet, dans le livre de Mathieu Nebra (Réussir son site web avec xhtml et css" 2ème édition, il parle des acronyme à la page 32 en ces termes :
"...Nous avons pris ici le parti de ne parler que de la balise <abbr> car c'est la plus pérenne. En effet, la balise <acronym> disparaîtra dans xhtml 2.0 et html 5. Les abréviations, sigles et acronymes doivent donc tous être placés dans une seule balise :
<abbr>.
Cela simplifie les choses, et personne ne s'en plaindra."
Il en va de même pour les balises <strong> et <em> dont il dit qu'elles sont les mieux placées pour "souligner" des mots important et que pour les moteurs de recherches, les mots entrent <strong>, par exemple, sont mieux pris en compte.
Ceci étant dit, loin de moi l'idée de t'apprendre quoi que ce soit ou de donner des leçons.

Je ne connaissais pas la balise <abbr></abbr>. Merci pour l'info Smiley smile
Par contre, je peux te recommander de supprimer et d'oublier <strong> et <em> et <b> et etc.
Ce sont des balises de mise en forme qui n'ont plus état d'être. Sinon à quoi sert une CSS ? Séparer la forme du contenu Smiley cligne .

Je sais que le livre de Mathieu est bien fait, mais tu as aussi l'équivalent sur le net par le même auteur. C'est par ici.

Sinon tu as le livre de Raphael qui est devenu pour moi une petite bible.

a écrit :

Pas grave pour les alt, je rectifierais.
Qu'as-tu fait pour les images pour les avoir plus belle ? Avec Gimp ?
Pour moi, le problème est que j'ai du absorber le langage xhtml et css. Il me faut maintenant absorber Inkscape et les retouches photos. C'est beaucoup pour mon petit cerveau. Je vais faire ça lentement. biggrin

Comme je te le disais, je travaille avec photoshop (depuis 10 ans), donc maintenant, jaurai un peu de mal à changer. Mais sous Gimp, c'est plus que faisable. De mon coté, j'ai utilisé la courbe de niveau pour obtenir ce que l'on apelle le point blanc et améliorer la saturation. Sous Gimp, tu peux y arriver en faisant une luminosité/contraste et saturation. Maintenant, pratiquement tout les logiciels de traitement d'images ont ces fonctions.

a écrit :

Ok, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand tu parles de "présantation" tu veux parler de la page d'accueil "index" ?
Ou c'est la présentation des pages ?

Exact, c'est plutot dans la présentation des pages. Elles ne rappelle pas du sujet traité. Ce n'est pas grave, mais il est mieux par la conception d'une maquette de comprendre déjà le sujet traité dans le thème du site ou du média ou de la communication.

@+
Salux à tous,
j'ai fait quelques modifs et notamment l'entête.
Vérifié aussi dans IE 7, ai pas trouvé de 6 et sous vista.
C'était bon.

Voilà et encore merci pour toutes vos suggestion et votre aidre. Smiley smile
Bonjour,

Je viens de tomber sur le post et ton site:

voici mes remarques:

les hover des liens des menus Verticaux n'ont pas besoin de ce souligné disgracieux qui pollue l'effet de boite au survol.

Ta bannière d'en-tête mériterait quand même d'être retravaillée!
Honnêtement, c'est moi, ou bien, tout est super flou/pixellisé. Je crois que tu as utilisé des images toutes petites ré agrandies.

Même avec un filtre d'accentuation ca ne se rattrapera pas.

A priori tu as la possibilité de refaire toi même tes photos.non ?

Je suggère aussi de revisiter tes styles de hn pour les agrémenter un peu. c'est un poil tristounet là.

Bon courage.
Pages :