3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Salut Ikhor,
Pourrais-tu être plus constructif dans tes commentaires ? Entre autres me dire ce qui est mal fait dans ma partie Photographie, que tu critiques sans explications. Jette un coup d'œil aux autres commentaires, ils m'ont aidé à progresser
Qu'est ce qui est noir ? C'est un reproche ou une remarque ?
Pour information, je n'utilise pas Photoshop car la licence est très chère... j'utilise The GIMP. C'est amplement suffisant pour traiter mes scans de négatifs/diapos, ou mes scans de tirages noir et blanc (je les réalise manuellement). Au passage, The GIMP, c'est un excellent logiciel libre.
Pour ce qui est de la résolution de mes photos, je la restreints sur le web à 72 dpi en format 13cm x 13cm maximum, pour des problèmes de droits. Mon book photographique version papier ne souffre pas de ces restrictions...
Modifié par fwed (10 May 2005 - 18:26)
Pourrais-tu être plus constructif dans tes commentaires ? Entre autres me dire ce qui est mal fait dans ma partie Photographie, que tu critiques sans explications. Jette un coup d'œil aux autres commentaires, ils m'ont aidé à progresser
Qu'est ce qui est noir ? C'est un reproche ou une remarque ?
Pour information, je n'utilise pas Photoshop car la licence est très chère... j'utilise The GIMP. C'est amplement suffisant pour traiter mes scans de négatifs/diapos, ou mes scans de tirages noir et blanc (je les réalise manuellement). Au passage, The GIMP, c'est un excellent logiciel libre.
Pour ce qui est de la résolution de mes photos, je la restreints sur le web à 72 dpi en format 13cm x 13cm maximum, pour des problèmes de droits. Mon book photographique version papier ne souffre pas de ces restrictions...
Modifié par fwed (10 May 2005 - 18:26)
C'est vrai par contre que c'est noir - lire sombre - mais bon, ca donne un beau style. S'il fallait que tous les sites soient fond blanc écriture noir avec une image colorée en bandeau, le web serait triste. J'ai remarqué que les photographes appréciaient le noir dans leur site, je me demande pourquoi, sérieusement ?
D'ailleurs, ton site aurait dut être mystere-noir.org
Blague à part, j'ai pas le temps de vérifier mais as-tu prévu une alternative pour tes photos si la personne n'a pas le plugin flash d'installé ?
Modifié par Merkel (11 May 2005 - 14:28)
D'ailleurs, ton site aurait dut être mystere-noir.org
Blague à part, j'ai pas le temps de vérifier mais as-tu prévu une alternative pour tes photos si la personne n'a pas le plugin flash d'installé ?
Modifié par Merkel (11 May 2005 - 14:28)
En fait, j'ai choisi le noir pour créer une différence par rapport aux nombreux sites sur fond blanc... mais surtout par goût personnel, pour les photos ça rend pas mal
Aussi, le noir retient l'œil sur les photos, particulièrement lorsqu'il y en a plusieurs par page (ce qui est le cas sur mon site)... mais là encore on peut dire que c'est un goût perso ! Y compris sur mon book version papier, j'utilise un fond noir en papier épais.
Tiens mystere-noir, c'est joli, ça sonne bien, un peu gothique peut-être
Pour le moment, je n'ai pas prévu d'alternative sans plugin Flash, mais un jour j'aimerais passer tout ça en SVG, que j'ai commencé à apprendre activement (j'ai acheté le livre aux éditions O'Reilly) ! Eh bien j'ai hâte que les implémentations avancent dans les différents navigateurs (pour Opera c'est ok, pour Firefox ça avance)... en attendant, je présente cette partie comme un exemple de réalisation en Flash + ActionScript 2. On va dire ça ainsi...
Aussi, le noir retient l'œil sur les photos, particulièrement lorsqu'il y en a plusieurs par page (ce qui est le cas sur mon site)... mais là encore on peut dire que c'est un goût perso ! Y compris sur mon book version papier, j'utilise un fond noir en papier épais.
Tiens mystere-noir, c'est joli, ça sonne bien, un peu gothique peut-être
Pour le moment, je n'ai pas prévu d'alternative sans plugin Flash, mais un jour j'aimerais passer tout ça en SVG, que j'ai commencé à apprendre activement (j'ai acheté le livre aux éditions O'Reilly) ! Eh bien j'ai hâte que les implémentations avancent dans les différents navigateurs (pour Opera c'est ok, pour Firefox ça avance)... en attendant, je présente cette partie comme un exemple de réalisation en Flash + ActionScript 2. On va dire ça ainsi...
Je trouve qu'il serait judicieux de présenter une version html de tes photos. Tu pourrais en profiter pour apprendre, si tu ne le sais pas déjà, comment récupérer la liste des photos et les afficher dynamiquement avec un langage serveur. Flash pourrait récupérer la liste des photos à partir de la même source de données que ton document version html. Tu aurais donc un seul endroit où mettre à jour les données et les deux versions seraient okay. Simple suggestion.
Tu as raison, d'autant plus que c'est dans mes cordes techniquement... une chose en plus dans ma "Todo List"
Je pourrais alors utiliser PHP pour générer du XML à partir des infos d'un dossier de photos (sur le serveur), et traiter ce XML soit par ActionScript 2 (avec ses belles fonctions DOM) soit avec JavaScript (avec XMLHttpRequest). Là c'est de l'artillerie lourde... quoique, ce serait un excellent exercice une bonne et noble occasion pour bosser XMLHttpRequest !
Je retiens, je retiens...
Modifié par fwed (11 May 2005 - 17:48)
Je pourrais alors utiliser PHP pour générer du XML à partir des infos d'un dossier de photos (sur le serveur), et traiter ce XML soit par ActionScript 2 (avec ses belles fonctions DOM) soit avec JavaScript (avec XMLHttpRequest). Là c'est de l'artillerie lourde... quoique, ce serait un excellent exercice une bonne et noble occasion pour bosser XMLHttpRequest !
Je retiens, je retiens...
Modifié par fwed (11 May 2005 - 17:48)
Je traiterais ce fichier XML par ActionScript. Si tu le fais par Javascript, alors j'imagine que si le visiteur a installé Flash mais n'a pas activé son Javascript, tu vas te retrouver avec un autre problème d'accessibilité en plus. Alors aussi bien de le faire directement en ActionScript, non ? Mais bon, si tu veux t'amuser à le faire en Javascript, pourquoi pas, c'est ton site, tu peux bien expérimenter des choses.
En fait je peux faire un affichage en Flash, par défaut, qui se "dégraderait" en affichage par XHTML/CSS/JavaScript si le visiteur ne possède pas le plugin... quelque chose du type :
Avec cette méthode, pas besoin de JavaScript pour détecter la présence du plugin Flash...
Ah y'a pas à dire, vivement le SVG depuis le temps que j'attends ça !
Bon dans un premier temps, je vais plutôt bosser sur le contenu de mon site, je dois compléter des rubriques, créer des sous-rubriques etc... j'ai du pain sur la planche ! Y compris pour expérimenter
Modifié par fwed (11 May 2005 - 19:56)
<object type="application/x-shockwave-flash" data="photographie.swf" width="728" height="880">
<param name="movie" value="photographie.swf" />
<param name="bgcolor" value="#000000" />
[b]<!-- nouveau : ici viendrait le book en XHTML -->[/b]
</object>
Avec cette méthode, pas besoin de JavaScript pour détecter la présence du plugin Flash...
Ah y'a pas à dire, vivement le SVG depuis le temps que j'attends ça !
Bon dans un premier temps, je vais plutôt bosser sur le contenu de mon site, je dois compléter des rubriques, créer des sous-rubriques etc... j'ai du pain sur la planche ! Y compris pour expérimenter
Modifié par fwed (11 May 2005 - 19:56)